OL-OM: en supériorité numérique, les Gones s'imposent dans les tous derniers instants !
- mis à jour
Abner Vinícius (22')
P. Sulc (80')
C. Egan-Riley (29')
A. Gomes (41')
A. Murillo (90')
2
OL
(87’) P. Sulc
1
0
2
1
OM
Terminé
Avant même d'en avoir terminé avec leur mercato estival, l'OL et l'OM s'affrontaient dès ce dimanche soir, au Groupama Stadium, en clôture de la 3e journée de Ligue 1. En supériorité numérique avec l'expulsion d'Egan-Riley à la demi-heure de jeu, les Gones ont dû attendre les toutes dernières minutes pour enfin ouvrir le score et enchaîner une troisième victoire en autant de journées. En revanche, pour les Marseillais, cette première trêve internationale s'annonce mouvementée.
"Le carton rouge était très évitable", estime Rulli
Geronimo Rulli sur Ligue 1+: "Le carton rouge était très évitable. A ce moment-là, le match a changé en faveur de Lyon. Mais c'est le foot. L'an passé, on gagné ici, cette année, ça été l'inverse. Quand on joue à dix contre onze, on est en bloc bas, c'est normal. On aurait aimé faire un autre style de match, mais ça n'a pas été possible après le carton rouge. Je pense qu'on peut faire mieux avec le ballon. On doit être rapide pour comprendre le match. Ça dépend de nous. On doit chercher la solution plus vite sur le terrain."
23h26
L'OL espère du renfort d'ici la fin du mercato
Jorge Maciel, entraîneur-adjoint de l'OL, sur Ligue 1+: "On n'a jamais été stressés par le mercato. Si on garde l'humilité et qu'on travaille avec cohérence, ça va le faire. On cherche encore des profils, on veut encore se renforcer, en attaque, en défense. Le plus important, c'est que les joueurs arrivent avec la même envie de travailler que les joueurs présents."
23h22
"On a bien maîtrisé nos émotions", se félicite Maciel
Jorge Maciel, entraîneur adjoint de l'OL, sur Ligue 1+: "Il y avait beaucoup d'émotions, mais ça reste un match de football. On a bien maîtrisé nos émotions, on n'a pas concédé grand-chose. Mais à la mi-temps, on s'est dit qu'on allait gagné le match. On avait jamais vu l'OM venir ici pour jouer un nul. Les remplaçants ont été importants. Mais la saison est encore longue."
23h18
"Ça lui crève le coeur de partir", Niakhaté réagit au départ de Mikautadze
Moussa Niakhaté sur Ligue 1+: "Il n'y avait pas d'autre option que la victoire pour rendre hommage à Bernard Lacombe. L'Olympico est toujours un match spécial. Je suis très content de gagner ce match pour M. Lacombe et le travail qu'on fait depuis juin. C'est super pour le classement."
"A la reprise de l'entraînement, le coach a été très axé sur la défense. L'année dernière, on a pris beaucoup de buts. Il fallait améliorer ça. Ça fait deux mois qu'on travaille d'arrache-pied là-dessus. On travaille notre communication, ce 'est pas un harsar si on a trois clean sheet. Mais il faut qu'on soit solide toute la saison."
"Ce n'était pas facile, parce que Georges (Mikautadze) on l'aime tous, c'est un gars extraordinaire, un gars d'ici. On est revenus ensemble pour gagner queluqe chose avec l'OL. Je sais que ça lui crève le coeur de partir, mais le football est ainsi. On va le suivre et il va faire du sale en Espagne."
23h07
"Ça vient récompenser tout le groupe", savoure Tagliafico
Niolas Tagliafico sur Ligue 1+: "Au final, on a fait la différence. c'est un super résultat. Ça vient récompenser tout le groupe. C'est une victoire collective et on a bien sûr une pensée pour Georges (Mikautadze). Je suis content du résultat. On a fourni beaucoup de travail tous ensemble. C'est la troisième victoire de suite, ça vient récompenser le travail de toute l'équipe."
22h51
Mikautadze rejoint ses futurs ex-coéquipiers pour un dernier Ahou
L'image est forte, avc Georges Mikautadze célébré par le virage nord. L'attaquant partage une longue discussion avec plusieurs supporters.
