RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

EN DIRECT - Lens: Haise "pas fan" d'une potentielle sanction contre Payet

placeholder video
A deux jours de la réception du Stade de Reims, vendredi lors de la 35e journée de Ligue 1 (21h), Franck Haise s’exprime en conférence de presse. Le coach du RC Lens est accompagné de son défenseur Kevin Danso. Suivez leur intervention en live sur RMC Sport.

Danso: "on est vraiment une famille"

"Je n'ai qu'une chose à dire: Lens est une très belle équipe, je me sens bien ici. Tout va bien les joueurs, le coach, le public. Si je reste, je reste. Pour moi, ce n'est pas du tout un problème de rester."

"On est vraiment une famille. Peu importe qui tu es, tout le monde respecte tout le monde, peu importe le job occupé. Ce n'est pas un secret, si tu fais bien les choses, tu es récompensé."

A-t-il déjà connu ça avant? "Non, pas comme ici"

Danso croit à la Ligue des champions

"Si on continue à jouer comme on l'a fait toute la saison, c'est possible mais il reste quatre matchs. Ça va être difficile mais c'est possible."

"Cette saison, on a très bien joué. Nous méritons d'être à la place à laquelle nous sommes."

Danso sera-t-il encore lensois la saison prochaine?

"Je pense à maintenant, pour m'améliorer, améliorer mon français, mon travail tactique. Je ne pense pas à après, je pense au match de vendredi mais je me sens bien ici, c'est tout."

Danso craint Reims

"C'est une très belle équipe. On les a déjà joués deux fois (en L1 et en amical). Ils ont de très bons joueurs avec Ito et Balogun. Mais on est prêt pour ce match, particulièrement à domicile. (...) Tout le monde pense qu'on doit gagner, c'est pour ça que c'est difficile."

Danso explique son action sur la faute

"Sur cette situation, tu peux jouer en une touche. Marseille presse très fort mais je voulais mettre mon corps (en opposition) et jouer vers Brice (Samba, le gardien). Durant le match, si on jouait avec Brice, c'était ouvert pour nous parce que leur pressing, ça déséquilibre (leur équipe). J'ai essayé de faire ça mais il a fait faute et je n'ai pas pu jouer le ballon vers Brice. S'il n'avait pas fait faute, j'aurais pu jouer facilement vers Brice, et ça aurait ouvert (le jeu) pour nous."

Danso assure qu'il y avait faute de Sanchez

"Oui bien sûr, c'est une faute, l'arbitre a décidé qu'il n'y avait d'abord pas faute. Il a regardé la situation au VAR et a directement dit faute. C'était clair pour moi, pour tout le monde. Il y a encore des discussions mais pour moi, il y avait faute, pour l'arbitre aussi. la discussion est finie pour moi."

Haise met en garde ses joueurs avant Reims

"Si on pense un instant que ce match sera plus facile que certains "gros" matchs, sans faire autant d'effort, on se trompe. Il n'y a que le terrain qui donne la réponse. Je le sais, les joueurs aussi. Il faut s'attendre à un match extrêmement difficile. On ne pourra pas en mettre moins contre Reims."

Haise favori pour le titre de meilleur coach de L1?

"Je ne sais pas"

Haise sur les formidables stats à domicile

"Le challenge est de finir le plus haut possible, de gagner le plus de points possibles. On sait qu'on a gagné 15 matchs sur 17 (à domicile). Ce challenge à domicile, on n'y pense pas mais le challenge de gagner tous nos matchs, on l'a, c'est sûr."

Haise prépare une potentielle qualification en Ligue des champions avec son staff

"On l'évoque en interne, avec le staff et la direction, pas avec les joueurs. Surtout pour la logistique, anticiper les matchs de préparation. Barrage ou non, on prendra ce qui viendra. Cela aura des conséquences mais on travaille pour anticiper."

Haise regarde les Coupes d'Europe (mais pas en pensant à la saison prochaine)

"On est en demi-finale de Ligue Europa, de Ligue des champions. Je regarde les matchs mais ce qui compte c'est ce qu'on a à faire nous. Dépendre des autres, ce n'est pas ce qu'on préfère."

