RMC Sport

EN DIRECT - Nantes-OM: la LFP met en instruction les violences sur une famille de supporters marseillais

Le stade de La Beaujoire lors de Nantes-Marseille, le 1er septembre 2023.
  • B. Meupiyou (9')

  • P. Aristouy (69')

  • P. Aubameyang (26')

  • V. Rongier (70')

1
1

NAN

  • (39’) Mostafa Mohamed

1

1

2

MAR

  • (4’) I. Sarr

Terminé

Malgré une supériorité numérique pendant plus de 80 minutes, l'Olympique de Marseille ne repart qu'avec un match nul de Nantes (1-1). Les Canaris ont été héroïques à l'image de leur gardien Descamps et d'une solidarité défensive infaillible.

Possession

%

NAN

36.6%

MAR

63.4%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

NAN

2

MAR

9

Passes

Passes

NAN

348

MAR

602

Duels Gagnés

Duels Gagnés

NAN

44

MAR

43

Fautes Commises

Fautes Commises

NAN

7

MAR

13

Arrêts

Arrêts

NAN

8

MAR

2

Agression d'une famille: la LFP met le dossier en instruction

Quelques jours après l'agression d'une famille de supporters marseillais dans les tribunes de la Beaujoire, la commission de discipline de la LFP met le dossier en instruction, comme indiqué dans son communiqué. Le père de cette famille avait notamment subi deux arrêts cardiaques, mais ses jours ne sont plus en danger.

"Au regard de la gravité des faits, la Commission de Discipline de la LFP décide de mettre le dossier en instruction, écrit la ligue. La décision sera rendue à l'issue de la séance du mercredi 20 septembre, à 18h, au cours de laquelle l'instructeur remettra son rapport".

Plus d'informations ici.

La ministre des Sports condamne les "violences indignes" après l'agression d'une famille de supporters de l'OM

Dans un communiqué, Amélie Oudéa-Castéra a exprimé sa solidarité "avec la famille brutalement agressée à Nantes pour avoir simplement soutenu son club". La ministre des Sports condamne les "violences indignes" subie par ses membres lors de Nantes-OM à la Beaujoire vendredi, en ouverture de la 4e journée de Ligue 1.

"Rien ne justifie qu'un enfant, ses parents ou quiconque subissent une telle haine dans un stade. Je salue la réaction de la LFP, dont la commission de discipline est saisie, ainsi que celle du club qui annonce porter plainte. Tous mes vœux de convalescence au père, pour qu'il puisse rapidement retrouver les siens", explique la ministre.

L'OM exprime sa "consternation" après l'agression d'une famille à la Beaujoire

Dans un communiqué, l'OM, comme le FC Nantes, tient à condamner l'agression dont a été victime une famille qui supporte Marseille vendredi soir dans les tribunes du stade de la Beaujoire lors du match entre le FCN et l'équipe olympienne: "L'OM a appris avec consternation l'agression vendredi soir au stade de la Beaujoire d'une famille de supporters bleu et blanc et condamne fermement ces agissements intolérables. Dans l'attente d'une réponse des autorités compétentes, le club a déjà eu l'occasion de témoigner son soutien et sa solidarité directement auprès de la famille", indique le club marseillais.

La commission de discipline de la LFP va se saisir des violences sur la famille de supporters de l'OM

Après des incidents en tribune, et comme après l'agression du petit Kenzo en marge d'Ajaccio-OM, la commission de discipline de la LFP va se saisir du dossier des incidents survenus vendredi dans les tribunes de La Beaujoire. Une famille de supporters de l'OM a été agressée par des supporters nantais. Le père de cette famille a subi deux arrêts cardiaques. Ses jours ne sont plus en danger.

NP et AP

Nantes condamne les violences commises envers une famille de supporters de l'OM

Deux jours après l'agression subie par une famille de supporters de l'OM dans les tribunes de la Beaujoire lors de Nantes-OM, le club de Waldemar Kita apporte son soutien à ces spectateurs et annonce qu'il va porter plainte:

"Le FC Nantes condamne avec la plus grande fermeté les violences inacceptables commises contre une famille supporter de l'OM lors du match Nantes-Marseille vendredi soir. Le club cherche à entrer en contact avec la famille pour lui assurer sa plus grande solidarité. Les images de vidéosurveillance sont en cours d’analyse, une plainte sera déposée dès lundi."

