DIRECT. Ligue 1: Kombouaré dévoile les coulisses de son retour à Nantes

Kombouaré revient sur sa gestion du ramadan
nvité dans les Grandes Gueules du Sport sur RMC ce samedi, ANtoine Kombouaré est revenu sur sa gestion du ramadan: "Question délicate. J'ai mon franc-parler et ma façon de faire. On a des gens responsables, qui assument leurs choix. J'ai appris que des gens faisaient aussi la mi-carême. Quand on double les séances, ils ne font que la séance du matin, l'après-midi ils font ce qu'ils veulent. Les jours de match, je leur dis que tout le monde soit ensemble, sur le terrain et pour manger aussi avant. Jusqu'à présent, tout le monde est d'accord. Pour ceux qui ne veulent pas suivre la règle, il n'y a pas de sanction mais ils restent à la maison. Le joueur qui n'a pas voulu, c'est arrivé une seule fois. On a fait une réunion avec sa mère, son agent, il s'est soustrait tout seul. On a fait notre match. Je pense, avec l'appui des médecins, que quand vous jouez le soir, vous êtes plus costauds quand vous avez bien mangé et bu."
Kombouaré raconte son retour à Nantes
Invité dans les Grandes Gueules du Sport sur RMC ce samedi, Antoine Kombouaré a raconté son retour au FC Nantes.
"C'est clair que tout le monde connaît la situation que j'ai vécue. C'est un retour inattendu, jamais je n'y ai pensé. Ou alors avec d'autres patrons, mais pas avec Waldemar Kita. Après Strasbourg, je reçois un premier coup de fil de Franck Kita qui voulait me voir. J'ai dit 'pas de souci', finalement c'était le président qui m'invitait. Il y avait monsieur le président quand je suis arrivé et son fils, on était trois. J'ai fait un pas vers lui. Il a dit 'vous avez un fort caractère, on ne s'entend pas, et ce n'est pas ça le plus important'. On avait tous les deux envie de sauver le club, c'est le plus important. C'est aussi simple que ça. Avec mon éducation, j'ai toujours respecté l'institution et le président, je sais que c'est lui le patron. Les choix que je fais dans le vestiaire et sur le terrain, ça ne concerne que moi."
Lorient: Benjamin Mendy apte, une première en 2024
Benjamin Mendy, la médiatique recrue lorientaise pourrait faire son retour dans le groupe pour la première fois depuis le 20 décembre et une lourde défaite face à Brest (4-0). C'est justement Brest que reçoit ce week-end Lorient pour un derby aux enjeux importants.
Le latéral gauche qui n'a toujours pas gagné un seul match avec sa nouvelle équipe (six défaites et deux nuls) est apte, selon son coach Régis Le Bris, après avoir souffert des ischios depuis une séance d'entraînement le 10 janvier.
Pierre-Yves Leroux
Kombouaré prêt à libérer "deux joueurs, trois maximum" pour disputer les JO avec l’équipe de France
Antoine Kombouaré, entraîneur de Nantes, a été invité à réagir aux récents propos de Florian Maurice, directeur sportif du Stade Rennais, opposé à libérer "quatre joueurs" pour l’équipe de France lors des prochains Jeux olympiques. Le technicien est favorable à leur libération mais dans un nombre restreint tout en défendant Maurice. "Non, il n’a pas dit ça (qu’il ne souhaitait pas libérer les joueurs), il a dit que s’il y avait cinq joueurs", cela lui poserait un problème.
"Moi je pense que oui (il serait favorable à libérer des joueurs pour l’équipe de France olympique), ce sont les Jeux olympiques et les joueurs sont souvent demandeurs. Je ne pense pas avoir des joueurs concernés mais imaginons que ce soit le cas, ça dépend du nombre. Il faut que tous les clubs fassent l’effort."
Albon Lafont et Nathan Zézé pourraient y prétendre. "Deux, c’est bien. Si tous les clubs sont prêts à mettre deux joueurs à disposition de l’équipe de France, c’est bien. Trois joueurs maximum. Mais à Rennes, ça peut concerner cinq joueurs, peut-être six. Chacun défend sa position mais à titre personnel, si tu as deux joueurs, ce n’est pas un problème, au contraire. Les joueurs sont demandeurs."
