EN DIRECT - OM: Gattuso et Veretout se méfient de l'OL

La compo probable de l'OM
Gennaro Gattuso a confié en conférence de presse que Gigot n’était pas à 100 % même s’il serait dans le groupe contre Lyon. Il a également ajouté que Bamo Meïté avait toute sa confiance et qu’il était convaincu que l’ancien lorientais ferait un gros match demain. On se dirigerait donc vers une titularisation de Meïté dimanche soir.
Gattuso pourrait conserver un système en 4-3-3 avec Kondogbia au milieu. Aubameyang devrait être préféré à Vitinha. Incertitude entre Sarr et N’diaye devant.
Compo probable OM :
Blanco - Clauss, Mbemba, Meïté, Lodi - Rongier (cap), Kondogbia, Veretout - Sarr (ou N’diaye) Aubameyang, Harit
C'est la fin de cette conférence de presse
Le coach de l'OM a quitté la salle de presse. Le rendez-vous est désormais pris demain à 21 heures au Vélodrome.
Gattuso évoque les cas Gueye, Ndiaye et Sarr
"Pape (Gueye), sa suspension devrait finir le 5 décembre. Il s'est entraîné avec nous, il a joué avec l'équipe B en amical. Concernant Sarr et Ndiaye, j'en ai déjà parlé. J'ai dit à Sarr de se réveiller, de se rappeler ses qualités de vitesse qu'il exploitait en premier League. Ndiaye, il a 10-12 buts dans les jambes, il ne faut pas qu'il perde confiance et continue à travailler, à trouver du rythme. avant il jouait en deuxième attaquant, maintenant davantage ailier donc il faut qu'il s'habitue. Mais ce sont des joueurs importants."
Gattuso montre sa confiance envers Meïté
"Meïté je le vois, il s'applique, il est curieux et toujours concentré, il a envie d'apprendre. Il a beaucoup de qualités, il a de la force, de la vitesse, je suis sûr qu'il fera un bon match demain."
"Vous m'avez vu dernièrement moins fâché, plus souriant, c'est parce que j'ai vu des choses qui me plaisent"
"Je ne veux pas de tristesse ou de négativité chez mes joueurs. Ils me donnent le sourire quand ils s'entraînent bien, quand ils comprennent ce que je leur demande. Vous m'avez vu dernièrement moins fâché, plus souriant, c'est parce que j'ai vu des choses qui me plaisent, j'aime passer du temps avec eux. Quand je dis que je veux les voir souriants, c'est que je ne veux pas les voir négatifs, que l'on diffuse un état d'esprit positif."
"Je n'ai pas encore visité Marseille"
"Je n'ai pas encore visité la ville, j'ai pris une maison à deux kilomètres avec ma femme et mon fils. J'ai beaucoup de respect pour Marseille mais je suis un fou de foot, je passe mon temps au centre d'entraînement. J'espère avoir le temps de visiter sur un jour de repos, aller au restaurant. Mais pour l'instant ce n'est pas le cas."
"Penser avec sa tête", le conseil de Gattuso à ses joueurs
"Il ne faut pas perdre d'énergie avant le match, même si je n'étais pas le mieux placé quand j'étais joueur, surtout avant des derbys. Aujourd'hui il faut penser avec sa tête, pas seulement penser aux duels en un contre un, attaquer l'espace... Il faut réfléchir à comment rester concentré sur notre match, essayer de contrôler le jeu, garder la tête froide pour produire notre jeu."
"Il a une grande technique, est curieux même s'il parle peu", Gattuso évoque sa relation avec Grosso
"Je connais la mentalité de Grosso, un entraîneur jeune que je connais bien. Ils ont joué avec beaucoup de systèmes différents, c'est difficile à lire. Mais sur sa mentalité avec l'OL, c'est l'idée de contrôler le ballon, de mettre en danger son adversaire. Il a une grande technique, est curieux même s'il parle peu. Quand on partage des moments aussi forts qu'une victoire en Coupe du monde, ça tisse des liens c'est sûr. Je lui souhaite beaucoup de succès."
"Si l'on pense qu'on va affronter la dernière équipe du classement, on va perdre c'est sûr"
"Je ne veux rien dire sur le sujet (pressenti à l'OL pour prendre la suite de Blanc), mais je peux juste dire que je suis très heureux de mon choix. Dieu m'a emmené dans une ville superbe avec un groupe, des personnes incroyables et je suis fier de mon choix.
On affronte une équipe dernière au classement, ce n'est pas le classement qu'ils méritent. Si on pense qu'on part en affrontant la dernière équipe de Ligue 1, on va perdre c'est sûr. Ils ont 5-6 joueurs de grande qualité et ils sont derniers aujourd'hui, mais c'est un classement à l'instant T. Il ne faut pas prendre le match pour acquis. Il y aura de la fatigue, oui, on devra compter sur le soutien du public et nos possibilités de changements. Mais je le répète : si on s'attend à un match facile, on va perdre pour sûr."
L'OM "sur le bon chemin" offensivement ?
"Quand on a une équipe qui crée 4-5 occasions de but contre Nice, cela montre qu'on est sur le bon chemin. L'erreur est toujours possible, on peut manquer devant le but. Mais il faut créer les conditions d'être dangereux, jouer de manière propre dans le camp adverse. Vous parlez d'Aubameyang mais Ndiaye aussi aurait pu marquer 4 ou 5 buts. C'est quelque chose qui se travaille à l'entraînement, quand tu marques, tu marques, cela reste en tête et tu arrives avec plus de confiance."
Gattuso évoque son style de jeu, "attaquer l'espace pour isoler des joueurs en phase offensive"
"J'aime bien le foot qui est fait de passes, de possession, mais pas seulement. L'objectif est d'aller vers l'avant, pas juste d'avoir la possession. Attaquer l'espace pour isoler des joueurs en phase offensive. Ce sont des passes dans l'idée de créer des espaces. Contre Monaco, il y avait un manque d'équilibre, c'était flagrant. Dans le foot moderne, on considère qu'il faut jouer surtout avec le ballon, mais c'est tout aussi important de travailler sans le ballon. Avoir plusieurs systèmes défensifs, plusieurs plans tactiques... J'aime un foot hybride, oui, qui doit être offensif, qu'il y ait de la liberté pour créer. Avec le travail, on crée des automatismes et on réussit à s'améliorer. Il faut créer les conditions de la réussite, c'est mon boulot. Je ne reste pas bloqué sur tel ou tel style de jeu."
Ounahi absent face à l'OL, Gigot et Correa disponibles
"Ounahi a eu un problème à la maison, un problème domestique, il est tombé et il s'est fait mal au dos. On a préféré qu'il se repose. Je vous le dis car vous êtes à la recherche de scoops, voilà je vous parle honnêtement car vous auriez fini par le savoir.
Gigot et Correa sont disponibles. Gigot n'est pas à 100% mais il a sa mentalité de guerrier. Correa aurait dû avoir 4-5 jours de repos complet et ne pas suivre sa volonté de revenir aussi vite, il aurait dû faire un stop complet."
Pour rappel, Leonardo Balerdi et Pape Gueye sont suspendus.
Apprendre à faire le meilleur pressing possible, le challenge de l'OM
"En ce qui concerne les attaquants, il ne faut pas parler que des deux attaquants mais aussi des ailiers. Sur Vitinha, il n'a pas de problème de pressing mais le tout est de savoir comment le faire ensemble, de la meilleure des façons. Il faut revoir ça, ces types de pressing et l'engagement des attaquants. On doit aussi être capables de faire cela en défense. Je demande à mes attaquants d'unir le jeu. On a parlé de ce lien avec Aubameyang récemment, mais l'important est d'être propre dans les 30 derniers mètres. Il n'y a pas que deux attaquants, je le répète."
"L'OL a beaucoup à jouer mais nous aussi"
"Je pense que c'est vrai, on s'est beaucoup dépensés contre Athènes. On a fait une préparation vidéo, tactique, mais la récupération a été l'axe principal. Lyon est stimulé, mais nous aussi, on joue chez nous, on veut gagner. L'OL a beaucoup à jouer mais nous aussi."
Gennaro Gattuso prend le relais en conférence de presse
Le coach de l'OM fait son entrée devant les journalistes, à la veille du choc face à l'OL.
Veretout, heureux à Marseille, veut "gagner des titres avec l'OM"
"Je suis très heureux à Marseille, ma famille aussi. Tous les jours c'est un bonheur de venir à l'entraînement. Je suis rentré dans cette famille il y a 15 mois maintenant, j'espère y rester le plus longtemps possible. Je l'ai dit aussi, je suis venu pour gagner des titres, pour l'instant il ne manque pas grand-chose mais je suis venu pour ça."
"Le niveau physique de l'équipe a progressé"
"On a beaucoup bossé même pendant cette trêve, ça n'a pas été facile, je pense que sur le terrain aujourd'hui on tient 90 minutes, on se sent mieux et on se sent moins fatigués."
Aubameyang, tireur numéro un sur les penaltys
"Non, il n'y a pas de hiérarchie sur les penaltys. C'est celui qui le sent qui le prend. Je pense qu'Aubameyang, avec l'expérience qui est la sienne, est le numéro un. Moi je suis aussi prêt à tirer quand il faut, je ne suis pas maladroit dans l'exercice, oui. Je pense qu'Aubameyang est numéro un, oui, car en plus il est attaquant et cela fait toujours du bien pour la confiance. Mais s'il ne se sent pas, je serai preneur."
"Un match engagé" face à l'OL
"Ils vont venir prêts pour le combat. On a commencé à parler de Lyon avec le coach, plus les heures vont passer plus il va rentrer dans notre tête. C'est un match important pour nous, pour eux, ça va être un match engagé. Il faudra être présent, sérieux."
L'OM plus à l'aise à domicile, des progrès à démontrer à l'extérieur
"Oui, on est plus forts à la maison que la saison dernière et c'est en grande partie grâce à nos supporters. Il faut faire plus à l'extérieur, car on a perdu trop de points et ce n'est pas suffisant. On se sent bien chez nous, au Vélodrome, on donne tout pour nos fans."
"On donne tout pour eux", Veretout évoque sa relation avec les supporters de l'OM
"Quand tu te fais applaudir, c'est toujours agréable. Nous sur le terrain, on ne triche pas, on donne tout pour eux. C'est bien de voir tout un stade qui applaudit, dans la joie, avec cette fraternité avec les Grecs. J'ai toujours eu de bonnes relations avec les supporters. Ils sont exigeants mais c'est l'OM, ils sont avec nous quand on donne tout pour les rendre fiers. C'est notre 12e homme."
"Tu loupes, ce n'est pas grave" : le discours déculpabilisant de Gattuso
"Son premier message, c'est de dire : "tu loupes, c'est pas grave, on loupe tous." Ca fait du bien, ça relâche un peu la pression. Nos résultats ne sont pas suffisamment bons mais dans le contenu c'est mieux sur ces 4-5 derniers matchs. On veut s'appuyer là-dessus dimanche."
Veretout s'attend à voir des "morts de faim" du côté de l'OL
"On a beaucoup pensé à la récupération, on sort de la Ligue Europa. Lyon, en face de nous, il va y avoir des morts de faim. On doit rester concentrés sur nos forces, faire les efforts, et je pense que ça va être un bon match de football que l'on va devoir gagner."
Gattuso, un coach proche de ses joueurs
"C'est quelqu'un qui est proche de nous, il aime rigoler mais il a aussi beaucoup de rigueur. C'est un ensemble, il nous apporte beaucoup."
Veretout s'attend à un gros combat face à l'OL
"C'est un rival, ils vont venir avec leurs arguments, ça va être un gros combat. Il faudra faire mieux que nos dernières sorties en championnat, on doit gagner et il faut montrer notre détermination sur le terrain."
Veretout "plus libéré" sur le plan tactique
'Le coach me connaît de l'Italie, il connaît mon positionnement sur le terrain. J'aime ce rôle, de pouvoir jouer plus haut sur le terrain. Je me sens plus libéré et je pense que ça se voit sur le terrain."
Sur l'état de forme après le match de jeudi contre l'AEK
"Avec la victoire on récupère plus vite. On a un staff médical quii prend soin de nous aussi. On fait tout pour être opérationnels, on essaie de bien dormir, de bien manger."
Jordan Veretout arrive en conférence de presse
Le milieu de terrain de l'OM précède son coach, Gennaro Gattuso, à la veille du choc face à l'Olympique lyonnais au Vélodrome (21 heures).
"Ce match m'inquiète", avoue Di Meco habitué à voir l'OM "relancer les équipes"
Le programme de la 10e journée de Ligue 1
La conférence de presse de Gattuso à 14 heures
Bonjour, bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre les infos sur l'Olympique de Marseille avant le match prévu dimanche (20h45) contre l'Olympique Lyonnais en clôture de la 10e journée de Ligue 1.
La conférence de presse d'avant-match de l'OM est prévue ce samedi à 14 heures. Gennaro Gattuso sera précédé par Jordan Veretout.