EN DIRECT - OM: Kondogbia incertain pour le Classique face au PSG

Kondogbia incertain pour le match contre le PSG, Sarr forfait
Le milieu de terrain marseillais Geoffrey Kondogbia était aux soins ce samedi matin. Il est incertain pour le match au Parc des Princes.
De son côté, Ismaïla Sarr est toujours blessé et forfait pour ce déplacement, tout comme Pape Gueye, suspendu en septembre pour une durée de 4 mois.
FGe
Plus d'informations ici.
L'incroyable tifo des supporters marseillais en l'honneur du pape François
Alors que le pape doit célébrer une messe ce samedi au stade Vélodrome, un tifo géant a été déployé dans l'enceinte marseillaise. Il est l'oeuvre des South Winners.


Plus d'informations ici.
Le président du Handi Fan Club OM dément avoir signé le communiqué des groupes contre la direction
René Poutet, président du groupe de supporters Handi Fan Club OM, affirme n'avoir pas été invité à la réunion de certains groupes de supporters, qui ont publié un communiqué jeudi soir pour critiquer la direction du club. Pourtant, le nom de son groupe a été ajouté à la liste des signataires qui comportait 6 des 7 associations de supporters (seul le Commando Ultra 84 ne l'a pas signé).
"Quand un bulletin sort d'un groupe de supporters, que je ne suis pas invité, et qu'il y a marqué Handi Fan Club OM... J'ai du respect pour tout le monde mais quand on marque mon nom sur un communiqué qui sort alors que je n'ai donné aucune autorisation de signer, de plus on m'avait interdit de venir à la réunion, je dis non, dénonce-t-il sur le plateau de BFM Marseille. Il n'y a pas de Handi Fan Club OM, il faut le rayer de là. Si j'avais été invité, peut-être que je l'aurais signé".
"Il y a beaucoup de choses où je suis d'accord mais j'ai horreur qu'on me prenne en otage, ajoute-t-il. Dans le sens où c'est sorti sans mon accord, on ne m'a pas demandé la signature de ce bulletin. La prochaine fois, on m'invitera. On ne m'interdit pas d'aller dans une réunion, quelle qu'elle soit. Celui qui m'a téléphoné va se reconnaître. S'il m'écoute, qu'il vienne déjà s'excuser".
"On m'a dit: 'cassez-vous, tu n'es plus invité à aucune réunion, on ne te veut plus', conclut Poutet. J'ai averti le président qui en résulte et il m'a dit qu'il devrait revenir vers moi. J'attends depuis mercredi. J'ai du respect pour tout le monde mais il faut avoir du respect pour moi aussi. Je n'ai pas 80 ans pour rien".
Plus d'informations ici.
Des supporters devant la Commanderie en soutien à Longoria
Pour apporter leur soutien au président Pablo Longoria et à la direction de l'OM, quelques supporters marseillais ont décidé de se rassembler ce samedi midi devant la Commanderie, le centre d'entraînement marseillais, à la veille du choc face au PSG (dimanche 20h45).
"Allez Pablo, allez Ribalta, allez les joueurs. Tout va bien se passer, merci d'être là", explique l'un des supporters, mégaphone en main. Les joueurs avaient une séance d'entraînement programmée à 11h ce matin.

C'est la fin de cette conférence de presse
Pour rappel, Marseille a rendez-vous dimanche au Parc des Princes pour y défier le PSG à l'occasion de la sixième journée de Ligue 1.
Abardonado sur le choc contre Paris
"Paris est au-dessus de l'Ajax. On a quelques idées. On va voir ce qu'on peut mettre en place."
Abardonado : "Un soulagement" de voir Longoria rester
"Le groupe a été solidaire à l'Ajax, c'était pas évident. Que notre président conforte sa décision, ça rassure tout le monde. On a l'appui de notre président. C'est un soulagement."
Abardonado : "J'ai veux mettre les joueurs à leurs postes"
"Chaque coach a ses préférences, ses habitudes. Marcelino a essayé de mettre en place son système. J'en ai un autre. J'ai mes convictions. Je veux un football offensif, mettre les joueurs à leurs postes."
Abardonado : "Je n'ai pas d'inquiétude"
"On est face à des hommes responsables. Ca me facilite la tâche. Je n'ai pas d'inquiétude. Quand on m'a demandé de récupérer l'équipe ou même quand j'étais sous Marcelino, je n'avais aucune inquiétude."
