RMC Sport

"Tous les choix de ce soir ont été mauvais": Genesio s'est planté pour PSG-Lille et le dit... taclant aussi la programmation

placeholder video
Après la large défaite de Lille sur la pelouse du PSG ce samedi (1-4) lors de la 24e journée de Ligue 1, Bruno Genesio a pleinement assumé cet échec, non sans glisser un tacle à la LFP.

Lille espérait sûrement une meilleure préparation avant la Ligue des champions. Avant de retrouver Dortmund mardi en C1, les Dogues ont subi la foudre des Parisiens ce samedi sur la pelouse du Parc des Princes (4-1). Pris à la gorge par un pressing constant et une circulation de balle rapide et technique, le LOSC n'a pas existé et a coulé à pic dès la première mi-temps, avec quatre buts encaissés.

"A la mi-temps, je leur ai demandé de relever la tête, de montrer un autre visage. Même si Paris a fait une très grosse première, on leur a facilité la tâche. En fin de match, j'ai assumé mes erreurs, parce que je suis responsable à 100% de cette défaite. Tous les choix de ce soir ont été mauvais: les choix de jeu, tout ce qu'on a pu faire, notamment en première période", a avoué Bruno Genesio au micro de DAZN.

>> Revivez PSG-Lille (4-1)

"Dans le championnat, il y a Paris, Paris et Paris"

À l'orgueil, les Lillois ont réagi au retour des vestiaires avec la réduction du score de Jonathan David, sorti du banc quelques minutes plus tôt. "Dans ce genre de match, il faut faire beaucoup de choses très bien pour espérer faire un résultat positif. Il faut mettre de l'engagement, ce qu'on n'a pas su faire en première mi-temps. Je ne sais pas l'expliquer. On est complètement passé à côté de la première mi-temps. je n'ai pas reconnu le visage de mon équipe. En deuxième, on a montré un meilleur visage. C'est là-dessus qu'il faudra s'appuyer sur les prochains matchs", a poursuivi le technicien nordiste, pas avare de compliments sur son adversaire du soir, largement supérieur à ses yeux.

"On a fait avec ce qu'on pensait être pour le mieux sur ce match. Ça n'a pas fonctionné face à cette équipe. Aujourd'hui, dans le championnat, il y a Paris, Paris et Paris. Les autres luttent pour ce qu'il restera. Ils sont sur une autre planète par rapport aux 17 autres équipes de ce championnat."

S'il assume la responsabilité de la déroute du soir, Bruno Genesio a également glissé un tacle non dissimulé à la LFP, qui a refusé le report du match malgré la réclamation du LOSC. "On joue mardi en Ligue des champions face à Dortmund. Toutes les réflexions et les choix ont été faits en fonction du match de ce soir mais aussi en fonction du match de mardi. Sans faire la pleureuse, peut-être qu'il y avait moyen de faire beaucoup mieux de la part de nos instances", a-t-il pesté au micro du diffuseur, avant de rappeler de se soucier "de la santé de [ses] joueurs" en conférence de presse.

AS