DIRECT. Ligue 1: vers une expérimentation du carton blanc dès la saison prochaine?

Vers une expérimentation du carton blanc dès la saison prochaine ?
Alors que l'Ifab, qui supervise les lois du football, a proposé l'expérimentation du carton blanc dans le football professionnel, la France pourrait tester la nouveauté dès la saison prochaine. C'est ce que souhaite Éric Borghini, le président de la commission fédérale des arbitres.
Celui-ci va prochainement s'entretenir avec Antony Gautier, le directeur de l'arbitrage, pour parler de cette éventualité. "Mon sentiment est que cette exclusion temporaire, que l'on pratique déjà dans certaines ligues et certains districts, est intéressante", a lancé le dirigeant auprès de l'Equipe. "Les retours que j'en ai, issus du football amateur, sont plutôt satisfaisants."
En cas d'expérimentation grandeur nature dans des ligues professionnelles, Éric Borghini indique que la France serait capable de répondre favorablement dès l'année prochaine. Néanmoins, il faudrait l'accord de la LFP et du comité exécutif de la FFF car "ce n'est pas quelque chose qui se décide à la commission des arbitres" comme l'a rappelé Borghini.
C'est officiel, le Trophée des champions se jouera au Parc des Princes
La rencontre PSG-Toulouse se jouera bien au Parc des Princes. Comme rapporté par RMC Sport jeudi, le Trophée des champions aura lieu le 3 janvier prochain à 20h45 dans l'habituel antre du club de la capitale. La Ligue l'officialisé ce vendredi.
Le PSG va jouer avec un maillot spécial face au Havre
A l'occasion de son match face au Havre dimanche (13h), comptant pour la 14e journée de Ligue 1, le PSG jouera pour la première fois de son histoire avec un flocage en langue coréenne.
"Depuis l’arrivée de Kang-In Lee, le Paris Saint-Germain observe un intérêt grandissant des fans au pays du matin calme, marqué par une affluence croissante de fans au Parc des Princes (+20% en une saison) et sur les réseaux sociaux du Club (+22 000 abonnés sur X et 35,000 sur Naver), plaçant ainsi le Club à la 3e place des clubs de football les plus suivis dans le pays", écrit le club de la capitale dans un communiqué.
Les maillots au flocage spécial Corée sont disponibles à la vente.
"Le Losc est maltraité": Létang s'en prend à la métropole et confirme ne plus régler le loyer du stade
Le bras de fer entre Lille et la métropole reste tendu. Olivier Létang, président du club, s’agace de l’inaction du propriétaire du stade, la MEI (métropole européenne lilloise), à corriger les nombreux dysfonctionnements au sein du stade (dégradation de la pelouse après la Coupe du monde de rugby, loges). Il fulmine contre le loyer à payer qu’il juge exorbitant et le plus élevé de Ligue 1 (6,5 millions d’euros).
"On nous a fait des promesses qui ne sont pas tenues, et je veux maintenant qu'on sache à quel point le LOSC est maltraité, à commencer par notre communauté", lance Létang dans une interview à La Voix du Nord, ce vendredi.
Tuchel se lâche sur le vestiaire du PSG
A l’occasion d’une table ronde à Munich, Thomas Tuchel est revenu sur son passage au PSG (2018-2020). L’occasion pour l’actuel coach du Bayern d’évoquer les différences de mentalité entre les vestiaire parisien et munichois. Sans langue de bois.
"J'avais un état d’esprit très allemand, et nous avons certaines règles. Un certain comportement qui devrait toujours être présent. Mais il y a différentes façons de construire une équipe. A Paris, par exemple, les règles sont très différentes de celles d'ici en Allemagne. Cela m'aide à mieux comprendre mes joueurs. Ici, au Bayern, quand j'entends qu'un certain comportement de tel ou tel joueur est inacceptable, cela me fait rire parce que je me dis : vous ne savez pas à quoi nous avons eu affaire à Paris ! Cela me rend plus calme. Je comprends mieux pourquoi les joueurs se comportent comme ils le font, je leur donne plus d'espace que je ne l'aurais peut-être fait auparavant si j'avais passé toute ma carrière uniquement en Allemagne", a-t-il déclaré dans des propos rapportés par le quotidien Bild.
Tuchel s’est également exprimé sur la façon de gérer des stars comme Mbappé. "Ils sont très exigeants et pleins de talent. Ils ont un grand ego, ce qui les pousse à aller de l'avant. Tu as besoin d'une bonne connexion, sinon tu ne peux pas les convaincre de tes idées. Il y a les grands noms, mais il y a aussi les superstars discrètes comme Gündogan, Mkhitaryan à Dortmund, Marquinhos et Thiago Silva à Paris. Ou Kanté, Mount, Kovacic, Havertz à Chelsea. J'ai tellement appris de ces joueurs, même en tant qu'entraîneur."
