DIRECT. Ligue 1: vers une fin de saison pour Bamo Meïté (OM)

OM: vers une fin de saison pour Bamo Meïté, blessé à l'entraînement
Mauvaise nouvelle pour l’OM. Touché lors d’un duel à l’entraînement vendredi matin avec Luis Henrique, Bamo Meïté pourrait être forfait jusqu’à la fin de la saison, selon La Provence. D’après le quotidien marseillais, le jeune défenseur central (22 ans) souffrirait d'une double entorse de la cheville couplée à un pépin au genou.
Qui sont les 10 joueurs les plus rapides de la Ligue 1?
La LFP a dévoilé le classement des dix joueurs les plus rapides de l’élite après 26 journées de championnat. Un ranking dans lequel l’attaquant du PSG Kylian Mbappé n’apparaît plus.
C'est officiel, place à la Ligue 1 McDonald's (fini la Ligue 1 Uber Eats)
Comme annoncé par RMC Sport ces dernier jours, le championnat de France change de nom et s'appellera la Ligue 1 McDonald's. La Ligue de football professionnel (LFP) a officialisé l'arrivée du géant américain comme nouveau sponsor-titre pendant trois ans à partir du 1er juillet 2024.
"À l’heure où l’engouement pour la Ligue 1 n’a jamais été aussi fort, avec notamment des affluences records dans les stades, accueillir une enseigne internationale comme McDonald’s dans la maison du football professionnel français constitue un signal très fort de l’attractivité de la Ligue 1", se félicite Vincent Labrune, président de la LFP, dans un communiqué. "Cet accord majeur marque l’union entre deux univers populaires et accessibles, et indissociables pour de nombreux supporters. Avec McDonald’s, notre ambition est de proposer de nombreuses activations en direction des fans et de tous les Français qui ont l’habitude de fréquenter ses restaurants. Ce nouvel accord marque aussi la fin d’une magnifique collaboration avec Uber Eats en tant que sponsor titre de la Ligue 1. Je tiens à remercier tout particulièrement la direction d’Uber Eats France pour sa confiance et son soutien."
C'est la fin de cette présentation
Ca se termine par une traditionnelle photo.
Kombouaré sur les changements dans le onze
"J'arrive et on a deux semaines pour préparer le déplacement à Nice. J'aurai le temps de travailler sur ce qu'on a vu. Je ne vais pas faire des choix pour sanctionner ou favoriser certains joueurs. Je suis le troisième entraîneur de la saison, les joueurs sont un peu responsables de la situation, il faut se remettre en question et au boulot."
Kombouaré a-t-il appelé Gourvennec ?
"Du tout. Ce n'est pas mon mode de fonctionnement, c'est rare qu'on s'appelle mais il y a du respect entre nous. On connaît les règles du jeu."
Kombouaré sur son côté meneur d'homme
"Je ne suis pas que ça. C'est un électrochoc pour essayer de créer quelque chose au niveau du groupe. Il ne faut pas qu'on soit que heureux de se retrouver, il faut se mettre au boulot."
Sur la situation tendue du moment
Kita: "on était tous en colère après les matchs de Metz, Clermont, Strasbourg. A nous de faire revenir les supporters vers nous. Perdre à la Beaujoire, c'est un scandale. On ne se maintiendra pas tout seuls. Le maintien ne se fera pas sans eux. On pense aux résultats qu'Antoine peut amener, on connaît son mode de fonctionnement. C'est comme si on s'était quitté hier. Il y a une affinité particulière."
Kombouaré: "je vais être amené à rencontrer les supporters."
Kombouaré sur ses relations avec Waldemar Kita
"On a échangé, si je suis ici c'est grâce à lui. Malgré les relations, qu'on ne s'entende pas c'est une chose, le plus important c'est que Nantes reste en Ligue 1. On sera heureux tous les deux quand notre club sera en Ligue 1.
Franck Kita: "c'est lui qui pense à Antoine. Les joueurs étaient ravis de voir Antoine revenir."
Kombouaré sur les cadres en difficulté
"On va se mettre au boulot, il faut qu'ils retrouvent de la confiance. Il n'y a que ça qui me préoccupe. Je n'ai pas réfléchi à la question du capitanat. On aura des discussions."
La défense est-elle un chantier ?
"Ce n'est pas que la défense, parce qu'elle est friable, l'attaque ne marque pas. C'est un gros travail avec les joueurs pour leur redonner confiance. Il faut une équipe capable de créer du jeu et de marquer des buts. On a pu regarder comment ça se passe. Je connais l'effectif, on va mettre les choses en place pour construire une équipe pour aller chercher le maintien."
Kombouaré a-t-il des remords après son premier passage ?
"Si Nantes se maintient, je reste ici (...) Je connais les règles de ce métier. On sait que quand tu as de mauvais résultats, tu es sur la scellette. Il faut être costaud et ne pas se mentir à soi. Il ne faut pas avoir d'états d'âme. J'ai été déçu (de son éviction), mais ce n'est que du football. Le groupe ne lâchait pas mais il y avait l'usure. Je n'ai pas regardé le dernier match car j'avais la pression. Quand on est acteur, on est actif."
Kita sur le choix de Kombouaré
"Je ne pensais pas du tout au changement d'entraîneur. Les planètes commençaient à s'aligner mais c'est peut-être un concours de circonstances."
Kombouaré sur la stratégie
"Il faut aller à 34-35 pts."
Kombouaré sur le calendrier et l'état des troupes
"Tous les matchs sont compliqués. On n'a pas été capable de gagner Metz mais je suis convaincu qu'on va se maintenir. C'est un groupe en souffrance, il faut trouver cette alchimie pour enclencher une dynamique. Il n'y a pas que le mental.