Pour Kombouaré, rien ne sert de mettre en place de nouvelles lois comme en Espagne où les clubs sont dans l’obligation de libérer leurs joueurs pour toutes les sélections. "Il y a un truc très simple: vous mettez ‘date Fifa’ et les clubs n’ont plus rien à dire, c’est aussi simple que ça. Il y a des matchs amicaux qui sont des dates Fifa, d’autres qui n’en sont pas et les joueurs n’y vont pas. Pourquoi refaire d’autres lois alors qu’il y en a qui existent déjà."
OM-PSG: Balerdi, Gueye et peut-être Gigot... des nouvelles rassurantes côté marseillais
Si la prudence est de mise, le staff marseillais espère pouvoir compter sur Leonardo Balerdi et Pape Gueye pour le choc contre Paris, dimanche (20h45), au Vélodrome. L’OM n’a pas perdu espoir de récupérer également Samuel Gigot.
>> Toutes nos infos sur les nouvelles rassurantes côté marseillais
Anigo dans Rothen s'enflamme: "OM-PSG, c'est du 50-50 au Vélodrome"
Ancien coach et directeur sportif de l'OM, José Anigo était ce jeudi l'invité exceptionnel de Rothen s'enflamme à trois jours du choc Marseille-PSG en Ligue 1. Celui qui est aujourd'hui directeur du centre de formation de l'Olympiacos a donné son avis sur cette affiche. Et il se veut plutôt optimiste pour son club de coeur.
"C’est toujours pareil. Depuis quelques années, Paris est tellement puissant et au-dessus des autres équipes. Tu sais dès le début de championnat qu’il y a le PSG et le reste. L’OM arrive à rivaliser et faire de bonnes choses depuis deux-trois ans en titillant le PSG. C’est plus compliqué cette année, il y a eu quelques couacs, mais sur un match à Marseille les forces vont se niveler", a-t-il confié.
"Le stade va pousser, ça va sublimer les joueurs, c’est du 50-50 à Marseille. C’est très particulier ce genre de match. Je regrette d’ailleurs que les supporters ne puissent plus se déplacer dans un sens comme dans l’autre. Il y a des absents à Marseille, mais nous on avait joué une fois à Paris avec cette fameuse équipe de jeunes. C’est un état d’esprit. C’est le match de l’année. Tu peux jouer avec des jeunes qui vont se sublimer, des remplaçants qui vont se donner à 1000%. Tu sais que tu représentes Marseille contre Paris. Quand tu portes ce maillot, il y a quelque chose de fort, une identité. J’espère voir un état d’esprit conquérant."
PSG: Marquinhos, Asensio et Skriniar de retour à l’entraînement
Le Paris Saint-Germain a enregistré plusieurs retours ce jeudi matin à l’entraînement. Absents depuis plusieurs semaines, Marquinhos, Marco Asensio et Milan Skriniar étaient tous les trois présents à la séance du jour.
De bonnes nouvelles venues de l’infirmerie du PSG. De retour à la compétition ce week-end après la trêve internationale, avec un déplacement brûlant sur la pelouse de Marseille en clôture de la 27e journée de Ligue 1 (20h45), le club de la capitale a pu compter sur Marquinhos, Marco Asensio et Milan Skriniar ce jeudi à l’entraînement, comme indiqué par l'AFP. Les trois joueurs étaient absents depuis plusieurs semaines.
>>> plus d'informations sur le retour des trois joueurs à l'entraînement
OM-PSG: quelle défense pour les Marseillais, victimes d'une vraie hécatombe?
L'OM et le PSG s'affrontent ce dimanche (21h) pour le Classique du championnat de France qui viendra clore la 27e journée de Ligue 1. Problème, le club phocéen est submergé par les blessures notamment du côté de la défense où Jean-Louis Gasset va devoir bricoler.
>>> les options des Marseillais en défense pour affronter Paris
Des joueurs du Losc aux JO? Fonseca ne ferme pas la porte
Paulo Fonseca serait-il prêt à laisser Bafodé Diakité, Leny Yoro et Lucas Chevalier disputer les Jeux olympiques avec la France? L'entraîneur portugais du Losc ne ferme pas la porte.
"Ce sera positif si nous avons trois joueurs aux JO. C'est le sentiment que j'ai", a-t-il répondu en conférence de presse.
"C'est toujours positif d'avoir trois joueurs qui jouent pour la France. Je ne sais pas si je serai l'entraîneur du Losc. Si c'est le cas, ce serait plus difficile pour moi. Mais pour les joueurs, ce serait très positif", a conclu Paulo Fonseca.
