RMC Sport

PSG-Newcastle: après l'affaire du penalty, l’arbitre du VAR écarté par l’UEFA pour un autre match de Ligue des champions

placeholder video
Selon plusieurs médias, Tomasz Kwiatkowski, l’arbitre en charge du VAR lors de PSG-Newcastle mardi en Ligue des champions (1-1), aurait été retiré du match entre la Real Sociedad et Salzbourg, prévu ce mercredi. L’UEFA estimerait qu’une erreur a été commise au Parc des Princes, possiblement lors du penalty accordé aux Parisiens dans le temps additionnel.

L’arbitre en charge du VAR lors de PSG-Newcastle, mardi en Ligue des champions, a-t-il été sanctionné par l’UEFA pour sa prestation au Parc des Princes? C’est ce que laissent entendre The Telegraph et ESPN au lendemain de ce match à suspense, qui s’est conclu sur le score de 1-1. Tomasz Kwiatkowski, qui était responsable de l’assistance vidéo lors de la rencontre entre les Parisiens et les Magpies, devait initialement officier lors du match opposant la Real Sociedad au Red Bull Salzbourg, ce mercredi en C1 (21h).

L’émission qui dit tout haut ce que le monde du foot pense tout bas ! L’« After Foot », émission de foot la plus puissante en France, entame sa 18e saison ! 
« Génération After », émission composée de chroniqueurs qui ont grandi avec l’After, vous accompagne de 20h00 à 22h00. Avec Nicolas Jamain en chef d’orchestre, entouré de Kevin Diaz, Walid Acherchour, Ricardo Faty, Simon Dutin, Jimmy Braun et Sofiane Zouaoui.
Au programme, des débats passionnés, de nombreux invités et de nouvelles chroniques. 
De 22h00 à minuit, place à la version originelle et historique de l’After autour de Gilbert Brisbois, Daniel Riolo, Stéphane Guy et Florent Gautreau. Les soirs de Ligue des Champions, Jérôme Rothen et Emmanuel Petit viennent renforcer l’équipe. 
Les soirs de matches, Nicolas Vilas et Houssem Loussaïef sont aux commandes de l’After Live, le nouveau rendez-vous qui réinvente le commentaire de match: au 3216, surs les réseaux sociaux ou le chat Youtube, venez participer.
C'est toujours Thibaut Giangrande pilote l’After Foot le samedi soir.
Le Top de l'After Foot : Barcola, c'est un petit agneau ! Ça n'est pas possible en Ligue des Champions !" – 28/11
10:55

Mais l’arbitre polonais aurait été écarté par l’UEFA et remplacé en dernière minute par l’Allemand Marco Fritz. L’instance européenne considérerait que le VAR, sous la responsabilité de Tomasz Kwiatkowski, a commis une erreur durant PSG-Newcastle. Est-ce lié au penalty accordé aux Parisiens et transformé par Kylian Mbappé au bout du temps additionnel? Possiblement, d'après The Telegraph et ESPN.

Le VAR a invité M. Marciniak à revoir les images de la main de Livramento

Cette décision fait en tout cas couler beaucoup d’encre en Europe, et particulièrement en Angleterre, où les médias crient au scandale. Invité par le VAR à visionner les images de l’action au bord du terrain, Szymon Marciniak, l’arbitre de la rencontre, a décidé de sanctionner une main dans la surface de Tino Livramento sur un centre d’Ousmane Dembélé. En se basant sur un sa propre interprétation, comme l’invite à le faire le règlement de l’IFAB, qui régit les lois du jeu sans prendre en compte les recommandations formulées par l’UEFA à titre consultatif.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport