PSG-Metz en direct: Mbappé, Di Maria... Paris fait le spectacle et la fête
- mis à jour
Neymar (72')
B. Traore (23')
B. Traore (58')
B. Traore (58')
1
PSG
(25’) K. Mbappé
(28’) K. Mbappé
(31’) Neymar
(50’) K. Mbappé
(67’) Á. Di María
5
0
2
1
MET
Terminé
Champion de France pour la dixième fois de son histoire, le PSG reçoit le FC Metz ce samedi (21h), pour la 38e et dernière journée de Ligue 1. Avec en tête la situation de Kylian Mbappé qui peut, sur le terrain, devenir le premier joueur à terminer meilleur buteur et meilleur passeur du championnat de France.
Pochettino a appris la prolongation de Mbappé "quelques minutes avant la communication officielle"
Un peu à la manière de Marquinhos, Mauricio Pochettino laisse entendre qu'il n'était pas au courant de la prolongation de Kylian Mbappé au PSG. "J’ai appris la prolongation de Mbappe, quelques minutes avant la communication officielle", précise le technicien en conférence de presse.
23h53
Navas sur Prime Video: "Ma famille est bien ici"
"C'est super important pour nous, on espère continuer l'année prochaine. Je serai là l'année prochaine. J'ai deux ans de plus de contrat, ma famille est bien ici."
23h51
Herrera sur Prime Video: "C'est comme un autre titre pour nous"
"(Sur la prolongation de Mbappé) C'est comme un autre titre pour nous. On va profiter de lui. C'est un grand jour pour tous. Cette année, on a été régulier, on est content et on espère gagner l'année prochaine."
23h48
Verratti sur Prime Video: "Kylian est l'un des meilleurs joueurs du moment"
"On avait à coeur de faire un bon match et gagner. C'est une soirée magnifique. Angel mérite un hommage comme ça. Kylian est l'un des meilleurs joueurs du moment."
23h43
Marquinhos dernier joueur à fouler la pelouse
Le capitaine ferme la marche. "C'est énorme. Ce soir, c'était une soirée parfaite, il y a beaucoup d'émotions et de bonnes choses. Merci à tous ceux qui nous ont accompagné. On a vécu des bons et des moments moments. Il faut qu'on vive ça ensemble. Tout le monde le mérite", a confié "Marqui", avant de soulever le trophée sous la clameur du Parc.
23h39
Au tour de Kylian Mbappé
Large ovation pour le numéro 7, meilleur buteur et passeur du championnat. Dominique Rocheteau lui remet le titre de meilleur buteur.
23h38
Verratti arrive
C'est le joueur le plus titré du club, avec huit championnats de France. Il a remporté tous les titres de l'ère Qatari.
23h36
Les joueurs arrivent
On commence avec les gardiens, puis les défenseurs, les milieux et les attaquants. Il ne manquent que Marquinhos, Verratti et Mbappé.
23h35
Pochettino sifflé
Le coach du PSG sifflé à l'annonce de son nom, alors qu'il se dirige vers le podium en compagnie de son staff.
23h34
L'Hexagoal arrive !
Deux enfants amènent le trophée près du podium.
23h32
Dominique Rocheteau et Bernard Lama au Parc
Le premier a été champion de France en 1986, le deuxième en 1994.
23h31
Andreï Shevchenko et Nasser Al-Khelaïfi arrivent
L'Ukrainien, Ballon d'or 2004, va remettre l'Hexagoal aux Parisiens.
23h29
Di Maria honoré dans les vestiaires
23h19
Le Parc des Princes plongé dans l'obscurité
Les célébrations du titre commencent, avec une vidéo qui retrace les dix titres du PSG. Et une deuxième pour résumer la saison parisienne en championnat.
23h11
Mbappé officiellement meilleur buteur et meilleur passeur
23h09
Mbappé fait le doublé meilleur buteur et meilleur passeur
28 buts pour Mbappé, qui termine meilleur buteur... mais aussi meilleur passeur de la saison avec 17 passes décisives. Un doublé historique, jamais fait en Ligue 1.
