DIRECT - Ligue 1: la LFP lance une nouvelle distinction... qui va faire plaisir à Mbappé

La LFP lance une nouvelle distinction... qui va faire plaisir à Mbappé
La LFP innove. La Ligue de football professionnel a annoncé ce jeudi le lancement d’un nouveau dispositif visant à "mettre en lumière le leader du classement des buteurs". Concrètement, l’heureux élu aura droit sur son maillot à un badge spécial appelé "S1" ("S" pour "Scoreur" et "1" pour son statut de meilleur buteur).
Le "Top Scoreur" portera ce badge à chaque nouvelle journée de championnat. Un badge de couleur doré imaginé par Tyrsa, "l’artiste qui s’est déjà fait remarquer à de nombreuses reprises pour ses collaborations avec des marques prestigieuses telles que Dior, Louis Vuitton, Moncler et avec des artistes comme FKA Twigs ou Childish Gambino".
En tête du classement des buteurs avec 13 buts au compteur, devant le Montpelliérain Akor Adams (7 buts), le Parisien aura ce nouveau badge sur son maillot dès ce vendredi contre Monaco, en ouverture de la 13e journée de Ligue 1 (21h). Pour célébrer cette première, Pedro Miguel Pauleta, sera même présent au Parc des Princes pour remettre ce maillot à Mbappé.
Départ brutal de Genesio, choix de Stéphan, mercato en question... l'entretien intégral avec Florian Maurice, qui reste au Stade Rennais
Alors qu'il était en réflexion sur son avenir ces derniers jours, Florian Maurice a fait part ce jeudi de sa décision de rester à son poste avec le Stade Rennais. Après l'avoir annoncé aux joueurs avant la séance d'entrainement de ce matin, le directeur technique du club breton prend la parole en exclusivité pour RMC Sport. Combatif, il explique les raisons de son choix, sa tristesse lors du départ brutal de Bruno Genesio et la volonté totale désormais de relever le club avec Julien Stéphan même si ce dernier, assume t-il, n'était pas son premier choix.
Incidents OM-OL: un supporter marseillais condamné à de la prison avec sursis et trois ans d'interdiction de stade
Thomas S. a écopé ce jeudi au tribunal correctionnel de Marseille de quatre mois de prison avec sursis et d'une interdiction de stade pendant trois ans. Il est accusé de violences, dégradation d'un bus et jet de projectile le 29 octobre dernier, avant la rencontre de Ligue 1 entre l'OM et l'OL.
>>> on vous détaille les motifs de la condamnation dans ce papier à lire ici
La LFP réfléchit à un dispositif "plus clair" que le maillot arc-en-ciel contre l'homophobie
Le président de la Ligue de football professionnel (LFP) Vincent Labrune et son directeur général, Arnaud Rouger, ont indiqué mercredi qu'ils réfléchissaient à une opération de lutte contre l'homophobie "plus claire" que le maillot arc-en-ciel en Ligue 1.
Le 14 mai dernier, au moins cinq joueurs du championnat de France ont refusé de porter ce maillot à l'occasion de la campagne "Homos ou hétéros, on porte tous le même maillot".
"On se pose la question de savoir de quelle manière on va continuer, les associations nous disent +défendre la cause c'est noble, mais pas en créant un buzz négatif+", a rapporté Arnaud Rouger devant la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur les "défaillances de fonctionnement au sein des fédérations françaises de sport".
Pour certains, a-t-il expliqué, le message véhiculé par ce maillot "manque de clarté" et "la frontière est ténue entre lutter contre l'homophobie et faire la promotion de l'homosexualité". "On réfléchit à un dispositif plus clair dans la communication", a ajouté le dirigeant.
Labrune veut arrêter les matchs de manière systématique en cas de chants homophobes
Vincent Labrune, président de la Ligue de football professionnel (LFP), milite pour l’arrêt systématique des matchs en cas de chants homophobes dans les tribunes, comme il l’a confié mercredi devant la commission d’enquête de l'Assemblée nationale sur les défaillances des Fédérations sportives.