Haise sur l'unité du vestiaire

"Avoir une cohésion forte, des gens qui s'apprécient même s'il y a des groupes différents, et capables d'accepterde corriger les arreuersdes autres, et le sfailles qu'on a tous... Je ne sais pas quel pourcentage ça a dans notre réussite mais ça compte énormément. C'est un très beau groupe plus performant et solide dans le jeu pour qu'on ait ces résultats."

Lens ferait-il un "plus beau champion que le PSG"?

"Je n'en pense rien, répond Haise. Il y aura un champion qui sera la meilleure équipe de Ligue 1. Même si on a certain capital sympathie pour certaines personnes - pas tout le monde - c'est bien, mais le champion sera le champion? Je pense que ce sera Paris. Si c’est Paris, c’est qu’ils auront mérité d’être champion et que ceux qui sont derrière ne sont pas assez forts."

Haise "pas fan" d'une potentielle sanction contre Payet

"Ce qui m'embête c'est (une potentielle sanction) parce qu'il y a eu plus de caméras sur ce match. Si c'est vu sur le coup, voilà. D'autant qu'il n'y a rien eu de très grave. J'ai défendu mon ex captaine et mon adjoint (Cahuzac), mon staff. Lui prend un rouge alors qu'il s'était fait un peu secouer. Mais revenir a posteriori, surtout quand c'est lié à des images de médias, je ne suis pas le plus grand fan de ça."

Haise assure qu'il y avait faute de Sanchez

"Il y aura toujours des débats, ça fait partie du jeu. A la fois en direct et pour avoir revu plusieurs fois la séquence, je reste persuadé qu'il y avait faute. C'est le rôle du VAR. Tout le monde ne sera pas d'accord. M.Turpin était loin de l'action, ce n'est pas facile à voir, le VAR l'a aidé mais il y a clairement faute."

Sur le courrier de l'OM à la direction de l'arbitrage. "A l'époque, nous aussi (on l'avait fait) c'était plus musical. C'est plus littéraire du côté de Marseille qui défend ses intérêts comme chaque club. Il n'y a pas de soucis. On n'oublie qu'on a parfois été avantagés par certaines décisions, parfois désavantagés."

Haise sur les absents

"On récupère Salis (Abdul Samed) de suspension. On a le même groupe que la semaine dernière. Jo Gradit a pu s'entraîner aujourd'hui, on verra demain s'il peut assurer la séance, il ya toujours une petite incertitude, il avait un peu mal au dos. Ça avait l'air d'aller nettement mieux aujourd'hui. Le dernier examen de Wesley (Saïd) était parfait, il continue de bosser pour revenir en début de semaine prochaine."

"Rêver de la première place? Tout est possible", assure Fofana

Seko Fofana rêve toujours de décrocher le titre de champion de France en cette fin de saison. Lens est deuxième de Ligue 1 avant la réception de Reims, ce vendredi lors de la 35e journée (21h). A 6 points du PSG, toujours leader.

>> A lire ici

Seko Fofana, capitaine du RC Lens, le 22 avril 2023 à Bollaert
Seko Fofana, capitaine du RC Lens, le 22 avril 2023 à Bollaert © ICON Sport

Bienvenue à tous

Après sa victoire face à l’OM le week-end dernier (2-1), le RC Lens est toujours en course pour le titre en Ligue 1. Le club nordiste est à 6 points du PSG, à l’aube de la 35e journée. Avec 2 points d’avance sur Marseille et 8 points sur Monaco, qui ne sont pas loin dans le rétro. Les Sang et Or vont tenter de conforter leur place de dauphin lors de la réception du Stade de Reims, ce vendredi à Bollaert (21h). A deux jours de ce match décisif, Franck Haise va répondre aux questions des journalistes en conférence de presse. Le coach lensois sera accompagné du défenseur autrichien Kevin Danso. Suivez leur intervention en live sur RMC Sport.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport