RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

DIRECT. Mort d'un supporteur de Nantes: les avocats du chauffeur VTC mis en examen sortent du silence

placeholder video
Un chauffeur VTC a été mis en examen lundi deux jours après la mort d'un supporteur de Nantes en marge de la rencontre face à Nice. Suivez toutes les infos sur l'enquête en direct.

Le chauffeur VTC mis en examen est "dévasté" selon ses avocats

Les représentants du chauffeur VTC mis en examen pour homicide volontaire et extorsion après la mort d'un supporteur de Nantes se sont exprimés ce mardi. Via un communiqué relayé par Ouest-France, les avocats de l'individu ont confirmé sa position et le disent très touché.

"Il est dévasté par l’issue tragique de cette funeste soirée et a souhaité réserver ses premiers mots à la victime et a sa famille", ont ainsi estimé maitres Poquet et Plouton dans leur prise de parole. "Il conteste fermement avoir eu une quelconque intention d'homicide et espère que l’information judiciaire permettra de restituer aux faits une plus juste qualification juridique. Il entend en outre rappeler qu’il exerçait ce soir-là son travail de chauffeur VTC lorsque le convoi dans lequel il circulait a été encerclé puis violemment agressé, par une centaine de personnes, dont certains individus cagoulés, à son arrivée aux abords du stade. Ces individus souhaitaient manifestement en découdre avec ses passagers qu’il a tenté de protéger."

La ministre des Sports demande un moratoire sur les déplacements de supporters

La ministre des Sports déplore "un phénomène où la violence autour du foot s'exprime hors des stades", en faisant référence au décès d'un supporter nantais, et de l'attaque du bus de l'OL à Marseille. Amélie Oudéa-Castéra s'est concertée avec Vincent Labrune, président de la LFP, et veut "une prise de conscience collective, ça ne peut pas durer comme ça".

"Il y a le constat d’une violence dans le foot qu’on a besoin d’arriver à mieux maîtriser. Il faut casser une spirale. Il y a quelque chose qui prend en gravité", a déclaré la ministre des Sports au micro de RMC Sport. "Avec Vincent Labrune on se dit aujourd’hui qu’il faut qu’on ait vraiment un moment comme un moratoire sur ces déplacements de supporters, pour qu’il y ait une prise de conscience collective, un sursaut, et une volonté partagée de traiter la situation. Ça ne peut pas durer comme ça. Il ne faut pas que cela nous coupe des supporters. Ce dialogue il est très important. On doit trouver une réponse globale pour sortir de l’ornière dans laquelle les dernières semaines nous ont poussés."

L'édito de l'After: Misères de la pensée ultra

Il y aura donc eu finalement un mort. Samedi soir, à Nantes, un père de famille a été poignardé à quelques centaines de mètres de La Beaujoire et juste devant un bar rempli d’ultras. Jusqu’ici tout va mal. L'édito de Thibaud Leplat, rédacteur en chef de la revue de l'After.

"Misères de la pensée ultra", l'édito de Thibaud Leplat à découvrir en intégralité

Une enquête ouverte contre les supporteurs nantais pour "violences aggravées"

Lundi, le procureur a également demandé l'ouverture d'une enquête pour violences aggravées et destruction concernant les supporters nantais qui se trouvaient sur les lieux. "Plusieurs plaintes" ont été déposées, a indiqué le procureur Renaud Gaudeul.

Des chauffeurs VTC ont dénoncé des dégradations sur leurs véhicules, ciblés par des jets de projectiles. Des supporteurs niçois ont reçu des coups et un chauffeur VTC a été légèrement blessé.

Plus d'informations ici.

La vidéo qui contredit la version du principal suspect

Âgé de 35 ans, le chauffeur de VTC, mis en examen pour homicide volontaire, était déjà connu des services de police. La vidéo retrouvée au domicile d'un second chauffeur VTC semble clairement l'incriminer.

"L'auteur se trouve à l’extérieur de son véhicule, aux prises avec plusieurs supporteurs nantais", a détaillé le procureur, lundi. " Il a une arme dans la main, qui semble être un couteau céramique avec un manche noir. À un moment donné, il repousse un individu qui tombe au sol. C’est alors qu’il porte un premier coup de couteau dans le dos. Ce supporteur se relève, tente de fuir et est atteint d’un second coup de couteau. Le suspect est moins précis dans le déroulement des faits."

En garde-à-vue, le suspect a plutot évoqué un geste de panique, dit s’être emparé du couteau d’un supporter nantais et avoir donné "des coups circulaires qui pourraient avoir touché un homme". Il est aussi accusé d’avoir extorqué près de 1000 euros à ses trois passagers niçois sur le chemin du retour à l’hôtel, sous la menace en leur demandant de payer les dégâts sur sa voiture. Lui affirme que les Niçois ont eux-mêmes proposé de le dédommager. Il a été placé en détention provisoire, dans l’attente de son procès.

Bonjour

Suivez en direct toutes les informations après la mort d'un supporteur de Nantes, samedi en marge de la rencontre face à Nice. Agé de 31 ans, Maxime, est décédé sur les lieux de l'agression peu de temps avant le début de la rencontre Nantes-Nice. Celle-ci est intervenue dans le contexte d'une attaque de plusieurs centaines d'ultras nantais sur un convoi de VTC transortant des fans niçois.

Lundi, un chauffeur VTC a été mis en examen pour homicide volontaire et extorsion avec arme puis incarcéré.

Un second chauffeur a été mis en examen pour violences volontaires et altération de preuves, a précisé le procureur Renaud Gaudeul. Il est suspecté d’avoir frappé des supporteurs nantais à coups de matraque télescopique mais surtout d’avoir effacé une vidéo de l’agression mortelle tournée par la caméra de sa voiture, vidéo retrouvée par la police à son domicile.

RMC Sport