Abardonado sur son système
"Je veux que les joueurs soient à leur poste."
Abardonado veut revoir Clauss chez les Bleus
"C'est un cadre. Je suis fier qu'il puisse faire ses matchs, en espérant qu'il soit sélectionné (en équipe de France), il le mérite."
Abardonado sur Aubameyang
"Il a une grande expérience. Pas d'image arrêtée sur les postes offensifs. Ils peuvent permuter. S'il se sent plus à l'aise à gauche, il le fera."
Abardonado : "Je veux une équipe qui me ressemble, une équipe agressive"
"Le style que je veux ? Comme quand j'étais joueur : agressif dans le bon sens du terme. Je n'ai jamais pris de carton rouge en 300 matchs de Ligue 1, ça veut dire ce que ça veut dire. Je veux une équipe qui me ressemble, agressive et qui joue au foot. Chaque match a son histoire, Paris est un grand d'Europe. On sait ce qu'on doit faire."
Abardonado sur son intérim : "C'est une joie"
"Aucune info. Je suis à la disposition du club. Si je dois repartir demain avec la N3, ce sera avec grand plaisir. Pour moi c'est une opportunité. Le calendrier fait qu'on affronte Paris, on va essayer d'être le plus performant. C'est une des meilleures équipes d'Europe. C'est une joie en tant que jeune Marseillais de se présenter face au grand PSG, en espérant prendre du plaisir. On y va pour aller chercher un résultat."
Abardonado sur le choc contre PSG
"Il faut de la solidarité, de l'envie, de la gnaque. C'est une belle affiche. Il ne faut pas oublier qu'on a un groupe de qualité. On a plusieurs systèmes en tête. On a une petite idée."
Abardonado fait le point sur le groupe
"Sarr ? Il est encore en phase de récupération. Gueye ? Il est suspendu. Sinon tout le monde est sur le pont."
Abardonado sur son but en 2000 contre Paris
"Mon but ce soir-là ? Une histoire extraordinaire pour un jeune Marseillais des quartiers Nord. Marquer au Vélodrome contre Paris, c'était une joie énorme."
Abardonado sur Longoria
"Est-ce qu'on s'est parlé ? Il m'a juste félicité pour le match contre l'Ajax. J'ai fait tout simplement mon travail de coach."
Rongier sur Aubameyang
"On connait tous ses qualités, il a connu de grands clubs. Il est très respectueux. Il est performant. Il peut marquer à tout moment, il fait peur aux défenses."
Rongier a-t-il été victime de menaces ?
"Des menaces ? Non, ça ne m'est jamais arrivé depuis que je suis au club. Je n'en ai pas le souvenir."
Rongier sur l'état d'esprit du groupe
"On est bien, on reste tous ensemble, on essaie de beaucoup parler de foot, ce qu'on sait faire. On a un très bon groupe. On a aussi un bon petit staff qui a repris depuis quelques jours. Ils savent trouver les mots. Il faut que tout ce monde ne fasse qu'un."
Rongier sur le PSG
"Il faut jouer ce match sans complexe, rester concentré. A tout moment ils peuvent faire la différence."
Le message de Rongier aux groupes de supporters
"J'ai envie que tout s'apaise. Nous on aime l'OM. Toutes les parties veulent que ça fonctionne. Il y a beaucoup de monde qui en parlent. Moi je suis joueur de foot. Ce qui est sûr c'est qu'on a besoin d'eux, ils ont besoin de nous. On espère tous que ça va bien se terminer pour évoluer dans une atmosphère saine."
Rongier sur le changement de système
"C'est encore un peu tôt pour tirer des conclusions. Pour un milieu jouer à trois c'est un peu plus facile, il y a plus de monde et moins de surface à couvrir. Après, on va voir comment ça va se passer sur les prochains matchs."
Rongier sur le bon début de saison de Clauss
"Très content pour lui. C'est un ami en plus d'être un coéquipier. Pas du tout étonné. Il a toutes les qualités pour maintenir ce niveau. Il est performant à chaque match. J'espère qu'il sera récompensé."
Rongier sur Mbappé
"On connait tous la qualité de Mbappé. Si on lui laisse des espaces c'est là où il est le plus à l'aise. Mais il n'y a pas que lui."
