DIRECT. OM: Super League, mercato, style de jeu... ce qu'il faut retenir de la conf de presse bilan de Longoria

Longoria appelle à l'unité et au dialogue après la décision sur la Super League
"Des décisions importantes parce qu'il y a aussi celle du club d'Anvers qui va apporter beaucoup de changements dans la construction des effectifs européens."
"Pour tous les acteurs du monde du foot, c'était prévu puisque tu ne peux pas faire des règles différentes entre le foot, le basket ou l'athlétisme. La décision n'ouvre à aucun moment la porte à la Super League. J'ai passé toute la matinée à analyser la sentence."
"Il y a une chose claire: la décision rappelle à tout le monde la nécessité de dialogue dans le foot européen. Je considère qu'avoir trois ou quatre compétitions organisées par autant d'organisateurs différents, c'est la catastrophe du football. Si c'est le cas, je vois un avenir difficile pour le monde du foot. Ce n'est pas le moment de la division. Créer des compétitions différentes va diffuser un foot qui est dans un moment de difficulté comme le montre la tendance sur les droits TV en France, en Italie, en Premier League. J'appelle à l'unité et au dialogue."
Le best of de la conf de presse de Longoria
Nouveau style de jeu, mercato, son avenir personnel : ce qu'il faut retenir de la conf de presse de Longoria
Longoria aimerait-il le confort d'une ligue fermée?
"Réponse simple: une ligue fermé, ce n'est pas du football. La méritocratie doit primée. C'est très bien de ne pas avoir l'incertitude en ligue fermée mais on fait du foot pour l'incertitude , pour avoir des résultats et sortir la calculette à Montpellier, pour voir on en serait avec plus de points. C'est le monde du sport. Je ne vois pas le sens de la ligue fermée, ce n'est pas le foot européen."
Longoria ne ferme pas la porte à des ventes
"Nous n'avons pas de joueurs comme Luis Suarez dont le départ était prévu l'année dernière. Nous ne sommes pas dans cette situation. On est actif sur le marché, à l'écoute. Si on peut prendre des décisions pour améliorer l'effectif et avoir une nécessité pour Gattuso, on le fera. On a pour objectif, d'avoir de plus en plus de joueurs en propriété. On doit protéger nos actifs mais s'il y a une bonne opportunité sur le marché et que quelqu'un peut mettre le prix avec l'objectif d'améliorer l'effectif, on va le faire."
Longoria sur le rôle de Medhi Benatia
"Le rôle de Medhi: il arrive en tant que conseiller sportif. Le décisions sont prises par les dirigeants mais il a un rôle de proposition dans différentes situations, il va discuter avec les joueurs, chercher des solutions en regardant les entraînements et les détails qu'il voti. C'est magique! Il a un rôle à jouer très important.
"Pour le mercato, on a la commission technique. Il a un rôle actif dans les conversations avec les agents, on veut qu'il ait toutes les infos. Il peut discuter argent mais c'est le club qui prendra la décision."
Longoria fait le bilan du mercato
"Je préfère tirer le bilan en fin de saison tellement il y a eu de changements en début de saison. Pour Pierre-Emerick, la situation familiale n'était pas facile, tout le monde n'a pas les informations. Il faut être très froid dans l'évaluation des joueurs. Les circonstances n'étaient pas faciles pour beaucoup d'entre eux."
Longoria: "Aller à Lorient et Montpellier sans supporter, ça fait mal au coeur"
Longoria reconnait un problème dans la gestion de la violence des supporteurs mais rappelle que l'OM travaille pour les déplacements de supporteurs. "Pour moi, le foot est d'aller au stade sans difficulté et se déplacer sans problème. Aller à Lorient et Montpellier sans supporter, ça fait mal au coeur. On veut accueillir les supporteurs adverses et que tout le monde vient au Vélodrome en sécurité, en famille."
Longoria va proposer une nouvelle offre à Pape Gueye, dont il souligne le dossier très complexe
"Je n'aime pas les joueurs en fin de contrat. Sa situation n'est pas habituelle dans le monde du football. Depuis le premier jour de son arrivée, il est dans l'attente d'une sanction sportive. Ça reste toujours dans un coin de la tête, ça a lui a pesé sur les performances sportives à mon avis. On a fait une offre de prolongation à Pape Gueye, on va refaire une deuxième proposition cette semaine. Il a un salaire qui ne peut pas être modifié, il y avait un litige en cours avec Watford."
Sur la prolongation de Mughe. "On voulait améliorer son niveau de salaire par question de repsecte et d'équilibre quotidien au sein du groupe."
Sur l'absence de McCourt
"Son niveau d'engagement est le même qu'il y a un ou deux ans. Je tiens à le remercier de la confiance que ça donne. S'il ne cherche pas à venir souvent, c'est parce qu'il fait confiance aux dirigeants en place. Au niveau de la gestion du club, on discute quatre heures par semaine."
L'OM en Super League? "C'est complètement faux", répond Longoria
"L'OM veut absolument jouer la Super League? C'est complètement faux. Il n'y a pas de conversation sérieuse sur ce thème. Je tiens à rappeler mon niveau d'engagement à l'organisation du football actuel."
Longoria va-t-il quitter le club en fin de saison?
"Chaque être humain fonctionne à l'énergie. Septembre était un moment compliqué mais ce n'est pas le moment de revenir sur ces évènements. J'ai actuellement beaucoup d'énergie et d'ambition. L'arrivée de Mehdi et Benatia nous a donné beaucoup d'énergie. La tête est tournée sur le fonctionnement du club sur trois ans et les investissements."
Longoria annonce beaucoup d'offres pour Luis Henrique
"Il est un joueur de l'OM, il est convoqué pour revenir avec nous. Son niveau de qualité peut être utile. Il y a des clubs brésiliens qui ont fait des offres qu'on a refusées parce qu'elles n'ont pas atteint le niveau économique souhaité. On est en reflexion parce qu'il y a des intérêts officiels, huits clubs brésiliens et deux en Europe ont demandé des informations. Si avec un transfert de Luis Henrique, on peut avoir un peu de budget de recruter cet ehiver.. On est en reflexion."
L'OM va-t-il chercher un nouvel attaquant?
"Un mercato doit être adapté à un entraîneur. Avec un système à deux attaquants, j'ai toute la confiance dans mes attaquants. Aubameyang et Vitinha sont premiers attaquants et Harit et d'autres joueurs sont plus comme deuxième attaquant. On commence à avoir le vrai niveau d'Iliman Ndiaye. Correa a été plus à l'aise dans sa carrière en 3-5-2. On peut aussi utiliser Sarr dans cette position."
Longoria sur la DNCG
"L'élimination en Q3 nous a couté entre 9 et 10 millions d'euros. C'est une responsabilité de chercher à contrôler la masse salariale sans savoir si on jouera la Ligue des champions la saison prochaine."
Longoria assure que l'OM n'est pas obligé de vendre
"Sur la question éco, nous sommes dans une situation de trésorerie confortable. Au niveau du planning, on réfléchit au bilan le 30 juin mais aussi de la prochaine saison. Sommes nous obligés de vendre? Non parce que nous n'avons pas besoin de trésorerie. On peut finir le 30 juin avec un exercice similaire avec celui de la saison dernière. On a un effectif avec une masse salariale de Ligue des champions. On doit aussi regarder la situation sur trois ou quatre ans. Si on prenanit six joueurs pour compenser les départs à la CAN, ce serait irreponsable. On est à l'écoute de ce que le meracto nous offre sans mettre en difficulté les finances de la saison et à venir. Ce n'est pas une nécessité pure et dure de prendre des joueurs en prêt mais ça peut être un choix. On peut aussi faire le choix de libérer de la masse salariale (en cas de vente de joueurs)"
Longoria cherche des joueurs polyvalents capables de jouer dans des systèmes différents
"La situation éco conditionne le mercato mais aussi les postes dans le système de jeu. Dans les conversation ste le spfils qu'on cherche, c'ets une question de polyvalence et pouvoir s'adapter à différents postes. Dans cette équipe, il n'y a pas d'ailiers purs pour un 4-3-3. Il nous manque peut-être un joueur à droite qui entre à l'intérieur. On doit s'adapter à la situation actuelle dans laquelel tu dois staisfaire deux systèmes de jeu différents. On checherche des joueurs capables de joueur dans différents systèmes."
Longoria sur les postes à pourvoir lors du mercato
"Ce n'est pas la même chose selon un système en 3-5-2 ou en 4-3-3. On doit aussi respecter l'ADN foot de l'entraîneur. Il y a des postes où on est court comme le latéral gauche. Il faut aussi avoir en considération la CAN jusque mi-février mais aussi la blessure de Valentin Rongier."
"Ça rentre aussi dans la refléxion de renforcer le position centrale pour le un système en 3-5-2 mais aussi en 4-3-3."
Longoria encense Gattuso
"Je remercie encore Gennaro d'avoir accepté notre proposition dans un moment très difficile. On est très content de son travail et reconnaissant du fait qu'il n'a pas eu le temps de travailler. Je note son intelligence et sa capacité d'adaptation. Il est d'un très haut niveau dans le relation humaine avec les joueurs et le club. Son arrivée a apporté beaucoup d'énergie. Il s'est adapté aux circonstances."
Longoria sur sa relation avec Benatia lors du mercato
"On doit regretter la décision de Javier Ribalta de partir, c'est l'un des meilleurs dirigeants du football européen. Les fonctions de Mehdi sont très importantes, il est différent de Javier. Il entre dans l'évolution des gens en contact de la nouvelle génération. De plus en plus l'ancienne génération est très importante pour donner la direction à un groupe de jeunes joueurs. Pour un joueur, ce n'est pas la même chose d'entendre quelque chose de Gattuso et Benatia que de Longoria."
"Pour le mercato, on a créé une commission sportive (avec Longoria, Benatia, Gattuso, Amalfitano notamment) dans laquelle on a déjà différentes discussions pour renforcer l'effectif. Le niveau de conversation est très haut. Le fruit de ces échanges sont très bons. Pour prendre des décisions, tu dois écouter beaucoup de gens. Après ces échanges, les décisions vont être prises."
Longoria promet un changement de style dans les prochains mois
"Je cherche à faire une analyse générale du football. Il y a beaucoup de changements dans la façon de jouer depuis 3, 4, 5 ans. Avec Tudor, pour être compétitif, on croyait que l'effectif avec besoin d'une typologie de jeu plus physique. Avec un syctème tellement difficile à gérer sur le long terme, ça fat dépenser beaucoup d'énergie aux joueurs. On pensait que pour la typologie du championnat, on avait besoin de plus d'organisation collective. L'année dernière, on souffrait beaucoup dès le moment où notre première ligne de pression était passée. Au niveau des dirigeants, on voulait changer un peu tout ça. Avec Gattuso, on cherche à tenir ce tyoe de structure défensive. Ce travail était bon Marcelino."
"Gattuso n'a pas eu beaucoup de temps pour travailler. Il a eu la qualité de s'adapter l'effectif en renonçant à son sytème de jeu habituel en s'adaptant aux joueurs qu'on avait. Je pense qu'on va voir une version de l'OM plus adaptée au credo footballistique de Gennaro Gattuso. On cherche de la stabilité défensive, un jeu vertical, de contrôle. La composante physique est aussi très importante. Acheter un joueur physique sachant jouer au football, c'est plus dans les cordes de l'OM."
Puurquoi Longoria est "positif" pour la fin de saison
"Si on regarde la tendance actuelle, on devrait arriver en haut en fin de saison mais si on prend l'intégralité de la saison, renverser la tendance est quelque chose de positif. Optimiste, ce n'est pas le mot, je suis positif; je considère qu'on a un bon effectif, des joueurs de qualité. On a gagné en sécurité défensive. Je crois que le niveau d'engagement des joueurs dans les matchs est très élevé. Nous n'avons pas eu de résultats en raison de petits détails. Il faut créer des interactions entre joueurs, ça a pris plus de temps qu'on ne pensait pendant l'été. C'est une question de mentalité qu'on doit créer au quotidien."
"Combien de matchs avons-nous perdu dans les dernières minutes? C'est une question de mentalité? Pourquoi tant de différence dans notre niveau dans un match?"
Longoria sur les erreurs du dernier mercato
"La vie se fait avec des erreurs. J'analyse toujours ce qu'on a fait. L'une des erreurs les plus importantes, c'était de ne pas avoir assez analysé le changement de stratégie de travail avec Igor Tudor qui avait un marquage individuel sur le terrain."
"Dans le recrutement, ça se juge surtout à la fin de la saison. Beaucoup de choses se sont passées au club dans un niveau d'instabilité."
"Sur la CAN, le championnat de France va être touché par 70 joueurs sélectionnés pour la CAN. C'est un problème analysé à l'intérieur du championnat, ça mérite un peu de réflexion pour les dirigeats du football français. Le niveua d'attractivité de l'OM est supérieur à d'autres clubs en Afrique et ce serait dommage de ne pas profiter de cet avantage compétitif du marché."
Longoria sur le bilan de la première partie de saison
"C'est une conférence de presse bilan sans limite de questions, ni de temps! On doit voir la saison avec une ambition générale mais pas sur les derniers matchs, ni sur les résultats négatifs. On est revenu dans la course de notre objectif pour terminer dans les 4 premiers. On a toujours cherché à rester positif. Avec toutes les turbulences du début de saison, on est à une position un peu plus bas des attentes. Le niveau pour être en haut de classement est à deux points par match et nous n'y sommes pas encore mais je reste positif."
"Je tiens à mettre en avant le parcours europoéne avec un groupe relevé malgré un dernier résultat qu'on ne souhaitait pas."
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre en direct la conférence de presse de Pablo Longoria, président de l'OM, ce jeudi à partir de 11h30. Comme il en a pris l'habitude, il fera le bilan de la première partie de saison très agitée du club entre la crise avec les supporteurs, le départ de Marcelino, la nomination de Gennaro Gattuso et l'embellie des dernières semaines.
Il fera également un point sur les pistes envisagées lors du mercato d'hiver, mené par le nouveau directeur sportif Mehdi Benatia.