OM: le coup de fil de Benatia, son passé au PSG, ses ambitions... Rabiot très cash lors de sa présentation

Rabiot à l'OM: avant la compétition, une montée en puissance obligatoire sur le plan physique
Recrue certes prestigieuse mais tardive de l’OM, Adrien Rabiot, qui n’a plus joué depuis l'Euro, doit impérativement monter en puissance sur le plan de la condition physique avant de pouvoir prétendre à une place dans le onze de son nouvel entraîneur, Roberto De Zerbi.
>> Voici comment l'OM compte procéder avec son nouveau joueur
C'est terminé pour cette conférence de presse
L'OM a rendez-vous à Lyon ce dimanche en Ligue 1, logiquement sans Adrien Rabiot.
"Longoria me connaît depuis que j'ai 16 ans", confie Rabiot
"Longoria était très heureux et enthousiaste quand il a su que ça pouvait être possible. Je n'ai pas échangé tout de suite avec lui, je l'ai eu plus tard quand c'était pratiquement fait. Il voulait que les choses se fassent naturellement avec Benatia et le coach. Il me connaît depuis que j'ai 16 ans, il était scout avant. C'est une vraie fierté d'après ce qu'il m'a dit. Tout le monde est heureux, de mon côté, ce sont de bonnes conditions pour bien travailler."
Rabiot pense pouvoir "aider les plus jeunes"
"C'est aussi ce qu'on recherche chez moi, j'ai 29 ans, j'ai passé 5 saisons à la Juventus, on sait comment ça se passe là bas. Le travail, c'est ce qu'on veut mettre en place ici. Je pense pouvoir aider les plus jeunes, à progresser et s'améliorer. Je pense qu'on a fait appel à moi pour ça aussi."
Rabiot parle de sa condition physique
"Pour dimanche, c'est trop juste. Après, il faudrait parler avec le coach et les préparateurs physiques. Je ne peux pas vous assurer que je vais être là le week-end d'après. J'ai travaillé avant mais je pense qu'il y a des choses à faire en plus. Je sais que je vais être attendu, j'ai envie d'arriver dans de bonnes conditions pour donner le maximum. J'en ai très envie."
L'ambiance du Vélodrome a compté selon Rabiot
"En tant que joueur, on aime les émotions. Venir jouer dans une ville comme Marseille, c'est incroyable, c'est l'un des plus beaux publics en Europe. Bien sûr que ça a compté. J'ai eu l'opportunité de jouer dans de grands stades et de retrouver ça ici, c'est quelque chose que j'avais envie de vivre. Cela peut faire une belle alchimie."
"J'assume mes choix de carrière", répète Rabiot
"Je me suis imposé au PSG, j'ai fait 7 ans et plus de 200 matchs... Si je ne me suis pas imposé, je ne sais pas ce qu'il faut. On sait comment ça s'est fini. J'ai fait cinq années à l'étranger, à la Juventus, ça m'a beaucoup apporté. J'ai pu vivre une autre culture et engranger pas mal d'expérience. J'assume mes choix de carrière et je suis très content."
Rabiot raconte les coulisses de son arrivée et le coup de fil de Benatia
"J'étais surpris au début, je lui ai dit. Medhi Benatia a été droit au but, sans faire de jeu de mot. Il m'a exposé le projet, il m'a fait comprendre que ça pouvait être une possibilité. Il m'a laissé réfléchir, je l'ai rappelé et j'ai discuté avec ma famille. Ça s'est enchaîné, j'ai parlé avec le coach, qui a été très important. J'étais de plus en plus convaincu, ça s'est fait comme ça. Je ne m'attendais pas à cet appel. J'ai aimé la démarche de Benatia, ça montre que c'est quelqu'un d'ambitieux, il m'a parlé clairement. Je pense que le club a de grandes ambitions, sinon on ne vient pas chercher un joueur comme ça."
Rabiot n'est pas inquiet par la concurrence au milieu de terrain
"Je suis un joueur box-to-box, je peux évoluer dans les deux joueurs du milieu de terrain. Je suis capable de marquer des buts, d'apporter offensivement et de bien défendre. Je peux aussi être un relais pour le coach, un leader sur qui on peut s'appuyer. Je n'ai aucun problème avec la concurrence, tant mieux, ça élève le niveau de l'équipe. J'ai évolué dans de grands clubs ça s'est toujours très bien passé."
Rabiot explique pourquoi il a tardé à trouver un club
"J'ai eu des discussions avec certains clubs. J'ai voulu prendre un peu plus de temps pour souffler et récupérer, rester avec ma famille et mes amis. Il y a eu des circonstances aussi, parfois je n'étais pas convaincu par le projet sportif. J'ai pu discuter avec Benatia et le coach, et tout est allé rapidement."
"Ce que j'ai vu m'a plu", confie Rabiot sur le jeu de l'OM
"J'ai regardé le dernier match de l'OM. C'est un effectif jeune, les résultats sont là depuis le début de saison, le coach a pu amener des choses. Tout ça va être travaillé encore plus. Ce que j'ai vu m'a plu."
Rabiot est "très serein" par rapport à l'équipe de France
"Sur les déclas de Deschamps, je me suis dit simplement que j'avais envie de retrouver les terrains et qu'il était temps de trouver quelque chose d'ambitieux. J'avais eu des discussions avec lui, qui m'a appelé avant la sélection. On verra en octobre. Il dit toujours la même chose, qu'il ne décide pas des choix des joueurs. Je suis très serein à ce niveau là."
Rabiot parle de sa position au milieu
"On m'a exposé le projet globalement, on a parlé de ma position un peu. De Zerbi m'a dit où il voulait me faire jouer. Je pense avoir les qualités pour évoluer partout au milieu, dans plusieurs schémas. Ce seront des questions pour le coach. On doit encore discuter lui et moi. Depuis que je suis arrivé, on n'a pas pu l'approfondir. Mais je devrais évoluer dans les deux du milieu."
"Le choix m'appartient", Rabiot balaie les critiques des supporteurs parisiens
"Je n'ai rien à expliquer, je fais ma carrière. Il est vrai que finalement, on peut se rendre compte que rien n'est impossible dans la vie. Avec de l'expérience et d'autres circonstances, on peut se rendre compte que les choses sont différentes. Peut-être que ça en a déçu certains mais le choix m'appartient."
"J'ai de grandes ambitions", lance Rabiot
"Ce n'est pas très gentil pour l'OM (de parler d'un déclassement pour lui). Il y a des gens qui ont bien travaillé, j'ai été convaincu rapidement. J'ai senti une envie et une détermination, de m'avoir ici. Je ne l'ai pas senti forcément dans d'autres clubs, ça compte pour moi. J'ai de grandes ambitions, comme le club."
"J'aimais bien regarder l'OM vers 10-12 ans", confirme Rabiot
"Ma famille est heureuse car ils sont derrière moi et me soutiennent. Cela pouvait aussi ne pas paraître évident pour eux. C'est important que ma famille soit bien et qu'ils valident ce choix. Plus jeune, j'aimais bien regarder l'OM, je dirais vers 10-12 à l'époque de Niang, Taiwo etc.. Comme j'aimais bien regarder d'autres équipes, je sais que vous allez faire un focus."
De Zerbi a été une "pièce maîtresse" pour Rabiot
"Bien sûr, De Zerbi n'est plus à présenter. J'ai joué contre lui à Sassuolo. Il a fait de très belles choses ensuite, je me retrouve dans ces choses là. Cela a été une pièce maîtresse."
"Vraiment top", Rabiot revient sur l'accueil des supporteurs
"J'étais très heureux d'être là, sinon je n'aurais pas fait ce choix. J'ai été surpris, il est vrai, car j'ai été formé au PSG. Je ne m'attendais pas à de l'animosité mais peut-être pas à 500 supporteurs. Le football domine tout ce qu'il y a autour. Les supporteurs sont enthousiastes et rêvent de grandes choses cette saison. C'était vraiment top cet accueil."
"J'ai adhéré tout de suite au projet", indique Rabiot
"Pourquoi? Parce qu'en discutant beaucoup avec Benatia, le coach et le président, ils m'ont exposé le projet ambitieux de l'OM. J'ai adhéré tout de suite. De Zerbi a une certaine cote, on sait ce qu'il est capable de faire. Cela semble un beau challenge de pouvoir venir ici, avec une équipe jeune et de qualité. Je veux remplir les objectifs du club et les miens. Je me suis entretenu mais je ne suis pas au top. Il y a des choses à mettre en place, au niveau tactique. Je me sens bien, ça sera un peu court pour ce week-end mais j'espère être rapidement à disposition."
C'est parti pour la présentation de Rabiot
Fabrizio Ravanelli présente Adrien Rabiot : "Mehdi Benatia a travaillé très dur pour lui, c'est aussi grâce à McCourt qu'il est là. Tout le monde le connaît. Il amène une grande expérience, sur le terrain et en dehors. Il jouait à la Juventus, c'est un club exceptionnel avec beaucoup de rigueur."
Benatia, De Zerbi, McCourt... Comment l'OM a convaincu Rabiot de signer à l'OM
En quête d'un renfort au milieu de terrain, l'Olympique de Marseille avait activé en toute fin de mercato la piste Ismaël Bennacer, en vain. C'est donc avec culot et peu d'espoir que les dirigeants marseillais, Medhi Benatia en tête, ont tenté le coup Adrien Rabiot, libre de tout contrat depuis son départ de la Juventus Turin.
Les premiers échanges avec le conseiller sportif marocain ont tout de suite été cordiaux, et le long appel avec l'entraîneur Roberto De Zerbi a séduit l'ancien parisien. Forcément, un joueur de ce calibre a un coût, et le propriétaire américain Frank McCourt a validé le "montage" financier de Pablo Longoria. Voilà comment l'OM a convaincu Adrien Rabiot de signer chez eux.
Plus de détails ici: comment l'OM a convaincu Adrien Rabiot de signer à Marseille.
Rabiot: une arrivée qui pourrait bien bouleverser les plans de Roberto De Zerbi
Avec la venue d'un joueur de la trempe d'Adrien Rabiot, le milieu de terrain marseillais se renforce significativement. Mais seuls deux joueurs peuvent être titularisés, dans un secteur où quatre joueurs se disputent une place de titulaire (Hojbjerg, Rabiot, Kondogbia et Rongier).
Le double-pivot titulaire en ce début de saison reste la paire Hojbjerg-Kondogbia, mais l'international centrafricain pourrait bien reculer d'un cran, en intégrant la charnière centrale à côté de Léonardo Balerdi, pour laisser une place à Adrien Rabiot.
Accueilli dans une ambiance de feu
500 supporteurs marseillais ont fait le déplacement lundi, à l'aéroport de Marignane. C'est entre chants et fumigènes, qu'Adrien Rabiot a été accueilli.
Écharpe de l'OM autour du cou, l'ancien de la Juve a forcément apprécié. "On m'a dit que 500 personnes ont fait le déplacement. Je ne m'attendais pas à autant de bonne humeur, autant de chaleur", s'étonnait presque l'international français.
>> "Au début, ça paraissait improbable", Rabiot explique pourquoi il a décidé de signer à l'OM.
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue sur ce live pour la présentation d'Adrien Rabiot en conférence de presse. Aux côtés de Fabrizio Ravanelli, l'international français (48 sélections, 4 buts) prendra la parole à 15h, pour s'expliquer sur ce choix de carrière. L'ancien titi parisien devra certainement justifier d'avoir rejoint les rivaux historiques marseillais, ce qui fait enrager certains supporters du PSG.