Marcelino "en colère"

Marcelino: "Ce n'est pas pareil qu'à Metz. Mais c'est vrai qu'on s'est arrêté de jouer (après l'expulsion de Meupiyou). Si je ne gagne pas, je suis en colère. Contre moi-même, contre le jeu. De la 14e à la 45e minute on doit faire beaucoup mieux. Un match dure 90 minutes, et il faut toujours donner son maximum pendant 90 minutes. On a cru que le match était terminé. On doit se convaincre qu'un match dure 90 minutes, et que peu importe le résultat qu'on a, on doit vouloir plus."

Plus d'informations ici.

L'OM peut avoir des regrets

Fin du match Fin du match

NANTES ARRACHE LE NUL FACE À L'OM !

Malgré une supériorité numérique pendant plus de 80 minutes, l'Olympique de Marseille ne repart qu'avec un match nul de Nantes (1-1). Les Canaris ont été héroïques à l'image de leur gardien Descamps et d'une solidarité défensive infaillible. Marseille prend malgré tout la tête du classement en attendant la suite de la 4e journée.

90+5’

NDIAYE C'EST ENCORE AU-DESSUS !

Mais quelle fin de match incroyable avec une sortie des poings de Descamps qui revient sur Ndiaye ! L'ancien de Sheffield envoie une lourde volée qui termine au-dessus. C'EST TERMINÉ !

90+3’

AUBAMEYANG AVAIT LA BALLE DE MATCH !

Petit ballon piqué de Ndiaye vers Aubameyang qui tente une volée à l'aveugle mais c'est juste à côté !

90+2’

Quelle match de Vitinha

Il n'a pas marqué ce soir mais Vitinha a montré un coeur énorme ce soir avec de nombreuses courses sans faiblir !

90’

Cinq minutes en plus

Il y aura 5 minutes de temps additionnel dans cette rencontre ! Nantes est entré en résistance !

89’

DESCAMPS SAUVE NANTES !

Encore un arrêt décisif de la part de Remi Descamps avec un centre parfait au point de penalty ! C'est dévié mais le gardien nantais réalise une belle intervention !

88’

LA FRAPPE PUISSANTE DE MBEMBA !

Mais quelle frappe ultra-puissante de la part de Mbemba à l'entrée de la surface ! Ca frole le cadre nantais mais grosse frayeur pour Pierre Aristouy et ses hommes !

86’

Descamps en deux temps !

Ballon mal renvoyé par la défense nantaise et Rongier tente une volée fouettée avec rebond ! Descamps capte en deux temps.

84’

Ndiaye manque sa volée

Encore une opportunité pour l'OM avec une volée de Ndiaye mais c'est trop écrasé ! Descamps n'est pas mis en danger.

82’

VITINHA MANQUE SA TÊTE !

A force de tourner autour, Marseille va se procurer quelques balles de match ! Centre dans la boite pour la tête puissante de Vitinha qui passe au-dessus !

79’

La frappe de Veretout repoussée

Marseille jette aussi ses dernières forces dans la bataille avec une frappe à ras de terre de Veretout ! C'est dévié mais capté par Descamps !

77’

Sarr s'écroule dans la surface !

Clauss lance Sarr en profondeur qui se prend un gros coup d'épaule de Renato Augusto ! Il s'écroule dans la surface mais l'arbitre lui dit de se relever.

75’

Nantes recule

En infériorité numérique, Nantes recule logiquement mais reste très bien en place face aux assauts phocéens.

71’

L'OM trop imprécis

Marseille essaie de faire tourner le ballon pour enchainer avec des centres mais rien n'y fait pour le moment.

Ganago remplace Mohamed, buteur du soir pour Nantes. Coco remplace Pierre-Gabriel.

68’

Marseille remet la pression

Marseille tente de mettre la pression devant la surface de Descamps mais pour le moment pas de frappe.

Pierre Aristouy prend un carton jaune pour avoir demandé un penalty sur une action précédente !

66’

Pour le moment, cet homme fait déjouer l'OM

62’

Rongier ne trompe pas Descamps

Bon mouvement marseillais avec un centre à l'entrée de la surface pour Rongier qui enchaine avec une frappe en une touche ! C'est capté par Descamps !

60’

Le très bon centre de Clauss !

Trouvé sur la droite, Clauss centre très fort entre le gardien et le point de penalty mais personne ne coupe la trajectoire !

58’

Correa s'emmêle les pinceaux

Superbe décalage de Veretout en volée sur Correa qui tente d'éliminer son vis à vis ! Il ne parvient pas à réussir son crochet !

55’

Bamba reste au sol

Lodi veut centrer fort dans la boite mais c'est Bamba qui le prend quasiment dans la tête ! Il reste au sol !

51’

Enorme pression nantaise

C'est le feu devant la défense marseillaise avec le ballon qui se balade de long en large ! Marseille s'en sort parce qu'il manque des Canaris dans la surface !

48’

Ca s'agite du côté marseillais

Corner pour Marseille bien obtenu par Renan Lodi. C'est tiré par le Brésilien mais c'est renvoyé !

Ndiaye et Ounahi sont partis à l'échauffement.

46’

Lucide Chancel Mbemba

46’
Changement tactique Changement tactique

Adson remplacé, Bamba entre en jeu

Il y a eu un changement côté Nantais avec la rentrée de Kader Bamba à la place d'Adson.

45’

C'EST REPARTI À LA BEAUJOIRE !

Il reste 45 minutes à l'OM pour repartir avec une victoire de Nantes, on le rappelle, en infériorité numérique après l'expulsion de Meupiyou.

45’

Les stats à la pause

44’
Mi-temps Mi-temps

NANTES ET MARSEILLE SE QUITTENT SUR UN SCORE DE PARITÉ !

C'est la pause à la Beaujoire ! Nantes et Marseille se quittent sur un mouvementé 1-1 après 45 minutes de jeu. Tout avait mal commencé pour Nantes avec une ouverture du score précoce de Sarr et une expulsion logique de Mepiyou. Mais les Canaris aiment déjouer les pronostics et ont égalisé grâce à l'inévitable Mostafa Mohamed.

42’

L'OM tente de se montrer dangereux

Très bon coup franc à venir pour l'OM et c'est Veretout qui le prend. L'international français met dans la boîte mais c'est cafouillé. Correa frappe au but mais c'est à côté !

39’
but!!! but

MOHAMED ÉGALISE, NANTES EST DE RETOUR !

Mais quel enchainement de la part de Mostafa Mohamed ! Simon centre à l'aveugle et Mohamed contrôle poitrine avant de frappe au but en pivot ! Il prend le petit filet de Lopez qui ne peut rien faire ! 1 à 1 !

37’

Marseille en difficulté

Malgré la supériorité numérique, l'OM est acculé dans sa surface et les centres nantais s'enchainent !

35’

Merlin tente un centre puissant

Simon est trouvé entre les lignes et il décale judicieusement Merlin. Le latéral gauche centre fort au premier poteau mais personne ne coupe la trajectoire.

34’

Le buteur du soir !

32’

Simon prend le petit filet

Très bonne opportunité pour Nantes avec Moses Simon qui se retrouve en un contre un avec Gigot ! Il se décale pied gauche mais sa frappe puissante prend le petit filet !

30’

Nantes met la pression

Pau Lopez tente de relancer court mais se fait presser par 3-4 nantais montés en pointe ! Gigot s'en sort bien et obtient la touche !

26’
Carton jaune Carton jaune

Aubameyang prend un carton jaune

Parti en profondeur, Adson crochète parfaitement Aubameyang qui vient le faucher par derrière. Carton jaune, il n'y a rien à dire !

24’

Les deux équipes font jeu égal

Depuis l'infériorité numérique, les deux équipes font jeu égal. Mais jusqu'à quand pour Nantes qui va devoir se découvrir !

21’

Ismaila Sarr continue d'impressionner avec l'OM

20’

MOHAMED SE MET EN ÉVIDENCE !

Sur un ballon renvoyé puis remis dans la boite par Nantes, Mostapha Mohamed tente un retourné acrobatique mais c'est capté par Lopez !

17’

Correa prend sa chance

Joaquin Correa réalise un intéressant début de match en étant plutôt remuant et venant chercher le ballon sur le côté et dans l'axe. Il prend la frappe à l'entrée de la surface mais c'est trop écrasé.

15’

ENCORE UNE OPPORTUNITÉ POUR SARR !

Ballon dévié par un Nantais dans la course de Sarr qui tente de piquer son ballon devant Descamps mais le gardien repousse !

13’

Nantes ressort un peu mieux

Premier corner du match pour Nantes ce qui donne un peu d'élan aux supporters. Merlin prend le corner mais c'est renvoyé par Rongier !

10’

Aubameyang c'est au-dessus !

Très bon coup franc pour Aubameyang devant la surface et le Gabonais choisit la frappe en puissance ! C'est largement au-dessus !

8’
Carton rouge Carton rouge

CARTON ROUGE POUR MEUPIYOU !

Chirivella donne en retrait à Meupiyou qui est dépassé et Sarr surgit pour jouer son duel avec Descamps ! Le défenseur central fait un croc-en-jambe à Sarr, CARTON ROUGE IMMÉDIAT !

7’

Nantes cueilli à froid

Début de match cauchemardesque pour Nantes qui n'a pas touché un ballon, a subi 3 occasions et encaissé un but après quelques minutes de jeu.

4’
but!!! but

MARSEILLE OUVRE DÉJÀ LE SCORE !

Encore un petit exploit de Vitinha qui se sort du marquage et enchaine avec une frappe puissante ! C'est renvoyé par Descamps sur Sarr qui envoie une volée ultra-puissante qui perfore le but nantais ! 1 à 0 pour l'OM !

2’

L'OCCASION ÉNORME DE VITINHA !

Ballon perdu par Nantes dans son camp et Vitinha est lancé en profondeur ! Le contrôle est un peu long et sa frappe renvoyée par Descamps !

1’

La frappe de Mbemba !

Il fallait que la première étincelle marseillaise vienne de Chancel Mbemba ! Ballon mal renvoyé sur un corner et ca revient sur le défenseur qui envoie le ballon au-dessus !

0’
Coup d'envoi Coup d'envoi

COUP D'ENVOI DE NANTES-MARSEILLE !

C'est parti pour le premier match de la 4e journée de Ligue 1 entre Nantes (16e) et Marseille (2e) ! Avant la trêve, les Canaris veulent se donner de l'air, l'OM peut prendre la tête du classement.

2023 un bon cru pour l'OM

Marseille a gagné 14 matches de Ligue 1 en 2023 (5 nuls, 6 défaites), total le plus élevé en compagnie de Paris et de Lens. L'OM a pris 7 points lors de ses 3 premiers matches d'un exercice de L1 (2 victoires, 1 nul) pour la 3e saison de suite (après 2021/22 et 2022/23).

Les deux joueurs sont alignés ce soir

La Beaujoire ne réussit plus aux Nantais

Nantes a perdu 5 de ses 6 derniers matches de Ligue 1 contre Marseille (1 nul), dont les 4 plus récents. Les Canaris n'ont encore jamais subi 5 défaites de rang contre l'OM dans l'élite. Pire que ça, Nantes n'a gagné qu'un seul de ses 10 derniers matches à domicile en Ligue 1 (4 nuls, 5 défaites), c'était le 3 juin dernier contre Angers (1-0). Les Canaris ont encaissé au moins 2 buts lors de 8 de leurs 9 dernières réceptions dans l'élite.


Les compos sont tombées

La compo de Nantes :

Decamps - Pierre-Gabriel, Cömert, Meupiyou, Castelletto, Merlin – Chirivella, Douglas Augusto - Simon, Mohamed, Adson

La compo de l’OM :

Lopez – Clauss, Gigot, Mbemba, Lodi - Rongier (cap), Veretout – Sarr, Correa – Vitinha, Aubameyang

Pour l'instant, pas trop de tensions du côté des supporters

La Brigade Loire a passé son matériel dans l’enceinte du stade Puis en tribune à l’instant sans trop de soucis après un contrôle de la bâche par le DSS.

PYL

L'arrivée de la Brigade Loire au stade

2000 à 3000 supporters de la Brigade Loire arrivent au stade après une prise de parole du capo Romain: "Que ce soir tout se passe bien, pas de dérapage, ne pas répondre aux confrontations. Aux grilles on descend le matériel, puis prendre toutes les entrées. La nouvelle boîte est en tribune avec 40 personnes. Ce n’est pas une zone de non droit mais on ne se laisse pas marcher sur les pieds."

PYL

Le groupe de l'OM, sans Harit, Kondogbia, ni Murillo, mais avec Correa

Une entente entre ultras nantais et marseillais ?

La société Event Safety qui a donc annoncé le retrait de ses activités pour le match de ce soir travaillait à la Beaujoire depuis le mois de février. Le nouveau DSS lui a demandé avant le premier match contre Toulouse d’être désormais responsable de la sécurité en tribune Loire avec ses 20 agents en plus des stadiers habituels. Elle remplaçait ainsi l’ancienne société qui travaillait dans la tribune depuis des années, la direction du club ne supportant plus notamment les amendes liées à l’introduction d’engins pyrotechniques qui approchent les 800.000 euros. Le nouveau DSS a porté plainte après le déploiement en tribune d’une banderole lors du match face à Monaco le nommant directement : "Le FC Nantes a plus besoin d’un Aristouy que d’un Amaré".

Une autre société sera présente ce soir pour appliquer les consignes du nouveau DSS dont l’interdiction de l’introduction dans le stade du matériel d’animation de la Brigade Loire. Dans l’entourage du club certains craignent ce soir une entente entre supporters ultras nantais et marseillais qui pourrait envenimer la situation.

PYL

Tensions redoutées à la Beaujoire : la société de sécurité se retire

La société Event Safety annonce dans un communiqué ce vendredi avoir décidé de ne pas mobiliser son personnel de sécurité, ce soir, à la Beaujoire, à l’occasion du match de la 4e journée de Ligue 1 entre le FC Nantes et l’OM (21h).

L’entreprise explique sa décision par "les consignes dangereuses" du nouveau Directeur sûreté et sécurité (DSS) du FCN. "Nous ne pouvons accepter d’être le bras d’une politique dangereuse pour notre personnel sans concertation avec tous les acteurs et surtout sous l’excuse que nous sommes des agents de sécurité et que nous nous devons d’intervenir sur un délit", écrit Event Safety, qui précise ne pas "fermer la porte à un retour".

Pour lutter contre l’utilisation des fumigènes, la direction du FCN a décidé de faire retirer le matériel des ultras nantais jusque-là stocké à la Beaujoire. La Brigade Loire a tout de même prévu de se présenter devant le stade avec son matériel contre Marseille.

Le groupe du FC Nantes

Pourquoi c'est (encore) tendu entre les supporters de Nantes et le club

La Brigade Loire, principal groupe de supporters du FC Nantes, continue de dénoncer les agissements du nouveau responsable de la sécurité du club, et appelle au rassemblement ce vendredi soir.

>>> On vous explique tout ici

Jour de match à la Beaujoire

Bonjour à tous ! La 4e journée de Ligue 1, dernière avant la trêve internationale de septembre, débute ce vendredi soir avec une affiche entre Nantes et l'OM à la Beaujoire. Coup d'envoi à 21h, dans le direct commenté de RMC Sport.

3-4-2-1

Entraineur : Pierre Aristouy

Terrain
16

R. Descamps

45

B. Meupiyou

21

J. Castelletto

24

E. Cömert

29

Q. Merlin

5
Remplacant
c

P. Chirivella

6

Douglas Augusto

18
Remplacant

R. Pierre-Gabriel

20
Remplacant

Adson

27
Remplacant

M. Simon

31
But 1
Remplacant

Mostafa Mohamed

16

P. López

99

C. Mbemba

4

S. Gigot

7

J. Clauss

12

Renan Lodi

27

J. Veretout

20
Remplacant

J. Correa

21
c

V. Rongier

23
But 1

I. Sarr

9

Vítinha

10

P. Aubameyang

4-4-2

Entraineur : Marcelino García Toral

Arbitre : Ruddy Buquet

Remplaçants

  • 4

    N. Pallois

  • 7
    Remplacant

    (72') I. Ganago

    Mostafa Mohamed

  • 8
    Remplacant

    (87') S. Moutoussamy

    P. Chirivella

  • 10
    Remplacant

    (91') Marquinhos

    M. Simon

  • 11
    Remplacant

    (73') M. Coco

    R. Pierre-Gabriel

  • 12
    Remplacant

    (45') A.K. Bamba

    Adson

  • 23

    S. Appuah

  • 25

    F. Mollet

  • 30

    D. Petric

  • 5

    L. Balerdi

  • 8

    A. Ounahi

  • 24

    F. Mughe

  • Remplacant
    29

    I. Ndiaye (63')

    J. Correa

  • 32

    R. Nyakossi

  • 34

    B. Nadir

  • 36

    R. Blanco

  • 37

    E. Soglo

  • 40

    J. Van Neck

Possession

NANNAN

36.6%

MARMAR

63.4%

2 Tirs cadrés 9
2 Tirs non cadrés 12
348 Passes 602
281 Passes Réussies 531
44 Duels Gagnés 43
7 Fautes Commises 13
8 Arrêts 2
16 Centres 30
2 Corners 7
16 Tacles 9