22h48
"Perdre ici, ça fait mal", avoue Hojbjerg
Pierre-Emile Hojbjerg sur Ligue 1+: "On se rend la vie difficile en étant un de moins. Perdre ici, ça fait mal. On est l'OM, on voulait gagner le match"
22h45
Fin du match
C'EST FINI !! L'OL S'IMPOSE !!
Au bout du suspense, et en supériorité numérique depuis la 30e minute, les Lyonnais remportent cet Olympico (1-0) ! Les Gones enchaînent donc un troisième succès en autant de rencontres et prend déjà six points d'avance sur l'OM ! Pour les Phocéens, cette première trêve internationale va être mouvementée.
90+6’
OH HOJBJERG !!
Trouvé dans la surface, le Danois se retourne dans un angle fermé et frappe fort mais ça passe au dessus !!
90+4’
Carton jaune
Carton pour Murillo
Le Marseillais est sanctionné pour un geste de frustration après une faute sifflée sur Tolisso.
90+3’
Changement tactique
Sortie de Karabec
Il est remplacé par Kluivert pour ajouter un élément défensif.
90+1’
Cinq minutes de temps additionnel
Il peut encore s'en passer des choses !
88’
but!!!
SUUUUUUUUUUULC OUVRE LE SCORE !!!
L'OL PREND L'AVANTAGE !!!! Le Groupama Stadium explose ! Tessmann prolonge un centre de Morton venu de la droite. Tagliafico devance Rulli mais le ballon heurte la barre. C'est ensuite un cafouillage devant la ligne entre Sulc et Balerdi mais c'est bien l'Argentin qui semble pousser le ballon au fond de ses filets.
86’
Changement tactique
Double changement pour l'OM
Vaz et Bakola remplacent Aubameyang et Bakola.
85’
Traoré a des crampes
Rulli met le ballon en touche puisque Traoré vient de s'allonger sur la pelouse, se plaignant de crampes.
81’
Carton jaune
Carton jaune pour Sulc
Le Tchèque, en voulant prolonger un ballon, est en retard sur Cornelius.
77’
Beaucoup de centres de la part des Lyonnais
Les Gones multiplient les centres depuis le retour des vestiaires mais ça ne donne jamais rien.
73’
Changement tactique
Sortie de Weah
Il est remplacé par Lirola.
72’
Changement tactique
Double changement pour l'OL
Sulc et Moreira remplacent Abner et Merah.
70’
OH TRAORÉ !!
Encore une opportunité pour l'OM ! Traoré est trouvé dans la surface et il tente une talonade audacieuse, repoussée par Descamps !
68’
TESSMANN NE CADRE PAS !
Quel centre venu de la gauche vers le second poteau où Tessmann est seul mais il ajuste mal sa reprise de volée ! Quelle occasion !
64’
L'arrêt de Descamps !!
Les Marseillais filent en contre après un corner de l'OL. Aubameyang lance Hojbjerg, qui frappe du gauche. Mais Descamps est vigilant et repousse !
58’
L'OL domine mais...
C'est assez stérile de la part des Lyonnais. Il faut dire que le trio d'attaquants est constitué de Abner, Tolisso et Karabec. Ce qui ne facilite pas la tâche aux locaux.
53’
Changement sur blessure
Sortie de Fofana
Il est remplacé par Tagliafico.
52’
Fofana demande le changement !
Principal dynamiteur de l'attaque lyonnaise, le Belge se met au sol et se plaint de la cheville droite. Il est soigné mais demande le changement.
51’
Clameur pour Georges Mikautadze
Une clameur vient de parcourir le Groupama Stadium et c'était pour rendre hommage à Georges Mikautadze, présent en tribunes avant de s'envoler pour Villarreal.
Les Gones donnent le coup d'envoi de ce second acte !
46’
Changement tactique
Un changement côté marseillais
Greenwood est remplacé par Garcia.
21h51
Georges Mikautadze présent au Groupama Stadium
Sur le départ du côté de Villarreal, le Géorgien est bien présent des les travées pour cet Olympico.
21h38
Mi-temps
C'EST LA PAUSE !
Alors que Tolisso, qui s'est fait mal en retombant, est toujours en train de se faire soigner, l'arbitre siffle la mi-temps ! Si le match était plutôt équilibré, l'OL a acceléré à partir de la 20e minute et a accentué la pression avec l'expulsion d'Egan-Riley à la demi-heure de jeu.
45+7’
MAITLAND-NILES !! Le but est refusé !
Maitland-Niles pousse le ballon au fond des filets sur un corner mais Tessmann a bloqué Rulli qui s'est immédiatement effondré. M. Letexier siffle faute !
45+3’
Rulli !! La parade devant Fofana !
Le Belge rentre sur son pied droit et frappe fort mais Rulli détourne en corner !
45+1’
Cinq minutes de temps additionnel !
L'OL pousse pour prendre l'avantage avant la pause.
42’
Carton jaune
Carton jaune pour Angel Gomes
L'Anglais retient Fofana, qui l'avait pris de vitesse, et il est averti par M. Letexier.
40’
Une stat peu reluisante pour l'OL lorsqu'il est en supériorité numérique
38’
Ça pousse du côté lyonnais !
Avec cette supériorité numérique, les Lyonnais assiègent le camp marseillais et s'infiltrent dans la surface. Mais pas de grosse occasion !
34’
Changement tactique
Sortie de Nadir
Pour compenser l'expulsion d'Egan-Riley, c'est Nadir qui cède sa place à Cornelius.
32’
Le coup franc de Morton dans le mur
Le carton rouge a offert un bon coup franc à l'OL mais Morton l'envoie dans le mur. Murillo est sonné et reste au sol.
29’
Carton rouge
CARTON ROUGE POUR EGAN-RILEY !!!
Erreur technique de Balerdi et Tolisso lance Fofana en profondeur. Le Belge va très vite et devance Egan-Riley, qui découpe Fofana en tant que dernier défenseur. Comme la saison passée, l'OM est réduit à dix dès la première période.
28’
ABNER MARQUE !! Mais il est signalé hors-jeu !
Le Brésilien célèbre tout de même, mais Fofana était bien hors-jeu au départ de l'action.
26’
Corner pour l'OM
Weah rentre sur son pied droit et décoche une frappe, déviée en corner par la tête de Mata. L'Angolais est d'ailleurs un peu sonné. Le corner est renvoyé au premier poteau.
22’
Carton jaune
Penalty annulé !
Et carton jaune pour Abner pour simulation. C'est logique.
21’
Ça va être annulé !
Rulli ne semble pas du tout toucher le Brésilien. Il va peut-être même écoper d'un carton jaune.
20’
Penalty
PENALTY POUR L'OL !!!
Rulli fait faute sur Abner !
16’
La parade de Rulli devant Abner !
Bon mouvement des Lyonnais, avec un centre vers le second poteau et Malick Fofana. Le Belge remet de la tête en retrait sur Abner, qui rate un peu sa reprise mais qui force Rulli à réaliser un arrêt réflexe !
15’
Première offensive lyonnaise !
Morton trouve une excellente passe qui lance Abner côté gauche. Le centre du Brésilien est dégagé en corner par Weah. Ça ne donne rien mais c'était la oremière incursion de l'OL.
11’
Minute d'applaudissements pour Bernard Lacombe
La neuvième minute est désormais synonyme de minute d'applaudissements au Groupama Stadium en mémoire de Bernard Lacombe.
9’
Gros contact entre Gomes et Morton
L'Anglais est en retard sur l'ancien Lillois, qui est touché au genou. Les médecins font leur entrée sur la pelouse pour soigner le Marseillais. Il reprend finalement sa place.
7’
Le capitaine lyonnais reprend sa place
C'était visiblement bénin pour le Lyonnais, qui reprend sa place.
6’
Tolisso au sol
Après une faute sur Karabec, Tolisso s'allonge sur la pelouse. Aïe aïe aïe.
3’
Descamps manque sa relance !
Sous pression, le portier lyonnais manque sa relance et rend le ballon aux Marseillais. Heureusement pour les locaux, Angel Gomes ne s'est pas compris avec ses coéquipiers et ça ne donne rien.