"Sur l'homophobie, on est prêts à aller le plus loin possible", a-t-il promis. "Ce n'est même pas que ça m'insupporte, ça me rend fou. Les questions liées à l'homophobie me rendent fou. Il faut systématiquement interrompre la rencontre, ça me semble une bonne mesure pour marquer le coup. Au Parc des Princes, ça a duré quand même longtemps. Je suis pour l'interruption systématique, mais je ne suis pas pour l'interruption définitive, tout simplement pour un principe de réalité. Sinon on ne terminera aucun match car à chaque match il y a des chants homophobes." Il se dit tout de même prêt à un arrêt définitif à la troisième interruption.
Incidents OM-OL: la commission de discipline repousse sa décision sur le comportement des supporters lyonnais
La commission de discipline avait mis en instruction le dossier sur le comportement des supporters lyonnais dans le parcage visiteurs du Vélodrome lors du match OM-OL du 29 octobre. Une décision était attendue ce mercredi, mais l'instance de la LFP annonce que le dossier est mis en "délibéré dans l'attente d'éléments complémentaires".
La décision sera finalement rendue le 6 décembre.
Plus d'informations ici.
Rennes-OL: Cloarec et Maurice sanctionnés
La commission de discipline de la LFP annonce avoir sanctionné Oliver Cloarec, président du Stade Rennais, et Florian Maurice, directeur sportif du club breton, pour leur comportement lors du match du 12 novembre contre l'Olympique Lyonnais.
Olivier Cloarec est privé de banc de touche, de vestiaire d'arbitres et de toutes fonctions officielles pour un match ferme et deux avec sursis.
Pour Florian Maurice, la sanction est de deux matchs ferme et un avec sursis. Comme pour son président, la suspension est effective à partir du 28 novembre.
Lorient: retour à l'entraînement collectif pour Mendy et Bakayoko
Mal en point au classement de la ligue 1 le FC Lorient va bientôt pouvoir compter sur le retour dans ses rangs de deux éléments expérimentés. Blessé aux ischios-jambiers depuis la défaite face à Montpellier (0-3) le 1er octobre, Benjamin Mendy a repris mardi l’entraînement collectif avec les joueurs qui ne sont pas en sélections.
L'international français n’a joué pour le moment que trois bouts de matchs pour un total de 80 minutes.
Les hommes de Régis Le Bris, 16es au classement, recevront Metz dimanche (15h, 13e journée de L1) et pourront également compter sur le retour de Tiémoué Bakayoko, touché à la cuisse et qui avait manqué la réception de Clermont. Les deux joueurs n’ont pas encore évolué ensemble en Ligue 1 sous leurs nouvelles couleurs. (PYL)
Monaco: seulement neuf joueurs à l'entraînement à deux jours du choc face au PSG
Trêve internationale oblige, seulement neuf joueurs sont présents à l'entraînement de Monaco, ce mercredi à 48h du choc sur le terrain du PSG (21h, 13e journée de L1): Kohn, Majecki - Vanderson, Salisu, Magassa, Matsima - Camara, Akliouche - Ben Yedder
Le club de la principauté s'envolera jeudi pour Paris où des internationaux rejoindront directement le groupe sans passer par Monaco auparavant. (MT)
Marquinhos (PSG) forfait contre Monaco et Newcastle ?
Touché à la cuisse gauche contre l'Argentine, le défenseur brésilien et capitaine du Paris Saint-Germain Marquinhos a été contraint de céder sa place à la mi-temps. Au micro du quotidien L'Equipe, Marquinhos a laissé entendre que sa présence contre Monaco, vendredi en Ligue 1 (21h), et surtout face à Newcastle mardi prochain (21h), au Parc des Princes, pour un match crucial en Ligue des champions, est fortement compromise.
"J'ai senti l'ischio sur une action, ça me faisait mal, c'est pour ça que je suis sorti. J'ai fait les premiers examens, ça me faisait mal sur les étirements. Je vais passer de nouveaux examens à Paris. (Trop juste pour Monaco et Newcastle ?) Il faut attendre. J'arriverai jeudi à Paris, ça va être un peu proche pour Monaco. Je ne sais pas comment je me sentirai dans quelques jours. J'espère que ce n'est pas grand-chose que je puisse jouer le plus tôt possible."
Le Paris Saint-Germain a déjà enregistré le forfait de Warren Zaïre-Emery jusqu'en fin d'année durant cette trêve internationale.
"Tout est réglé": Laurent Nicollin explique que Der Zakarian et Henry se sont parlé
Invité de Rothen s'enflamme, ce mardi sur RMC, le président montpelliérain Laurent Nicollin a évoqué plusieurs sujets concernant le MHSC. Il est aussi revenu sur la passe d'armes entre son entraîneur Michel Der Zakarian et le sélectionneur de l'équipe de France Espoirs, Thierry Henry, avec en toile de fond le faible spectacle proposé en Ligue 1.
"Je ne vais pas commenter ce que dit chacun", a d'abord glissé Nicollin. "Je pars juste du principe que quand on est sélectionneur d’une équipe de France on doit essayer de valoriser son championnat. Que cela ne lui convienne pas sur certains domaines, pourquoi pas, mais je pense que c’est plus intelligent de discuter avec les dirigeants des clubs pour voir ce qu’il est possible de mettre en place. C’est quelqu’un qui a une grande expérience, qui a évolué dans des grands championnats, donc voilà… Je ne vais pas entrer dans des histoires de qui a raison, qui a tort."
D'autant, que d'après Laurent Nicollin, une explication a eu lieu entre Der Zak' et Henry. "Je crois qu’ils se sont eu aujourd’hui au téléphone. Tout est réglé. Il n’y a pas d’histoire, pas de problème."
OM-OL reporté : Lyon devant la commission de discipline ce mercredi
Ce mercredi, la commission de discipline de la LFP va se réunir une nouvelle fois pour statuer sur un élément spécifique du match OM – OL, le comportement du parcage lyonnais le soir de cette rencontre, qui n’a jamais eu lieu le 29 octobre dernier. Sur des images, publiées sur les réseaux sociaux, on pouvait voir certains supporters de l'OL faire des gestes ouvertement racistes devant les fans de l’OM comme des saluts nazis et des mimiques de singes. Très rapidement, l’OL avait affirmé vouloir "identifier les individus".
Ce mercredi, après 20 jours, l’instructeur de la Ligue remettra son rapport à partir de 18 heures, et c’est à la suite de ce rapport que l’OL devrait connaitre sa sanction. Des sanctions devraient tomber. Elles pourraient aller d’une fermeture du parcage lyonnais pour plusieurs matchs voire un huis clos partiel ou total de l’enceinte lyonnaise. Dans ce dossier compliqué, la Ligue espère toujours des identifications individuelles des auteurs.
Nicolas Pelletier
Plus d'informations ici.
"Le PSG n’ira jamais au Stade de France!", annonce Daniel Riolo
L’épineux dossier du nouveau stade du PSG a pris un nouveau virage ces derniers jours. Daniel Riolo, éditorialiste et journaliste RMC Sport, a révélé de nouvelles informations sur le sujet, lundi soir dans l’After: le club, engagé dans un bras de fer avec la mairie de Paris sur la vente du Parc des Princes, ne déménagera pas au Stade de France, comme il l’avait menacé.
"Ce n’était plus vraiment un sujet dans l’actualité et puis ce week-end, les informations sont tombées", a lancé Daniel Riolo. "On entendra ça comme un soulagement énorme. Mon avis pourrait s’arrêter au bout de cette phrase tellement c’est capital: le PSG n’ira jamais au Stade de France!"
