"On est allé à l'hôpital mais on en est sorti", Gattuso salue la "mentalité" dans un "match très moche"
Gennaro Gattuso sur Free: "Marseille respire, on respire bien. On est allé à l'hôpital mais on en est sorti. On doit continuer. Mercredi, on a un autre gros match qui peut faire bouger le classement. Et si on revient au match, c'était un match très moche, avec deux équipes qui ont beaucoup de jeunes joueurs, deux équipes qui ont joué cette semaine en Europe. La première période était vraiment faible, le rythme n'était pas bon et Rennes nous a vraiment mis en difficulté. En deuxième période, on a su changer, on a eu une bonne mentalité. Mais peu importe comment on gagne, l'important était de gagner aujourd'hui, de regarder le classement et de prendre les trois points."
"Quand on voit les buts qu'on prend, ce n'est pas possible", Bourigeaud agacé par la défaite de Rennes
Benjamin Bourigeaud (Rennes) au micro de Prime Vidéo: "On essaie de mettre des choses en place et au final on ne respecte pas ce qu'on s'est dit avant. Dès l'entame de match, on se met en difficulté tout seul. On a dit que ça allait être important l'entame et on prend un but au bout de huit minutes. A un moment donné, il va falloir arrêter. Le deuxième but est frustrant. Voir comment on défend dessus, ce n'est pas possible. Si on voulait espérer mieux aujourd'hui, il fallait mieux faire. Il y a de l'agacement, on n'est pas venu pour perdre. Quand on voit les buts qu'on prend, ce n'est pas possible. Le football est fait de réalisme, on en a manqué. On a pris deux buts et on n'en met pas, le bilan est là. On n'a pas fait ce qu'il fallait pour espérer mieux."
La belle semaine se poursuit pour l'OM, Rennes rechute
Solide derrière, efficace sur ses rares occasions, Marseille obtient un important succès sur sa pelouse contre Rennes (2-0), trois jours après sa victoire en C3. Les Olympiens ont su faire le dos rond face à des Bretons dominateurs mais incapables de faire mal. Grâce à Pierre-Emerick Aubameyang et Azzedine Ounahi, l'OM intègre la première partie de tableau (9e) et regagne en Ligue 1. Premier coup d'arrêt pour Julien Stéphan, et Rennes glisse au 12e rang.
Gouiri n'attrape pas le cadre
Bon mouvement rennais et l'attaquant a une fenêtre de tir. Sa frappe enroulée puissante ne retombe pas suffisamment et passe au-dessus. Quand ça veut pas...
Tête défensive de Yildirim
Coup franc excentré à jouer pour Veretout. Le milieu français centre fort vers la zone dangereuse, c'est Yildirim qui met sa tête pour soulager son camp.
Temps additionnel
Six minutes de plus à jouer au Vélodrome, alors que le jeu est interrompu. Gigot reste au sol après avoir pris une semelle devant la surface rennaise.
Stat'
Marseille n'a perdu qu'un seul de ses 11 derniers matches à domicile en Ligue 1 (six victoires et quatre nuls), c'était le 27 mai dernier contre Brest (1-2).
Dernier changement pour l'OM
Veretout prend la place d'Harit, applaudi par le Vélodrome après une partie pleine d'activité.
Pau Lopez sort la tête... de Vitinha !
Premier arrêt du match pour le gardien olympien, sur la tête remiser involontairement vers son but par son coéquipier. Pau Lopez va chercher le ballon au-dessus de sa transversale !
Carton jaune pour Mughe
Le nouvel entrant est en retard sur son intervention sur Assignon, il est logiquement averti.
La demi-volée sublime de Kalimuendo !!!
Qu'elle méritait mieux cette superbe tentative de l'attaquant rennais, qui a déclenché sur un pas. Le ballon passe juste à côté du poteau !!
Triple changement pour Rennes
Assignon prend la place de Bourigeaud, Yildirim celle de Le Fée, et Blas celle de Terrier.
But d'Harit... refusé !!
Marseille pensait s'envoler grâce au Marocain, mais son passeur Murillo est signalé hors-jeu après coup par la vidéo. Fausse joie pour le Marseillais, on en reste à 2-0.
Nouveau changement marseillais
Plus apparu en Ligue 1 depuis mi-septembre, Mughe prend la place de Renan Lodi pour le dernier quart d'heure.
La défense marseillais résiste
Corner à jouer pour les Rennais à droite. Le ballon arrive à l'extérieur de la surface sur Truffert, sa demi-volée un peu ratée n'est pas loin de se transformer en passe décisive. Mais l'OM se dégage encore.
Double changement pour l'OM
Vitinha et Balerdi prennent les places de Sarr et Aubameyang, légèrement applaudi par le Vélodrome.
Carton rouge direct pour Ndiaye !!
Après le rouge pour Wooh, le rouge pour l'attaquant marseillais ! Emporté dans son élan, Ndiaye assène une violente semelle sur Belocian. Le geste est extrêmement dangereux, c'est sans discussion possible.
L'OM profite de sa supériorité numérique
De retour dans le onze marseillais ce soir, le Marocain a réalisé un petit exploit individuel sur ce superbe but.
BUUUUT D'OUNAHI, 2-0 POUR L'OM !!!
Le petit bijou d'Ounahi qui fait chavirer le Vélodrome !!! Le milieu de terrain accélère depuis la droite et repique. Il élimine Truffert et déclenche une frappe flottante qui transperce Mandanda à son premier poteau, Marseille fait le break !!!
Réorganisation contrainte des Rennais
Les Bretons sont passés à quatre derrière, Bourigeaud étant passé latéral droit.
Carton rouge direct pour Wooh !!
Les Rennais vont finir à dix après un vilain tacle du défenseur, en retard sur Kondogbia. Son tacle glissé est dangereux, l'arbitre n'hésite pas !!
Changement offensif de Stéphan
Santamaria est remplacé par Kalimuendo. Le Fée recule au milieu de terrain, Terrier glisse sur le côté.
L'OM un peu plus d'attaque
Marseille est sur un temps fort, et obtient un corner à droite. Harit cherche Kondogbia au premier poteau mais c'est un Rennais qui met le pied.
Grosse situation pour l'OM !
Enfin une situation dangereuse pour les Marseillais, avec ce bon centre d'Ounahi venu de la droite. Aubameyang tente un contrôle difficile et est tout proche de pouvoir frapper en déséquilibre à quelques mètres du but ouvert devant lui !
Un contre infructueux de plus
Bonne récupération de Bourigeaud et nouveau contre à jouer. Mais les Rennais n'arrivent toujours à enchaîner et l'attaque est ralentie, puis infructeuse.
Rennes dans ses travers
Enorme contre à jouer pour les Rennais, à 4 contre 3 dans l'axe. Mais comme souvent ce soir, c'est mal joué par les Bretons, et la défense de l'OM parvient à récupérer ce ballon très chaud.
C'est reparti au Vélodrome !
Un changement côté marseillais, avec la sortie de Clauss. L'international français, "un peu fatigué" selon le staff marseillais cité par le diffuseur Prime Video, est remplacé par Murillo.
Les statistiques à la pause
L'OM dominé mais devant
Lancé par un but précoce de Pierre-Emerick Aubameyang sur penalty (1-0, 9e), Marseille subit la domination de Rennais entreprenants mais tient le choc derrière, aidé par l'imprécision des attaquants bretons. Les Olympiens n'auront pas été vraiment dangereux depuis leur ouverture du score, mais ont au moins le mérite de livrer une prestation valeureuse. Arthur Theate est sorti blessé.
Aubameyang joue mal le coup
Le buteur du soir ne fait pas le geste juste dans la surface rennaise, après avoir initialement réussi un bon contrôle sur une ouverture de Mbemba. Le Gabonais s'emmêle les pinceaux et tente une remise imprécise.
Temps additionnel
Trois minutes de plus sont indiquées par le quatrième arbitre, cette fin de période a un peu perdu en intensité.
Gouiri réclame un penalty
Lancé en profondeur par Santamaria, l'attaquant rennais prend un bon tampon à l'épaule de Mbemba et s'écroule dans la surface marseillaise. L'arbitre juge l'intervention licite.
Stéphan peste contre ses joueurs
Il y avait un vrai bon coup à jouer sur ce contre inité par Le Fée, mais l'attaque rennaise n'est pas juste et Marseille peut se dégager. Le coach breton demande plus de justesse dans les choix.
Coup dur pour Rennes, Theate blessé
Le défenseur belge s'est mis au sol, il se tient l'arrière de la cuisse gauche. Il doit céder sa place à Omari.
La spéciale célébration d'Aubameyang
Carton jaune pour Santamaria
Le premier avertissement du match est pour le milieu rennais, auteur d'une bonne semelle sur la cheville de Kondogbia.
Encore un pied marseillais
Gouiri percute dans l'axe et décale Truffert à sa gauche. Le piston centre fort au sol mais Mbemba est là pour dégager le danger.
Les Bretons jouent large
Les pistons Bourigeaud et Truffert sont énormément sollicités depuis le début du match, et les différences rennaises se font souvent sur les côtés. Manque un peu plus de justesse devant désormais.
Rennes sans solution
Les Bretons commencent à montrer des signes d'agacement après une première demi-heure dominée mais toujours stérile.
L'OM repousse tout
Les Rennais font le siège de la surface marseillaise mais voient tous leurs centres et toutes leurs frappes repoussés par un pied ou un jambe adverse.
Stat'
Marseille affiche 14 points après 12 matches de Ligue 1 cette saison, son total le plus faible à ce stade de la compétition depuis 2016-17 (14 points également, 5e en fin d'exercice).
Mandanda plus prompt
Belle inspiration de Ndiaye qui voit l'appel dans l'axe d'Harit et veut le lancer d'une passe dosée. Heureusement pour les Rennais que Mandanda sort à toute vitesse pour se jeter sur ce ballon chaud.
Petite frayeur dans la surface marseillaise
Rennes continue de pousser et Matic centre en deux temps au sol. Ounahi rate son contrôle et n'est pas loin de servir en bonne position Terrier, mais le Marseillais se rattrape de justesse.
Terrier tire au-dessus !
Joli numéro dans la surface marseillaise du numéro 7 breton, qui élimine Gigot avant d'armer du gauche à quelques mètres du but. Sa tentative passe au-dessus de la transversale !
Marseille se projette vite
Rennes continue d'avoir le contrôle du jeu face à des Marseillais patients et prêts à se ruer vers l'attaque à la moindre opportunité.
La belle semaine d'Aubame
Aubameyang a inscrit son 2e but de la saison en Ligue 1, trois jours après son triplé claqué face à l'Ajax en Ligue Europa.
La tête de Terrier !
La réaction rennaise arrive dans la foulée, avec au départ un superbe centre enroulé par Bourigeaud. Après rebond, Terrier place une tête en angle fermé qui termine dans le petit filet extérieur !
BUUUUT D'AUBAMEYANG, 1-0 POUR L'OM !!!
Le Gabonais prend ses responsabilités face à Mandanda et déclenche une frappe sèche qui termine petit filet !! Le gardien rennais est pris à contre-pied, Marseille prend les devants !!
Penalty pour l'OM !!
Le Vélodrome rugit de plaisir alors que Wooh, pris par la vitesse de Ndiaye dans la surface rennaise, accroche le pied de son adversaire ! L'arbitre n'hésite pas une seule seconde !
Aubemayang pousse son effort
Les Rennais ont la maîtrise depuis le coup d'envoi et n'hésitent pas à repasser par derrière et au sol par Mandanda. Aubameyang anticipe et va presser le gardien, qui s'en sort au pied.
Kondogbia fait parler sa puissance
Mandanda allonge au pied et le ballon rebondit de tête en tête au milieu de terrain. Kondogbia s'impose dans les airs avec autorité et permet à l'OM de récupérer.
C'est parti au Vélodrome !
Ce sont les Marseillais, en blanc, qui ont donné le coup d'envoi de ce match de clôture de la 14e journée de Ligue 1 !
Les joueurs sont sur la pelouse
Ils viennent de faire leur apparition sur la pelouse du Vélodrome, accompagnés de la musique "Jump" et de l'arbitre de la rencontre, Willy Delajod.
Les supporters marseillais mettent la pression
"Bilan à la date du 03/12 : 3 victoires en 12 matchs... Réveil général ! Y a pas d'arrangement !", peut-on lire sur une banderole qui vient d'être déployée au Vélodrome.
Des débuts difficiles pour Gattuso
L'Italien ne compte que cinq points après ses six premiers matches en tant qu'entraîneur de Marseille en Ligue 1, soit le plus faible total pour un coach de l'OM en solo à ce stade dans l'élite depuis Albert Emon en 2002 (5).
Les Marseillais font monter la température
Enfin regarder vers le haut ?
Que ce soit pour l'OM ou pour Rennes, l'objectif est le même ce soir : gagner pour enfin lancer une saison en demi-teinte jusqu'ici sur la scène domestique. Marseille n'est qu'à deux unités du premier non-relégable, Lorient. Rennes espère aussi prendre ses distances avec le bas du classement.
Première pour Benatia
Nommé conseiller sportif du club phocéen cette semaine, Mehdi Benatia est paré de ses nouveaux habits. Le Marocain est présent au bord de la pelouse dans cet avant-match.
Avantage psychologique pour l'OM ?
La compo de l'OM: Veretout sur le banc, Aubameyang en pointe
Deux changements dans l'équipe par rapport au match de C3 jeudi des Olympiens: Ounahi intègre l'entrejeu à la place de Veretout, tandis que Ndiaye remplace Correa (blessé) sur l'aile gauche. Auteur d'un triplé contre l'Ajax, Aubameyang enchaîne devant.
Pau Lopez - Clauss, Mbemba, Gigot, Lodi - Ounahi, Kondogbia - Sarr, Harit, Ndiaye - Aubameyang.
La compo de Rennes, Blas sur le banc
Stéphan conserve son 3-4-3 et maintient sa confiance à Terrier en attaque. Il sera épaulé de Gouiri et de Le Fée, positionné plus haut qu'habituellement. Incertain avant le match, Mandanda tient bien sa place dans le but. Blas démarre encore sur le banc.
Mandanda - Wooh, Belocian, Theate - Bourigeaud, Matic, Santamaria, Truffert - Le Fée, Terrier, Gouiri.
Le résumé de Maccabi Haïfa-Rennes
Petit replay du match de Ligue Europa
Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour le match OM-Rennes
Fin de la 14e journée de Ligue 1 ce dimanche soir, avec une très belle affiche: l'OM reçoit Rennes au Vélodrome à 20h45. Les Marseillais, qui ont gagné un match fou jeudi en Ligue Europa face à l'Ajax, veulent redresser la tête en championnat après leur match nul à Strasbourg.
Côté rennais, Julien Stéphan veut enchaîner: depuis sa nomination sur le banc breton à la place de Bruno Genesio, le technicien a enregistré une victoire contre Reims en L1 puis un succès en Ligue Europa jeudi contre le Maccabi Haïfa.
OM-Rennes, match diffusé en TV sur Prime Video, à suivre en direct radio sur RMC et dans notre live-texte sur RMC Sport.