1’
Coup d'envoi
C'EST PARTIIII !!
L'OM donne le coup d'envoi de cet Olympico !
20h43
Les Lyonnais portent tous le nom de Lacombe dans le dos
Si les Gones portent leur numéro habituel, c'est bien le nom de Lacombe qui trône sur le haut de leur dos.
20h41
L'entrée des 22 acteurs !
Les joueurs font leur apparition alors que les tribunes ont déployé un tifo en hommage à Bernard Lacombe.
20h40
L'hommage à Bernard Lacombe débute
Alors que les joueurs s'apprêtent à pénétrer sur la pelouse, la traditionnelle chanson lyonnais retentit alors que les lumières s'éteignent et que des images de Bernard Lacombe sont projetées sur les écrans.
20h34
"Tout est encore possible": Gomis veut croire en une issue favorable du dossier Rabiot à l'OM
Sur RMC dans Bartoli Time, Bafétimbi Gomis invite surtout Adrien Rabiot à prendre la parole.
20h26
L'OM doit confirmer
Ce début de saison a été particulièrement mouvementée pour les Phocéens, secoués par l'affaire Rabiot, qui n'est toujours pas terminée. Après une défaite inaugurale à Rennes (1-0), l'OM s'était rattrapé le week-end dernier face au Paris FC (4-2). Mais les hommes de De Zerbi avaient montré de grosses errances défensives. Marseille doit s'imposer pour ne pas entamer cette première trêve internationale en étant en crise.
20h21
La passe de trois pour l'OL ?
Vainqueurs à Lens (0-1), puis contre Metz (3-0), les Lyonnais ont pour l'instant réalisé le début de saison parfait. Mais avec le départ de Mikautadze, la préparation de cet Olympico a été chamboulée pour les Gones. Une victoire ce soir permetterait à l'OL d'être la seule équipe, avec le PSG, à réaliser un sans faute. Et l'OM serait déjà relégué à six longueurs.
20h03
La compo de l'OM avec Traoré et Nadir
La compo des Marseillais : Rulli - Murillo, Balerdi, Egan-Riley, Weah - Hojbjerg, Gomes, Traoré - Nadir, Greenwood, Aubameyang
19h57
Rulli et les gardiens marseillais à l'échauffement
Les portiers de l'OM sont accueillis par les sifflets du Groupama Stadium.
19h56
De Zerbi veut "presser haut et bien attaquer"
Roberto De Zerbi, le coach de l'OM, sur Ligue1+: "L'an dernier a été un très bon souvenir (victoire 3-2 de Marseille dans les derniers instant, NDLR), mais je suis concentré sur ce match-là. On a préparé ce match de la même manière, on va essayer de presser haut et de bien attaquer."
19h47
La compo de l'OL avec Merah et Karabec
La compo des Gones face à l'OM : Descamps - Maitland-Niles, Mata, Niakhaté, Abner - Tessman, Tolisso, Morton - Merah, Fofana, Karabec
19h39
Les Lyonnais arrivent déterminés au stade
19h35
"Une punition injuste": Paulo Fonseca toujours frustré par sa suspension
Privé de banc depuis mars après son altercation avec l’arbitre Benoît Millot, Paulo Fonseca vit une suspension de neuf mois qu’il juge "injuste". Dans Telefoot ce dimanche, l’entraîneur lyonnais a confié son impatience de retrouver les terrains, alors que l’OL reçoit l’OM pour un Olympico brûlant.
Les Marseillais veulent frapper un grand coup à Lyon
19h17
Un match sous le signe de l'hommage à Bernard Lacombe
Un maillot floqué est d'ailleurs affiché dans le vestiaire. Les membres de la famille de Bernard Lacombe sont attendus en tribunes.
18h58
Khalis Merah titulaire !
Le départ de Georges Mikautadze pousse Paulo Fonseca à s'adapter. Khalis Merah, grand talent du centre de formation qui a emballé les supporters durant la préparation, sera titulaire au milieu de terrain. Il s'agit de sa première titularisation en carrière avec les pros... et dans un match de choix.
E.Jay
13h20
"Marseille a beaucoup plus à perdre que l'OL", juge Valbuena
Toujours dans Stephen Brunch ce dimanche sur RMC, Mathieu Valbuena a abordé les enjeux de l'Olympico. “Il est beaucoup trop tôt pour parler de tournant. On parle plus de tournant par rapport à la 'crise' du début de saison avec le cas Rabiot. Ce sont des matchs toujours particuliers, des deux côtés. Ce sont deux grands clubs qui s'affrontent en début de saison. Ça ne veut pas dire grand-chose pour le gagnant ou le perdant, il restera plein de matchs derrière."
"Marseille a beaucoup plus à perdre que l'OL. il y a eu une crise au premier match avec l’affaire Rabiot. C’est quelque chose qu’on ne comprend pas trop encore maintenant. Marseille doit gagner pour ne pas se retrouver dans une crise encore plus importante."
"Lyon, c'est un peu les montagnes russes. Ils ont fait une super remontada l'année dernière et il y a un talent incroyable mais financièrement, ils ont été obligés de vendre pas mal de joueurs. Lyon n'a rien à perdre, c'est toujours difficile d'aller jouer au Groupama Stadium. Il y a des vrais talents à Lyon, ce ne sera pas facile. On se rappelle du match face à l'OM l'an dernier, où les Marseillais ont gagné à la dernière minute. Ce sont des gros matchs. Marseille arrive toujours à se relever en étant dos au mur."
"On en fait beaucoup pour une bagarre", juge Valbuena
Invité de Stephen Brunch ce dimanche sur RMC, Mathieu Valbuena est revenu sur l'épisode Adrien Rabiot, effectuant quelques confessions : "Je suis arrivé à l’OM en 2006 et je suis parti en 2014. Des bagarres, il y en a eu en huit ans. Même moi, je me suis battu avec Gignac, avec pas mal de monde. Il n'y avait pas que moi, il y a eu pas mal d'altercations et de bagarres. Ça s'est toujours géré. Déjà, ce sont des choses qui ne sont pas trop sorties. Les dirigeants ont très bien réglé tout ça à cette époque là avec José Anigo ou Pape Diouf.
Je ne dis pas qu’ils gèrent mal aujourd’hui mais les dirigeants ont été un peu vite dans leur décision. Des bagarres, il y en a eu partout. Quand il y a beaucoup de personnalités dans un vestiaire, ça peut flancher. On en fait beaucoup pour une bagarre. Ok, il y a eu une bagarre et des comportements au-delà mais il faut laver son linge sale en famille."
Selon l'ancien international, il sera "compliqué" de revoir Rabiot sous le maillot de l'OM.
L'OM a communiqué ce dimanche matin son groupe pour l'Olympico, sans Adrien Rabiot une nouvelle fois, toujours mis à l'écart. Prêté par Bournemouth, Hamed Traoré est convoqué pour la première fois, deux jours après son arrivée.
Recruté pour la réserve cet été, le jeune défenseur Fodé Camara fait aussi son apparition.
Blessés, Geoffrey Kondogbia et Facundo Medina sont absents, comme Igor Paixao. Annoncé sur le départ, Neal Maupay n'est pas présent non plus.
11h32
Pourquoi cet OL-OM s'annonce aussi illisible
L'OL reçoit l'OM ce dimanche pour un Olympico très tôt dans la saison et perturbé par la fin du mercato. Après des étés agités des deux côtés, ce premier choc s'annonce atypique.
Alexandre Lacazette parti en début d'été, Georges Mikautadze ayant pris samedi la direction de Villarreal, Paulo Fonseca pourrait titulariser Adam Karabec à la pointe de l'attaque lyonnaise ce soir.
9h44
Le premier gros choc de la saison en Ligue 1
Pas le temps de cogiter. Alors que l'OL vient de dire au revoir à un Georges Mikautadze en larmes, que l'OM n'a toujours pas réglé le dossier Rabiot, et qu'aucun des deux clubs n'en a terminé avec son mercato, Lyon et Marseille s'affrontent dès ce dimanche soir, en clôture de la 3e journée de Ligue 1. Coup d'envoi du choc à 20h45 !