Létang: "Les attitudes, c'est ça qui m'a le plus dérangé"
Olivier Létang, président du Losc, en zone mixte: "Ce n'est pas la programmation du match qui a fait ce qu'on a produit ce soir. C'est ce que j'ai dit dans le vestiaire: ils veulent tous jouer des matchs de haut niveau, on ne peut rien attendre si on n'a pas des valeurs fondamentales comme le courage, la personnalité, le caractère. S'il y a 6-0 à la mi-temps, il n'y a rien à dire. Il y a une vraie alerte sur les attitudes, c'est ça qui m'a le plus dérangé. Cela arrive de ne pas être bon mais on n'a pas le droit de ne pas avoir les bonnes attitudes. Quand on manque de courage et de personnalité, c'est difficile d'avoir un résultat."
"La tête à la Ligue des champions? Notre objectif est évidemment de se qualifier. Mais je préfère anticiper et bien tirer la sonnette d'alarme sur le championnat. Si on veut revivre les émotions qu'on a vécues cette année, cela passe par le championnat. J'attends une réaction mardi mais surtout samedi contre Montpellier. On a déjà perdu huit points contre des équipes qu'on a jouées quand elles étaient dernières du classement. Cela fait partie des choses qu'on doit très vite corriger."
"Je suis responsable à 100% de cette défaite", assume Genesio, qui peste contre la programmation du match
Bruno Genesio sur DAZN: "A la mi-temps, je leur ai demandé de relever la tête, de montrer un autre visage. Même si Paris a fait une très grosse première, on leur a facilité la tâche. En fin de match, j'ai assumé mes erreurs, parce que je suis responsable à 100% de cette défaite. Tous les choix de ce soir ont été mauvais: les choix de jeu, tout ce qu'on a pu faire, notamment en première période.
Dans ce genre de match, il faut faire beaucoiup de choses très bien pour espérer faire un résultat positif. Il faut mettre de l'engagement, ce qu'on n'a pas su faire en première mi-temps. Je ne sais pas l'expliquer. On est complètement passé à côté de la première mi-temps. je n'ai pas reconnu le visage de mon équipe. En deuxième, on a montré un meilleur visage. C'est là-dessus qu'il faudra s'appuyer sur les prochains matchs.
Inconsciemment, c'est peut-être un message négatif qui a été transmis. On a fait avec ce qu'on pensait être pour le mieux sur ce match. Ca n'a pas fonctionné face à cette équipe.
Aujourd'hui, dans le championnat, il y a Paris, Paris et Paris. Les autres luttent pour ce qu'il restera. Ils sont sur une autre planète par rapport aux 17 autres équipes de ce championnat.
Le message était d'avoir de l'ambition dans le jeu. Les changements nous ont fait du bien. On a vu un autre visage. On joue mardi en Ligue des champions face à Dortmund. Toutes les réflexions et les choix ont été faits en fonction du match de ce soir mais aussi en fonction du match de mardi. Sans faire la pleureuse, peut-être qu'il y avait moyen de faire beaucoup mieux de la part de nos instances."
Plus d'informations ici.
"On s'éclate", les vérités de Dembélé sur la très bonne forme parisienne
Ousmane Dembélé sur DAZN: "On a fait un très bon match aujourd'hui. On prépare bien ce qui va arriver (Liverpool). Depuis le début de saison, (Luis Enrique) nous dit de produire du beau football. Tout le monde participe, que ce soient les milieux, les défenseurs ou les attaquants. Tout le monde veut petre décisifs. On est dans une très bonne dynamique, on va essayer de la garder le plus longtemps possible. On s'éclate ! Tout le monde attaque, tout le monde défend. On est une équipe très soudée, ça donne des résultats comme ça. Ce n'est que du plaisir pendant 90-95 minutes.
Mon déclic ? C'est un peu de tout. C'est le positionnement, mais surtout la mentalité qui change. Tu as envie de marquer des buts, d'être décisif à chaque match. J'y crois plus devant le but. Ça rentre au fond, je suis content.
Liverpool ? On sait que ce sera un match difficile. C'est la Ligue des champions. Liverpool a terminé 1er, ils sont également confiant. Ce sera un très beau spectacle."
Plus d'informations ici.
Le goal replay de la très large victoire parisienne
Avec les commentaires RMC.
Une bonne préparation pour Liverpool avoue Kang-In Lee
Kang-In Lee sur DAZN: "On est très content d'avoir les trois points. On essaie de s'améliorer à chaque fois. On veut se préparer de la meilleure des manières (pour Liverpool)."
David "frustré et déçu"
Jonathan David sur DAZN: "Frustré et déçu. On voulait montrer un meilleur visage aujourd'hui. On a essayé de faire le mieux qu'on pouvait. (pour Dortmund) On peut les presser, être en position pour marquer."
C'est fini !
François Letexier porte le sifflet à sa bouche et met un terme à ce PSG-Lille. Paris fait le plein de confiance avant Liverpool en surclassent le LOSC à l'occasion de la 24e journée de Ligue 1. Au classement, les Parisiens prennent 16 points d'avance sur leur dauphin marseillais.
Ismaily est en retard
Le défenseur lillois fait une grosse faute sur Zaïre-Emery et va terminer la rencontre avec un carton jaune.
Trois minutes de plus
Le temps additionnel de cette rencontre de la 24e journée de Ligue 1 débute.
L'arrêt sublime de Chevalier !
Barcola est encore lancé dans le couloir droit et cherche Ramos au centre. Le portugais reçoit le centre et tire en première intention. Sa frappe est déviée et est repoussée de la main droite de Chevalier qui fait un arrêt à la Neuer.
Encore un rappel du speaker
Alors que les supporteurs parisiens continuent d'insister sur le chambrage des Marseillais, le speaker passe un deuxième message qui est, encore une fois, sifflée.
Les Marseillais chambrés
Le public parisien prépare déjà le Classico dans deux semaines en chambrant les supporteurs de l'OM avec un chant moqueur.
La tête de Beraldo
Sur le corner qui suit, le défenseur brésilien prend le dessus sur Diakité et place une tête déviée par celle du défenseur lillois.
Ramos manque de réussite
Barcola prend de vitesse Ismaily sur la passe de Lee. L'ancien joueur de l'OL centre sur Ramos qui rate son plat du pied. Il obtient, malgré tout, un corner.
Un changement pour le LOSC
Juste après le but de David, l'entraineur lillois a fait entrer Ismaily à la place de Gudmundsson qui avait été touché à l'épaule il y a quelques minutes.
L'HONNEUR LILLOIS EST SAUF !
David a suivi sur cette frappe repoussée de Donnarumma ! Mbappé avait frappé depuis l'extérieur de la surface obligeant le portier italien à l'arrêt. David, en renard des surfaces, a tout suivi et marque le premier but des Dogues ce soir.
Mbappé est sifflé
Depuis son entrée en jeu, le petit frère de Kylian Mbappé, Ethan, est sifflé par les supporteurs parisiens.
Pas de doublé pour Barcola !
Kvaratskhelia lance Barcola dans le dos de la défense lilloise. L'international français fixe Chevalier et le lobe. Il pense inscrire un doublé mais le drapeau de l'arbitre assistant se lève pour signaler une position de hors-jeu.
Le dernier changement parisien
Luis Enrique fait son cinquième changement ce soir avec l'entrée de Lee à la place de Doué auteur d'un magnifique but ce soir.
La Ligue des champions en ligne de mire
Ces deux équipes sont les deux dernières de Ligue 1 à être encore engagées en Ligue des champions. Le PSG et le LOSC s'économisent dans cette seconde période et ça se ressent sur le rythme de la rencontre qui est retombée. Paris retrouvera Liverpool mercredi alors que Lille se déplacera à Dortmund ce mardi.
Bentaleb imprécis
Le milieu lillois se charge du coup-franc. C'est beaucoup trop enlevé et le cadre se dérobe complètement.
Un coup-franc bien placé
Beraldo commet une faute aux abords de sa surface et offre un coup-franc bien placé aux Dogues à l'approche du dernier quart d'heure de cette rencontre.
David manque sa conduite de balle
Le Canadien est trouvé sur un renversement de jeu. Son contrôle ne lui permet pas d'enchainer.
La plus grosse occasion lilloise !
Elle est signée Ethan Mbappé. L'ancien joueur du PSG se remet sur son pied gauche et prend sa chance. Sa frappe finit juste à côté des cages de Donnarumma.
Une frappe manquée
Doué retrouve Ramos en retrait. L'attaquant portugais frappe sans contrôle. Sa tentative est topée et fuit le cadre.
