"Arrêtons le délire": Riolo ne veut plus voir Mbappé en 9
Convaincu qu'il n'a pas les qualités pour s'épanouir durablement dans l'axe, Daniel Riolo milite pour que Kylian Mbappé soit repositionné sur le côté gauche, et ce dès mercredi pour le choc face au Borussia Dortmund en Ligue des champions.
>>> Son intervention à lire ici
Pour l’usage d’engins pyrotechniques, le virage Auteuil risque un match à huis-clos minimum
Selon nos informations, le virage Auteuil risque minimum un huis-clos après l'usage d'engins pyrotechniques ce soir lors de la réception de Nantes. Pour des faits similaires, des tribunes ont déjà écopées de plusieurs fermetures. Le CUP fêtait ce soir les 10 ans des Parias Cohortis.
Arthur Perrot
Randal Kolo Muani, en zone mixte: "Il y a eu énormément de bas, je relève la tête"
"C'était très important pour nous, il fallait qu'on gagne, qu'on mettre notre jeu en place avant Dortmund. Cela fait toujours plaisir de marquer, de faire gagner l'équipe. Il faut continuer à bien travailler, de belles échéances vont arriver. C'est un grand match qui nous attend face à Dortmund, un défi qu'on doit relever, une finale, on en a tous conscience. C'est un match important qui arrive, on doit le jouer avec envie. On a toujours été confiant par rapport à la qualité du groupe. Ce sera à moi de continuer à travailler et de continuer à écouter les consignes du coach que je joue à droite à gauche ou devant, ce sera à moi de donner le meilleur de moi-même. Il y a de la concurrece, on est dans un grand club, ce sera à moi de faire mes preuves. C'est le coach qui décide, Barcola a fait un très bon match, il y a énormément de qualités sur le banc. Il y a eu énormément de bas, après c'est à moi de relever la tête, je la relève tout doucement."
Lafont, gardien du FC Nantes, sur Canal+: "Le PSG ? C'est extraordinaire"
"On avait un plan de jeu qu'on a respecté à la fin. Prendre un but sur coup de pied arrêté, c'est assez rageant. On est un peu à l'arrêt sur notre ligne défensive quand je repousse le ballon. Les Parisiens ne sont jamais prenables. Quand on voit les joueurs qui démarrent et ceux qui entrent, c'est extraordinaire."
LE PSG S'IMPOSE DIFFICILEMENT FACE À NANTES ET SE RASSURE UN PEU AVANT DORTMUND !
Avant de jouer son avenir en Ligue des champions mercredi à Dortmund, le PSG s'est défait de Nantes 2-1 grâce à un but vainqueur de Kolo Muani. Paris conserve son avance de 6 points en tête du championnat devant Monaco. Zaire Emery et Marquinhos ont rejoué sans un seul pépin physique.
CASTELETTO PAS LOIN DE TROMPER TENAS
Superbe mouvement nantais avec un décalage pour Jean-Charles Casteletto dans la surface ! Le défenseur ne trouve pas le cadre mais ça a frôlé le poteau de Tenas.
Lucas Hernandez prend son jaune
Très mauvais geste de la part de Lucas Hernandez qui vient mettre une coup dans le ballon et donc le ventre de Marquinhos resté au sol.
5 minutes en plus
Il y aura 5 minutes de temps additionnel dans cette rencontre ! De quoi faire pour Nantes qui a la possession du ballon !
LAFONT REPOUSSE DEMBÉLÉ !
Très bon appel dans l'axe de Dembélé qui se retourne et enchaine avec une frappe du pied gauche ! Lafont repousse !
L'ÉNORME OCCASION POUR ASENSIO !
Lancé en profondeur, Kolo Muani fait parler ses cannes et donne parfaitement le ballon à Asensio ! L'Espagnol contrôle et enchaine avec une frappe du pied droit qui passe très largement au-dessus des buts de Lafont !
KOLO MUANI PUNIT SON ANCIEN CLUB !
Kolo Muani donne l'avantage au PSG ! Coup franc tiré par Lee au deuxième poteau pour la tête puissante d'Hernandez ! Lafont repousse sur Kolo Muani qui termine le travail en puissance, 2 à 1 pour le PSG !
Carton jaune pour Duverne
Dembélé parvient à prendre de la vitesse et se joue en un contre un de Duverne et le latéral le découpe littéralement. Carton jaune !
Le retour parfait d'Hakimi
Quelle action de Nantes avec Mollet qui lance Simon en une touche en profondeur ! Malheureusement, il manque son contrôle... la fatigue !
Asensio et Kolo Muani entrent en jeu
C'est au tour de Marco Asensio et Randal Kolo Muani de jouer pour ces 10 dernières minutes ! Barcola et Soler laissent leur place.
Nantes défend toujours aussi bien
Nantes a du coeur ce soir et défend âprement ce point du match nul... en espérant mieux. Paris garde la maitrise du ballon.
Asensio et Kolo Muani à l'échauffement
Luis Enrique a envoyé Asensio et Kolo Muani à l'échauffement. Lequel des deux va rentrer en jeu ?
Marquinhos et Barcola se chauffent
Duel musclé entre Marquinhos et Barcola et les deux joueurs se chauffent. Hernandez intervient, l'arbitre aussi.
Paris est moins incisif
Malgré les entrées de Dembélé et Zaire Emery, Paris a du mal à remettre du danger devant le but nantais.
Mohamed, le buteur du soir, laisse sa place à Merlin.
Le retour qui fait du bien avant Dortmund
Mbappé s'écroule dans la surface
Dos au but mais dans la surface, Kylian Mbappé est bousculé dans le dos par Comert mais la vidéo indique qu'il n'y aura pas penalty. Luis Enrique est furieux !
Belle performance de Nantes pour le moment
Dembélé en sauveur ?
Luis Enrique décide de lancer Ousmane Dembélé dans cette rencontre pour faire la différence. Il va remplacer Vitinha.
Marquinhos manque son enroulé
A peine entré en jeu, Marquinhos tente une frappe enroulée depuis l'entrée de la surface mais c'est très mal ajusté !
Double changement des deux côtés
Marquinhos laisse sa place à Skriniar et Ugarte à Zaire-Emery.
Et pour Nantes, Marquinhos remplace Moutoussamy et Pierre Gabriel prend la place de Coco.
BARCOLA PAS LOIN DU DOUBLÉ !
Enorme débordement de Barcola qui prend de vitesse Comert et il tente de termine le travail sur un petit pointu subtil ! Il prend le petit filet !
MOHAMED ÉGALISE SUR UNE BELLE TÊTE
Corner pour Nantes parfaitement tiré au premier poteau par Mollet ! Mostapha Mohamed coupe la trajectoire et marque son 6e but de la saison en Ligue 1 !
Ca chauffe pour le 2e but parisien !
Très bon débordement de la part de Barcola qui centre fort au premier poteau pour Mbappé qui s'écroule !
Le bon centre d'Hakimi
Paris tente de passer par le côté d'Hakimi et et le Marocain centre fort au premier poteau ! C'est renvoyé par la défense nantaise.
Paris confisque le ballon
Le PSG commence cette deuxième période comme la quasi-intégralité de la première à savoir avec une possession à son avantage.
Zaire Emery et Skriniar s'échauffent.
C'EST REPARTI AU PARC !
On est reparti au Parc des Princes pour les 45 dernières minutes de cette partie ! Le constat est clair, Paris va chercher le break, Nantes l'égalisation !
PARIS FAIT LA COURSE EN TÊTE À LA PAUSE !
C'est la pause au Parc ! Le PSG mène 1-0 face à Nantes grâce à un but de Bradley Barcola. Mbappé avait chauffé les gants de Lafont au bout d'une minute de jeu mais il aura fallu attendre 40 minutes de plus pour voir une deuxième occasion et le but de Barcola sur un bel enroulé pied droit. Nantes n'a été dangereux qu'une fois, sur une frappe soudaine de Mollet.
Mbappé ne trouve pas le cadre !
Très bel enchainement de Mbappé trouvé dans la surface ! Il se retourne et frappe pied gauche mais ne trouve pas le cadre.
LE BUUUUUT DE BARCOLA !
L'ouverture du score de Barcola sur un exploit personnel ! Une-deux parfait joué avec Vitinha et Barcola prend de vitesse son vis à vis ! Il termine l'action sur un bel enroulé qui prend le petit filet opposé !
Mbappé demande une faute de Comert
Parti dans le dos de la défense, Comert semble déséquilibrer Mbappé qui partait au but ! La faute est demandée mais il n'y a rien d'évident.
Mollet demande une faute
Longue ouverture de Douglas Augusto sur Mollet qui réalise un grand pont sur son controle et sur Lucas Hernandez ! Il est stoppé sur un tirage de maillot mais n'obtient rien.
Gourvennec donne de la voix et demande à son bloc de remonter
L'attaque parisienne en échec
Depuis son occasion de début de match, Kylian Mbappé est plutôt discret tout comme Barcola, Soler ou encore Lee.
Vitinha ne cadre pas sa frappe !
Sortie des poings de Lafont et ça arrive tout droit sur Vitinha qui enchaine avec une volée du pied droit ! C'est largement au-dessus !
Carton jaune pour Douglas Augusto
Ugarte passe devant Carlos Augusto sur son contrôle et le Brésilien lui met une manchette en plein cou ! Carton jaune !
Arnau Tenas reste sur ses gardes
Débordement de Marcus Coco qui a beaucoup d'espace et l'ailier nantais centre fort au point de penalty ! Arnau Tenas sort de sa ligne et capte le ballon !
Lee n'enroule pas assez sa frappe
Trouvé sur la droite de la surface, Kang-in Lee tente une frappe enroulée mais elle n'est justement pas assez enveloppée !
Hakimi ne lève pas assez le ballon
Nouveau coup franc pour le PSG et cette fois ce sera pris par Hakimi. C'est renvoyé au premier poteau !
Lafont toujours vigilant
Coup franc à suivre pour le PSG et il va être tiré par le pied gauche de Lee. C'est bien tiré mais Lafont sort avec les poings !
Luis Enrique a l'air plutôt satisfait
Avec une très forte possession, Luis Enrique semble calme sur son banc et donne quelques petites consignes de positionnement.
LA GROSSE FRAPPE DE MOLLET !
C'est ce qu'on appelle ne pas se poser de questions ! Florent Mollet pousse son ballon et envoie une marmite sous la barre de Tenas... qui réalise une claquette !
Paris toujours en préparation
Depuis une dizaine de minutes, le PSG fait encore et toujours tourner le ballon sans vraiment destabiliser les Nantais... qui partent en contre !
La photo de famille parisienne
Ca manque de rythme
Entre Nantes qui balance pas mal devant et Paris qui fait tourner le ballon sans avoir de décalage, le match tarde à vraiment démarrer.
Paris tout en maitrise
Sur ces premières minutes, Paris confisque le ballon et le fait tourner allègrement. Sans pour autant se montrer dangereux !
Mbappé a les jambes
On le pensait blessé mais finalement Mbappé a bien tenu sa place et montre qu'il possède toutes ses facultés ce soir ! Il enchaine les accélérations fulgurantes.
L'ARRÊT DE LAFONT DEVANT MBAPPÉ !
Quel début de match avec une perte de balle dans l'axe ! Mbappé en profite pour accélérer et tenter une frappe à ras de terre ! Lafont réalise un arrêt !
Nantes va devoir cravacher ce soir
Nantes affiche 47% de défaites contre Paris en Ligue 1 (42 revers pour 28 victoires et 20 nuls), son plus haut pourcentage face à un même adversaire dans l'élite.
COUP D'ENVOI DE PSG-NANTES !
Le coup d'envoi est donné ! Avant de jouer son avenir en Ligue des champions mercredi à Dortmund, le PSG accueille le FC Nantes ce soir, dans le cadre de la 15e journée de Ligue 1. Des Nantais qui viennent, sous l'impulsion de leur nouveau coach Jocelyn Gourvennec, de faire tomber Nice pour la première fois de la saison.
Le capitaine est de retour
L'échauffement se termine
Rassurant pour Mbappé
Cela va mieux pour Mbappé, qui participe aux courses de fin d’échauffement.
A.Perrot
Mbappé a pris un coup au genou à l'échauffement
Discussion en cours avec le staff médical: Mbappé a pris un coup au genou à l'échauffement. Il grimace.
A.Perrot
La banderole des Ultras parisiens sur les déplacements de supporteurs
"Utiliser une mort pour interdire les déplacements ne masquera jamais votre incompétence… RIP Maxime", peut-on lire sur la banderole déployée par le Collectif Ultras Paris. Une façon de rendre hommage au supporter de Nantes mort samedi dernier avant le match contre Nice mais aussi de protester contre les interdictions de déplacement de supporteurs quasi systématiques.
Déjà 9 buts pour Mbappé contre Nantes en Ligue 1
Alban Lafont devrait avoir un peu de travail ce soir
Nantes a gardé sa cage inviolée lors de ses 2 derniers matches de Ligue 1 (0-0 v Le Havre, 1-0 v Nice) mais n'a connu plus longue série de clean sheets qu'une fois sur les 4 dernières saisons (5 en décembre 2022-janvier 2023).
Une bonne nouvelle pour le spectacle
Paris a marqué lors de chacun de ses 24 derniers matches de Ligue 1 contre Nantes, depuis un 0-0 en février 2006. C'est la plus longue série du genre de son histoire face à un même adversaire dans l'élite.
Gourvennec peut-il réaliser un exploit ce soir ?
La compo parisienne avec Barcola
Bradley Barcola titulaire dans le onze parisien, aux côtés de Kylian Mbappé. Une façon pour Luis Enrique de se projeter sur le match face à Dortmund, pour lequel Ousmane Dembélé est suspendu.
Warren Zaïre-Emery, de retour dans le groupe après sa blessure avec l'équipe de France, est sur le banc. Reste une petite incertitude pour les positionnements de Kang-in Lee et Carlos Soler.
Tenas - Hakimi, Marquinhos, Danilo, Lucas Hernandez - Ugarte, Vitinha, Soler - Lee, Mbappé, Barcola.
Le onze de Nantes est connu
Les Nantais porteront un brassard noir en mémoire du supporter tué la semaine dernière
Le Virage Auteuil se prépare à célébrer les 10 ans des Parias Cohortis
Le rendez-vous a été annoncé cette semaine sur les réseaux sociaux. Ce samedi soir lors de la réception de Nantes, un anniversaire sera célébré dans le Virage Auteuil: celui des Parias Cohortis. Ce groupe, membre du Collectif Ultras Paris, fête cette année ses 10 ans.
Le nom de "Parias" vient de la mise à l'écart des ultras pendant la période contestataire du plan Leproux. Et l'autre partie du nom, "Cohortis", vient du fait que le groupe marche en légion.
Pour l'occasion, un cortège devrait être organisé de la Porte d'Auteuil jusqu'à l'entrée de la tribune. Une fois dans le stade, un immense tifo va être déployé au début de la rencontre. La tendance est aussi à un important craquage de fumigènes. Le comportement de la tribune Auteuil lors de cette rencontre sera une nouvelle fois scruté de très près par la commission de discipline de la LFP. En Coupe d'Europe, le virage a déjà été sanctionné par l'UEFA d'une fermeture pour un match, mais avec sursis.
Le groupe du PSG pour Nantes, avec Zaïre-Emery, Marquinhos... et deux jeunes gardiens
C'est confirmé, Warren Zaïre-Emery et Marquinhos sont de retour dans le groupe du PSG ce samedi.
À noter aussi les présences des jeunes gardiens Louis Mouquet (19 ans) et Bilal Laurendon (17 ans) - sa première convocation - puisque Gianluigi Donnarumma, Keylor Navas et Alexandre Letellier sont tous indisponibles.
Arnau Tenas, le gardien très habile des pieds qui veut bousculer Gianluigi Donnarumma
Entré en jeu après l’exclusion de Gianluigi Donnarumma sur la pelouse du Havre, dimanche 3 décembre, le gardien espagnol Arnau Tenas a disputé son premier match avec le PSG. Un baptême du feu réussi pour ce fils d’architecte qui a fait ses classes au Barça.
>>> Portrait à découvrir ici
Le programme de la 15e journée
Avec Rennes-Monaco juste avant le match du soir
Bonjour à tous et bienvenue dans le live de PSG-Nantes
Le PSG accueille le FC Nantes ce samedi au Parc des Princes (21h), dans le cadre de la 15e journée de Ligue 1. Après sa victoire au Havre, le club parisien se prépare à jouer son avenir européen mercredi, lors de la dernière journée de la phase de poules de la Ligue des champions.
C'est à Dortmund, déjà qualifié, que Paris connaîtra son destin, entre une qualification pour les huitièmes de finale de C1 ou une bascule en Ligue Europa.
Du côté des Nantais, on reste sur une victoire face à Nice, qui était alors invaincu cette saison: des débuts parfaits pour le nouveau coach Jocelyn Gourvennec.
PSG-Nantes, coup d'envoi à 21h, à suivre en TV sur Canal+ Foot et Canal+ Sport 360, en radio sur RMC et dans notre live-texte.