"Il a été fort, il n'a rien dit, il ne nous a rien montré. On avait quelques indices avant le match. On a vu la cérémonie depuis les vestiaires, ça nous a boosté. Gagner la Ligue des champions ? Ce n'est pas aussi facile que ça, ce n'est pas avec des paroles. Mais c'est un grand pas. Il reste des choses à faire, petit à petit, il faut analyser cette saison, améliorer pour la saison prochaine. La Ligue des champions, ça ne rigole pas, ce sont les détails."
23h06
Marquinhos évoque Angel Di Maria
"C'est un grand, c'est un monsieur. C'est un oueur de grands matchs. Il a toujours fait la différence pour nous. Moi particulièrement, il m'a donné beaucoup de passes. Ca touche quand on voit des joueurs comme ça partir, il fait partie de mon histoire ici. Ca fait mal de le voir partir, on a juste à le remercier."
23h05
Marquinhos au micro de Prime Video
"C'est vrai (il y a tout eu ce soir). L'équipe a été sereine, avec le respect qu'il fallait pour l'adversaire, qui vit un autre moment que nous. Les ultras ont chanté en deuxième mi-temps, ça fait plaisir aussi de les voir. L'hommage à Di Maria, il le mérite pour tout ce qu'il a fait. Kylian qui marche et a annoncé sa prolongation avant, c'est la soirée parfaite."
23h01
Di Maria ne peut retenir ses larmes
Sa femme et ses filles pleurent elles aussi alors qu'un film est diffusé sur les écrans du Parc des Princes pour retracer l'histoire d'Angel Di Maria au Paris Saint-Germain.
23h00
Di Maria honoré par le Parc des Princes
En pleurs, Angel Di Maria revient sur la pelouse accompagné de sa femme et de ses deux filles. Tous les joueurs et le staff du PSG lui font une haie d'honneur, le stade scande son nom. Un trophée avec le numéro 11 lui est remos par Nasser Al Khelaifi.
22h54
Fin du match
Di Maria très ému au micro de Prime Video
"Je suis très heureux de pouvoir terminer mon dernier match avec un but et une passe décisive, de pouvoir profiter de tout ça, c'est très beau pour moi. Ces 7 années ont été très belles pour moi et ce dernier match sera inoubliable. J'ai passé de nombreuses années ici, ce sont des années importantes de ma vie. Ce sont 7 années, la moitié de ma carrière, que j'ai passées ici. M'en aller de cette manière, c'est ce qui pouvait m'arriver de mieux."
90+5’
Fin du match
C'est terminé, Paris fait le spectacle et Metz file en Ligue 2
Paris aura soigné son dernier match de la saison en s'imposant 5-0. Kylian Mbappé a signé un triplé pour fêter l'annonce de sa prolongation avec le PSG. Angel Di Maria a été buteur et passeur pour sa dernière avec le club de la capitale. Neymar a marqué lui aussi (son 100e but avec Paris) et Messi a délivré sa 14e passe décisive de la saison en Ligue 1. Metz, de son côté, termine la saison 19e de Ligue 1 et donc relégué après le match nul obtenu par Saint-Etienne à Nantes.
90+4’
Metz est en Ligue 2
C'est terminé entre Nantes et Saint-Etienne, les Verts prennent un point et passent 18e de Ligue 1. Metz va donc terminer 19e et relégué dès ce soir en Ligue 2.
90+3’
Wijnaldum face à Caillard
Le Néerlandais est trouvé par Mbappé dans la surface, il tente un petit plat du pied mais c'est stoppé par Caillard.
90+2’
5 minutes de temps additionnel
Le public du Parc des Princes chante comme jamais ces dernières semaines pour fêter cette soirée.
89’
Paris fait tourner dans ces dernières minutes
Le score risque d'en rester là, mais ça ne devrait pas sauver le FC Metz.
86’
Mbappé tente sa chance à deux reprises
C'est chaque fois contré par un Messin. Kouyaté lui a été victime d'un choc avec son coéquipier Bronn et reste au sol.
84’
Letellier entre en jeu et fait ses débuts avec Paris
Keylor Navas cède sa place, ovationné par le Parc des Princes alors que son avenir à Paris est très incertain. Alexandre Letellier, lui, dispute son 1er match avec le Paris Saint-Germain et sera officiellement sacré champion de France ce soir. Il s'apprête ensuite à quitter le club. Kehrer entre lui aussi à la place de Hakimi.
81’
Metz 19e provisoire
Saint-Etienne vient d'égaliser contre Nantes, ce qui a pour effet de voir les Verts passer devant les Messins au classement pour prendre la place de 18e et barragiste. Metz irait donc en Ligue 2 ce soir si les scores ne bougent pas.
78’
Changement tactique
Verratti et Neymar sortent à leur tour
Ils sont remplacés par Gueye et Wijnaldum. Alexandre Letellier, gardien remplaçant du PSG, pourrait lui aussi avoir du temps de jeu en toute fin de rencontre.
74’
Changement tactique
Sortie d'Angel Di Maria pleine d'émotion
Angel Di Maria cède sa place à Ander Herrera. Le Parc des Princes chante pour l'Argentin, ses coéquipiers l'enlacent. Ses proches dans les tribunes sont très émus. L'ensemble des joueurs du Paris Saint-Germain se réunit sur le bord du eterrain pour faire une haie d'honneur à Angel Di Maria, qui salue chacund 'entre eux.
72’
Ca chauffe entre Neymar et Mbengue
Mbengue pousse Neymar qui lui marche apparemment involontairement sur le pied. Mbengue se roule par terre en espérant un rouge pour le Brésilien, qui a déjà été averti il y a quelques minutes.
69’
Di Maria en pleurs
L'émotion est énorme après ce but d'Angel Di Maria. L'Argentin est chaleureusement félicité par ses coéquipiers et fond en larmes pendant que le public scande son nom. Di Maria a été buteur et passeur décisif ce soir pour sa dernière avec le Paris Saint-Germain.
LES ADIEUX DE DI MARIA SONT REUSSIS ! Sur une frappe de Messi qui termine sur le poteau, Angel Di Maria récupère, efface un défenseur dans la surface et conclut du gauche. 5-0 pour le Paris Saint-Germain, l'Argentin inscrit son 93e but avec le club pour son dernier match avec Paris.
65’
Nouvelle tentative de Di Maria
Il trouve encore les bras de Caillard. L'Argentin a envie de marquer pour sa dernière avec le Paris Saint-Germain, après avoir déjà donné une passe décisive en première période.
62’
MBAPPE TROUVE LE POTEAU !
Caillard était encore battu, Kylian Mbappé avait bien fermé son pied et était tout proche du quadruplé. Mais son tir vient heurter le poteau du but messin, qui pour le moment évite le 5e but parisien.
61’
Il y a danger pour la 18e place de Metz
A la différence de buts, Metz (18e) est encore légèrement devant Saint-Etienne (19e) : -33 contre -36. Mais si Paris continue de marquer et s'imposer par 7 buts d'écart, Metz passera derrière Saint-Etienne au classement - si les Verts perdent 1-0 comme actuellement.
58’
Carton rouge
Semelle de Traoré sur Neymar, expulsé
Le joueur messin reçoit un deuxième carton jaune et est exclu alors qu'il reste plus d'une demi-heure à jouer. Sale nouvelle pour le FC Metz qui n'avait pas besoin de ça, mais la semelle de Traoré est indiscutable.
56’
Changement tactique
Double changement pour Metz
Kana-Biyik et Mikelbrencis sont remplacés par Niakaté et Mbengue.
54’
Kimpembe au sol
Le défenseur français a été victime d'un gros choc avec Pajot, il est soigné alors qu'il reste allongé sur la pelouse du Parc des Princes.
52’
Mbappé pour Neymar !
Encore lancé en profondeur, Mbappé bute sur Caillard pour le quadruplé. Il tente ensuite de servir Neymar en retrait, mais le Brésilien voit sa tentative repoussée par Bronn juste devant son but. Toujours 4-0.
51’
but!!!
MBAPPE POUR LE TRIPLE !
PARIS CONTINUE LE SHOW ! Après avoir perdu le ballon, Kylian Mbappé faut le pressing et récupère le ballon dans la surface de Metz. Il n'a plus qu'à éliminer Caillard pour la deuxième fois de la soirée pour conclure. Triplé pour Mbappé, 4-0 pour Paris.
22h06
Le communiqué du CUP, qui reprend les encouragements en début de seconde période
47’
Neymar avait le ballon du 4-0 !
Sur une magnifique ouverture de Di Maria, Neymar peut enrouler du droit et marquer un doublé, mais il décide de donner en retrait à Mbappé, qui voit son tir contré par la défense messine. C'était clairement le ballon du 4-0.
46’
Reprise
C'est reparti au Parc
Les Messins donnent le coup d'envoi de la seconde période et le Virage Auteuil, silencieux depuis plusieurs semaines, est en fête.
22h01
Le Virage Auteuil donne de la voix
Le Collectif Ultra Paris a décidé de retourner la banderole jusqu'ici mise à l'envers et de commencer à se faire entendre. Il y aura du bruit pour la seconde période.
21h49
Neymar évoque la prolongation de Mbappé au micro de Prime Video
"Kylian est un crack, on sait qu'il représente le présent et le futur du Paris Saint-Germain. Comme joueur et comme ami, je suis très heureux qu'il reste ici."
45+2’
Mi-temps
C'est la pause au Parc
Le PSG a fait le boulot : un doublé pour Mbappé, un but de Neymar, une passe décisive pour Di Maria et une autre pour Messi. Tout va bien pour Paris, le soir de fête est réussi pour le moment.
45’
Neymar désormais 5e meilleur buteur du PSG
Il n'est devancé que par Cavani, Mbappé, Ibrahimovic et Pauleta, tous des avant-centres.
43’
Le raté de Mbappé !
Danilo trouve Neymar par dessus la défense, qui décale Mbappé avec un petit ballon par-dessus le défenseur messin. Mbappé tente de reprendre en une touche mais c'est un geste compliqué et le Français se loupe.
40’
Petit pont et ouverture de Di Maria
Le numéro 11 du PSG se régale pour sa dernière. Il lance superbement Neymar, qui tente un piqué du gauche devant Caillard mais se loupe complètement.
38’
Navas s'interpose devant Lamkel Ze !
L'attaquant messin avait éliminé Hakimi avant de buter sur Navas, mais il est ensuite signalé en position de hors-jeu.
37’
Tête de Di Maria
Tentative audacieuse de l'Argentin, qui était loin du but.
34’
Metz avait bien démarré
Les Messins avaient même eu les plus grosses opportunités dans les 15 premières minutes de jeu, mais depuis, ils prennent complètement l'eau. Désormais, ils doivent penser à leur différence de buts par rapport à Saint-Etienne pour rester 18e. Pour le moment, Nantes mène 1-0 contre les Verts, qui n'ont "que" 4 buts de retard sur Metz.
32’
but!!!
NEYMAR POUR LE 3-0 !
Le PSG déroule, Neymar inscrit le 3e but parisien, son 100e avec le club de la capitale. Il profite d'une incursion d'Angel Di Maria dans la surface de réparation. L'Argentin a perdu le ballon en étant taclé, mais le ballon a ensuite filé vers Neymar qui a pu conclure. 3-0 pour Paris après un peu plus d'une demi-heure de jeu.
30’
Messi en est désormais à 14 passes décisives
Il n'est qu'à une seule unité de Kylian Mbappé, actuel leader de ce classement. Le Français, lui, est en train d'assurer son titre de meilleur buteur, avec désormais 27 buts, contre 24 pour Ben Yedder.
28’
but!!!
MBAPPE POUR LE 2-0 !
TROIS MINUTES APRES LE PREMIER BUT, MBAPPE DOUBLE LA MISE ! Du gauche et avec un brin de réussite, sur une passe de Messi, Mbappé glisse le ballon sous Caillard. 2-0 pour le Paris Saint-Germain.
25’
but!!!
OUVERTURE DU SCORE DE MBAPPE !
DI MARIA SERT MBAPPE, QUI ELIMINE CAILLARD ET TERMINE PARFAITEMENT ! Le Français fête parfaitement l'annonce de sa prolongation. Di Maria, pour son dernier match avec Paris, offre une nouvelle passe décisive.
24’
DI MARIA TENTE SA CHANCE !
Bien servi par Verratti, l'Argentin enroule du gauche mais Caillard se déploie bien pour repousser le ballon. Kimpembe frappe aussi sur le second ballon mais c'est contré par la défense messine.
23’
Carton jaune
Belle percée de Di Maria
Il récupère l eballon dans son camp, élimine deux adversaires avec une roulette et remonte le ballon jusqu'a provoquer la faute de Traoré, qui rend un jaune logique.
23’
Le Virage Auteuil a déployé une banderole pour Di Maria
"Respect, humilité, mentalité, gracias por todo El Fideo."
21’
Neymar tente sa chance !
Le Brésilien hérite d'un ballon aux abords de la surface et enroule du droit, mais ce n'est pas cadré.
20’
MESSI AU RAS DU POTEAU !
L'Argentin intercepte le ballon devant la surface, dribble trois joueurs et bénéficie d'un contre favorable avant de frapper du gauche. Il cherche le petit filet du but messin mais sa tentative passe juste à côté du poteau. C'est la première alerte parisienne sur le but de Caillard.
18’
Toujours pas de grosse opportunité pour Paris
C'est Metz qui a eu les meilleures occasions pour le moment, assez inattendu.
15’
Nouvelle opportunité pour Metz
Cette fois, le centre vient de la droite et Navas doit s'interposer sur une reprise en bout de course de Lamkel Ze.
13’
L'IMMANQUABLE DE SARR !
Enorme occasion pour Metz ! Boulaya, trouvé sur le côté gauche, enchaîne les passements de jambes devant Marquinhos avant de centrer en retrait. Sarr est à la réception, seul et à bout portant, mais son tir passe au-dessus. C'était un immanquable, Metz avait le ballon du 1-0 mais c'est manqué.
12’
Lamkel Ze face à Ramos
En un contre un avec le défenseur espagnol, Lamkel Ze tente de le déborder mais il ne parvient pas à frapper alors qu'il semblait à un moment avec une fenêtre de tir.
10’
Danilo chercher Di Maria en profondeur
C'est un peu trop long pour que l'Argentin puisse se saisir du ballon.
10’
Début de match tranquille du PSG
Pas de grosses séquences pour le moment. Sur le front de l'attaque, les 4 attaquants parisiens bougent beaucoup et intervertissent leurs positions en permanence.
7’
Première bonne offensive de Metz
En passant par la droite, les Messins font le décalage et Mikelbrencis peut centrer, mais Hakimi est vigilant et remet tranquillement pour Navas.
4’
Di Maria tente sa chance
L'Argentin prend le ballon côté gauche et repique dans l'axe. Il tente d'enrouler mais sa frappe est trop écrasée.
3’
Le PSG évolue avec une défense à 4
Contrairement à ce que laissait imaginer la composition publiée par le PSG, on a bien une défense à 4 avec Hakimi à droite, Ramos et Marquinhos dans l'axe et Kimpembe à gauche. Di Maria n'évolue pas en piston mais bien comme ailier droit.
1’
Coup d'envoi
Le coup d'envoi est donné par Kylian Mbappé
C'est parti pour un match festif pour le Paris Saint-Germain et décisif pour le FC Metz.