Barcola s'essaye
L'international français rentre dans la surface malgré la densité lilloise et prend sa chance. Sa frappe est repoussée par la défense lilloise.
Six changements à la fois
Les deux entraineurs font des changements. Luis Enrique en fait quatre d'un coup. Hakimi, Dembélé, Mendes et Neves sont remplacés par Zaïre-Emery, Kvaratskhelia, Pacho et Vitinha.
Côté Lillois, David et Bouaddi remplacent Akpom et Mukau.
Haraldsson se démène
L'Islandais fait plutôt une bonne entrée. Il est sur tous les coups offensifs du LOSC et obtient un corner.
Un rappel du speaker
Le speaker du PSG fait passer un message dans les tribunes en rappelant que les chants insultants sont interdits dans les enceintes de football. Ce message est brièvement sifflé. Les chants semblaient viser l'OM, à 15 jours du Classique.
Un peu plus d'erreurs techniques
Le PSG ne pouvait pas continuer sur ce rythme tout le long de cette rencontre. Les hommes de Luis Enrique sont un peu moins précis que lors de la première période.
Encore une imprécision
Alexsandro veut renverser le jeu mais sa passe manque clairement de précision et file jusqu'à dans la surface parisienne.
Neves contré
Sur une passe involontaire de Bentaleb, Neves n'était pas loin de pouvoir marquer un but mais sa frappe est contrée par la défense lilloise.
Un nouveau corner
Les Lillois vont encore être sous pression au moment où le PSG obtient un corner.
Diakité contre
Hakimi est trouvé dans la surface et tente de trouver un partenaire au centre. Diakité se jette et sauve son camp.
La tête d'Alexsansdro
Le défenseur lillois est trouvé dans la surface de réparation et place une tête. Elle est décadrée.
Le corner obtenu
Meunier déborde dans son couloir et obtient un corner qui pourrait relancer le LOSC dans cette deuxième période.
Chevalier vigilant
Après un coup-franc contré, Hakimi centre au point de pénalty. Ramos est court et cela permet l'intervention de Chevalier.
Du changement à la pause
Après une première période cauchemardesque, le LOSC procède à un double changement avec les entrées de Haraldsson et Mbappé à la place de Gomes et Bakker.
C'est reparti !
François Letexier donne le coup d'envoi de cette deuxième période du match entre le PSG et Lille. Paris a réalisé un véritable récital en première période.
C'est la pause !
Les supporteurs parisiens sont absolument conquis et accompagnent le retour des Parisiens aux vestiaires par une bonne couche d'applaudissements. Le PSG mène 4-0 face à Lille après une première période éblouissante de la part des Parisiens.
Ramos de la tête
Sur un centre venu de la gauche, Ramos s'impose dans le jeu aérien. Sa tête manque de puissance et Chevalier peut s'en saisir.
Le début du temps additionnel
Encore trois minutes de calvaire pour les Lillois dans ce premier acte. Le PSG va avoir l'occasion d'en rajouter une couche avant de rentrer aux vestiaires.
Barcola ne peut s'emmener le ballon
Ramos dévie vers Barcola. L'ancien Lyonnais était proche de pouvoir s'emmener le ballon mais ça lui échappe finalement.
Le premier corner lillois
Les Dogues se rassurent un tout petit peu dans ce fin de premier acte avec un corner obtenu par Gudmundsson.
Dembélé est hors-jeu
L'attaquant parisien va au bout de son action. Il frappe à l'entrée de la surface. Chevalier fait un arrêt en deux temps. Finalement une position de hors-jeu est signalée.
Une statistique alarmante
C'est assez incroyable. Le PSG a déjà tiré douze fois dans la surface lilloise. Les Dogues, quant à eux, n'ont eu aucune possibilité de frapper dans la zone de vérité parisienne.
La semelle de Meunier
L'ancien Parisien est le premier joueur averti ce soir. Meunier est en retard et s'essuie le pied sur Beraldo. Il prend un jaune logique.
LE BUUUUUT GENIAL DE DOUE !!
AUCUNE GESTION POUR LE PSG FINALEMENT ! Alors que le LOSC semblait avoir plus de répit, Doué a décidé de surprendre tout le monde avec un boulet de canon en pleine lucarne. Chevalier et Lille sont dépassés.