Le programme complet de la 27e journée
Un derby du Nord pour démarrer, un Classique pour conclure
La Ligue 1 officialise sa nouvelle campagne contre les discriminations
Comme détaillé par RMC Sport, la LFP a décidé de consacré la 27e journée de Ligue 1 et la 30e journée de Ligue 2 à la lutte contre les discriminations. Les joueurs porteront un maillot avec un patch spécial contre le racisme.
Le trophée Hexagoal, c'est fini!
Après le changement de logo de la Ligue 1, le changement de trophée! Remis aux vainqueurs depuis 2007, le fameux "Hexagoal" va donc disparaître, annonce Le Parisien. Son remplaçant sera dévoilé prochainement. Toutes les infos sur la fin d'Hexagoal à retrouver ici
Valbuena s'attend à un Mbappé "galvanisé" pour OM-PSG
Passé par l'OM de 2006 à 2014, Mathieu Valbuena, qui évolue aujourd'hui du côté de l'Apollon Limassol, était l'invité ce mercredi de Rothen s'enflamme sur RMC. Il a donné son avis sur le choc de Ligue 1 programmé dimanche entre Marseille et Paris. Le milieu de 39 ans s'attend surtout à voir un grand Kylian Mbappé.
"Il sera galvanisé, oui. Je pense qu’il s’est un peu reposé face au Chili, je ne l’ai pas senti très concerné, il a joué très simple. Il a vu que deux de ses coéquipiers étaient sortis sur blessure, ça lui a mis un frein. Là il va être galvanisé, en plus il a été sifflé (au Vélodrome). J'étais aussi sifflé quand je venais au Parc avec l’équipe de France. (...) Mbappé sera à 100% de ses capacités", a confié Valbuena.
Info RMC Sport - Le Vélodrome à guichets fermés et proche du record d’affluence dimanche
Le stade Vélodrome ne sera pas loin de son record d’affluence ce dimanche pour le match OM-PSG... il pourrait même être légèrement battu. Le match se jouera à guichets fermés et l’affluence attendue est d’environ 65.800 spectateurs, le record étant de 65.894 personnes, là aussi pour un OM-PSG, en février 2023.
L’absence des supporters parisiens permet au club olympien de commercialiser les places situées en parcage visiteurs, d’où un stade totalement plein. L’OM compte 48.000 abonnés cette saison et a souvent enchaîné les matches à guichets fermés ces dernières années, à quelques exceptions près. Les supporters marseillais répondront donc présents pour le choc de dimanche, malgré les tracas des derniers jours, notamment la cascade de blessés côté OM.
Florent Germain
Plus d'informations ici.
5.000 supporteurs de Lens à l'entraînement avant le derby
Deux jours avant le derby contre Lille (vendredi soir en ouverture de la 27e journée), ils sont 5.000 supporteurs de Lens au Stade Francois Blin à Avion (juste à côté de la Gaillette). Les internationaux Przemyslaw Frankowski (qui sera dans le groupe de la France) avec la Pologne et Kevin Danso (Autriche) seront de retour dans la journée. Brice Samba est présent.
J.Bommel
Le CUP déplore l'absence de supporteurs parisiens au Vélodrome dimanche
Un arrêté du ministère de l'Intérieur prévoit l'interdiction de déplacement de supporteurs parisiens au Vélodrome dimanche, pour OM-PSG. Le Collectif Ultras Paris le déplore dans un communiqué, insistant sur un "traitement discriminatoire des fans de football" et "l'atmosphère aseptisée des stades sans fans adverses".
Le derby Lille - Lens devrait se tenir avec des supporters visiteurs
Comme annoncé début mars, ils seront 1.000 supporters de Lens autorisés à Lille, vendredi soir pour le derby.
N.Pelletier
La Ligue 1 dévoile son nouveau logo
On connaît désormais le nouveau logo de la Ligue 1, qui sera utilisé à partir de la saison prochaine.

Bonjour à tous et bienvenue dans ce live consacré à la 27e journée de Ligue 1
La trêve internationale s'est terminée mardi soir avec la prestation décevante de l'équipe de France face au Chili. Retour de la Ligue 1 ce week-end avec la 27e journée et un programme très chargé. Parmi les rendez-vous les plus attendus, le Classique OM-PSG en conclusion dimanche soir au Vélodrome mais aussi le derby du Nord Lille-Lens vendredi soir.