DIRECT. OM: la conférence de presse de Gasset et Aubameyang avant Montpellier

Sur sa mission sauvetage à Montpellier en 2017
Gasset : "C'était vivre un challenge. Le retour à Montpellier c'était fin janvier... Là on va aller dans l'émotion. On avait enterré ma femme le jeudi. Louis Nicollin était à l'enterrement. Montpellier venait à Marseille et a perdu 5-0. Dans la nuit du dimanche, il m'a appelé pour me dire : "Il n'y a que toi qui peut nous sauver." Je n'ai pas pris l'appel à 4h du matin mais il a recommencé le lendemain. Je lui ai dit : "Mais je ne suis pas en état." "Si viens." "Ok". Pour 15 matchs, ça se ressemble (rire). J'y suis allé pour 15 matchs. Il fallait gagner cinq matchs, on en a gagnés cinq. On a inscrit 38 points et on s'est sauvé. Et je me suis arrêté. Louis Nicollin est décédé en juin. Le jour de son anniversaire. Comme ma femme, le jour de son anniversaire. C'est le destin. Montpellier c'est ma famille."
Plus d'informations ici.
Sur son équipe
Gasset : "J'attends qu'elle retrouve confiance. J'ai dit tout ce que vous faites est insuffisant, ayez la mentalité, et si on a la chance de passer jeudi, on va commencer notre remontada, et ils l'ont fait. On est toujours allé de l'avant. Le premier match, il fallait qu'on montre à notre public qu'on est des combattants."
La victoire de jeudi
Gasset : "On était crispé, on attendait un déclic. Ce déclic a peut-être été le penalty contre nous. Il était injuste. Les supporteurs sont restés avec nous. On a marqué trois buts. C'est peut-être le déclic."
Sur OM-Montpellier de 1998 (5-4)
Gasset : "C'est un traumatisme, ça m'a suivi toute ma carrière. J'étais l'entraîneur de Montpellier, Courbis était celui de Marseille. Les gens étaient partis et ils sont revenus. Je le sentais ce qu'il se passait..."
Sur Villarreal
Gasset : "On les a vus hier soir. On a le temps."
Sur le match face à Montpellier et le fait d'être un coach français
Gasset : "La connaissance des joueurs a été plus rapide. Eux ça les détend, on parle de mentalité. J'ai trouvé un groupe qui était dans le doute. Quant à Montpellier, c'est mon club de toujours, la ville où je vis, c'est un match spécial. Ils veulent gagner, moi aussi. Après on s'embrasse et on se dit à la prochaine. C'est souvent comme ça le destin. Il faut le jouer ce match. Montpellier est un peu dans l'urgence. Ils sont quand même inquiets. C'est un match important pour tout le monde."
Le travail technique de son groupe
Gasset : "Le premier remède depuis 4-5 jours, c'était le mental. Le minimum c'est l'investissement. On a mis en place une tactique assez simple. Je voulais leur faciliter le travail. Si on a cette combativité, en y ajoutant de la confiance, on va arriver à un meilleur jeu."
Pape Gueye n'est plus banni
Gasset : "Bien sûr (qu'il est disponible). J'ai parlé avec la direction. Si vous me donnez une mission, j'aimerais avoir tous les atouts. C'est un joueur que j'apprécie beaucoup. Ce qui s'est passé hier, ce n'est pas mon problème. Et tout le monde a été d'accord. Il sera dans le groupe demain. Kondogbia ? C'est un très bon joueur, il l'a montré jeudi. Son problème est de répéter les efforts tous les quatre jours. Il faut le surveiller de près."
Quel latéral droit contre Montpellier ?
Gasset : "Il reste deux entraînements. On va voir l'état physique cet après-midi, car il y a eu quelques bobos."
Sur la série à venir
Gasset : "On va faire au match. Demain on reprend le championnat, on va faire le max pour bien finir la saison. C'est pas le moment de regarder le classement."
Sur le groupe olympien
Gasset : "Clauss est suspendu, on récupère Balerdi, Garcia, Gueye et Onana."
C'est terminé pour Aubameyang...
.... On attend le coach Jean-Louis Gasset.
Sur les choix de Gasset dans le jeu
Aubameyang : "Il nous demande de simplifier, vous avez du voir un jeu plus direct jeudi. On en avait besoin."
Sur l'apport de Benatia
Aubameyang : "C'est le rôle d'un grand frère. Quand il est arrivé, il nous a mis face à nos responsabilités, nous les cadres. Ses mots ont été bons. Il a été un grand footballeur. C'est ce qu'il nous partage au quotidien."
Sur Kondogbia
Aubameyang : "Kondo, comme moi, il a de l'expérience, on se sert les coudes, on essaie de transmettre ce qu'on a vécu, ça peut aider, rassurer. On essaie d'apporter de la bonne humeur. Il faut tenir, être costaud. Pour ça "Kondo" est fort. Il a toujours les bons mots, pour moi il a été l'homme du match jeudi."
Sur le soutien des supporteurs de l'OM
Aubameyang : "Beaucoup ont été surpris. Après l'échauffement, j'ai dit aux gars, vous voyez ils ne nous sifflent pas, c'était un signe qu'ils ne nous lâchent pas, le stade est plein. Il faut en profiter, c'est la force de Marseille. On espère faire la même chose dimanche."
Sur Gasset
Aubameyang : "Il a beaucoup d'expérience, il a passé pas mal de saisons en L1, il a les clés pour nous rassurer, ça apporte du calme, de la confiance. On en a besoin en ce moment."
Sur les retrouvailles avec Marcelino face à Villarreal
Aubameyang : "Je n'ai pas envie de venir sur le sujet tout de suite. On en discutera en temps et en heure."
"On avait besoin d'être rassuré"
Aubameyang : "Je suis un joueur qui dépend de l'équipe, je suis à l'image de l'équipe, je ne m'en fais pas, on doit retrouver notre rythme en Ligue 1. La folle semaine ? On a l'habitude. J'ai des mots pour Gattuso, ça m'a fait mal, c'était mon voisin à Milan. La vie du footballeur, il faut vite se remettre au boulot. Le nouveau coach nous a apporté beaucoup de sérénité. On avait besoin d'être rassuré."
"Prendre le public avec nous"
Aubameyang : "Il faut retrouver une sérénité, il faudra tout donner, et prendre le public avec nous".
Aubameyang sur le derby face à Montpellier
Aubameyang : "C'est un bon signe (pour Gasset), on est vraiment focus. Ils ont eux aussi besoin de point. Nous, on doit confirmer la bonne prestation de jeudi."
Le programme de la 23e journée de Ligue 1
Rendez-vous à 16 heures pour la conférence de presse
Bonjour, bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre en direct toutes les informations sur l'OM avant le match prévu dimanche soir (20h45) contre le Montpellier HSC.
À la veille du coup d'envoi, Jean-Louis Gasset et Pierre-Emerick Aubameyang vont répondre aux questions des journalistes en conférence de presse. Celle-ci est prévue à 16 heures.