Le PSG un peu plus en gestion
Depuis le troisième but parisien, les hommes de Luis Enrique mettent un peu moins d'entrain à aller de l'avant.
Encore la spéciale pour Dembélé
Le meilleur buteur de la Ligue 1 est trouvé dans son couloir droit, revient sur son pied gauche et enroule. C'est à côté des cages de Chevalier.
Un peu de répit
Pour la première fois du match, les Lillois peuvent enfin respirer un peu en maintenant les Parisiens hors de leur moitié de terrain.
Une première incursion
Après un peu plus d'une demi-heure de jeu, Lille se porte enfin vers l'avant et s'approche de la surface parisienne. Barcola fait l'effort et concède une touche.
Paris s'amuse
C'est un choc à sens unique. Paris se balade complètement et se permet même des petits gestes spectaculaires dans la zone de vérité lilloise.
ET UN TROISIEME BUT !!
IL Y VA DE SON BUT ! Le meilleur buteur de la Ligue 1 est idéalement servi par Neves et conclut d'un plat du pied imparable. Dembélé ajoute un troisième but pour un PSG intraitable.
Le PSG insiste
Tous les joueurs de champ du PSG évoluent dans la moitié de terrain adverse. Malgré cette avance de deux buts, Paris continue d'insister.
Lille n'y arrive pas du tout
Au-delà d'être dépassés défensivement, les Lillois n'arrivent pas du tout à inquiéter la défense parisienne. Sur le coup d'envoi, le LOSC a presque directement rendu le ballon.
PARIS FAIT LE BREAK !
Le PSG fait très logiquement le break après 20 minutes de jeu. Marquinhos est à la réception d'un centre au second poteau et place une tête qui rentre avec l'aide du poteau de Chevalier.
QUEL ARRÊT !!
Chevalier est décisif sur cette frappe en première intention de Neves. Les Dogues sont totalement dépassés par des Parisiens qui réalisent une entame de match incroyable.
Doué tombe dans la surface
Après un double contact, Doué s'écroule dans la surface lilloise et demandait un pénalty comme les supporteurs parisiens. François Letexier ne signale rien.
Chevalier en deux temps !!
Le PSG continue de mettre une pression infernale sur les cages lilloises. Dembélé frappe depuis l'extérieur de la surface. Chevalier fait une première parade puis une seconde avant de concéder un corner.
Un centre dangereux !
Encore une frayeur pour le LOSC ! Barcola est trouvé dans la surface. Il centre en retrait vers Dembélé mais la porte s'est refermée devant le meilleur buteur de la Ligue 1.
Une tête décroisée !
Sur ce corner rentrant, Beraldo dévie du bout du crane. C'est juste à côté des cages de Chevalier. Le PSG est proche de faire le break.
Un nouveau corner
Doué se projette dans la surface lilloise. Bentaleb place son pied en opposition et concède un nouveau corner.
Un centre trop long
Accompagné de quelques sifflets, l'ancien Parisien Bakker essaye de trouver un partenaire au second poteau. Son centre est trop long.
Une nouvelle frappe
L'entame de match est complètement à l'avantage du PSG. Dembélé se met encore en position de frappe. Sa tentative est ralentie par Ramos et file dans les mains de Chevalier.
La frappe de Mendes
Le latéral portugais s'approche de la surface, se sert de l'appel de Barcola pour fermer son pied et frapper. Sa tentative n'est pas cadrée.
Le geste décisif d'Alexsandro
Barcola recherchait encore Dembélé sur un centre génial. Alexsandro met son pied en opposition et concède un corner. C'est un moindre mal pour le LOSC.
Un dégagement en catastrophe
Gudmundsson avait récupéré le ballon dans sa surface. Il essayait d'installer en contre mais a préféré dégager loin devant alors qu'aucune solution ne se présentait autour de lui.
Le LOSC a la recette
Lille a déjà été mené au score cette saison et a surtout déjà su renverser un match. Les Dogues l'ont fait à trois reprises mais c'était à chaque fois à domicile.
Hakimi ne passe pas
Le Marocain tente un geste difficile devant Gudmundsson. Le Suédois cadre bien Hakimi et obtient une sortie de but.
LE PSG PREND DEJA L'AVANTAGE !
C'est allé trop vite ! Lille est déjà mené au score. Barcola renverse le jeu vers Dembélé qui fait sa spéciale. Son enroulé est dégagé par Chevalier mais Barcola suit et conclut.
Marquinhos vigilant
Bakker essaye de trouver Akpom dans la surface. Marquinhos devance l'attaquant lillois et soulage son équipe.
L'intervention de Chevalier
C'est parti très fort au Parc des Princes. Le PSG enchaine les passes rapides et les mouvements offensifs de qualité. Dembélé centre et Chevalier doit intervenir.
Déjà une offensive parisienne
Neves et Barcola se trouvent dans la surface lilloise. L'ancien Lyonnais prend sa chance. Sa frappe est écrasée et décadrée.
C'est parti !
François Letexier donne le coup d'envoi de ce choc de la 24e journée de Ligue 1 entre le PSG et Lille. Paris peut prendre le large en tête du Championnat alors que le LOSC peut reprendre la 4e place à Monaco.
L'ambiance monte
A cinq minutes du coup d'envoi de cette rencontre de la 24e journée de Ligue 1 et ce choc entre le PSG et Lille, les deux équipes entrent sur la pelouse du Parc des Princes devant un public qui chauffe la voix.
La force défensive lilloise
C'est une véritable opposition de styles qui nous attend ce soir dans ce PSG-Lille. Si Paris excelle sur le plan offensif, le LOSC a une solidité défensive impressionnante.
Les Dogues sont les seuls de la Ligue 1 a avoir réussi six clean sheets en déplacement cette saison.
La force offensive parisienne
Le PSG est, de loin, la meilleure attaque de la Ligue 1 et reste sur des prestations offensives de haute volée. Les Parisiens ont inscrit 21 buts sur leur cinq derniers matches.
Ils ont, notamment, gagné deux fois sur le score de 7-0 face à Brest en Ligue des champions et face au Stade Briochin en Coupe de France.
Un choc avant un autre choc
Avec la réception de Lille ce soir, le PSG prépare un huitième de finale aller de prestige en Ligue des champions. Ce mercredi, les Parisiens seront opposés à Liverpool dans un match qui promet énormément.
Le onze du PSG, avec Ramos en pointe
Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Beraldo, Nuno Mendes - Ruiz, Joao Neves, Doué - Barcola, Ramos, Dembélé
La compo lilloise
Chevalier - Meunier, Diakité, Alexsandro, Gudmunsson - Bentaleb, André - Mukau, Angel Gomes, Bakker - Akpom
Un groupe au complet pour les Parisiens
Pas d'absent notable côté PSG.
PSG: le plan millimétré de Luis Enrique face au calendrier surchargé
Luis Enrique s'est présenté vendredi face à la presse à la veille du choc de la 24e journée contre Lille au Parc des Princes. Malgré le gros calendrier de son équipe en France et en Ligue des champions, l'entraîneur du Paris Saint-Germain refuse de se plaindre et a adapté son coaching.
Solide leader de Ligue 1 et qualifié pour les demi-finales de Coupe de France après un large succès contre Saint-Brieuc (7-0), le PSG reste en lice sur tous les tableaux. Samedi, les partenaires d'Ousmane Dembélé reçoivent Lille lors du choc de la 24e journée de championnat. Quatre jours plus tard, les Parisiens défieront Liverpool lors du huitième de finale aller de Ligue des champions.
>>> Un calendrier démentiel mais qui ne pose pas trop de problème à Luis Enrique.
Des absents mais aussi deux retours dans le groupe lillois
Osame Sahraoui, Samuel Umtiti (genou), Edon Zhegrova (adducteurs) et Thiago Santos (ligaments) seront absents pour ce déplacement au Parc des Princes. Mitchell Bakker et Rémy Cabella sont de retour.
EXCLU. "C'est vrai que j'aime les gros matchs": les confidences de Bruno Genesio à RMC Sport
Avant le déplacement sur le terrain du PSG ce samedi soir en Ligue 1 (21h05), puis le huitième de finale aller de Ligue des champions contre le Borussia Dortmund (mardi à 21h), Bruno Genesio a accordé un entretien exclusif à RMC Sport.
>>> Le coach de Lille se confie sur ses ambitions en C1, son management, son expérience auprès de Carlo Ancelotti ou encore son avenir.
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue sur le site l’appli RMC Sport pour ce choc de la 24e journée de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain, leader invaincu du championnat de France, et Lille, qui accompagne le club de la capitale en huitième de la Ligue des champions cette saison.