Choc précoce, effectifs incomplets, affaire Rabiot, départ de Mikautadze... Pourquoi cet OL-OM s'annonce aussi illisible

Un Olympico indécis en perspective. Ce dimanche (20h45), l'Olympique Lyonnais reçoit l'Olympique de Marseille au Groupama Stadium pour le match de clôture de la troisième journée de Ligue 1. Après des semaines agitées pour les deux clubs, le choc s'annonce pour le moins singulier.
>>> Suivez le choc OL-OM en direct
Un Olympico très tôt dans la saison
Pour retrouver trace d'un Olympico aussi tôt dans la saison de Ligue 1, il faut remonter à l'exercice 2005-2006, où les deux clubs n'avaient pas réussi à se départager (1-1) au Vélodrome. Les Lyonnais étaient alors les champions en titre, là où les Phocéens restaient sur une cinquième place.
Vingt ans plus tard, dans un championnat dominé par le PSG, l'Olympico reste une affiche très attendue en Ligue 1. Le placement de cette affiche, aussi tôt dans la saison, n'est pas anodin à un moment où la LFP a lancé sa chaîne, cherchant à attirer des abonnés pour faire décoller au mieux sa plateforme Ligue 1+.
L'OM perturbé par l'affaire Rabiot
Deuxième de la dernière saison de Ligue 1, Marseille a tout de même réussi à s'offrir une petite crise dès la première journée, à l'issue de la défaite frustrante face à Rennes (1-0). L'altercation physique dans le vestiaire entre Jonathan Rowe et Adrien Rabiot a eu des conséquences, avec les deux joueurs placés sur la liste des transferts.
Si l'Anglais est parti définitivement à Bologne, le milieu de terrain français est toujours écarté mais Roberto De Zerbi puis Pablo Longoria ont entrouvert la porte. Le président marseillais a invité son joueur - comme n'importe lequel de ses équipiers - à venir dans son bureau, pour une discussion "entre adultes". Sans Rabiot, l'OM a réussi à se relancer face au Paris FC, avec une large victoire (5-2) grâce notamment au revenant Pierre-Emerick Aubameyang. L'affaire continue néanmoins d'agiter l'actualité phocéenne, dans l'attente du dénouement.
L'OL a perdu Mikautadze au dernier moment
De son côté, l'OL a commencé sa saison par deux victoires, en déplacement à Lens (0-1) et devant ses supporters face à Metz (3-0). Buteur à Bollaert, Georges Mikautadze ne sera pas aligné par Paulo Fonseca - toujours suspendu par ailleurs - ce dimanche. L'attaquant, qui aurait dû être le leader offensif après le départ d'Alexandre Lacazette, va être finalement transféré à Villarreal contre 30 millions d'euros. Ce samedi, il s'est montré très ému en quittant le centre d'entraînement lyonnais.
Un temps relégué en Ligue 2 cet été par la DNCG, l'OL a depuis tourné la page John Textor et semble avoir retrouvé plus de tranquillité. Si la perte de Mikautadze est préjudiciable sportivement, les supporters ont de toute façon dû s'habituer à ce contexte économique difficile. En l'absence du Géorgien, le Tchèque Adam Karabec, prêté avec option d'achat par le Sparta Prague, pourrait dépanner à la pointe de l'attaque.
Un Olympico en marge de la fin du mercato
Comme l'illustre le cas Mikautadze, la fin du mercato perturbe l'Olympico. Pour les deux clubs, des mouvements sont encore espérés. D'ici la clôture du marché en France lundi soir (20h), les Gones devront trouver un nouveau n°9. Le nom de l'international uruguayen Martin Satriano (1 sélection), actuellement au RC Lens, a déjà été avancé pour un autre prêt attendu. L'OL cherche également un deuxième avant-centre, en marge du dossier Satriano.
Pour Marseille, un accord total a été trouvé avec West Ham pour le latéral gauche Emerson Palmieri (31 ans). Une autre recrue doit débarquer : Arthur Vermeeren (20 ans). Le milieu défensif belge du RB Leipzig va arriver sous la forme d'un prêt avec option d'achat. Son coéquipier Lutsharel Geertruida (25 ans), latéral droit polyvalent, est aussi ciblé par Marseille. Edon Zhegrova était aussi désiré mais le LOSC ne lâche pas l'ailier.
En clair, le visage des deux effectifs devrait encore évoluer d'ici la clôture du mercato et la vérité de ce dimanche soir ne sera pas forcément celle à la reprise, à l'issue de la trêve internationale. Dès la mi-septembre, les campagnes européennes de l'OM et de l'OL débuteront, respectivement contre le Real Madrid en Ligue des champions et Utrecht en Ligue Europa.