RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

DIRECT. OM: Gattuso éclaire le cas Clauss

placeholder video
Dimanche soir, l'OM se déplace à Lyon pour un choc OL-OM qui sent la poudre, encore plus après les incidents du match aller. Suivez toutes les infos en direct sur RMC Sport.

C'est la fin de cette conférence de presse

Tension assez importante à Marseille après la déconvenue à domicile face à Monaco et alors qu'un gros match à Lyon se profile. Gattuso et Balerdi ont été clairs, il s'agit de le gagner et de mettre derrière eux les rebondissements de la fin du mercato et de l'affaire Clauss. Un match à suivre dimanche soir à 20h45 en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport et à la radio sur RMC en direct de Lyon.

Sur le cas Rongier

"On pensait qu'il allait revenir rapidement, mais on a baissé un peu le rythme, le problème c'est que c'est notre capitaine et qu'il a très envie de reprendre très vite, mais le problème c'est qu'il va falloir attendre encore un petit peu. "

Sur Luis Henrique toujours à l'OM

Je vais être honnête avec vous, quand lui est revenu, il devait repartir. Après une semaine, je lui ai dit "il faut que tu t'entraînes bien. Quand il a le ballon, il peut être à 100% mais sans le ballon il a du mal à aller courir vers l'adversaire. J'essaie de marteler ça pour qu'il s'améliore, il a la qualité pour marquer 7/8 buts dans la saison, j'ai vu en lui du sérieux et de l'engagement et il mérite cette opportunité.

Rien n'est perdu

Gattuso insiste sur le fait que Marseille n'est pas si loin d'une place en Ligue des champions à la fin de saison. (Il y a pour l'instant 5 points de retard sur la 4e place qualificative).

Sur le match face à Lyon

"C'est un match où il ne faut pas regarder le classement, c'est un match très fort émotionnellement. Même si c'est une équipe qui traverse un moment difficile, c'est une équipe qui peut toujours te mettre en difficulté."

On revient sur l'affaire Clauss

"Ce n'est pas une question de professionnalisme, c'est plus l'exigence qu'on doit avoir envers nous même, les supporters, le club. Je ne peux pas dire qu'il y a un manque d'engagement de mes joueurs. Si je le voyais je serais intransigeant la dessus. Parfois cela arrive qu'il y ait un joueur qui s'entraîne moins bien un jour mais ça ne remet pas en cause le professionnalisme de mes joueurs."

Sur le mercato

Ce n'est pas le moment de faire un bilan. il faudra voir à la fin de la saison. Il y a des joueurs qui seront exclus de la liste de l'Europa League. On travaille et on verra en fin de saison."

Sur l'affaire Clauss

C'est très simple. Je crois à la bonne foi du joueur. J'ai beaucoup parlé avec Jonathan depuis que je suis arrivé. Il sait ce que je pense de lui. On a beaucoup parlé. Ce qui est important c'est qu'on soit exigeant avec nous même. Au final, il est resté et il est là avec nous. Il faut se concentrer sur le futur. Si il mérite de jouer, il jouera, je ais qu'il a le niveau pour le faire et je ne remets pas en cause le professionnalisme de mes joueurs. Il sait ce que j'attends de lui."

Sur Faris Moumbagna

"C'est un joueur très fort physiquement, mais il faut qu'il perde un peu de poids. Il va beaucoup nous aider."

Sur les recrues et les retour de la CAN

"Je pourrais tous les avoir à disposition, mais après c'est normal, après une élimination en Coupe, c'est difficile. Les visages étaient fermés aujourd'hui, c'est un coup dur pour eux, et maintenant ils faut qu'ils se remobilisent et se concentrent sur le club."

Le point sur les absents

"Gueye est arrêté, il a eu une blessure avec la sélection. Murillo a fait un travail personnalisé. Petits pépins pour Aubameyang et Veretout et Clauss s'est entraîné pour la première fois avec le groupe pour la première fois."

Au tour maintenant de Gennaro Gattuso

Il s'exprimera lui en italien.

Sur le match de Lyon

"Bien sûr que nos supporters vont nous manquer, mais aussi, j'aime bien aller la-bas, et gagner ce type de match."

Fin du passage de Balerdi, dans un très bon français et avec beaucoup de franchise.

Objectif Ligue des champions?

"Bien sûr qu'on parle et que c'est notre objectif. On est à la moitié de la saison, et c'est toujours possible, mais c'est à nous de le faire, match après match. Si tu gagnes l'Olympico, ça te donne de la force. C'est à nous d'aller là bas, de faire un bon match et de prendre les trois points. On ne vise pas le nul, on en a déjà beaucoup fait et ça nous a coûté beaucoup. On doit être concentré et gagner ce match."

