DIRECT. Ligue 1: ambiance de feu à Saint-Etienne pour l'entraînement avant le derby

OL: Fonseca annonce les forfaits de Perri et Matic
Lucas Perri, gardien de l'OL, va manquer le derby pour être aux côtés de sa femme, qui va accoucher. Nemanja Matic est lui aussi forfait pour Saint-Etienne, touché à la hanche selon Paulo Fonseca.
Ambiance de feu à Saint-Etienne pour l'entraînement avant le derby
Ils étaient environ 7.000 spectateurs pour assister, ce samedi matin, à l'entraînement des joueurs de Saint-Etienne. Les fans des Verts ont mis le feu pour encourager le groupe à la veille du derby contre Lyon.
Montpellier officiellement relégué en Ligue 2 dès ce samedi si...
La question n'est plus vraiment de savoir si, mais de savoir quand: embarqué dans une vertigineuse série de dix défaites d'affilée en Ligue 1, Montpellier fonce vers la relégation. Un scénario envoie même les Héraultais en L2 dès ce samedi soir, au terme de leur déplacement à Marseille.
Le MHSC relégué en Ligue 2 dès ce samedi si...
- Montpellier perd à Marseille et que Le Havre a fait match nul ou gagné à Paris
- Montpellier fait match nul à Marseille et que Le Havre a gagné à Paris.
Nice: Haise monte au créneau pour défendre Guessand et Bombito
Deux jours avant la réception d’Angers en Ligue 1, Franck Haise a tenu à prendre la défense d’Evann Guessand et Moïse Bombito. Les deux joueurs connaissent actuellement une période délicate.
C'est la fin de cette conférence de presse
Merci à tous de l'avoir suivie.
De Zerbi relancé sur son système
"En Italie, tout le monde parle de système de jeu. Ca fait partie de mon travail d'expliquer. J'ai presque toujours joué avec une défense à 4, en créant beaucoup d'occasions. Je pense qu'un entraîneur intelligent est celui qui s'adapte. Quand Balerdi n'est pas là, on a du mal à jouer avec une défense à 4. Il manque un axial droit. Si je devais rester ici l'an prochain et qu'on amène des joueurs qui s'adaptent à une défense à 4, j'aimerais y revenir. C'est comme ça que j'ai toujours joué mais il faut s'adapter aux caractéristiques des joueurs."
De Zerbi sur les clefs du match contre Montpellier
"Il faut faire circuler le ballon rapidement, conclure les actions en attaque, ne pas perdre du temps avant de tirer. Il faut être attentif dans les situations où on perd le ballon. L'attention peut être perdue quand on a la balle. Beaucoup de joueurs peuvent faire la différence."
"Mettre plus de joueurs offensifs contre Montpellier? Après, on n'a pas de défenseurs... A Monaco, on a joué avec cinq défenseurs et on a joué en bloc bas, quelque chose que j'ai très peu fait dans ma carrière. On défend tous ensemble. C'est une question d'équipe. Le système de jeu n'est pas la solution. Les trois choses, ce sont le cerveau, le coeur et les...."
De Zerbi sur le soutien des supporters
"Ils ont été derrière nous quand on gagnait mais aussi quand on faisait un match nul ou quand on a perdu contre Lens. Les supporters sifflent si l'attitude n'est pas bonne. Les supporters rendent à l'équipe ce qu'elle leur donne."
De Zerbi sur un éventuel changement tactique
"Je peux tout changer à tous les matchs. C'est le cerveau et le coeur qui font changer les choses, pas la tactique. Je suis fou de tactique, mais ce n'est pas le problème de l'OM. Quand tu as la tête et le cœur, tu peux tout changer et obtenir des résultats. Sans ça, l'aspect tactique ne compte pas."
De Zerbi assure que Luiz Felipe n'est pas prêt pour débuter contre Montpellier
Luiz Felipe est-il prêt pour demain? "Débuter le match, je ne pense pas", tranche De Zerbi.
De Zerbi s'enflamme sur son image dans les médias
"On m'a vendu comme un criminel, ce n'est pas le cas. Depuis le 6 juillet et jusqu'à aujourd'hui, je donne tout pour ce maillot et pour ce club. J'ai toujours été professionnel. J'ai parfois fait des erreurs et j'en ferai encore dans ma carrière. Mais ça m'énerve quand des choses qui ne sont pas vraies sortent dans les journaux. Je fais les choses de bonne foi, je veux juste aider le club à se qualifier en Ligue des champions, que l'équipe puisse jouer le mardi ou le mercredi soir. Je donne tout."
De Zerbi sur les raisons de la mauvaise passe de l'OM
"On a perdu cinq matchs sur les sept derniers. On aurait pu avoir beaucoup de points d'avance sur le quatrième ou le cinquième. Des joueurs ont été blessés, des joueurs importants ont eu une baisse sur le plan physique... Toute l'année, j'ai parlé de la mentalité. C'est le problème qui n'a sans doute pas été résolu. Sinon, on ne pourrait pas expliquer de telles différences entre des premières et des secondes mi-temps. C'est à moi de trouver la solution. Parfois, il faut être dur avec les joueurs. Parfois, il faut les féliciter, les embrasser... Quelque chose nous manque, il n'y pas d'autres explications. Personne ne fait exprès, on est tous engagés à 200%. La semaine avant la défaite contre Lens, j'ai suspendu deux fois l'entraînement, je voulais augmenter la tension. Parfois, ça marche. Parfois, on a plus de mal."
De Zerbi annonce un retour très proche de Balerdi
"Je veux qu'il joue la semaine prochaine", assure le technicien italien.
De Zerbi sur l'état d'esprit de son groupe et la semaine vécue après la claque reçue à Monaco
"J'essaye d'être réaliste. J'ai vu à Monaco une bonne première mi-temps, on a été patrons du milieu et on a eu des occasions. Demain, on a le potentiel pour l'emporter et revenir à la deuxième place ou creuser l'écart avec nos poursuivants. On a le potentiel pour faire cinq victoires. Il faut remporter le match sur le terrain et pas avec le bla-bla. Demain, tout dépend de ce qu'on veut faire, le résultat n'est pas écrit."
On attend désormais De Zerbi
Le coach de l'OM va se présenter en salle de presse dans quelques instants.
Murillo sur la réussite de l'OM au Vélodrome
"On a parlé entre nous. Au début de saison, on a eu du mal à domicile. C'est ici qu'on veut être meilleurs. On connaît l'importance de gagner des matchs à la maison, devant notre public, pour que les supporters rentrent chez eux avec le sourire."
Murillo sur la capacité de l'OM à relever la tête
"Il n'y pas de doutes dans le vestiaire. Peut-être un peu d'anxiété dans les matchs car on veut toujours gagner. Sur le terrain, on ne fait peut-être pas toujours ce qu'il faut. Parfois, les choses ne vont pas comme on veut, l'adversaire aussi son plan de jeu."
Murillo sur la relation avec De Zerbi
"La relation est très bonne. On est tous très unis, avec un objectif très clair: la Ligue des champions. Il veut toujours du mouvement. C'est aussi un gagnant, c'est ce qu'il veut nous inculquer sur le terrain."
Murillo relancé sur les difficultés défensives de l'OM
"Il faut s'améliorer de manière globale, dans tous les secteurs. On s'entraîne et on a un plan pour chaque match. Souvent, on doit faire le contre-pressing. Mais les rivaux ont aussi un plan qui nous embête parfois. Je veux toujours terminer avec un clean sheet, on espère que ça le sera le plus souvent possible sur cette fin de saison."
Murillo sur ses progrès individuels
"Personnellement, j'ai beaucoup progressé. Tactiquement, le positionnement sur le terrain avec ou sans ballon... Je viens d'un autre championnat, d'un autre type de jeu, et c'était différent pour moi."
Murillo sur la mentalité du groupe marseillais
"Honnêtement, on a eu une baisse de régime mais je ne peux pas vous donner les raisons. On prépare toujours les matchs de la meilleure manière possible. Certains résultats nous ont nous-mêmes surpris. Mais le résultat dépend de nous et est entre nos mains."
Murillo sur l'enjeu du match contre Montpellier
"Le match de ce week-end est très important, on sait ce qu'il faut faire: gagner. L'objectif dépend seulement de nous et l'équipe en a conscience. On va tous vers le même objectif. On a besoin des supporters, qu'ils soient derrière nous et qu'ils continuent d'avoir confiance en nous."
Murillo sur son état de forme après son retour de blessure
"Une blessure nous enlève du rythme de compétition. Il m'en manque encore un petit peu pour arriver au meilleur niveau."
Murillo sur les difficultés défensives de l'OM
"C'est compliqué. En étant défenseur, je ne veux pas qu'on concède de buts. On a eu beaucoup d'absents en défense ces derniers matchs. Certains n'ont pas joué à leur poste donc c'est plus difficile pour eux aussi. On doit s'améliorer mais pas seulement la ligne défensive, toute l'équipe."
"On essaye d'être plus unis, plus proches sur le terrain. Luiz Felipe va bien, il est disponible. On espère qu'il apportera son expérience sur les prochains matchs."
Murillo sur l'état d'esprit du groupe après la claque à Monaco
"C'est difficile. On veut gagner tous les matchs et on n'a pas pu le faire sur les derniers matchs. Il faut rester unis, on a un objectif clair tous ensemble, c'est se qualifier pour la Ligue des champions."
OM: Murillo et De Zerbi en conférence de presse à partir de 12h45
Le défenseur marseillais et son coach vont répondre aux questions des journalistes ce vendredi à partir de 12h45, à la veille de la réception de Montpellier en Ligue 1 (ce samedi à 21h05). Troisième du classement, l'OM doit absolument se relancer après la claque reçue à Monaco la semaine passée (3-0).
On vous remet le programme de cette 30e journée
Ce vendredi
- 20h45. Rennes - Nantes
Demain
- 17h00. PSG - Le Havre
- 19h00. Monaco - Strasbourg
- 21h05. OM - Montpellier
Dimanche
- 15h00. Lille - Auxerre
- 17h15. Brest - Lens
- 17h15. Nice - Angers
- 17h15. Reims - Toulouse
- 20h45. Saint-Étienne - OL
Diallo appelle à continuer le dialogue entre DAZN et la Ligue
Philippe Diallo, président de la FFF, a "appelé à la continuation du dialogue entre la Ligue de football professionnel (LFP) et DAZN" après l'échec de la médiation de justice.
"J'appelle à la continuation du dialogue entre LFP et DAZN pour permettre à nos clubs une pérennité économique. Il y a des difficultés très claires. Il n'y aura pas de solution miracle."
"Il y a une relation difficile entre le diffuseur et la Ligue, mais nous n'en sommes pas au divorce", a estimé Philippe Diallo. "J'espère qu'une solution sera trouvée très prochainement", parce que des "clubs pourraient se trouver en très grande difficulté" si les échéances dues par DAZN n'étaient pas honorées.
Droits TV Ligue 1: la ministre des Sports veut éviter l'écran noir la saison prochaine
Au micro de RMC Sport, Marie Barsacq, la ministre des Sports est revenue sur les derniers jours difficiles pour les droits TV de la Ligue 1. L'ancienne dirigeante de Paris 2024 répète son combat pour éviter l'écran noir sur la Ligue 1.
"On savait qu’il y avait une crise structurelle des modèles économiques des clubs professionnels et une crise conjoncturelle sur la relation avec DAZN", commente-t-elle au micro de RMC Sport. "Aujourd’hui, on confirme qu’il y a une relation compliquée. Mon objectif à mon niveau est d’être vigilante sur le fait que les Français aient accès au championnat de France de Ligue 1. C’est vraiment très important car il reste encore quelques matchs pour la fin de la saison mais aussi de s’assurer qu’il y aura bien un diffuseur la saison prochaine. Dans le même temps, je continue le dialogue avec l’ensemble des acteurs pour que nous puissions apporter cette garantie aux Français qui aiment le foot."
La LFP précise de son côté qu'il n'existe "aucune possibilité" d'écran noir pour la Ligue 1 et qu'elle "maitrise et controle" tout le processus de production des matcs du championnat. La LFP "dispose" d'une régie de diffusion et se retrouve donc "en capacité" de transmettre les images des matchs à tous les distributeurs.
NP
Le nouveau format de la future Ligue 3
La troisième division professionnelle a été évoquée ce jeudi au sein du Comité exécutif de la Fédération française de football. Et on en sait plus sur le format du championnat: 18 clubs, les deux premiers monteront en Ligue 2, il y aura des playoffs pour les troisième, quatrième, cinquième et sixième. Les trois derniers descendront directement.
LB
Montpellier: comment le discours ultra offensif de Nicollin a été vécu dans le vestiaire
Zoumana Camara, coach de Montpellier, a expliqué en conférence de presse avoir dû faire le service après-vente auprès des joueurs.
Le programme de la 30e journée
Bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre les infos concernant la 30e journée de Ligue 1, qui s'étale du vendredi 18 au dimanche 20 avril. Deux derbys sont au programme: Rennes-Nantes en ouverture, ASSE-OL en clôture.
Vendredi
- 20h45. Rennes - Nantes
Samedi
- 17h00. Paris SG - Le Havre
- 19h00. Monaco - Strasbourg
- 21h05. Marseille - Montpellier
Dimanche
- 15h00. Lille - Auxerre
- 17h15. Brest - Lens
- 17h15. Nice - Angers
- 17h15. Reims - Toulouse
- 20h45. Saint-Étienne - Lyon