RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

EN DIRECT - OL: Fabio Grosso prend la parole après les incidents à Marseille

placeholder video
Cinq jours après les incidents du match OM-OL et le caillassage du car de l'équipe rhodanienne, Fabio Grosso et Anthony Lopes font face aux médias ce vendredi. Blessé lors du déplacement à Marseille, l'entraîneur italien va prendre la parole pour la première fois devant la presse. A deux jours du duel contre Metz lors de la 11e journée de Ligue 1, un choc pour le maintien, Anthony Lopes sera également présent. Une conférence de presse à suivre en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport.

Fin de la conférence de presse de l'OL avant le match contre Metz

C'est fini pour la prise de parole de Fabio Grosso. Comme Anthony Lopes avant lui, l'entraîneur italien a condamné les incidents de l'Olympico. Le technicien s'est montré rassurant sur son état de santé et sur son envie de diriger son équipe. L'ancien latéral gauche a insisté sur son envie de voir les choses changer au niveau sécuritaire.

Fabio Grosso sur Metz

"On a deux équipes qui n'ont pas l'habitude de gagner. On a envie de le faire, on fera tout pour avec le soutien des supporteurs qui sont toujours derrière nous. On cherchera une autre manière d'aller ces trois points très importants pour nous au classement."

Fabio Grosso sur les gestes racistes chez les supporteurs de l'OL

"Pour ça aussi je suis ce que le club a dit, il a condamné les supporteurs qui ont fait ça. C'est une chose pas belle et cela ne doit pas revenir."

Fabio Grosso sur l'échange avec les fans après OM-OL

"On a tous envie de leur donner satisfaction. On est allé les saluer parce que c'était difficile aussi pour eux. Le sport doit rester dans le sport et ne doit pas aller plus loin."

Fabio Grosso remercie Longoria et Gattuso

"Le président Pablo Longoria et 'Ringhio' Gattuso sont venus me chercher après la suspension du match. On s'est eu au téléphone après et je les remercie beaucoup. Je leur ai dit que ce n'était pas contre Marseille ou contre eux mais c'est contre quelque chose qui est arrivé et qui ne doit pas se passer. C'était grave et on doit éviter que cela se répète dans le futur."

Fabio Grosso sur son adjoint blessé à Marseille

"Tout le monde va mieux. Maintenant c'est passé. L'important c'est que cela ne se passe plus. Il faut prendre les choses en mains et trouver des solutions et des précautions pour que cela ne passe plus. Ce n'est pas en interdisant les supporters adverses qu'on fait ça mais avec plus de sécurité."

Fabio Grosso sur des tensions face à la crise de résultat

"On n'a pas gagné, on ne peut pas l'effacer. Mais on va tout faire pour aller chercher cette victoire. On a tous l'envie d'éliminer les problèmes pour aller chercher ces points dont on a besoin."

Fabio Grosso sur l'unité de ses joueurs

"Si on a montré une solidarité dimanche, c'est qu'on sait le faire donc on doit maintenant le faire sur le terrain. Notre dernier match à domicile on a créé beaucoup d'occasions et on n'a pas été assez costauds. On a les qualités pour sortir gagnant."

Fabio Grosso sur le groupe uni

"J'ai un peu essayé de parler aux joueurs et j'ai senti une grande cohésion. On doit montrer notre qualité collective et ce courage. On doit prendre des points pour remonter au classement."

Fabio Grosso sur les photos de sa blessure

"Ce n'était pas le plus important. J’aurais aimé que mon visage ne fasse pas le tour du monde. J’aurais aimé qu’aucun visage ne fasse le tour du monde. Je me souhaite que dans le futur ceux qui doivent prendre des responsabilités prennent des décisions. Cela ne doit plus arriver. Il s’est passé quelque chose d’incroyable pour moi. On a été caillassé pendant deux ou trois minutes. On est passé par une rue où il y avait plein de cailloux par terre, des travaux sur la route. Comme je l’ai dit, c’est avant qu’il faut décider quelque chose et pas après dès qu’il y a quelque chose de grave. J’espère que cela n’arrivera plus."

Fabio Grosso sur sa forme pendant la semaine

"Au début j'étais faible à l'extérieur mais un volcan à l'intérieur. Je veux bien faire dans ce club, mes adjoints ont pris le relais au début. Le plus important c'est la vie et pas le sport. On a bien géré la semain au sein du club. On doit monter les objectifs. On doit et on veut revenir à un meilleur classement car on ne mérite pas notre classement actuel."

