RMC Sport

OM-Paris FC: Marseille retrouve le sourire grâce à un grand Aubameyang

Leonardo Balerdi et Pierre-Emerick Aubameyang lors de Marseille-Paris FC, le 23 août 2025.
  • R. Vaz (88')

    1

    OM

    • (18’) M. Greenwood (p)

    • (24’) P. Aubameyang

    • (73’) P. Aubameyang

    • (81’) P. Højbjerg

    • (90’) R. Vaz

    5

    2

    PFC

    • (28’) I. Kebbal

    • (58’) M. Simon

    Terminé

    Après l'altercation qui a conduit à l'écartement d'Adrien Rabiot et Jonathan Rowe, l'OM retrouve le sourire en Ligue 1. Portés par un grand Pierre-Emerick Aubameyang, auteur d'un doublé, les hommes de Roberto De Zerbi sont parvenus à se défaire d'un Paris FC décomplexé (5-2). En grande difficulté défensive, les Phocéens se sont appuyés sur les entrées de Nadir et Vaz pour se donner de l'air. Revivez ce match.

    Possession

    %

    OM

    61%

    PFC

    39%

    Tirs cadrés

    Tirs cadrés

    OM

    7

    PFC

    4

    Passes

    Passes

    OM

    590

    PFC

    380

    Duels Gagnés

    Duels Gagnés

    OM

    35

    PFC

    24

    Fautes Commises

    Fautes Commises

    OM

    9

    PFC

    12

    Arrêts

    Arrêts

    OM

    2

    PFC

    2

    Rabiot peut-il vraiment rester à l’OM ?

    La sortie inattendue de Roberto De Zerbi au sujet d'Adrien Rabiot rebat complètement les cartes concernant l'avenir du milieu de terrain. "J'ai 100 % confiance en mes équipes et je suis simplement content de la belle victoire de ce soir". Questionné, sans trop d'espoir, par deux fidèles suiveurs de l'OM sur le dossier Adrien Rabiot à sa sortie du Vélodrome, le propriétaire Frank McCourt ne s'est logiquement pas mouillé et laisse le dossier Rabiot entre les mains des dirigeants. 

    La direction de l'OM ne s'attendait pas forcément à la sortie médiatique de Roberto De Zerbi, qui a clairement tendu la main à son milieu de terrain, laissant donc imaginer qu'un rebondissement est possible et qu'une réintégration dans l'effectif reste l'actualité. 

    Longoria et Benatia savent que le coach italien est un homme entier, et un affectif, incapable ou presque de garder pour lui ses envies et ses sentiments, sans les partager. L'italien était crispé après la victoire et a reconnu qu'il ne parvenait pas à savourer, et qu'il avait vécu cette soirée en restant sur la retenue à cause de la semaine éprouvante que l'OM vient de vivre en interne et trop tracassé par le cas Rabiot. Ce dernier peut-il vraiment rester à l'OM ? De Zerbi a fait le premier pas, lui qui "a donné des conseils à Rabiot", vendredi, en "espérant qu'il les suive". 

    Quels conseils ? S'excuser ? C'est déjà fait. Mieux vaut tard que jamais, l'international français avait déjà demandé pardon, lundi, à son retour à la Commanderie, auprès des dirigeants et du coach olympien. Il continue d'échanger avec ses coéquipiers, et garderait encore l'envie de rester à l'OM, triste que l'affaire soit allée si loin, et pas forcément séduit par les clubs qui sont venus aux renseignements. 

    La clé du problème sera surtout de savoir si les deux parties pourront faire machine arrière après les déclarations de la semaine. L'OM, qui a voulu se montrer ferme pour protéger l'institution, perdra t'il en crédibilité si Rabiot restait, finalement ? Et le joueur devra t-il se désolidariser des propos de sa mère Véronique Rabiot, qui a égratigné les dirigeants lors de ses interviews ? Une prise de parole du joueur semble, en ce sens, inévitable dans les prochains jours. Le feuilleton n'est pas encore arrivé à son terme. Mais l'OM pourrait en faire une nouvelle série, qui ne manque déjà pas de piment et de suspense.

    Florent Germain

    Plus d'informations ici.

    "Ceux qui disent que l'OM voulait faire de l'argent en vendant Rabiot, ce sont des menteurs"

    "Je pense que la victoire est toujours un médicament mais ça ne règle pas les problèmes de cette semaine. La volonté de se réconcilier doit venir de tout le monde, des deux parties. Je ne sais pas si vous vous demandez si ce que je viens de dire je le pense vraiment ou si c'est des paroles en l'air mais ça n'enlève en rien ce que j'ai dit hier. Je pèse bien mes mots, je sais ce que je dis. Il y a beaucoup de choses à prendre dans une situation aussi délicate. Je suis une bonne personne, comme Pablo, Medhi et Adrien. Les gens qui parlent d'histoire économique, ce sont des mensonges. Les gens qui disent que l'OM voulait faire de l'argent en vendant Rabiot, ce sont des menteurs, des gens qui n'aiment pas l'OM. Je pense sincèrement que cette semaine on a plus souffert, Pablo, Medhi et moi, qu'Adrien et sa famille. Ca sert à rien de pointer du doigt, de trouver des coupables. Le plus important c'est de réussir à aller de l'avant et pour le faire, parfois c'est nécessaire de faire un pas en arrière par rapport aux décisions prises, avec humilité, avec intelligence. C'est mon avis: on est personne, on ne peut pas décider de la vie du club et d'une personne."

    De Zerbi marqué par cette semaine?

    "J'ai été très agacé par ce qu'il s'est passé. Ce n'était pas nécessaire, on n'en avait pas besoin. Je me suis efforcé ces derniers jours à me concentrer uniquement sur le foot. Mais je suis très transparent donc vous arrivez facilement à lire mes émotions."

    De Zerbi relancé sur Rabiot: "Si je peux aider à résoudre ce problème, je suis prêt à tout"

    De Rabiot à l'OM, est-ce encore possible? "Je ne suis pas quelqu'un qui claque les portes au nez. Je ne suis pas la seule personne à décider, le club passe avant le coach. Mais Adrien est quelqu'un de bien. Je lui ai donné un conseil, j'espère qu'il le suivra et qu'il me suivra. Je pense être quelqu'un de bien aussi, j'essaie de tendre la main. Je ne mets jamais de croix sur les personnes. Si je peux aider à résoudre ce problème, je suis prêt à tout. Pas pour le joueur mais pour la personne qu'il est. Je pense que c'est important, pour le bien de tous, pas seulement footballistique mais aussi humain."

    De Zerbi sur Aubameyang

    "C'est un champion. Il est encore physiquement, du coup il continue à faire la différence."

    De Zerbi tend la main à Rabiot

    "En ce qui concerne Rabiot, je n'ai encore parlé à Pablo et Medhi mais l'espoir que j'ai, et c'est pas seulement par rapport à la valeur du joueur mais par rapport à la personne qu'il est. Mais même s'il a fait une erreur, j'espère qu'il y a la possibilité de recomposer la chose, que les choses se remettent."

    De Zerbi sur Gouiri et l'éventualité de recruter un 10

    "En ce qui concerne Gouiri, il peut jouer en 10. Il l'a déjà fait par le passé, il en a les qualités. Il nous manque 4-5 joueurs, rien que de manière numérique."

    De Zerbi sur la fin du mercato

    "Il faut qu'on réussisse à renforcer l'équipe, tout le monde le sait. On voulait déjà être au complet, malheureusement c'est pas le cas. Perdre Medina c'est dur aussi, car Balerdi est droitier. Mais c'est pas une raison de ne pas défendre et de ne pas jouer comme il faudrait."

    De Zerbi sur la défense de l'OM

    "Oui on a subi les occasions de but avec trop de facilité. Ca arrive trop facilement. Le premier but, on aurait dû réussir à mieux gérer le ballon, pareil pour le 2e but."

    "Ils sont rentrés sur le terrain avec la tête trop pleine, trop de craintes", avoue De Zerbi

    De Zerbi en conférence de presse: "On n'a pas bien joué. Je connais mes joueurs, leur qualité. De vendredi à Rennes à aujourd'hui, on a passé une semaine pesante. Une équipe n'est pas composée de robots, ce sont des êtres humains. Ils sont rentrés sur le terrain avec la tête trop pleine, trop de craintes, trop de choses qu'ils avaient en tête. En enlevant Rabiot et Medina, on a joué comme il y a deux semaines contre Aston Villa. J'ai des joueurs sensibles et émotifs mais ils ont joué avec du caractère. On a trop souffert ce soir."

    Stéphane Gilli: "Il faut qu'on apprenne vite"

    Le coach du PFC: "Dans les matchs comme ça de haut niveau, on l'a déjà dit la semaine dernière, on peut pas faire d'erreurs individuelles comme ça, on l'a payé cash. Le premier penalty, il est évitable. Y a trop d'erreurs. On a fait de très bonnes choses, on a la balle du 3-2. On était dans un temps fort et on paie cash une erreur, ça change le match. Après c'est un peu déséquilibré parce qu'à 3-2 j'avais prévu de changer de système, mais c'est un choix. Il faut qu'on apprenne vite. Je pense que c'était cohérent ce qu'on a fait, on les a mis en difficulté, on a 5-6 occasions franches et on met 2 buts. Ils en ont 6-7, ils mettent 5 buts, ils ratent un penalty. Donc voilà."

    Maxime Lopez au micro de BeIN Sports: "C'est cher payé"

    "C'est très cher payé. Mais je suis fier de mon équipe. On a tenu tête par moments à cette équipe de l'OM qui a connu des perturbations mais qui reste une grande équipe. On leur a tenu tête, on est revenus à 2-2. Mais c'est ce que je disais la semaine dernière, la L1 c'est pas des blagues. Quand tu fais trop de cadeaux, tu te fais punir et là c'est des joueurs de classe mondiale, les erreurs c'est payé cash. C'est l'apprentissage. C'est un peu sévère, 5-2 ça fait beaucoup. On a eu des occas', on aurait pu leur faire un peu plus mal. C'est comme ça."

    "Je connais le contexte, je savais que ça allait être un match particulier pour eux et qu'il fallait rester dans le match. On avait dit on tient les 15 premières minutes, on se prend le penalty à la 16e donc pas top. Mais quand on est revenus on s'est dit c'est parfait, il reste 20 minutes. Mais à ce niveau-là, tu peux pas faire des erreurs comme ça. Je vise personne, ça arrive à tout le monde, ça aurait pu m'arriver mais là tu le paies cash. On a zéro point en 2 matchs mais ce match a pu rassurer tout le monde même si on est quand même frustrés, on est des compétiteurs."

    "C'est des émotions fortes quand t'arrives dans ce stade. J'y ai passé des moments exceptionnels, compliqués, j'ai vécu une belle histoire à l'OM donc ça fait plaisir de jouer dans une ambiance comme ça. Sur l'ensemble du match, on mérite un peu mieux."

    Le goal replay de la victoire spectaculaire de l'OM

    Aubameyang: "C'était important après cette semaine de folie marseillaise"

    Sur BeIN Sports: "Ca fait plaisir, super content d'avoir pris cette victoire. C'était important après cette semaine de folie marseillaise. On l'a fait."

    "Le coach nous a bien parlé (avant le match). Il fallait jouer avec confiance, prendre conscience qu'on a une équipe malgré qu'on était un groupe réduit aujourd'hui. Il y a de très bons joueurs avec de grosses qualités. Il fallait être très concentrés, d'autant plus qu'on est à la maison, il fallait faire les efforts ensemble. Il faut répondre présent."

    Sur son jeu: "Je pense que je suis prêt à tout. Je me sens bien physiquement, je ne suis pas encore à 100% pour jouer un match plein mais ça va venir. Je suis disposé à aider l'équipe. Il faudra bien gérer (la saison) car j'ai pas 20 ans mais je pense que je suis capable de faire pas mal de matchs. J'ai joué quasiment tous les matchs l'an dernier en Arabie Saoudite. Je pense que le coach est à l'écoute et ce sera à moi de faire attention, savoir quand il faut pousser ou souffler."

    Sur l'absence de Rabiot: "On est tous conscients que... après la saison qu'il a faite l'an dernier, c'est un élément important. Quand il y a un grand joueur en moins, ça se ressent. Aujourd'hui, il faut noter la force du collectif, de savoir que même dans les moments difficiles, quand les grands joueurs sont pas là, on est capables de faire les efforts."

    Kebbal sur BeIN Sports

    "C'est mérité (la défaite). On comprend toujours pas qu'on peut pas faire ces erreurs à ce niveau-là. C'est comme la semaine dernière, on fait un bon match. On prend des buts qu'on doit éviter. Mais on voit l'exigence du haut niveau. On va travailler, il va falloir rebondir la semaine prochaine à domicile. C'est énervant de perdre ce match. On avait fait le plus dur en revenant contre une grande équipe. Mais il faut pas se mentir, on vient de monter en Ligue 1. Ce n'est pas la crise, on savait que ça allait être difficile. On joue le maintien. Il faut rebondir parce qu'on joue bien et il faut ramener des points."

    La réaction de Nadir sur BeIN Sports

    "Quand je rentre en jeu, il y a 2 buts partout. J'essaie d'emmener mon jeu vers l'avant, de créer des décalages. Par la suite, ça s'est ouvert et on a pu marquer. C'est important (que la jeunesse réponde présent). Malgré les événements qui se sont produits, on montre qu'on a de la qualité. On a tout pour faire une bonne saison, on a oublié ce premier match et tous les événements qui vont avec. Y a la jeunesse, y a les anciens, et ça fait un bon groupe."

    Fin du match Fin du match

    MARSEILLE RETROUVE LE SOURIRE

    C'est terminé! L'Olympique de Marseille retrouve le sourire après une semaine très agitée. Portés par un très grand Pierre-Emerick Aubameyang, auteur d'un doublé, les Phocéens ont longtemps été bousculés par le Paris FC avant de retrouver de l'allant offensif avec les entrées de Nadir et Vaz (5-2).

    90+6’

    Le premier but de la jeune carrière de Vaz

    Le minot est félicité par tous ses coéquipiers ainsi que par Roberto De Zerbi. Une belle image pour conclure la partie.

    90+6’
    but!!! but

    VAZ TERMINE LE SPECTACLE!

    Quelle frappe magnifique! Vaz combine avec Greenwood sur la droite. Dans un angle fermé, il tente sa chance malgré tout... et ça finit au fond des filets!

    OM 5-2 PFC

    90+5’

    La très grosse défense d'Otavio

    Le Portugais contient une nouvelle offensive de Greenwood... Le défenseur termine très bien cette rencontre.

    90+3’

    La jeunesse au pouvoir

    C’est très rare à Marseille, il faut donc le souligner. Quatre joueurs issus du centre de formation sont sur la pelouse: Vaz (18 ans), Bakola (17 ans), Nadir (21 ans) et Abdallah (19 ans).

    90+1’

    Voilà deux autre minots

    Gouiri et Greenwood sont remplacés par Bakola et Abdallah, tandis que Cornelius entre à la place de Garcia.

    Il y aura six minutes de temps additionnel.

    89’

    Rulli rassure

    L'Argentin sort parfaitement sur ce coup franc dangereux. Marseille a retrouvé de la serennité depuis l'entrée de ses deux jeunes joueurs: Vaz et Nadir.

    87’
    Carton jaune Carton jaune

    Vaz à la limite de concéder le penalty

    Sur une contre-attaque, le jeune attaquant marseillais revient en défense mais commet une faute tout près de la surface. Bon coup franc à suivre pour le PFC.

    86’
    Changement tactique Changement tactique

    Le PFC joue son va tout

    Voici les deux derniers changements côté parisien : Julien Lopez et Pierre-Yves Hamel entrent à la place de Nhoa Sangui et Vincent Marchetti.

    84’
    Penalty manqué Penalty manqué

    GREENWOOD SE MANQUE

    L'Anglais croise beaucoup trop sa frappe et ne trouve pas le cadre... On en reste sur ce score.

    Mason Greenwood manque son penalty face au Paris FC, le 23 août 2025.
    Mason Greenwood manque son penalty face au Paris FC, le 23 août 2025. © Icon Sport
    83’
    Penalty Penalty

    PENALTY POUR MARSEILLE

    Magnifique accélération de Vaz dans la profondeur. Dépassé, Mbow fauche le jeune Marseillais dans la surface. M. Bollengier n'hésite pas: pénalty! Balle de doublé pour Greenwood.

    Robinio Vaz obtient un penalty face au Paris FC, le 23 août 2025.
    Robinio Vaz obtient un penalty face au Paris FC, le 23 août 2025. © Icon Sport
    82’

    C'est la fête au Vélodrome

    Après 70 minutes très compliquées, les Marseillais savourent cette fin de partie. Magnifique ambiance.

    81’
    but!!! but

    LE BUT AUTORITAIRE D'HOJBJERG!

    Marseille déroule désormais. L'agressivité de Nadir fait la différence, et Højbjerg déclenche une lourde frappe lointaine. Le ballon termine sa course dans le petit filet gauche… Nkambadio est resté figé sur sa ligne.

    OM 4-2 PFC

    79’

    Le festival de Nadir

    Quelle entrée de Bilal Nadir dans cette partie! Au niveau du rond central, le Marocain accélère, dribble deux défenseurs et se décale sur la gauche. Son centre bien senti ne trouve pas preneur.

    76’

    Le PFC dans le dur

    Les Parisiens avaient réussi à revenir dans la partie. C'est un sacré coup sur la tête.

    74’
    Changement tactique Changement tactique

    Aubameyang a le droit à une très belle ovation

    "Aux armes! Aux armes!" À peine son doublé marqué, Aubameyang quitte la pelouse. Il est remplacé par Vaz.

    73’
    but!!! but

    LE DOUBLÉ D'AUBAMEYANG!

    Mis sous pression par Nadir, Doucet perd le contrôle du ballon dans l'axe du but et... Aubameyang en profite! Sans contrôle, le Gabonais glisse le ballon dans le petit filet. Voilà le sauveur de l'OM aujourd'hui.

    OM 3-2 PFC

    71’

    Otavio s'impose

    Greenwood lance Aubameyang dans la profondeur, mais Otavio anticipe parfaitement. Le défenseur monte en puissance dans cette partie.

    69’

    La belle déviation d'Hojbjerg

    Sur corner, le Danois surgit au premier poteau et dévie parfaitement... Malheureusement pour les Phocéens, Aubameyang ne parvient pas à pousser ce ballon dans le but. Marseille va mieux.

    66’
    Changement tactique Changement tactique

    Un nouveau remplacement pour le Paris FC

    Doucet remplace Camara.

    66’
    Changement tactique Changement tactique

    Weah a quitté la pelouse

    Auteur d'une prestation très difficile, Timothy Weah a cédé sa place à Nadir.

    65’
    Temps fort

    Mais que fait Rulli ?!?

    Très loin de sa surface, Rulli rate totalement son dégagement. Kebbal récupère, slalome dans la défense marseillaise avant de tenter sa chance vers le but vide… C’est juste au-dessus ! Marseille s’en sort miraculeusement.

    62’
    Changement tactique Changement tactique

    L'heure des premiers changements

    Le Paris FC change ses attaquants. Geubbels et Simon quittent la pelouse au profit de Krasso et Gory.

    60’

    BALERDI REVEILLE LE VELODROME

    Sur corner, Balerdi envoit une tête surpuissante mais Nkambadio s'interpose! Le capitaine argentin arrangue le stade. Marseille se réveille enfin...

    58’
    but!!! but

    L'ÉGALISATION DU PARIS FC!

    Kebbal trouve encore une passe incroyable pour Moses Simon dans la profondeur. Seul dans la surface, l'attaquant nigérian glisse le ballon sous Rulli. Le Paris FC égalise... Quelle faiblesse défensive de la part de l'OM.

    OM 2-2 PFC

    56’

    Le public marseillais s'agace

    Le Vélodrome n'apprécie pas le comportement de son équipe.

    54’

    LA TÊTE DE MOSES SIMON!

    Encore un très gros travail de Kebbal. En contre attaque sur le côté droit, l'Algérien s'applique pour centrer au second poteau. Moses Simon envoit sa tête au dessus du but.

    52’

    La combinaison Greenwood-Aubameyang

    Sur un coup franc près de la surface, Greenwood glisse un ballon dans l'axe en direction d'Aubameyang qui laisse volontairement passer le ballon vers Egan-Riley. L'Anglais ne réussi pas son contrôle.

    50’

    L'énorme coup de colère de De Zerbi

    Le coach italien est sous pression. En colère face à l'attitude de ses joueurs, Roberto De Zerbi envoit un gros coup de pied dans sa tablette.

    48’

    Un retour très calme

    Comme en première période, les Marseillais peinent à trouver du mouvement.

    46’

    Le message fort du public marseillais contre la guerre à Gaza

    Les Ultras de l'Olympique de Marseille ont déployé un tifo pour apporter leur soutien au peuple palestinien actuellement victime d'une famine généralisée selon l'ONU. Une première depuis 20 ans.