Rongier : "On a un plan" contre le PSG
"Il faut aller au Parc sans complexe, surtout au vu de la situation. Très peu de temps pour préparer ce match. Ca passera par une bonne séance aujourd'hui, de la vidéo. On ne pourra pas autant ouvrir le jeu que contre l'Ajax. Mais on a un plan."
Rongier très satisfait de voir Longoria de rester
"On en a pas encore parlé entre nous. C'est évidemment une très bonne nouvelle pour le club. Il connaît le club et le football. Super important qu'il reste avec nous. On est tous très heureux. La saison vient de démarrer, on a besoin de notre président."
Rongier sur le match contre l'Ajax
"Personne nous voyait faire quelque chose contre l'Ajax. Cette union sacrée est importante. On a un peu l'habitude ici que les gens parlent de nous. On était un peu dos au mur. Tous les joueurs se sont concentrés. On a pas beaucoup parlé de ça entre nous. Ce résultat va faire du bien à tout le groupe."
Rongier sur la crise à l'OM
"A nous de prendre nos responsabilités, de rester soudés. Je connais un peu la maison. A moi et à ceux qui ont de l'expérience de mobiliser tout le monde. On a essayé d'avoir des mots positifs pour garder le cap."
Rongier sur Marcelino et Abardonado
"Est-ce que j'ai échangé avec Marcelino ? Le coach s'est exprimé devant tout le groupe au moment où il est parti. Il a parlé devant tout le monde, on l'a senti touché, il aurait aimé que ça se passe différemment."
"Pancho ? On n'avait pas l'habitude de le voir dans ce rôle, il était discret jusque-là mais il a pris ses responsabilités. Il a montré beaucoup de personnalité lui et son petit staff. Il a su mobiliser tout le monde. Bravo à lui."
Rongier sur la crise à l'OM : "C'était pas facile"
"C'était pas facile. Je ne vais pas vous mentir. Après moi je suis joueur de foot, mes coéquipier aussi, on a essayé au max de se concentrer sur le terrain. Le foot nous a remis un peu dans le droit chemin."
Suivez la conf d'Abardonado et Rongier
Jacques Abardonado et Valentin Rongier seront en conférence de presse dans quelques minutes, à la veille du choc face au PSG.
Benoît Payan, maire de Marseille: "Que McCourt vienne siffler la fin de la récréation"
Benoît Payan, maire de Marseille, s'est exprimé sur la crise à l'OM au micro de franceinfo: "Je crois qu'il faut maintenant que la crise s'apaise. Il faut que chacun revienne à la raison. L'OM, c'est un club qui est très populaire. Il va falloir maintenant que Frank McCourt vienne siffler la fin de la récréation et qu'on sache où on va. Il faut donner un cap".
"On ne peut pas laisser un club - qui a une histoire aussi forte, des supporters aussi extraordinaires, un dirigeant qui fait ce qu'il peut dans des conditions difficiles - sans cap, sans stratégie et sans vision d'avenir. L'actionnaire principal, maintenant, on l'attend clairement sur cette question là".
Plus d'informations ici.
La réponse cinglante de Zeroual à Longoria
Considéré par beaucoup comme le personnage clé de la crise, Rachid Zeroual a réagi vendredi soir à la décision de Pablo Longoria de rester à son poste de président de l'OM. Le leader historique des South Winners se moque de la plainte que souhaite déposer l'Espagnol.
Longoria a déposé une plainte après la réunion avec les supporters
Pablo Longoria a solennellement pris la parole ce vendredi pour annoncer qu’il avait choisi de poursuivre à la tête de l’OM. Le président olympien en a profité pour indiquer qu’il avait déposé une plainte à la suite de la réunion extrêmement tendue de lundi soir avec les représentants de supporters.
Longoria reste président de l'OM
Comme révélé par RMC Sport, Pablo Longoria a décidé de rester à son poste de président de l'Olympique de Marseille. Très marqué par une semaine chaotique marquée par une réunion très tendues avec les responsables de supporters, l'Espagnol l'a confirmé vendredi en conférence de presse.
Bonjour à tous !
Après son match nul contre l'Ajax jeudi en Ligue Europa (3-3), l'OM a rendez-vous ce dimanche au Parc des Princes pour défier le PSG (20h45) à l'occasion de la 6e journée de Ligue 1. Suivez la conférence de presse de l'entraîneur intérimaire Jacques Abardonado ce samedi à partir de 9h45.