Fabio Grosso sur la sécurité pendant OM-OL

"J'ai l'impression qu'on a fait un parcours (un trajet avec le car, NDLR) qu'on ne devait pas faire. J'ai l'impression qu'on est rentré dans un stade avec deux motos et deux voitures de police (comme escorte) puis on est sorti du stade avec 25 camionnettes et 20 motos. On essaye de faire des choses après mais on devrait le faire avant. Les décisions doivent être importantes. Je ne parle pas d’avantage sportif mais de la sécurité pour nous. C'est moi mais cela aurait pu être un joueur, le chauffeur de bus, n'importe qui dans notre bus et dans celui des supporteurs. On n’a pas le droit de laisser faire des choses comme ça même si on sait qu’il y a des gens malades dans leurs têtes autour et que cela peut arriver. Il faut tout faire pour que cela n’arrive plus. J’espère que l’on va aller dans cette direction."

Fabio Grosso sur les mauvaises décisions prises pour OM-OL

"C'était une journée triste parce qu'on allait jouer un gros match, dans un gros stade. Cela devait être une journée de fête malgré la rivalité. On n'a pas encore bien compris la journée qu'on a passée si je me fie aux décisions que je vois. Je n'ai rien contre Marseille et les supporteurs. Il ne faut pas attendre quelque chose de plus grave pour prendre des décisions. J'espère que ce n'était pas des supporteurs de l'OM et que c'était des gens avec rien dans la tête. Il faut prendre des décisions."

Fabio Grosso sur sa santé

"Ca va mieux, ça va mieux. Ca doit aller mieux même si on était déçus, fachés, énervés. On a passé une journée très triste pour sport. Cette journée doit faire réfléchir le sport. On ne peut pas mettre en danger la vie des gens. Mon oeil et ma santé, ce n'est pas ça, il arrive une bouteille quand j'ai tourné ma tête. Ce n'est pas mon message, ce n'est pas moi le problème. Il y a eu des choses inacceptables pour notre bus, celui des supporters. On a vécu quelque chose qu'on a eu peur de ne pas pouvoir raconter."

Fini pour Lopes, place à Grosso après sa semaine si particulière

Après la fin de l'intervention d'Anthony Lopes, Fabio Grosso va lui succéder. Blessé au visage avant le match contre l'OM, l'entraîneur italien a vécu une semaine particulière.

Depuis mardi, il n'a été "qu'observateur", ses adjoints ont pris le relais lors des entraînements. Ce n'est que ce vendredi , deux jours avant le match, qu il a animé la séance collective comme il le fait d'habitude. C'est à dire en étant très présent…

EJ

Lopes sur la soif de victoire

"J'espère que ce sera un déclic. Il y a une hâte de jouer un match de football et surtout une hâte de victoire. On a soif de jouer après quinze jours et surtout soif de gagner. J'espère que les choses vont changer, on a fortement besoin de ces trois points. On est dans une situation plus que compliquée et à mesure que les journées passent, on a l'obligation d'alle chercher les points."

Lopes sur l'union avec les supporteurs

"C'était important pour eux de nous voir, important de montrer notre solidarité. On est tous dans le même bateaux. Dimanche il y aura 40.000 personnes à 13h. On est tous concernés."

Lopes condamne les incidents racistes du parcage de l'OL

"Ce sont des choses totalement inacceptables. Que ce soit dans une enceinte sportive ou dans la vie de tous les jours. Ce sont des choses que l'on ne doit pas voir. Vous avez vu les démentis de nos plus gros groupes de supporteurs qui ont condamné les événements. Nous, le club, on fait de même. On ne peut pas concevoir des choses pareilles dans la vie quotidienne. Ce n'est pas que dans le sport mais c'est aussi dans le quotidien."

Lopes sur la force mentale de Grosso

"On a beaucoup échangé pour voir comment il allait aussi bien physiquement que mmentalement. On l'a vu déterminé aussi sur le match de dimanche (contre Metz)."

Lopes sur la semaine de Grosso

"Pour le peu que je connais le coach, il a l'air déterminé et a envie de gérer le match de dimanche. Il y a aussi un temps psychologique à laisser passer. Au fur et à mesure que les journées ont passé, on l'a vu de plus en plus concentré sur la tâche de créer un groupe compétitif pour dimanche."

Lopes a vu un groupe plus uni après les incidents

"Avec ce qu'il vient de se passer, cela a resserré les liens. J'ai vu des joueurs et des personnes marquées mais très solidaires derrière le coach. Malgré le traumatisme, j'ai un groupe derrière le coach et derrière le club. On veut remonter la pente. On va essayer de le retranscrire en terme de performance sportive dimanche."

Lopes sur sa colère après les incidents

"C'est un mélange de colère, de tristesse et de déception. On venait jouer un Olympico, un match où il y a généralement du très bon football. Il y avait du monde dans leur stade, 65.000 et quelques individus ont fait que cela s'est arrêté pour des bêtises intolérables."

