DIRECT. OM : la conf' d'Aubameyang et Gattuso avant Rennes

C'est la fin de cette conférence de presse
L'OM défiera le Stade Rennais dimanche à 20h45 au Stade Vélodrome.
Comment il peut retrouver le sourire
Gattuso : "Parfois il y a des victoires où on n'a pas le sourire. Quand l'équipe s'entraîne, l'équipe sourit. Pour moi, l'important est que tout le monde soit uni. Jeudi la victoire nous a donné beaucoup de joie."
Sur Medhi Benatia nouveau conseiller sportif de l'OM
Gattuso : "Je suis sont content de son arrivée. C'est un atout pour nous, il a une grande envie."
Sur ses attentes au mercato
Gattuso : "On est ici pour parler du match de Rennes, pas du mercato. Désolé, ce n'est pas que je ne veux pas vous répondre. Mais vous faites votre métier et moi le miens."
Sur son équipe face à Rennes
Gattuso : "Je ne vais tout expliquer en détail. Je sais qu'ils ont changé d'entraîneur et de système. Nous on doit récupérer. Je ne sais pas ce qu'on entend par changement tactique. Vous verrez contre Rennes."
Sur Ismaïla Sarr
Gattuso : "La solution est de parler. Il faut croire en lui. Il peut y avoir des moments difficiles. C'est normal. L'important est de travail durant la semaine. Il faut aller de l'avant."
Sur le match contre Rennes, une équipe européenne
Gattuso : "Ce sont deux compétitions différentes. Ce sera un match difficile. Il faudra faire un grand match."
Sur la relation Harit-Aubameyang
Gattuso : "J'aimerais que tout se passe bien pour mes attaquants. Amine a beaucoup de qualités techniques. J'ai parlé avec lui. Il ne faut pas se concentrer que sur ces deux joueurs. Les autres aussi ont la possibilité de progresser encore."
Place à Gattuso avec une première question sur l'Ajax
Gattuso : "C'était une victoire très importante. On a perdu Correa. Quand on affronte une équipe technique, on sait qu'on risque un peu plus mais je ne suis pas inquiet."
Sur l'évolution de la L1 depuis son départ de Saint-Etienne il y a dix ans
Aubameyang : "C'est beaucoup plus physique, les coachs ont évolué, la Ligue 1 fait partie des top championnat. Quand on voit Monaco, ils sont très très bons."
Sur le discours de Gattuso après Strasbourg
Aubameyang : "C'était important qu'on réagisse, on est forcément touché dans notre orgueil. Vitinha ? C'est un bosseur fou. Il faut que les gens comprennent que le gars à faim, ça viendra."
Sur le changement de système
Aubameyang : "Amine jouait plus excentré. Là il fait la transition. Je le ressens. Je suis forcément content."
Sur Ismaïla Sarr
Aubameyang : "Il est capable de faire de grandes choses. C'est lui qui obtient les deux penalties (contre l'Ajax). Il peut faire la différence à tout moment."
Les consignes de Gattuso
Aubameyang : "On essaie de presser mais pas n'importe comment. Souvent on ne va pas presser le gardien. Sur le plan du jeu offensif, je dois participer au jeu, avec les milieux. J'aime prendre la profondeur. J'aimerais que ce soit un peu plus car je suis exigeant."
A-t-il douté ?
Aubameyang : "Dans une période comme ça il faut être fort. Je dois remercier les coéquipiers, j'ai reçu des petits mots qui m'ont touché. Ils ont raison, il faut aller de l'avant, ça donne de la force."
Sur son entente avec Amine Harit
Aubameyang : "L'amitié est née en Allemagne. Il adore le football, il sent les coups, cela me donne beaucoup d'opportunités quand il est là."
Sur les critiques de Papin sur les attaquants qui ne travaillent pas en France
Aubameyang : "Chacun se fait son idée. J'ai évolué dans plusieurs championnats, il y a des coachs qui vous laissent bosser après les entraînements, d'autres non. J'aime beaucoup Jean-Pierre. Moi j'aime bien bosser."
Sur son visage fermé après ses deux premiers buts contre l'Ajax
Aubameyang : "Qu'est-ce qui vous fait penser que c'est une défiance et pas tout simplement un mécontentement personnel ? Je n'étais pas content pour tout ce qui se passe. Il y a de tout. Je suis touché par tout ça. Ce n'est pas une défiance. Il fallait rester humble. Je ne suis pas en train de faire le début de saison que je souhaitais. J'avais les boules."
Pourquoi il marque si peu en L1
Aubameyang : "Il y a eu des matchs où j'ai eu pas mal d'occasions, ça se joue sur des détails. La L1 est un championnat très difficile, je sais que ça viendra."
On commence avec Aubameyang sur son triplé contre l'Ajax
Aubameyang : "La victoire est synonyme de qualification donc je suis très heureux. Personnellement quand on marque des buts, on est heureux. Je ne suis pas venu ici pour faire je ne sais quoi. Quand ça se passe mal, je suis le premier à ne pas être bien sinon je ne serais pas là. J'aurais arrêté de jouer au foot. Un bilan ? Il y a des bonnes commes des mauvaises choses. A Metz, j'ai été assez bon dans le match mais il y a eu un but hors-jeu. Ce sont des petits détails. Il y a des matchs où ça a été beaucoup moins bien. J'ai envie de donner beaucoup plus. Je fais mon auto-critique. J'ai fait une saison blanche. Il faut du temps. Il faut aller de l'avant."
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre la conférence de presse de l'OM avant la réception de Rennes.