Sur les rumeurs de départ à L'Atlético

"Oui, j'en ai entendu parlé et j'ai demandé à mon agent si c'était vrai. Il y avait quelque chose. Mais je veux rester ici et focus ici pour le moment, même si il y a eu des approches. Je suis heureux et 100% ici."

Un match bascule face à Lyon?

"Oui, ce match, il faut le gagner. C'est l'Olympico. Pour les supporters, c'est un match différent. C'est notre envie de le gagner. Je pense qu'on mérite plus. Je sais les efforts qu'on fait. Personne ne triche. On mérite ça et on va le chercher. On sait que pour nous, à l'extérieur, c'est un peu difficile, mais on y va pour inverser cette tendance."

Sur l'histoire Clauss

"J'ai lu ça sur Internet, mais Jonathan, il s'entraîne bien. Je ne suis pas forcement au courant de ça, ce n'est pas à moi de parler de cette histoire."

Sur les joueurs de retour de la CAN

"Oui, les joueurs marocains et sénégalais sont tristes mais ils sont professionnels. C'est à nous de les aider et de leur faire penser à Lyon, parce que c'est un match important pour nous et les supporters."

Leonardo Balerdi commence la conf

Et il s'exprime en français.

La conf de Gattuso va commencer dans quelques minutes

Il sera accompagné de Leonardo Balerdi, auteur d'un très beau but face à Monaco le week-end dernier.

De nombreux absents

Parmi les absents, Gueye est touché mollet avec sa sélection et a priori indésirable. Kondogbia, Veretout et Aubameyang n'étaient pas non plus présents. Le premier est très incertain pour dimanche, le deuxième a des soucis musculaires récurrents, le troisième serait juste resté en salle pour des exercices. Murillo, lui s'est entraîné à part, il souffre encore des adducteurs.

Clauss et les joueurs de retour de CAN présents à l'entrainement

Harit, Ounahi, N’diaye, Sarr, tous de retour de la CAN, étaient présents à l'entraînement, tout comme Jonathan Clauss qui a été très attentif à l'état de son genou droit. C'est le genou qui l'a amené à sortir lors du dernier match, une blessure de la discorde entre lui et les dirigeants qui a été au cœur de l'actualité toute la semaine.

Jonathan Clauss à l'entraînement avec l'OM le 2 février 2024
Jonathan Clauss à l'entraînement avec l'OM le 2 février 2024 © RMC SPORT

Mis en cause par Laporta comme soutien de la Super League, l'OM répond

Dans un longue interview, le président du Barça semblait avoir vendu la mèche. l'OM ferait partie des clubs soutien de la Super League. Ce vendredi matin, l'OM oppose un démenti ferme et clair: “Pablo Longoria a déjà parlé publiquement le 21 décembre dernier et la position du club n’a pas changé”.

Il avait notamment déclaré: "Je considère qu’avoir trois ou quatre compétitions organisées par autant d’organisateurs différents, c’est la catastrophe du football. Si c’est le cas, je vois un avenir difficile pour le monde du foot. Ce n’est pas le moment de la division". Avant d'être encore plus clair: "Sur la question de la Super League et l’OM, je tiens à nier complètement".

Contacté par RMC, la Super Ligue explique que ses dirigeants ne vont pas "spéculer davantage sur le nombre de clubs prêts à participer" à la compétition. Depuis décembre, les dirigeants de la Super Ligue ont "renoué" le contact avec plus de 50 clubs européens. "Certains d'entre eux sont certainement plus motivés pour participer à notre projet que leurs déclarations publiques ne le laissent penser", explique un proche de A22 qui ne souhaite pas faire d'"annonces concrètes" sur les discussions afin de ne pas "diviser la famille du football en deux camps". A22 fait savoir qu'ils sont "convaincus que notre travail aboutira à un large consensus et contribuera à améliorer le football dans l'intérêt des supporters, des joueurs et des clubs".

Plus d'informations ici.

Bonjour et bienvenue dans ce live OM

Tension maximale avant le choc de dimanche soir face à l'Olympique lyonnais. l'OM vient de boucler un mercato actif, comme depuis que Pablo Longoria est devenu président et Gennaro Gattuso doit maintenant trouver l'alchimie entre les nouvelles recrues. Après l'imbroglio Clauss, le coach italien sera d'ailleurs en conférence de presse à 14h.

RMC Sport