Pourquoi Balerdi agite le sommeil de De Zerbi
Roberto De Zerbi, entraîneur de l'OM, s'est livré à une étonnante confession au sujet de son capitaine Leonardo Balerdi - qu'il encense -, dimanche après la victoire face à Nantes (2-0).
>> Tous les détails ici: pourquoi Balerdi agite le sommeil de De Zerbi
"J'espère que les grandes équipes européennes ne se rendront jamais compte que Balerdi existe", a-t-il déclaré à l'issue du match. "Quand je vais dormir tous les soirs, je pense toujours à cette chose en espérant que personne ne se rende compte de la valeur de Balerdi parce que c'est un joueur extraordinaire."
La réaction de Gouiri à sa comparaison avec Higuain
Amine Gouiri, buteur dimanche lors de la victoire de l'OM face à Nantes (2-0), a réagi à la récente comparaison de son entraîneur Roberto De Zerbi avec l'ancien buteur argentin, Gonzalo Higuain.
>> Tous les détails ici: la réaction de Gouiri à sa comparaison avec Higuain
"Il m'a dit que je lui faisais penser à Higuain", a-t-il enchéri. "Il veut que je progresse et que je devienne l'un des meilleurs attaquants d'Europe. Je suis très content et je veux continuer à progresser. Je savais qu'ici j'allais avoir beaucoup d'occasions et que j'allais exprimer tout mon potentiel en jouant parce que c'est une équipe qui joue. Je prends énormément de plaisir. Je dois m'améliorer sur le plan défensif, les appels en profonduer et continuer à être décisif en marquant ou en faisant marquer. C'est un bon début."
"On a mérité la victoire", clame De Zerbi
"Je craignais beaucoup ce match parce que je craignais l'effet de la défaite à Auxerre. Mais on a mérité la victoire. On a eu beaucoup d'occasions, même si ça n'a pas été notre meilleur match au Vélodrome."
"On a gagné parce qu'on a fait beaucoup plus que l'adversaire. Il reste dix derniers matchs, qui seront tous à gagner avec la tête, la patience et l'intelligence plus qu'autre chose."
Kombouaré retient le positif
Antoine Kombouaré: "Il y a de la déception. On voulait les presser haut, les empêcher de jouer et le plan a été respecté à la lettre. Mais il y a eu des occasions gâchées. Et une fois qu'ils ont marqué, ça a été compliqué. Mais j'ai aimé le visage de mon équipe. On n'est pas venus ici pour subir et c'est bien. Mais le haut niveau, c'est être efficace et en face il y a de la qualité et tu te fais punir. Cela aurait été intéressant de nous voir devant. Mais après une heure, il y a de la fatigue et on a un peu lâché les marquages."
Chirivella optimiste malgré un voyage à zéro point
Pedro Chirivella sur DAZN: "Le plan était bon. Les empêcher d'être tranquille avec le ballon. Sur une action collective, on prend le premier but, le deuxième but fait mal. On tient jusqu'au premier but. Je pense qu'on a les meilleures situations. C'est un visage qui faut garder pour les prochains matchs. On a eu des situations, le gardien a fait les arrêts qu'il fallait. On n'a pas été précis dans les deux surfaces."
Le goal replay de la victoire de l'OM
Avec les commentaires RMC.
La satisfaction de Gouiri après la victoire
Amine Gouiri sur DAZN: "On a fait une première mi-temps difficile face à un bloc bas. A la mi-temps, on s'est dit les choses. Pour l'instant ça se passe bien, j'espère que ça va continuer comme ça."
"Leur premier but nous fait mal", regrette Lepenant
Johan Lepenant sur DAZN: "On a tout donné pour au moins repartir avec un point mais on a craqué dans les 20 dernières minutes. On a eu des occasions mais on ne les a pas concrétisées. On a reculé, ils ont eu plus d'espaces. Leur premier but nous fait mal. Avec plus de solidité, on aurait pu repartir avec un point."
Marseille a mis le temps mais empoche un succès important
Longtemps impuissant face au plan de jeu d'Antoine Kombouaré et la générosité nantaise, l'OM a fini par faire sauter le verrou de Canaris pas récompensés de leurs efforts. Amine Gouiri puis Mason Greenwood ont marqué dans le dernier quart d'heure, Geronimo Rulli a été décisif quand il le fallait. Marseille met de côté son fiasco auxerrois et enchaîne une troisième victoire à domicile pour consolider sa deuxième place, trois points devant Nice.
Cette fois Gouiri n'attrape pas le cadre !
Luis Enrique voit le bon appel de l'Algérien et le lance en profondeur. Gouiri n'hésite pas une seconde à frapper croisé, mais son tir passe à côté du poteau !
Temps additionnel
Quatre minutes de plus minimum sont encore à jouer au Vélodrome, où Nantes ne semble plus trop y croire face à des Marseillais qui font tourner le ballon.
Stat'
Marseille reste sur une défaite à Auxerre (0-3), mais n'a plus connu 2 revers de rang en Ligue 1 depuis mars-avril 2024 (3).
La prise d'initiative de Dedic !
Le piston gauche repique avec conviction vers l'axe, et décoche un missile du droit que Lopes va chercher juste au-dessus de sa barre ! Le Vélodrome apprécie l'initiative de sa dernière recrue.
Lopes se détend, Nantes en train de craquer !
Pallois sent mal la trajectoire et permet le contre marseillais. Gouiri est lancé à cent à l'heure dans l'axe et arme un tir violent que le gardien nantais va chercher d'un plongeon !
Des changements et une grande première
Greenwood et Lirola sont remplacés par Lirola et Luis Felipe, qui fait sa grande première avec l'OM. Thomas et Guirassy sont entrés à la place de Chirivella et Coco côté nantais.
GREENWOOOOD, 2-0 POUR L'OM !!!
Les Marseillais breakent dans la foulée, le Vélodrome rugit de nouveau ! Greenwood fait la différence seul au milieu de la défense nantaise. Il va chercher deux contres favorables devant Sow et Pallois, et enroule ensuite parfaitement côté ouvert ! L'OM prend deux longueurs d'avance !
Carton jaune pour Leroux
Le piston gauche est averti après ce tacle non maîtrisé devant Hojbjerg, bien qu'il ne touche absolument pas son adversaire.
Gouiri encore décisif
C'est déjà le 3e but de l'international algérien en 5 matchs avec l'OM, agrémentés de 3 passes décisives.
GOUIRIIIII, 1-0 POUR l'OM !!!
Le Vélodrome s'embrase, Marseille trouve enfin la faille ! Superbe passe de Greenwood par-dessus la défense pour Rongier, qui temporise avec sang-froid et sert Gouiri, qui n'a plus qu'à croiser pour tromper Lopes ! Marseille ouvre enfin le score !
Les nouveaux entrants vite dans le coup
Le danger arrive de Leroux qui déboule à gauche. Son centre est repris par Mohamed, le ballon revient sur Elia qui tente la demi-volée. Ca passe trop à gauche.
Kombouaré change ses deux pointes
Mohamed et Elia sont lancés pour les 20 dernières minutes. Abline et Simon, qui ont fourni énormément d'efforts et livré un bon match, sont mis au repos.
Lirola prend sa chance de loin
Le piston droit se trouve dans une position intéressante, avec un peu de champ libre dans l'axe. Il prend l'option frappe, son tir puissant est contré par un pied nantais.
Le Vélodrome s'impatiente
Les supporters en demandent un peu plus à leurs joueurs, qui peinent toujours à déstabiliser un FCN solidaire. Dedic est saignant depuis son entrée et tente d'apporter un peu de folie dans le couloir gauche.
Rulli met en échec Leroux !
Les Canaris ont une opportunité en contre que le jeune Leroux n'est pas loin de convertir ! Trouvé à gauche dans la surface par Simon, le piston élimine son adversaire d'un crochet et frappe, mais Rulli sort à mille à l'heure pour repousser de la jambe !
Stat'
Marseille n'est resté muet que 2 fois au cours de ses 23 derniers matches à domicile en Ligue 1 (47 buts inscrits), c'était à chaque fois contre le Paris SG (0-2 en mars 2024, 0-3 en octobre 2024).
Double changement pour l'OM
Merlin et Bennacer sont rappelés vers le banc, Dedic et Rongier sont lancés par De Zerbi.
Anthony Lopes fait du Anthony Lopes
Marseille est à l'attaque, Merlin centre fort au sol pour Greenwood. L'ailier marseillais enroule sans contrôle, le gardien nantais repousse d'un plongeon spectaculaire pour la photo.
Grosse bataille au milieu
Les Nantais sont toujours aussi impliqués défensivement et pas avares d'effort. L'OM tente de trouver des failles mais manque d'un peu de vitesse dans ses offensives.
Carton jaune pour Amian
Le défenseur nantais effectue un bloc grossier sur Rabiot pour l'empêcher de prendre de la vitesse. Il est averti et sera suspendu face à Lille dans deux semaines.
Quel retour de Pallois !
Gouiri pensait pouvoir armer face au but sur ce centre de Merlin en pleine course. Mais Pallois, héroïque, met son bout de pied in extremis et empêche la demi-volée de l'attaquant algérien !
Marseille vite à l'attaque
Les Marseillais sont positionnés autour de la surface nantaise, Gouiri trouve Greenwood qui prend sa chance sans contrôle. C'est contré par un défenseur nantais.
C'est reparti au Vélodrome !
Un changement contraint pour les Nantais : touché, Coquelin a été remplacé par Amian. Casteletto a coulissé au milieu de terrain.
L'OM frustré, le plan nantais intéressant
Grâce à son pressing haut, Nantes pose des soucis à l'OM dans la sortie de balle mais s'expose aussi aux contres. Les Olympiens ont pensé en avoir tiré profit mais le but d'Adrien Rabiot a été annulé pour hors-jeu (11e). Les Canaris affichent un bloc solidaire, la tactique d'Antoine Kombouaré fonctionne.
Heureusement que Balerdi était là !
Simon fait des misères à Lirola qui a du mal à entrer dans son match. Le Nigérian entre sur son pied droit et décoche dans la surface, mais Balerdi met son pied pour le contrer de près !
Temps additionnel
Trois minutes de plus ont été accordées par le quatrième arbitre.
Pallois encore présent devant Greenwood
Le défenseur est en train de remporter son duel direct avec l'attaquant. Greenwood avait été trouvé à droite dans la surface, mais son tir après crochet est contré par l'inusable Pallois.
Pallois, le roc nantais
Le défenseur ne laisse rien passer et impressionne physiquement. Il domine cette fois Greenwood et recupère un ballon dangereux.
Premier carton de la partie
Hojbjerg est averti après avoir mis trop d'engagement sur son tacle avec Lepenant, qui n'y va pas non plus de main morte. Mais c'est le Danois qui est sanctionné.
Rabiot joue mal le coup
L'international français, toujours aussi libre et mobile, effectue un bel appel à gauche. Mais son centre ensuite est entre Gouiri et Greenwood, Leroux peut dégager le danger.
Longoria est bien présent au Vélodrome
Au tour de Coquelin de sortir touché ?
Bennacer a involontairement marché sur l'arrière de la cheville du milieu de terrain nantais. Les soigneurs interviennent pour soigner le numéro 13, qui va finalement pouvoir reprendre.
Marseille domine stérilement
Les Marseillais ont clairement mis le pied sur le ballon et cherche à tourner autour du bloc nantais. Mais les intentions défensives sont toujours là côté visiteur.
Greenwood cherchait la lucarne
L'ailier anglais fixe puis élimine Pallois à droite d'un crochet saignant. Son enroulé du gauche n'attrape pas la lucarne opposée.
Coup dur pour l'OM, Murillo touché
Le défenseur olympien s'est blessé musculairement et ne peut pas continuer. Il sort, dégoûté, et laisse sa place à Lirola.
Stat'
Marseille est l'équipe qui a tenté le plus de tirs en Ligue 1 sur l'année 2025 (138) tandis que Nantes est celle qui en compte le moins (80).
Abline sent bien les coups
L'attaquant nantais se fait faucher par Murillo, le FCN a un bon coup franc à jouer à gauche. Simon trouve la tête retournée d'Abline, qui passe au-dessus de la cage.
Lepenant bute sur Rulli !
Les Nantais se créent une nouvelle situation grâce à leur bloc haut ! Simon fait la différene à gauche devant Bennacer, son centre arrive sur Lepanant dans la surface. Sa frappe sèche est repoussée par le gardien argentin !
Greenwood prend sa chance
Superbe passe en profondeur de Murillo qui casse les lignes et trouve Rabiot. Greenwood est servi en retrait, son enroulé passe au-dessus. Mais des boulevards commencent à s'ouvrir dans la défense nantaise.
La situation est revue à la vidéo, le but est invalidé !
Un hors-jeu de Gouiri est signalé pour un rien, le but de Rabiot est invalidé ! On en reste à 0-0.
RABIOOOOOT, 1-0 POUR L'OM !!!
Les Marseillais ouvrent le score au Vélodrome ! Luis Henrique lance Gouiri vers la surface qui remise intelligemment pour Rabiot. L'international français devance Coco et trompe Lopes d'un tir croisé petit filet !
Le pressing nantais porte ses fruits
Les Nantais mettent la pression sur les Marseillais, qui reculent jusque dans leurs 20 derniers mètres avec le ballon. Les Canaris en profitent pour gratter un corner, qui ne donne rien.
Gouiri pas loin de reprendre face au but !
Bon travail de Merlin qui élimine Coco à gauche et délivre un centre dangereux devant le but. Gouiri se jette et manque le ballon de très peu face à Lopes !
Kombouaré insiste sur le pressing haut
Les Nantais jouent bien à 5 derrière, avec une compo défensive sur le papier et seulement deux offensifs chargés de la profondeur. Mais l'entraîneur kanak pousse ses joueurs à se positionner extrêmement haut sur le terrain.
Première frappe marseilliaise
Les Nantais jouent avec ambition dans le pressing mais prennent déjà beaucoup de risques en s'exposant. Rabiot remonte le ballon sur 50 mètres, Hojbjerg peut tirer vers le but, c'est contré par Greenwood.
C'est parti au Vélodrome !
Ce sont les Nantais, en jaune, qui ont lancé ce match de clôture de la 24e journée de Ligue 1 !
Le coup d'envoi est imminent !
Les joueurs viennent de pénétrer sur la pelouse du Vélodrome, accompagnés de l'arbitre de ce match, Stéphanie Frappart. La prestation de celle-ci sera forcément scrutée de près.
L'OM sur une bonne dynamique à domicile
Au Vélodrome, les Marseillais viennent de marquer 8 fois au cours de deux dernières soirées conclues dans l'euphorie, face à l'OL (3-2) et Saint-Etienne (5-1).
Les joueurs font monter la température sur la pelouse du Vélodrome
Le FCN pourrait s'éloigner de la zone rouge
Cette semaine, Nantes a assuré se concentrer sur son jeu et faire abstraction des polémiques liées à l'arbitrage. Après avoir pris un peu d'air sur la zone rouge en gagnant contre Lens (3-1), effaçant la déculottée à Monaco (1-7), Antoine Kombouaré espère voir son équipe exister à Marseille. Il y a un bon coup à jouer dans la seconde partie de tableau, où tout le monde ou presque a perdu.
Qu'implique la suspension de Longoria pour 15 matchs ?
Marseille doit se remettre la tête à l'endroit
Après la polémique d'Auxerre (et une lourde défaite 3-0) et la suspension pour quinze matches de Pablo Longoria, l'OM va tenter de se retourner vers le jeu et ses objectifs européens de fin de saison : l'écart avec ses poursuivants s'est considérablement réduit, Nice vient de recoller, et Monaco est revenu à trois unités. Dauphins du PSG, les Olympiens semblent déjà écartés de la course au titre (16 points d'écart).
Le onze de Nantes, Leroux encore titulaire
Le jeune Louis Leroux, 19 ans, enchaîne une deuxième titularisation d'affilée. Marcus Coco et Pedro Chirivella font leur retour dans le onze. Nicolas Cozza est suspendu.
Lopes - Coco, Castelletto, Sow, Pallois, Leroux - Chirivella, Coquelin, Lepenant - Abline, Simon.
La compo de l'OM, sans surprise et avec un retour important
Roberto De Zerbi ne modifie pas son onze de départ dans les grandes largeurs, Leonardo Balerdi retrouve son poste et son brassard après sa suspension. La recrue Ismaël Bennacer enchaîne au milieu, comme Amine Gouiri devant. Luis Felipe, sur le banc, pourrait connaître ses premières minutes.
Rulli - Murillo, Balerdi, Kondogbia - Henrique, Bennacer, Hojbjerg, Merlin - Greenwood, Gouiri, Rabiot.
Le groupe de l'OM
Pas d'Ulisses Garcia, mais Luiz Felipe Ramos est bien là.
Stéphanie Frappart sous pression
Une semaine après la performance très critiquée de Jérémy Stinat, qui avait provoqué la colère des dirigeants de l'OM à Auxerre, c'est Stéphanie Frappart qui a été désignée pour "le match d'après". Pas un cadeau...
Une belle affiche au Vélodrome
Bonjour à tous ! Après une semaine de débats arbitraux côté marseillais, et une lourde suspension pour Pablo Longoria, la 24e journée de Ligue 1 s'achève ce dimanche soir avec l'affiche entre l'OM et le FC Nantes au Vélodrome.
D'un côté, les Marseillais veulent sécuriser au plus vite le podium ; de l'autre, les Nantais veulent se donner de l'air dans la bataille pour le maintien. Coup d'envoi à 20h45.