Tout est lié. Dix jours, c'est court, surtout que certains ne sont pas là. On a huit matchs, il faut redonner de l'énergie à ce groupe."
Kita est-il lassé ?
"Vous avez vécu des émotions incroyables. Quand il y a 18 clubs, beaucoup jouent l'Europe et le maintien. Il y a des enjeux financiers partout. On a besoin de ça, ça me motive. Une semaine de trêve, je m'embête. Il faut se battre pour rester en L1, c'est dur. Tout le monde peut descendre et se maintenir. Tout le monde joue quelque chose en fin de saison. La différence se fera au mental et à l'expérience."
Kita sur l'importance des cadres et la longévité des entraîneurs
"Il faut des résultats. Je suis obligé de prévoir pour le club. Si on est en Ligue 2, la donne est différente. Si on reste en L1, on prolongera de 2 ans. On a l'habitude des émotions. Le club est fort d'une grande expérience, il faut rester calme."
Kombouaré sur la saison en cours
"Vous allez voir. Aujourd'hui, mon but est de maintenir le club. Je suis en mission. Il faut trouver les remèdes pour gagner des matchs et remonter au classement. Sur le dernier match, elle manque d'efficacité. 16e attaque, 16e défense, on a gagné 7 matchs, on a du mal à gagner à domicile. Il faut retrouver une communion avec le public. Si on veut se maintenir, il faut être fort à domicile."
Quelles différences entre les deux expériences ?
Kombouaré: "Promouvoir des joueurs, c'est les faire jouer. J'ai été là deux ans et demi et j'ai fait jouer dix joueurs du centre de formation, sans compter ceux que j'ai vu à l'entraînement. Je suis un formateur de par mon travail. Les jeunes font partie intégrante de l'effectif. Nathan Zézé, je suis content de le voir. S'il y a de bons jeunes, je continuerai de les faire jouer."
Kombouaré a-t-il contacté les cadres ?
"Pas du tout. Je n'ai appelé personne, je vais les rencontrer demain."
Les premiers mots de Kombouaré
"J'ai passé mes plus belles années d'entraîneur à Nantes. On a eu la chance de vivre de grandes émotions. Ca a été une grande surprise que Franck m'appelle. Je ne pensais pas revenir si tôt. Quand il me demande si je suis prêt à replonger, je dis oui. Il y a huit matchs pour se maintenir. C'est plus court (que la dernière fois). Sur les 25 joueurs, j'en connais 17. J'arrive ici avec des repères, ce n'est pas un gage de succès. J'ai pris un an de repos. J'ai vu des matchs avec plus de recul et de hauteur. Je suis prêt à revenir, je suis content mais je serai plus heureux une fois le maintien acquis.
Je suis fan de ce club. Je regarde la Ligue 1, pas tous les matchs. Je m'intéresse à ce que fait Nantes. Il manque les résultats, l'efficacité, la confiance. Si je viens, c'est que je suis persuadé qu'on est capable de le faire."
Kita sur le changement d'entraîneur en plein maintien et l'instabilité du poste d'entraîneur
"Le fonctionnement avec Antoine a peut-être trop marqué le club. Il y a des liens qui se sont créés, on a pas mal gagné avec Antoine. C'est un fonctionnement qui nous manquait. On a vécu deux ans et demi très fort, on regrettait cette période. Le retour d'Antoine va donner beaucoup d'énergie à tout le monde."
C'est parti pour la conférence de presse de présentation de Kombouaré
"Je revois des têtes, même si ça ne fait pas longtemps", plaisante Antoine Kombouaré.
Franck Kita, directeur général, prend ensuite la parole: "J'ai appris à connaître Jocelyn, une grande personne et un grand professionnel. Aujourd'hui, il faut des résultats, ce n'était peut-être pas le bon moment pour lui. J'ai rien à dire par rapport à son travail. Le manque de résultat a fait qu'il fallait prendre une décision. L'objectif du début de saison était le maintien, on est dans le wagon. On est à la place où on mérite d'être aujourd'hui. Le fonctionnement était top avec lui au quotidien mais il manquait les résultats. On ne pouvait plus rester comme ça. (Sur le départ de Pierre Aristouy) Je ne pense pas à ce qui a été fait auparavant. Il reste huit matchs, je regarde vers l'avant, il faut qu'on tire tous vers la même direction. On a tous fait des petites erreurs. J'aurais souhaité quelques points de plus, on aurait pu, dû, ramener des nuls."
Pourquoi Kita a rappelé Kombouaré
Antoine Kombouaré va officiellement faire ce mardi son retour à la tête du FC Nantes en remplacement de Jocelyn Gourvennec. Dix mois après avoir été viré du même banc, le technicien doit être présenté à la presse en début d'après-midi. Comment expliquer ce retour inattendu de Kombouaré qui a surpris beaucoup de monde lorsque la nouvelle a fuité dimanche midi? D'abord par la panique qui paralyse le propriétaire du FC Nantes dès que la crise de résultats est importante. Mais pourquoi Kombouaré et pas un autre entraîneur, alors que la relation entre le technicien français et Waldemar Kita n'était pas idyllique, loin de là ?
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue dans ce nouveau direct commenté consacré à l’actualité de la Ligue 1. Antoine Kombouaré sera présenté par le FC Nantes ce mardi après-midi, à partir de 14h30. De retour sur le banc des Canaris dix mois après son éviction, le technicien kana répondra aux questions des journalistes en compagnie de Franck Kita, le directeur général du FC Nantes. Une intervention que vous pourrez bien évidemment suivre dans ce live.