RMC Sport

"Des théories complotistes": le Stade Rennais conteste les révélations de Daniel Riolo, qui maintient ses infos

placeholder video
Après les propos de Daniel Riolo, lundi soir dans l'After foot sur RMC, sur les tensions en interne à Rennes et la pression entourant Habib Beye, le club breton a tenu à réagir auprès de RMC Sport.

La séquence a fait beaucoup de bruit. Contacté par RMC Sport au sujet des révélations faites lundi soir par Daniel Riolo sur les tensions internes au Stade Rennais, le club breton - via son service communication - s'est vivement défendu ce mardi, évoquant "des théories complotistes de plus en plus fantaisistes".

Daniel Riolo, qui a maintenu ses informations ce mardi soir dans l'After Foot et s'est étonné qu'aucun représentant ou dirigeant du club ne veuille en débattre avec lui malgré les invitations lancées, avait notamment déclaré lundi que Brice Samba et Seko Fofana ne s'entendaient pas avec Habib Beye, au point de le critiquer et de vouloir son départ.

Fofana et Samba qui voudraient le départ de Beye? "Des rumeurs infondées", assure le club

"Après le match (contre Lens), Brice Samba va dans le vestiaire des Lensois - il y avait Rongier également mais lui soutient Habib Beye - pour tailler le coach. Seko Fofana et surtout Brice Samba ont décidé que Beye c'était mort, que ce n'était pas un bon coach, qu'ils n'avaient pas envie de bosser avec lui et que ça n'allait pas", avait lancé l'éditorialiste.

Sur ce point, le club rennais se dit "étonné des commentaires sur de supposés propos de certains de nos joueurs, dans le cadre privé du vestiaire lensois", parlant "de rumeurs toutes infondées" concernant "des joueurs cadres rennais particulièrement irréprochables". 

"La famille Pinault pense avoir démontré un investissement sans faille"

Le Stade rennais se dit également "scandalisé par le jugement à l’endroit de la gouvernance et particulièrement de la famille Pinault", rappelant que le patron du club au quotidien est Arnaud Pouille qui reporte à François-Henri Pinault et Artemis, décisionnaire sur les investissements familiaux via son représentant au conseil d'administration. Alban Greget occupe ce rôle à la présidence et sera remplacé par Guillaume Cerrutti en fin de semaine. "Engagée depuis 1998, la famille Pinault pense avoir démontré un investissement sans faille et une passion sur trois générations pour le club", défend-on chez les Rouge et Noir.

Dans son intervention de lundi, Daniel Riolo avait notamment évoqué les pôles du père et du fils Pinault, d'un côté et de l'autre. "Tous ces gens-là donnent leur avis: 'Fais ci, fais ça'. Maintenant il y un troisième pôle familial, ce sont les petits-fils, qui sont un petit peu les deux étudiants à l'école de commerce, qui ont un boulard démesuré, qui pensent qu'ils peuvent gérer le club dès demain si on leur laisse. Ils ont regardé la TV, ils ont joué à Football Manager sur la PlayStation, ils prennent le club demain, ils savent tout, ils peuvent tout gérer, les deux gamins. Eux aussi, ils donnent leur avis, ils interviennent". Des propos jugés irrespectueux en interne.

"Le temps est à l’analyse collective et approfondie sur le niveau de performance actuel du club"

Le club se projette sur la suite en conclusion. Avec Habib Beye? "Le temps est à l’analyse collective et approfondie sur le niveau de performance actuel du club entre toutes les parties: présidence, direction sportive et entraineur", affirme-t-on. 

Ni le président Arnaud Pouille, ni le directeur sportif Loïc Désiré ne prennent officiellement la parole pour le moment. Le coach rennais reste lui sous pression et sous le feu des critiques alors que les Bretons reprendront l'entrainement jeudi, après trois jours de coupure pour préparer la réception d'Auxerre le dimanche 19 octobre. Cette trêve internationale s'annonce tendue à la Piverdière.

Xavier Grimault