"Ils ont arrêté de s’y intéresser pour des raisons économiques: coût trop élevé de l’achat, 600 millions d’euros et il faut en plus la moitié de cette somme pour mettre aux normes, avoir un stade fonctionnel pour un club qui jouerait tous les quinze jours", détaille Daniel Riolo. "Il faut tout refaire au niveau hospitalités. Il y a la vétusté du système incendie. C’est déjà une excellente nouvelle puisque le PSG au Stade de France ne s’appelle plus le PSG. Il aurait renié son histoire."
Deux hypothèses sont désormais étudiées pour accueillir les joueurs parisiens. "Les discussions vont reprendre pour les travaux au Parc des Princes, des transformations qui agrandiraient la capacité", explique-t-il. "On pense aussi aux activités à côté du Parc. Toute une parcelle de terrain pourrait intéresser le PSG à l’achat, quand tu pars de la tribune Boulogne et que tu vas vers le périph où il y a la station Total. Ça ferait comme une espèce de grand domaine Parc des Princes. L’idée d’acheter un hippodrome à Saint-Cloud ou Auteuil où ce genre de choses pourrait revenir sur la table. Là, ce serait un vrai déménagement où tu irais construire un nouveau stade."
Incidents OM-OL: la commission d'appel de la FFF incompétente ?
La commission d'appel de la Fédération française de football se réunira ce mardi 21 novembre pour statuer au sujet du récent Olympico reporté entre Marseille et Lyon. À l'image de la commission de discipline de la LFP, l'instance au sein de la FFF pourrait ne pas sanctionner l'OM et devrait se déclarer incompétente pour juger le recours de l'OL.
Loïc Briley
Le PSG confirme l'absence de Zaïre-Emery jusqu'en 2024
Buteur puis sorti blessé pour ses débuts en équipe de France contre Gibraltar, Warren Zaïre-Emery ratera la fin de l'année 2023 avec le Paris Saint-Germain. Une nouvelle confirmée ce lundi par le club francilien via un communiqué.
"Victime d’une entorse de gravité moyenne à la cheville droite, Warren Zaïre-Emery restera en soins jusqu’à la trêve hivernale", a indiqué le PSG dans un communiqué.
Stephan sur son comeback et les pièges à éviter
"On fait un métier risqué. Il faut éviter de parler du passé et se projetter sur l'avenir."
Stephan sur les parcours en coupe
"J'ai surtout envie qu'on aborde tous les matchs avec l'ambition de gagner, sans sélectionner les matchs et les compétitions. On est en recherche d'amélioration constante. Toutes les compétitions devront être abordées avec l'envie d'aller le plus loin possible."
Cloarec sur le retour de Stephan
"Retour vers le futur ? Non. Si les résultats du club ont été ceux des trois dernières années, c'est que l'ensemble du club a travaillé. Il n'y a pas de retour vers le futur. On a choisi le meilleur entraîneur qu'on a pensé pour redresser les résultats."
Stephan sur son retour
"Je ne viens rien réparer du tout. Le passé, c'est le passé. Très heureux de la confiance qui m'est accordé. Je n'ai pas envie de parler du premier passage. Après du temps et de l'analyse, j'ai répondu à une question de la manière la plus sincère possible."
Stephan sur l'effectif
"C'est un groupe de qualité avec des bons joueurs. Je le juge de manière très positive. J'ai une idée de la façon dont on va jouer. On a besoin de développer autre chose: la force de caractère, la solidité dans le jeu."
Stephan sur les objectifs
"Redynamiser la situation et améliorer le rendement comptable. Ce sont les objectifs assignés. Il n'y a pas d'objectif de places, de points. On est des personnes grandes et intelligentes pour discuter en fin de saison. J'ai accepté la mission en bonne connaissance de cause. Le plaisir de revenir, la fierté d'être sollicité a suffit à notre joie. Place au travail et step by step"
Cloarec sur les objectifs de Stephan
"Il y a un accord moral entre nous. On va voir comment la situation évolue et on se mettra autour de la table pour discuter."
