PSG: le plan millimétré de Luis Enrique face au calendrier surchargé

Solide leader de Ligue 1 et qualifié pour les demi-finales de Coupe de France après un large succès contre Saint-Brieuc (7-0), le PSG reste en lice sur tous les tableaux. Samedi, les partenaires d'Ousmane Dembélé reçoivent Lille lors du choc de la 24e journée de championnat. Quatre jours plus tard, les Parisiens défieront Liverpool lors du huitième de finale aller de Ligue des champions. Un calendrier démentiel mais qui ne pose pas trop de problème à Luis Enrique.
"C'est le calendrier que nous avons... et que nous valorisons parce que ça veut dire que nous sommes dans toutes les compétitions", a noté l'entraîneur espagnol ce vendredi en conférence de presse. "Mais c'est très intense en effet."
>> Revivez la conférence de presse du PSG
"Contrôler les minutes et l'intensité des matchs"
Après avoir déjà battu Lyon et le Stade Briochin ces derniers jours, Paris va encore devoir se coltiner cinq matchs contre des rivaux ambitieux. Les Dogues de Bruno Genesio ce samedi puis un sommet européen contre le Liverpool d'Arne Slot en C1. Deux duels au Parc des Princes avant un déplacement périlleux en Bretagne.
"Après Lille il y a Liverpool, et après il y a Rennes, après c'est de nouveau Liverpool et après c'est l'OM", a ainsi égrené Luis Enrique au moment de lister les prochains rendez-vous de son équipe. Et le technicien ibérique de préciser comment éviter les pépins physiques à ce moment-là de la saison.
"C'est très important dans ces moments-là de contrôler ces minutes et l'intensité de ces matchs", a poursuivi le coach du PSG. "Et non seulement les minutes des matchs mais aussi quel type de match a été joué. Je crois qu'on est bien. On est en train de très bien répartir les minutes donc je trouve ça très bien."
Pas de bobos au PSG avant de défier Liverpool
À tous les postes, de "Gigio" Donnarumma à Ousmane Dembélé en passant par le milieu du terrain, Luis Enrique a multiplié les rotations ces derniers jours. Fort d'un effectif bien fourni en qualité comme en quantité, le technicien a pu faire tourner lors de certains matchs afin de garder tout son effectif prêt à jouer dans les prochaines rencontres. Marquinhos et Nuno Mendes ont ainsi été épargnés en Coupe de France.
"On a tous les joueurs à disposition, ça veut donc dire que je peux choisir parmi tous et ils sont tous prêts", a encore salué Luis Enrique. "Et c'est quelque chose qui me fait plaisir."