Et d'ajouter, sans citer de nom : "Le groupe est toujours prêt à soutenir une superstar qui marque toujours. Il n'y a pas de problème. Le problème, c'est quand la superstar ne donne rien en retour au groupe ou ne montre aucun respect. C'est ce que nous essayons de construire chaque jour. Mais certains joueurs ont aussi besoin de la lumière des projecteurs, il ne faut pas les rabaisser et les rendre plus petits qu'ils ne le sont."
Le Trophée des Champions aura lieu au Parc des Princes
Le Conseil d’Administration de la LFP a voté ce jeudi électroniquement pour valider le Parc des Princes comme choix de stade pour accueillir le Trophée des Champions (PSG-TFC) le mercredi 3 janvier 2024. Et son résultat ne fait pas de doute.
Le match était initialement prévu l’été dernier en Thaïlande, mais la Ligue avait dû revoir ses plans après la défection de l’organisateur local. Le dossier avait alors trainé.
Plusieurs pistes avaient été explorées notamment le Moyen-Orient (Qatar ou Arabie Saoudite) mais le contexte géopolitique dans la région a refroidi la LFP. Elle n’a pas voulu non plus retenir l’option africaine avec la République démocratique du Congo qui était intéressée.
Dans un souci de préserver les deux clubs de longs trajets, l’option métropolitaine s’est donc imposée assez naturellement. Les dirigeants du TFC avaient proposé de le jouer à Toulouse mais n’étaient pas contre de monter au Parc. C’est cette dernière option qui sera annoncée vendredi.
LB
Nice: Todibo de retour avant le déplacement à Nantes, mauvaise nouvelle pour Diop
Jean-Clair Todibo est de retour avec les Niçois, deux jours avant le match de la 14e journée de Ligue 1 Nantes-Nice samedi. Sofiane Diop devrait être le seul absent. Il souffre d'une fracture du 3e métatarse et sera absent pour au moins six semaines. Une opération n'est pas encore actée, une décision sera prise dans les prochains jours.
M.Tilliette
Quelles conséquences pour l’OM après la sanction infligée par la DNCG?
La DCNG a indiqué ce mercredi que l’OM était désormais soumis à un "encadrement de la masse salariale". De son côté, le club phocéen assure qu’il ne s’agit pas d’une sanction et que le club pourra recruter cet hiver. Décryptage.
>> Quelles conséquences pour l’OM après la sanction infligée par la DNCG, notre article complet ici
La DNCG annonce un encadrement de la masse salariale de l'OM
Dans un communiqué transmis ce mercredi soir, la DNCG annonce que l'OM écope d'un "encadrement de la masse salariale au budget révisé présenté par le club". Le gendarme financier du football français ne donne aucune autre précision.
>> La DNCG sanctionne l'OM avec un encadrement de la masse salariale, plus d'informations ici
Quelques minutes après l'annonce de la DNCG, le club phocéen a publié un communiqué. "L'OM prend bonne note de la décision rendue par la DNCG. Auditionnée ce jour, la direction de l’OM a présenté un budget respectueux des règles de gestion les plus strictes et qui s’inscrit dans la pérennisation financière du club prônée par le président du directoire, Pablo Longoria."
"Le régulateur financier a apprécié cette présentation et a validé sans réserve les prévisions du club, permettant ainsi à l’équipe dirigeante de poursuivre sereinement la transformation du club dans le respect du cadre budgétaire."
"Cette mesure s’inscrit dans la relation de confiance entre la Direction de l’Olympique de Marseille et la DNCG, construite depuis plusieurs années et renforcée par la présentation du meilleur résultat comptable de ces huit dernières saisons."
L’OL connaît sa deadline pour convaincre la DNCG
Après avoir auditionné l’Olympique lyonnais mardi, la DNCG a indiqué être dans l’attente "d’éléments complémentaires". Comme avancé par Le Progrès, une information confirmée par RMC Sport, le club rhodanien a jusqu’à l'ouverture du mercato hivernal, soit le 1er janvier, pour convaincre le gendarme financier.
François Letexier de nouveau désigné pour arbitre OM-OL
L'arbitre breton de 34 ans François Letexier était déjà censé arbitre le match le mois dernier, avant que les graves incidents d'avant-match entraînent le report de la rencontre OM-OL, reprogrammée le mercredi 6 décembre.
OL: ce qu’attend la DNCG de la part de Textor
Selon nos informations, la DNCG attend une confirmation du refinancement de la dette du club opéré par John Textor début novembre. Elle attend aussi des éléments concrets du nouveau budget, aligné sur ses engagements pris oralement devant lors de son audition. Confirmation que le gendarme financier ne jure que par des éléments écrits et engageants malgré les progrès effectués par l’OL ces derniers mois.
LB
La décision de la DNCG après la réunion avec l'OL est tombée
L'Olympique lyonnais n'est toujours pas fixé sur son sort. Après deux heures de réunion ce mardi après-midi, la DNCG vient d'annoncer "un sursis à statuer dans l’attente d’éléments complémentaires demandés au club ".
Lors de leur audition, les dirigeants lyonnais avaient comme objectif de prouver à la DNCG que le club a les moyens de bien finir la saison et potentiellement convaincre l’instance de faire sauter l’encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutation en vigueur depuis cet été.
"Je vais lui parler cette semaine", Textor confirme un rendez-vous avec Grosso... et évoque un retour de Juninho
À la sortie de la réunion avec la DNCG, John Textor a également abordé la situation de Fabio Grosso, en danger sur le banc de l'OL. "Je l’aime beaucoup. Je vais lui parler cette semaine afin de régler nos problèmes sur nos performances. On verra bien."
En exclusivité au micro de RMC Sport, le patron du club rhodanien s'est également attardé sur le cas de Juninho, qui pourrait s'investir de nouveau à l'OL. "Il n’existe pas un scénario où il va revenir physiquement à Lyon complètement. Il adore sa vie au Brésil avec sa famille. Je pense qu’il va s’impliquer de nouveau et être utile. Mais je ne lui ai pas demandé de revenir en France. Vous savez, si vous aviez sa vie à Rio, vous resteriez à Rio. Je pense vraiment qu’il porte l’OL dans son cœur. Il veut clairement aider et ça, j’apprécie. Ses meilleurs jours à Lyon sont encore à venir."
Loïc Briley avec Pierre Thevenet
Textor confiant après le passage de l'OL devant la DNCG
Après deux heures de réunion avec la DNCG, John Textor a livré ses premières impressions en exclusivité au micro de RMC Sport.
"Ah RMC ! Je vous adore (sic) ! J’ai apprécié la réunion. On a été bons sur les chiffres. On a montré que le premier quart de la prochaine année fiscale sera très bon. Tout le monde sait ce que l’on a fait sur les ventes de joueurs. On a transmis aussi les très bons chiffres du refinancement de la dette. Les agences de notation pensent qu’on va dans la bonne direction. Quant au processus devant la DNCG, c’est nouveau pour moi."
"Maintenant, on sait comment s’y préparer. On a beaucoup appris lors de notre premier passage. Quand vous rachetez un club, vous avez tendance à penser que vous pouvez faire ce que vous voulez. La DNCG nous a forcés à prendre des décisions qui se sont avérées bonnes pour le club, comme faire des ventes, et je pense vraiment que les joueurs qui sont arrivés sont aussi bons que ceux qui sont partis. Donc je pense que la fermeté de la DNCG lors de la première audition a été bénéfique pour nous."
"Les contraintes fixées l’été dernier s’appliquent toute la saison. C’est inhabituel de leur part de lever ces sanctions mais c’est ce qu’on leur a demandé. On aimerait investir intelligemment mais de manière significative lors du prochain mercato. Toutes les équipes ont des manques et on en a nous aussi bien sûr. On verra bien. Nos progrès sont impressionnants. Notamment le travail sur la dette. Aujourd’hui nous avons des liquidités. Ce qui est très bien. On espère qu’ils vont le reconnaître."
Loïc Briley avec Pierre Thevenet
OL: Grosso déjà en danger, deux mois après son arrivée
L’avenir de Fabio Grosso sur le banc de l’Olympique lyonnais semble des plus incertains après la défaite contre Lille (0-2) lors de la 13e journée de Ligue 1. Le propriétaire John Textor pourrait rapidement écarter le technicien si les résultats ne s’améliorent pas lors des prochains matchs. D'autant que le vestiaire commence à faire savoir son mécontentement...
OM: pourquoi le faux pas à Strasbourg a été très mal vécu en interne
Le résultat nul à Strasbourg (1-1) et surtout le visage affiché par l’OM en seconde période samedi soir ont laissé un goût très amer à Gennaro Gattuso et à Pablo Longoria. D’autant que le président olympien avait réuni les joueurs, jeudi, pour que chacun s’engage à repartir sur de bonnes bases et que l’OM lance enfin sa saison.
Florent Germain
Ligue 2: le jugement est tombé pour le supporter bordelais qui a agressé le joueur de Rodez
Marc B., le supporter des Girondins de Bordeaux qui avait agressé le joueur de Rodez Lucas Buades, lors de la dernière journée de Ligue 2 la saison passée, a été condamné ce lundi à 2000 euros d'amende (1000 euros pour la contravention, 1000 euros pour le délit) et deux ans d'interdiction de stade pour des faits de violences volontaires légères et intrusion dans une aire de compétition.
Il écope donc seulement d'une contravention de 5e classe, la préméditation de son geste ayant été écartée.
Marc B. aura aussi une obligation de pointer au commissariat à chaque match des Girondins pendant sa période d'interdiction de stade.
Nicolas Paolorsi
"Tu ne sens pas les joueurs soudés derrière leur entraîneur": Rothen en remet une couche sur Grosso
Auteur de révélations remarquées, courant octobre, sur Fabio Grosso et le vestiaire lyonnais, Jérôme Rothen en a remis une petite couche sur l'entraîneur italien de l'OL, ce lundi dans Rothen s'enflamme sur RMC.
"Est-ce qu’un autre entraîneur ferait mieux à l'OL? Il ne ferait pas pire déjà, c’est clair et net. Moi je ne reviens pas sur toutes les infos que j’avais pu sortir il y a quelques semaines, mais tout se confirme. Ceux qui ont dit ‘il a été trop loin’ (Rothen sur Grosso, NDLR), à l’arrivée ça se confirme. Tu ne sens pas les joueurs soudés derrière leur entraîneur, sinon tu ne montres pas de telles attitudes par moments. On les voit amorphes physiquement, amorphes techniquement… Il n’y a rien dans cette équipe."
"Évidemment, les joueurs sont en première ligne, et c’est à eux de se prendre en main. Quand tu as le niveau bas de classement de L1, voire de L2, c’est compliqué de te greffer des pieds ou un cerveau pour aller plus vite et voir plus vite. Ça, c’est la première chose. Mais après il y a ce que dégage l’entraîneur. Tu regardes le match, même si tu ne connais pas très bien le football, tu te dis ‘pourquoi, à chaque fois que ça ne va pas bien, à la mi-temps il change trois joueurs?’ Et après il change de tactique en deuxième période, alors que c’est là où ils se procurent le plus d’occasions. Je ne vois pas pourquoi il va changer tactiquement à ce moment-là. Il n’y a rien. Je le trouve aussi à côté de la plaque dans ses conférences de presse. Il nous parle de regarder les équipes dans le ventre mou, mais regarde déjà les équipes à la lutte avec toi pour le maintien. Franchement, là t’es au fond du gouffre, le club est très, très malade."
"Pour un entraîneur qui est là depuis deux mois environ, qui a fait autant d’essais… Tu n’as aucune base. Tous les joueurs qui peuvent t’offrir des certitudes par leur expérience, tu te les es mis à dos en les mettant en concurrence avec des joueurs de Ligue 2. (...) En plus de ça tu vas lui mettre aujourd’hui dans les pattes Genesio qui vient d’arrêter à Rennes et qui était hier en tribunes… La pression va être encore plus forte."
Brest condamne "avec la plus grande fermeté" le caillassage du car de ses fans à Montpellier
Au lendemain de l’attaque du car des supporters de Brest après le match de Ligue 1 disputée à Montpellier (1-3), le club du Finistère condamne "avec la plus grande fermeté" ces actes de violence. "Une dizaine de pavés ont impacté le car à différents endroits, blessant des supporters, heureusement de façon légère, en raison de l’impact des vitres brisées", indique le Stade Brestois lundi dans un communiqué. "C’est très grave ce qui s’est passé, a réagi Pascal Robert, directeur général du club. Quand on regarde les impacts sur le véhicule, on comprend vite la violence des événements. Si le jet du pavé sur la façade avant du car avait été 2 mètres plus bas, c’est le chauffeur qui aurait été touché et par conséquent un risque fort d’accident alors que le car était lancé sur l’autoroute. Je n’ose pas imaginer le drame qui aurait pu en découler avec à bord nos soixante supporters … Nous allons nous concerter avec l’ensemble des forces de sécurité présentes pour mieux comprendre ce qui s’est passé." Le transporteur va porter plainte comme rapporté par France Bleu Breizh Izel.
Avec XG
Plus d'informations ici.
Le programme de cette 14e journée de Ligue 1
Vendredi
- Reims-Strasbourg (21h)
Samedi
- Lens-OL (17h)
- Nantes-Nice (21h)
Dimanche
- Le Havre-PSG (13h)
- Brest-Clermont (15h)
- Monaco-Montpellier (15h)
- Toulouse-Lorient (15h)
- Lille-Metz (17h05)
- OM-Rennes (20h45)
Bonjour à tous
Bienvenue sur le site et l'application de RMC Sport pour suivre en direct toute l'actualité de la Ligue 1 avant la 14e journée, qui débute vendredi avec Reims-Strasbourg (21h).
Tandis que l'OM et l'OL sont toujours en difficulté dans ce championnat, avec un niveau d'urgence encore un peu plus élevé à Lyon, lanterne rouge, le PSG et Nice continuent de faire la course en tête tout en haut du classement. Les Parisiens, victorieux du choc contre Monaco vendredi dernier (5-2), comptent un point d'avance sur les Aiglons.