20h58
Les joueurs entrent sur la pelouse
Coup d'envoi imminent.
20h55
L'hommage à Di Maria attendra la fin du match
Cet avant-match était consacré à l'annonce de la prolongation de Kylian Mbappé. Angel Di Maria, qui va quitter le PSG après 7 ans dans la capitale, sera lui honoré après la rencontre.
20h53
Mbappé enfile un t-shirt "Kylian c'est Paris"
Accompagné de son président Al Khelaifi, il pose avec un maillot indiquant "Mbappé 2025".
20h52
Mbappé évoque sa prolongation
"Bonsoir à tous. Je suis très content de continuer l'aventure, de rester ici en France, à Paris, dans ma ville. J'ai toujours dit que Paris était ma maison. J'espère que je vais continuer à faire ce que j'aime le plus, jouer au football et gagner des trophées avec vous tous. Merci à tous pour cet accueil."
20h50
Nasser Al Khelaifi annonce la prolongation de Mbappé
"J'ai une très bonne nouvelle à vous annoncer. Kylian Mbappé va rester jusqu'en 2025. Kylian croit dans notre projet depuis le premier jour et il va continuer ici. Je veux remercier Kylian, sa famille, vous les supporters, en France et dans le monde. Et je veux remercier la famille Paris Saint-Germain."
20h49
Kylian Mbappé entre sur la pelouse avec Al Khelaifi
Le public du Parc des Princes scande le nom de Mbappé.
20h43
Applaudissement pour Di Maria, sifflets pour Pochettino
Au moment de la composition d'équipe annoncée par le speaker, Angel Di Maria a évidemment été largement applaudi par le public du Parc des Princes. Le coach parisien, Mauricio Pochettino, a lui reçu quelques sifflets.
20h40
Les plus beaux buts du PSG face à Metz
Mention spéciale au ciseau de François Calderaro.
20h35
Le trophée du championnat est présent au Parc
Il sera remis aux joueurs après la rencontre.
20h27
Les ultras parisiens ont appelé à rendre hommage à Di Maria
Le Collectif Ultras Paris a demandé aux supporters du PSG qui le souhaitaient de venir devant le Virage Auteuil pour rendre hommage à Angel Di Maria, qui dispute ce soir son dernier match avec Paris.
20h22
Les joueurs parisiens à l'échauffement
20h11
La composition du FC Metz
Les titulaires chargés d'assurer une 18e place au FC Metz, avec Boulaya et Lamkel Zé devant.
La composition de Metz: Caillard - Mikelbrencis, Bronn, Kouyaté, Kana-Biyik, Candé - Traoré, Pajot, Sarr - Boulaya - Lamkel Zé.
20h11
La compo du PSG avec Di Maria titulaire pour sa dernière
Angel Di Maria, qui va quitter le PSG, est titulaire pour sa dernière, dans un quatuor offensif avec Kylian Mbappé, Neymar et Lionel Messi. C'est Keylor Navas qui est dans les buts.
La composition du PSG: Navas - Ramos, Marquinhos, Kimpembe - Hakimi, Danilo Pereira, Verratti, Di María - Messi, Mbappé, Neymar.
19h43
Mbappé s'exprimera pour la remise du trophée
Ce soir, juste avant la remise du Trophée des champions de France à l'ensemble de l'équipe, trois joueurs seront appelés au micro pour dire quelques mots au public du Parc des Princes: Marco Verratti, Marquinhos et... Kylian Mbappé, qui pourrait finir meilleur buteur et passeur de la saison, ce qui n'est encore jamais arrivé jusqu'ici.
Les Parisiens fêteront, au Parc, leur dixième titre de champions de France avec le public, après la rencontre. Kylian Mbappé, qui peut terminer meilleur buteur et meilleur passeur du championnat, Marquinhos, le capitaine, et Marco Verratti, premier joueur à gagner huit titres en Ligue 1, seront notamment mis à l'honneur.