RMC Sport

Mercato: Rabiot peut-il vraiment rester à l’OM?

placeholder video
Placé sur la liste des transferts par les dirigeants après son altercation avec Jonathan Rowe, Adrien Rabiot a reçu une main tendue de la part de son entraîneur Roberto De Zerbi après la victoire de l'OM face au Paris FC samedi (5-2). De là à penser que l'international français reste à Marseille ?

La sortie inattendue de Roberto De Zerbi au sujet d'Adrien Rabiot rebat complètement les cartes concernant l'avenir du milieu de terrain. "J'ai 100 % confiance en mes équipes et je suis simplement content de la belle victoire de ce soir". Questionné, sans trop d'espoir, par deux fidèles suiveurs de l'OM sur le dossier Adrien Rabiot à sa sortie du Vélodrome, le propriétaire Frank McCourt ne s'est logiquement pas mouillé et laisse le dossier Rabiot entre les mains des dirigeants. 

La direction de l'OM ne s'attendait pas forcément à la sortie médiatique de Roberto De Zerbi, qui a clairement tendu la main à son milieu de terrain, laissant donc imaginer qu'un rebondissement est possible et qu'une réintégration dans l'effectif reste l'actualité.

>> Revivez OM-Paris FC (5-2)

De Zerbi a fait le premier pas

Longoria et Benatia savent que le coach italien est un homme entier, et un affectif, incapable ou presque de garder pour lui ses envies et ses sentiments, sans les partager. L'italien était crispé après la victoire et a reconnu qu'il ne parvenait pas à savourer, et qu'il avait vécu cette soirée en restant sur la retenue à cause de la semaine éprouvante que l'OM vient de vivre en interne et trop tracassé par le cas Rabiot. Ce dernier peut-il vraiment rester à l'OM ? De Zerbi a fait le premier pas, lui qui "a donné des conseils à Rabiot", vendredi, en "espérant qu'il les suive". 

Quels conseils ? S'excuser ? C'est déjà fait. Mieux vaut tard que jamais, l'international français avait déjà demandé pardon, lundi, à son retour à la Commanderie, auprès des dirigeants et du coach olympien. Il continue d'échanger avec ses coéquipiers, et garderait encore l'envie de rester à l'OM, triste que l'affaire soit allée si loin, et pas forcément séduit par les clubs qui sont venus aux renseignements. 

La clé du problème sera surtout de savoir si les deux parties pourront faire machine arrière après les déclarations de la semaine. L'OM, qui a voulu se montrer ferme pour protéger l'institution, perdra t'il en crédibilité si Rabiot restait, finalement ? Et le joueur devra t-il se désolidariser des propos de sa mère Véronique Rabiot, qui a égratigné les dirigeants lors de ses interviews ? Une prise de parole du joueur semble, en ce sens, inévitable dans les prochains jours. Le feuilleton n'est pas encore arrivé à son terme. Mais l'OM pourrait en faire une nouvelle série, qui ne manque déjà pas de piment et de suspense.

Florent Germain