Cloarec sur Maurice et sa poursuite de mission
"S'il n'est pas présent aujourd'hui, c'est peut-être qu'il se dirige vers un départ. Des subresauts, on n'en est jamais à l'abri. Me concernant, je suis président du Stade rennais. Je suis quelqu'un de très humain. Je fais la part des choses entre les sentiments et les responsabilités. J'ai une responsabilité envers l'actionnaire, les salariés, les supporters, les partenaires. On représente une ville, un département, une région. J'ai le sens des responsabilités y compris quand ça ne va pas. Si je suis là, c'est parce que j'y crois. On a un challenge à relever. On va tout mettre en oeuvre pour atteindre l'objectif."
Cloarec sur le choix de Stephan
"Les choses se passent tout le temps de la même manière. Les actionnaires nous font confiance. Nous lui avons soumis une liste d'entraîneurs avec des points forts, quelques points faibles. On échange et on a besoin de son aval total. Julien faisait partie d'une liste de 3-4 entraîneurs et le choix s'est penché sur Julien.
On s'est mis d'accord rapidement avec Julien. Au-delà de l'intérêt des personnes, c'est l'intérêt du Stade rennais. Concernant le mercato, on va prendre la décision avec Florian pour la suite. Si ce n'est pas Florian, il faudra qu'on se mette en quête d'un directeur sportif."
Stephan sur l'effectif et le futur mercato en défense
"Je ne suis pas là pour parler du mercato. Je suis là pour parler des matchs à venir. La priorité est de préparer le match de Reims. Il y a des moments pour tout. C'est le moment de la prise en main et de l'échange. Ca passera par beaucoup de communication pour redynamiser tout ça."
Stephan sur sa confiance
"On fait un métier passionnant mais usant. Quand on sent qu'on a pus de ressort, on choisit d'arrêter pour le bien de l'institution. Il faut diffuser la confiance. On a un héritage de grande qualité. J'ai loué le travail de Bruno, c'est un sentiment que je perçois. Il y a des changements à apporter mais il ne faut pas attendre de révolution non plus."
Stephan sur les priorité des prochains jours
"Restaurer une forme de confiance qui s'est peut-être détériorée ces derniers temps. Réfléchir avec le staff en échangeant avec les joueurs pour apporter des modifications de structure d'équipe mais prendre aussi le temps d'échanger avec tout le monde. C'est important de bien sentir dans quel état est le groupe."
Stephan sur les changements dans son management
"On apprend tous les jours dans ce métier. L'important, c'est l'avenir. Je ne suis plus le meme qu'il y a 4 ou 5 ans. J'ai eu du temps pour analyser ces derniers mois."
Cloarec sur Genesio
"On a pris le temps qu'il fallait. Il y a des solutions qui ont été proposées. Le problème était dans le fait de ne pas avoir suffisamment d'énergie. Ce qui n'était pas le cas de Bruno."
Jacques Delanoe: "Bruno n'avait plus le jus. Il nous l'a clairement dit qu'il commençait à douter."
Stephan sur les coulisses de son retour
"Ca a été très rapide. Depuis hier soir, je ressens un soutien de tout le monde, de l'actionnaire et des personnes qui sont là au quotidien. Je sens et perçois ce soutien. C'est ce qui a motivé d'accepter le challenge."
Cloarec sur Florian Maurice
"On est en train d'échanger de manière très régulière. Il est en réflexion, il ne veut pas faire les choses à moitié. Comme pour Bruno, on prend le temps qu'il faut pour prendre les meilleures décisions."
Cloarec relancé sur Genesio
"C'est une décision lourde de conséquence pouyr le club et pour lui-même. C'est quelqu'un investi dans son métier. Pour poursuivre, il fallait être définitivement convaincu. Il faut avancer, l'institution est plus importante."
Cloarec sur le départ de Genesio
"Il n'y avait pas d'incompréhension comme j'ai pu le lire. Il y a un certain nombre de paramètres liés à des raisons personnelles. Il y a aussi une forme d'usure. Bruno était présent en club depuis 32 mois. C'est ujn métier très dur, la pression est constante. Je pense que les batteries n'étaient pas suffisamment chargées. Les conditions n'étaient pas réunies, on a pris le temps pour prendre les meilleures décisions pour le Stade rennais. La décision de ne pas poursuivre s'est faite d'un commun accord entre le club, Bruno et moi."
Jacques Delanoë abonde
"Une nouvelle page va s'écrire avec Julien dans un chapitre. Il avait déjà écrit les premières pages. L'ambition est intacte. Les difficultés qu'on a eues sont peut-être le prix à payer, ce sont des choses qui arrivent. C'est dans l'adversité qu'on voit la grandeur d'un club. Tout ce qui a été lancé reste d'actualité et la dynamique n'a pas bougé d'un iota."
Julien Stéphan prend la suite
"Je remercie la famille Pinault, le président Cloarec pour cette possibilité d'entraîner ce beau club. C'est une grande joie de revenir. Je voudrais saluer et féliciter Bruno Genesio. J'ai la chance de succéder à un grand entraîneur, qui a fait de grandes choses. En tant que spectateur, je me régalais de voir les matchs du Stade rennais ces derniers temps, avec une grande qualité de jeu. A nous de faire fructifier tout ça. Merci Bruno pour tout ce que tu as fait au Stade rennais et bonne continuation.
C'est une chance, je sors de 10 mois d'inactivité. Je suis frais, dispo et motivé. Une grande fraîcheur et une énorme motivation pour relever le challenge avec Denis Zanko, qui a occupé différents postes durant sa carrière. Il a une grande expérience et connaît bien la maison. Bouziane Benaraibi a aussi une grande expérience. Rudi Cuny était également avec moi au premier passage et qui m'a suivi à Strasbourg."
Olivier Cloarec prend la parole en premier
"On avait besoin d'avoir du temps pour prendre les meilleures décisions pour l'avenir du Stade rennais. Nous avons officialisé le départ de Bruno Genesio d'un commun accord. Ce départ est lié à des raisons personnelles. Il y avait aussi une forme d'usure par rapport au métier. Je tiens à saluer le travail de Bruno et son équipe pour les résultats.
Je souhaite la bienvenue à Julien dans un club qui est ravi de l'accueillir à nouveau. Il a passé neuf ans ici, la maison il la connaît."
Rennes: Stéphan présenté sans Maurice mais avec Cloarec
La conférence de présentation de Julien Stephan débutera à 14h ce lundi au Roazhon Park avec le président Olivier Cloarec et comme attendu sans le directeur technique Florian Maurice lui-aussi sur le départ. Jacques Delanoë, président du Conseil d’administration homme de confiance de l’actionnaire François Pinault, sera présent aussi. (XG)

"Il a fait quoi à Monaco?" Der Zakarian dézingue Thierry Henry après ses critiques sur la Ligue 1
Dans un entretien accordé lundi à Midi-Libre, l’entraîneur de Montpellier, Michel Der Zakarian, répond sans prendre de gants aux critiques de Thierry Henry sur le faible nombre de buts inscrits en Ligue 1 cette saison.
"Il a fait quoi à Monaco?" Der Zakarian dézingue Thierry Henry après ses critiques sur la Ligue 1

Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct toutes les infos sur la Ligue 1. Voici le programme de la 13e journée qui débutera vendred soir au Parc des Princes.
Vendredi
PSG-Monaco (21h)
Samedi
Clermont-Lens (17h)
Strasbourg-Marseille (21h)
Dimanche
Nice-Toulouse (13h)
Nantes-Le Havre (15h)
Montpellier-Brest (15h)
Lorient-Metz (15h)
Rennes-Reims (17h05)
Lyon-Lille (20h45)