    Le message est clair: "STOP GÉNOCIDE: Liberez le peuple palestinien."

    Reprise Reprise

    LE PARIS FC VA-T-IL CRÉER LA SURPRISE?

    C'est parti pour la seconde période de ce match! Bousculé par le Paris FC, l'Olympique de Marseille tient toujours le score (2-1).

    Mi-temps Mi-temps

    TIMIDE L'OM MÈNE GRÂCE À UN MAGNIFIQUE AUBAMEYANG

    En grande difficulté dans tous les secteurs, notamment sur le plan défensif, l’Olympique de Marseille mène tout de même à la pause, porté par un excellent Pierre-Emerick Aubameyang, auteur d’un but et d’un penalty provoqué. Ilan Kebbal a réduit l’écart pour le Paris FC, toujours en position de créer la surprise cet après-midi.

    OM 2-1 PFC

    45+1’

    Gouiri proche du but

    Greenwood se réveille à droite et décale Murillo. Le Panaméen cherche Gouiri au premier poteau. Cependant, Nkambadio anticipe parfaitement. Il y aura 4 minutes de temps additionnel.

    44’

    Le superbe contrôle de Kebbal

    L'ailier algérien est intenable. Sur une longue transversale de Lopez, il élimine très facilement Garcia et frappe dans un angle fermé. C'est stoppé par la défense phocéenne.

    42’

    De Zerbi essaye de réveiller ses troupes

    Le coach italien est très actif dans sa zone technique. Il demande du mouvement. Greenwood se propose maintenant dans l'axe.

    39’
    Temps fort

    La fausse joie pour Geubbels

    Kebbal claque une passe magnifique dans la profondeur pour Geubbels qui lobbe tranquillement Rulli. Après arbitrage vidéo, l'attaquant de 24 ans est signalé hors-jeu. Le danger continue de planer sur la défense marseillaise.

    Willem Geubbels lors de son premier match avec le Paris FC, le 23 août 2025.
    Willem Geubbels lors de son premier match avec le Paris FC, le 23 août 2025. © Icon Sport
    37’

    Rulli stoppe Simon

    Murillo n'arrive pas à contenir Moses Simon qui rentre sur son pied droit... Le Nigérian enchaine du droit mais Rulli s'interpose.

    35’

    Le rythme a baissé

    Balerdi et Egan-Riley réclame des solutions. Le Paris FC se met en place défensivement.

    33’

    Le message de Jonathan Rowe pour ses coéquipiers

    En partance pour Bologne, Jonathan Rowe se manque rien du match entre l'OM et le Paris FC. L'ailier anglais a publié une story Instagram où il souhaite un bon match à ses coéquipiers. "Bonne chance les gars", écrit-il. Un message accompagné d'un coeur bleu.

    La story Instagram de Jonathan Rowe.
    La story Instagram de Jonathan Rowe. © Instagram
    32’

    Des sifflets du Vélodrome

    Le public n'est pas satisfait de la prestation offensive marseillaise. Ca manque vraiment de mouvement, seul Pierre-Emerick Aubameyang surnage pour le moment.

    30’

    Un premier but depuis 46 ans

    Le Paris FC signe son premier but en Ligue 1 depuis 46 ans.

    28’
    but!!! but

    INCROYABLE BUT DE KEBBAL!

    Quel début de match fantastique! Né à Mariselle et formé à Marignane, Kebbal se joue de Weah, rentre sur son pied gauche et enroule dans la lucarne de Rulli... Le Paris FC recolle.

    OM 2-1 PFC

    26’

    Le cauchemar pour Otavio

    Recruté très cher par le Paris FC, le Portugais vit un début de match cauchemardesque aujourd'hui...

    24’

    Une 300e magique

    Pierre-Emerick Aubameyang atteint un cap symbolique. Le buteur gabonais a impliqué dans 300 buts depuis le début de sa carrière dans le top 5 européens (237 buts et 63 passes décisives).

    Seuls Robert Lewandowski, Harry Kane et Mohamed Salah ont atteint ce cap parmi les joueurs encore en activité en Europe.

    Pierre-Emerick Aubameyang lors de Marseille-Paris FC, le 23 août 2025.
    Pierre-Emerick Aubameyang lors de Marseille-Paris FC, le 23 août 2025. © Icon Sport
    23’
    but!!! but

    AUBAMEYANG DOUBLE LA MISE!!!

    C'est le patron de cette équipe! Sur le premier corner du match, Pierre-Emerick Aubameyang prend encore le dessus sur Otavio et claque une magnifique reprise de volée du gauche. Un attaquant de très grande classe.

    OM 2-0 PFC

    21’

    Gouiri pose problème à la défense parisienne

    Totalement libre, Amine Gouiri se balade entre les lignes depuis le début de la rencontre. Il est presque toujours démarqué.

    19’
    Temps fort

    La réaction du PFC!

    Trouvé seul dans la surface, Marchetti a tout le temps de s'appliquer pour enrouler sa frappe du droit. Ca finit hors du cadre! La défense marseillaise est en très grande difficulté dans cette partie...

    17’

    Premier but de la saison pour Greenwood

    Candidat pour le titre de meilleur buteur de la sasion, Mason Greenwood signe sa première réalisation en Ligue 1 cette saison.

    16’
    but!!! but

    GREENWOOD LANCE L'OLYMPIQUE DE MARSEILLE

    Sans trembler, l'Anglais prend à contre pied Nkambadio et glisse le ballon dans le petit filet droit. Marseille respire enfin et le Vélodrome chavire!

    OM 1-0 PFC

    15’

    PENALTY POUR L'OLYMPIQUE DE MARSEILLE

    Le Vélodrome rugit! Monsieur Bollengier siffle penalty... Malicieux Aubameyang avait parfaitement tourné autour d'Otavio. Greenwood va se charger du penalty.

    13’
    Arbitrage vidéo Arbitrage vidéo

    Un penalty pour Aubameyang?

    Quelle action d'Aubameyang qui déboule à droite. Il donne le tourni à Otavio qui manque totalement son intervention... Le Gabonais s'écroule au sol. Arbitrage vidéo en cours.

    Pierre Emerick Aubameyang face à Otavio, le 23 août 2025.
    Pierre Emerick Aubameyang face à Otavio, le 23 août 2025. © Icon Sport
    12’

    LE POTEAU D'AUBEMEYANG!!!

    Au tour de Marseille de toucher le poteau... À la limite du hors-jeu, le Gabonais contrôle magnifiquement une longue passe de Weah et enchaîne avec un lob qui termine sa course sur le poteau!

    10’

    Les Marseillais sont bousculés

    Les longues discussions s’enchaînent entre les joueurs phocéens, qui peinent à se trouver... Pendant ce temps, les Parisiens en profitent pour prendre le contrôle du jeu.

    8’

    Entame très timide pour l'OM

    Angel Gomes Hojbjerg mettent très peu de rythme au coeur du terrain... Greenwood se plaint de ne pas recevoir le ballon.

    5’
    Temps fort

    LA TÊTE SUR LE POTEAU DE GEUBBELS!!

    Premier ballon d'attaque pour la nouvelle recrue du PFC; Sanguy profite d'un oublie de Murillo pour prendre la profondeur et centrer en direction de Geubbels, totalement oublié par Balerdi. L'ancien lyonnais s'applique pour placer sa tête qui finit sur le poteau... Énorme occasion pour Paris!

    4’

    Murillo se positionne très haut

    Le défenseur latéral n'hésite pas à se proposer en attaque. Il est positionné en attaque.

    2’

    La très longue possession marseillaise

    Le Paris FC ne presse pas en ce début de partie. Les Marseillais font circuler le ballon latéralement, à la recherche d’une solution.

    Coup d'envoi Coup d'envoi

    C'EST PARTI POUR CE MARSEILLE-PARIS FC!

    Le coup d'envoi est donné par Marc Bollengier. Il est temps de connaitre la réaction du groupe de l'OM sur le terrain, suite au départ acté d'Adrien Rabiot.

    Le message des supporters: "No, OM siamo noi"

    "Non, l'OM c'est nous": les supporters marseillais reprennent à leur compte le fameux cri de guerre de Roberto De Zerbi. L’ambiance est électrique.

    Un Vélodrome de gala!

    C'est l'heure du premier duel Marseille-Paris de la saison! Les deux équipes entrent sur la pelouse. Ambiance magistrale au Stade Vélodrome cet après-midi. Deux grands tifos pour le virage Nord et Sud!

    Les joueurs arrivent dans le couloir

    Tous les joueurs sont très concentrés. Le Vélodrome est prêt à rugir...

    McCourt est là

    Comme chaque année, Frank McCourt est présent au Stade Vélodrome pour le premier match de la saison à domicile.

    L'échauffement en images

    Les joueurs du Paris FC avant Marseille-Paris FC, le 23 août 2025.
    Les joueurs du Paris FC avant Marseille-Paris FC, le 23 août 2025. © Icon Sport
    Les supporters de l'OM avant Marseille-Paris FC, le 23 août 2025.
    Les supporters de l'OM avant Marseille-Paris FC, le 23 août 2025. © Icon Sport
    Medhi Benatia avant Marseille-Paris FC, le 23 août 2025.
    Medhi Benatia avant Marseille-Paris FC, le 23 août 2025. © Icon Sport
    Egan-Riley avant Marseille-Paris FC, le 23 août 2025.
    Egan-Riley avant Marseille-Paris FC, le 23 août 2025. © Icon Sport

    Trapp la recrue surprise du Paris FC

    Le Paris FC a misé sur l'expérience en recrutant Kevin Trapp. Mais concurrencé à son poste par le prometteur Obed Nkambadio, l'Allemand de 35 ans sera bien le gardien numéro 2 de l'autre club de la capitale.

    >> "J'ai été très clair avec lui", Trapp ne sera pas le gardien numéro un

    L'heure de l'échauffement

    Le PFC à la recherche de son premier but en Ligue 1

    Battu par le SCO Angers la semaine passée (1-0), le Paris FC est en quête de son premier but et de sa première victoire en Ligue 1 depuis 46 ans. Il faudra réaliser une sacrée performance pour faire trembler le Vélodrome aujourd’hui.

    Une première depuis... 43 ans

    L’Olympique de Marseille et le Paris FC s’affrontent pour la première fois depuis le 30 janvier 1982. À l’époque, les deux clubs évoluaient en Ligue 2, et les Phocéens l’avaient emporté 2 à 1.

    La place de Rabiot totalement vide dans le vestiaire marseillais

    Entre les deux minots Nadir et Abdallah, le box d’Adrien Rabiot est laissé à l’abandon ce samedi. Il ne reste plus que l’autocollant indiquant son nom et son numéro...

    Le vestiaire marseillais, le 23 août 2025
    Le vestiaire marseillais, le 23 août 2025 © Capture d'écran Beinsports

    Quel joueur pour remplacer Rabiot?

    "Chacun doit se mettre au seul service de l'OM"

    Le propriétaire de l'Olympique de Marseille, Frank McCourt n'a pas hésité à apporter son soutien aux dirigeants de son club après la décision d'évincer Adrien Rabiot et Jonathan Rowe du club.

    "La gestion (du club) repose sur des valeurs fondamentales: humilité, discipline, respect de l'autre, des hiérarchies et de l'institution, autant de principes qui ont permis au club d'atteindre ses objectifs au cours de l'année passée" a-t-il martelé dans un communiqué.

    >> Frank McCourt apporte son soutien aux dirigeants et à De Zerbi en pleine affaire Rabiot

    "On va les siffler, mais sans rivalité"

    Pour la première fois en dix ans, des supporters parisiens vont remplir le parcage visiteur du Vélodrome, profitant de l'absence de rivalité entre l'OM et le Paris FC. Interrogés, les fans des deux équipes ont balayé toute idée d'antagonisme... tout en se réservant le droit de s'amuser un peu de la situation.

    >> OM-Paris FC: les supporters balaient toute animosité au Vélodrome

    Le minot de l'Olympique de Marseille retrouve le Vélodrome!

    Maxime Lopez retrouve le Stade Vélodrome ce samedi après-midi, cette fois sous les couleurs de l’équipe adverse. Des retrouvailles forcément pleines d’émotions.

    Maxime Lopez (PFC) retrouve le stade Vélodrome, le 23 août 2025.
    Maxime Lopez (PFC) retrouve le stade Vélodrome, le 23 août 2025. © Icon Sport
    Maxime Lopez (PFC) retrouve le stade Vélodrome, le 23 août 2025.
    Maxime Lopez (PFC) retrouve le stade Vélodrome, le 23 août 2025. © Icon Sport
    Maxime Lopez (PFC) retrouve le stade Vélodrome, le 23 août 2025.
    Maxime Lopez (PFC) retrouve le stade Vélodrome, le 23 août 2025. © Icon Sport

    De Zerbi: "Penser uniquement à jouer et prendre du plaisir"

    Avant le coup d'envoi de ce match déjà capital pour l’OM, Roberto De Zerbi s’est confié au micro de beIN Sports: "Je suis sous tension et dans l’attente de ce match important pour nous. Après cette défaite à Rennes et cette semaine mouvementée, les joueurs doivent rester sereins et prendre du plaisir. On doit penser uniquement à jouer, et surtout, à prendre du plaisir."

    Le onze de l'OM face au Paris FC

    Le onze de l'OM: Rulli, Murillo, Balerdi, Egan-Riley, Garcia, Hojbjerg, Gomes, Gouiri, Greenwood, Weah, Aubameyang

    Le onze du Paris FC face à l'OM, avec Maxime Lopez et Willem Geubbels

    Le onze du Paris FC : Nkambadio, Chergui, Mbow, Otavio, Sangui, Lopez, Marchetti, Camara, Kebbal, Geubbels, Simon

    "On doit respecter l'institution, il fallait un exemple", explique un supporter de l'OM sur l'affaire Rabiot

    Des supporters marseillais se sont exprimés au micro d'Aurélien Tiercin avant le match entre l'OM et le Paris FC, notamment Charles, avec son maillot floqué Rabiot : "C'est le respect pour l'année dernière, il nous a poussé avec sa grinta. L'altercation a pris des proportions démesurées, si c'était resté en interne, que la semaine s'était passée et que les liens dans l'équipe avaient été resoudés, ça aurait été tout benef. Malheureusement c'est sorti, les tensions avec les avocats, le clan Rabiot, la direction... Je pense que ça aurait dû être réglé en interne avec peut-être des matchs de suspension pour les joueurs. Mais la décision est trop subie, en tout cas c'est que je pense en tant que supporter. Je pense qu'il y aura un gros message dans les virages aujourd'hui. C'est un joueur qui a fait beaucoup pour nous, on le respecte mais il a signé un contrat avec un engagement moral et sportif, on doit respecter l'institution, il fallait un exemple."

    Le bus Marseillais est arrivé au Vélodrome !

    Le groupe Olympien sans Rabiot et Rowe est arrivé au Stade Vélodrome avant la recontre face au Paris FC à 17h.

    Des chants fleuris entendus devant le Vélodrome

    Si la rivalité n'existe pas entre l'OM et le Paris FC, quelques chants fleuris sont tout de même entonnés depuis le parvis du stade Vélodrome.

    Par ailleurs, aucun incident n'est à déplorer. Tout est calme à deux heures du coup d'envoi.

    AT, à Marseille

    "On va les siffler, mais sans rivalité", des fans de l'OM balaient aussi toute animosité

    Pour Le Parisien, des supporters marseillais ont balayé toute idée d'une rivalité entre fans olympiens et ceux, parisiens, du PFC.

    "Autant le PSG est détesté ici, autant le PFC... Les joueurs parisiens vont se faire siffler, tout comme les supporters en parcage visiteurs, mais ça va s’arrêter là. Il n’y a aucune rivalité particulière chez les ultras. Par contre, ça m’embêterait quand même beaucoup qu’on perde contre Paris samedi", souffle un certain Alex. D'autres, bons enfants, ont tout de même lâché que ce match "sera l’occasion de chanter des refrains bien connus localement à l’égard des Parisiens".

    >> L'article complet est à retrouver ici

    "On vient pour le foot": les supporters du PFC arrivent à Marseille

    Pour la première fois en 10 ans, des Parisiens vont remplir le parcage visiteurs du Vélodrome. Tout simplement parce qu'il n'existe aucune rivalité entre le Paris FC et l'OM.

    "Vu le nombre qu'on va être, on n'a pas les moyens de faire les malins, mais surtout on vient pour le foot, a confié Clément, porte-parole des old Clan auprès de L'Équipe. Il y a des gens qui n'aiment pas Marseille, le club, mais on ne peut pas dénigrer la ferveur, l'ambiance, le soutien, l'atmosphère qu'il y a dans ce stade. Franchement, moi, je vais amener un cahier et prendre des notes parce que là, on va prendre des leçons."

    Le groupe de l'OM dévoilé

    Sans surprise, Rabiot et Rowe (sur le départ) ne sont pas dans le groupe. On note également les absences de Medina, Kondogbia, Harit et Paixao.

    Voici les 20 joueurs retenus par Roberto De Zerbi:

    "Rabiot n'est pas irremplaçable", l'avis tranché de Daniel Riolo après l'affaire

    La compo probable de l'OM face au Paris FC

    En l'absence de nombreux joueurs (Rabiot écarté, Rowe sur le départ, Medina, Paixao, Kondogbia, Harit blessés), une compo se dégage pour l'OM samedi face au Paris FC.

    La compo probable de l'OM face au PFC

    Rulli - Murillo, Balerdi, Egan-Riley, Garcia - Hojbjerg, Angel Gomes - Greenwood, Gouiri, Weah - Aubameyang 

    Une autre option serait une titularisation de Nadir, qui rebattrait les cartes au milieu, mais les possibilités sont minces pour Roberto De Zerbi.

    F.Ge

    Un match évidemment marqué du sceau de l'altercation Rabiot-Rowe

    C'est ce qui a agité tout Marseille depuis vendredi dernier et la première défaite contre Rennes (1-0): l'altercation entre Adrien Rabiot et Jonathan Rowe, qui a valu aux deux joueurs de l'OM d'être mis sur la liste des transferts.

    Roberto De Zerbi est revenu sur cet épisode houleux vendredi en conférence de presse.

    Bonjour à toutes et à tous !

    Et bienvenue dans ce live pour suivre en direct commenté la rencontre entre l'Olympique de Marseille (17e, 0 point) et le Paris FC (12e, 0 point), match de la 2e journée de Ligue 1. Coup d'envoi prévu à 17 heures, à suivre dans ce direct commenté sur l'app et le site RMC Sport !

    4-2-3-1

    Entraineur : Roberto De Zerbi

    Terrain
    1

    G. Rulli

    5
    c

    L. Balerdi

    6
    Remplacant

    U. Garcia

    62

    A. Murillo

    4

    C. Egan-Riley

    23
    But 1

    P. Højbjerg

    8

    A. Gomes

    22
    Remplacant

    T. Weah

    10
    But 1

    M. Greenwood

    9
    Remplacant

    A. Gouiri

    97
    But 2
    Remplacant

    P. Aubameyang

    16

    O. Nkambadio

    6

    Otávio

    31

    S. Chergui

    5

    M. Mbow

    19
    Remplacant

    N. Sangui

    4
    Remplacant

    V. Marchetti

    21
    c

    Maxime Lopez

    17
    Remplacant

    A. Camara

    27
    But 1
    Remplacant

    M. Simon

    9
    Remplacant

    W. Geubbels

    10
    But 1

    I. Kebbal

    4-3-3

    Entraineur : Stéphane Gilli

    Arbitre : Marc Bollengier

    Remplaçants

    • 7

      N. Maupay

    • 12

      J. de Lange

    • 13
      Remplacant

      (90') D. Cornelius

      U. Garcia

    • 26
      Remplacant

      (62') B. Nadir

      T. Weah

    • 29

      P. Lirola

    • But 1
      34
      Remplacant

      (73') R. Vaz

      P. Aubameyang

    • 48

      K. Abdallah

    • 50
      Remplacant

      (90') D. Bakola

      A. Gouiri

    • 92

      T. Vermot

    • Remplacant
      7

      A. Gory (63')

      W. Geubbels

    • Remplacant
      8

      L. Doucet (68')

      A. Camara

    • Remplacant
      11

      J. Krasso (63')

      M. Simon

    • 13

      M. Cafaro

    • 15

      T. Kolodziejczak

    • Remplacant
      20

      Julien Lopez (82')

      N. Sangui

    • 28

      T. De Smet

    • Remplacant
      29

      P. Hamel (82')

      V. Marchetti

    • 35

      K. Trapp

    Possession

    OMOM

    61%

    PFCPFC

    39%

    7 Tirs cadrés 4
    4 Tirs non cadrés 4
    590 Passes 380
    539 Passes Réussies 333
    35 Duels Gagnés 24
    9 Fautes Commises 12
    2 Arrêts 2
    12 Centres 8
    5 Corners 2
    12 Tacles 10