Lopes sur les incidents d'OM-OL

"On a plutot assez bien digéré. On avait besoin de se reconcentrer sur le travail après ce qu'il s'est passé dimanche soir. Le meilleur des remèdes c'est de taper dans le ballon et de retourner vite au bouleau. Ces souvenirs resteront marqués à vie. On a vécu quelque chose d'incroyable. J'ai déjà vécu des choses, c'était très difficile à vivre collectivement et personnellement. Jusqu'où c'est allé, c'est très grave. Le cap a été plus que franchi."

La conf' de Lopes et Grosso va commencer

La conférence de presse d'Anthony Lopes et Fabio Grosso va commencer dans quelques instants.

Le gardien de l'OL sera le premier à s'exprimer et sera suivi de son entraîneur.

Bompastor regrette la violence du foot et de la société

Après avoir exprimé son soutien à Fabio Grosso, Sonia Bompastor a regretté de voir la société française de plus en plus violente.

"Il y a de la violence mais après, est-ce que c'est uniquement dans le sport? Je n'en suis pas convaincu. Il y a aussi beaucoup de violence dans la société", a indiqué l'entraîneur de l'OL féminin ce vendredi face à la presse. "Ce sont des choses qui ne me plaisent pas personnellement et il faut trouver des solutions tous ensemble pour vivre dans un climat plus apaisé."

"Tout le monde doit prendre ses responsabilités", Bompastor exige des changements après OM-OL

Egalement présente en conférence de presse ce vendredi avant le choc de D1 féminine entre Lyon et le Paris FC, Sonia Bompastor a livré son ressenti sur les événements de l'Olympico.

"Ce qu'il s'est passé, forcément c'est dramatique", a estimé l'entraîneure de la section féminine de l'OL. "Cela me peine beaucoup. En terme d'émotion je me dis que c'est inacceptable. Je n'ai pas eu l'occasion de croiser Fabio Grosso mais il a tout mon soutien. Ce sont des choses qui ne devraient pas arriver aujourd'hui."

Et la technicien d'ajouter: "J'espère juste que tout le monde, et je dis bien tout le monde, prenne ses responsabilité. On le sait, Fabio a quand même failli perdre un oeil. En tant que coach et membre d'un staff, vous allez à un match pour prendre du plaisir et donner du spectacle aux gens, puis vous vous retrouvez dans une situation où votre vie peut basculer. Cela doit s'arrêter immédiatement et tout le monde doit prendre ses responsabilités. On doit trouver les solutions nécessaires pour que cela s'arrête."

Rothen dézingue Textor après son coup de gueule à Botafogo

Dans l'émission Rothen s'enflamme sur RMC, Jérôme Rothen est revenu sur le gros coup de gueule de John Textor, propriétaire américain de l'OL, après la défaite d'un autre de ses clubs, Botafogo, au Brésil. Selon le consultant, cela illustre "l'incompétence" de celui qui a repris les rênes à Lyon.

>> Un tacle en règle à découvrir par là

Grosso et Lopes en conf' avant OL-Metz

Fabio Grosso et le gardien Anthony Lopes se présenteront devant les journalistes ce vendredi.

A deux jours de la réception de Metz, l'entraîneur parlera publiquement pour la première fois depuis son agression à Marseille. Le gardien l'accompagnera face à la presse alors que l'OL traverse une grave crise et occupe la dernière place du classement en Ligue 1.

Un rendez-vous médiatique à suivre dans ce direct commenté à partir de 13h30.

Grosso encore marqué au visage

Gravement blessé au visage lors du déplacement de Lyon à Marseille, Fabio Grosso a eu besoin de douze points de suture au niveau de l'oeil gauche.

Si l'entraîneur a réagi dans un message sur les réseaux sociaux, il n'a pas encore parlé depuis les incidents. Cela va changer avant le match contre Metz où il tiendra sa place comme prévu.

Une nouvelle date pour OM-OL

Le match entre l'OM et l'OL sera joué le 6 décembre prochain. La décision a été prise ce jeudi matin par la commission des compétitions de la LFP.

En revanche les modalités d'organisation de la rencontre, reportées après de graves incidents, sont mises en délibéré et seront définies ultérieurement.

>> Plus d'infos à lire ici

Bonjour à tous,

Dernier de Ligue 1 après neuf matchs joués cette saison, l'Olympique lyonnais reçoit Metz ce dimanche (13h) lors de la 11e journée de championnat.

Toujours à la recherche d'un premier succès, les Gones défient des Grenats en difficulté et seulement seizièmes du classement. Un véritable duel pour le maintien qui s'annonce intense après les incidents du choc OM-OL.

RMC Sport