EN DIRECT - Toulouse-Lens: les Sang et Or mettent la pression à l'OM avant le choc
- mis à jour
W. Kamanzi (78')
P. Frankowski (60')
B. Samba (84')
1
TOU
0
1
2
LEN
(33’) L. Openda
Terminé
Le Racing Club de Lens prend trois points précieux sur la pelouse du Toulouse FC, récent vainqueur de la Coupe de France (1-0) ce mardi 2 mai et se rapproche de l'Olympique de Marseille qu'il va retrouver ce samedi 6 mai dans une finale pour la 2e place.
À l'aide d'une application sur smartphone, le club organise une animation visuelle dans les tribunes, alors que les premiers joueurs font leur apparition sur le terrain. Ils se regroupent dans le rond central, sous les applaudissements du public.
Le président toulousain Damien Comolli est le premier à faire son entrée sur la pelouse du Stadium sur le son Power de Kanye West. "Président, président, président!", chantent les supporters.
Le dirigeant prend la parole: "On n'a pas encore touché terre. C'est un sentiment assez indescriptible, d'avoir ramené toute la région au Stade de France. Aller à Paris en touriste, ça ne m'intéressait pas. Ce qui m'intéressait, c'était de la ramener. La manière dont nos supporters et nos joueurs se sont comportés, (...) toutes les planètes étaient alignées dans le ciel pour que ce soit une soirée extraordinaire. On s'est vengé pour toutes ces années d'attente pour le club, la ville, la communauté viola".
23h19
Montanier: "On aurait voulu fêter cette coupe avec un résultat positif"
Philippe Montanier (Toulouse FC) au micro de Prime Video: "On est toujours déçus de perdre, ça fait plusieurs fois qu'on perd de peu à domicile. Je trouve qu'on a quand même fait un bon match trois jours après une finale, contre une grosse équipe de Lens qui va certainement aller très haut. On est forcément déçu, on aurait voulu fêter cette coupe avec un résultat positif".
23h13
Haise refuse de décrire le match Lens-OM comme une "finale"
Franck Haise (RC Lens) au micro de Prime Video: "Une finale? Non, pas du tout. Il reste cinq matchs. On va essayer de faire notre meilleur match possible, avec un adversaire qui ambitionne toujours d'aller chercher la première place. On est content d'être 3e avec 69 points. Si on peut faire un gros match, parce qu'il faudra en faire un très gros pour les battre, on ne va pas s'en priver".
23h12
Haise: "Je savais qu'on allait avoir un match très compliqué"
Franck Haise (RC Lens) au micro de Prime Video: "Si vous pensiez qu'on allait largement dominer ce match face à une équipe euphorique... Je connais bien le football, je savais qu'on allait avoir un match très compliqué. D'autant qu'ils ont bien commencé le match, nous pas vraiment".
Bastien Dechepy met un terme à cette rencontre de la 33e journée de Ligue 1. Lens s'impose par la plus petite des marges (1-0) sur la pelouse de Toulouse dans une rencontre particulièrement serrée. Les Sang et Or reviennent à un petit point de l'OM avant de les affronter ce samedi.
90+3’
Roualt manque sa tête
Anthony Rouault s'élève le plus haut sur ce corner joué à deux mais manque complètement son coup de tête.
90’
Quatre minutes de plus
Le temps additionnel de cette rencontre est de quatre minutes minimum. Les Sang et Or s'accrochent toujours à ce point précieux.
89’
Le centre de van den Boomen ne trouve pas preneur
Le passeur toulousain centre vers Dallinga mais ce dernier s'était projeté trop vite dans la surface et est pris à contrepied.
87’
Le rythme monte d'un cran
Ces dernières minutes sont très animées et les deux équipes donnent tout dans cette fin de rencontre qui reste très indécise.
84’
Ça chauffe sur le bord du terrain
Scène assez incroyable sur le bord du terrain. Florian Sotoca et Philippe Montanier s'échangent des mots et sont finalement séparés.
84’
Carton jaune
Brice Samba prend un jaune
Le gardien du RC Lens écope d'un carton jaune après avoir gagné du temps sur plusieurs relances.
83’
Changement tactique
Double changement pour Lens
Les Sang et Or procèdent à un double changement avec les sorties d'Onana et d'Openda, seul buteur de la rencontre, qui sont remplacés par Poreba et Labeau Lascary.
82’
Openda croise trop
Loïs Openda prend encore le meilleur dans le dos de la défense toulousaine, résiste au duel avec Logan Costa mais ne parvient pas à cadrer ensuite.
78’
Changement tactique
Suazo fait son entrée en jeu
Gabriel Suazo rentre en jeu pour le Toulouse FC et remplace Moussa Diarra dans le couloir gauche.
77’
Carton jaune
Kamanzi écope d'un carton jaune
Le latéral toulousain est en retard sur Angelo Fulgini est prend un carton jaune plutôt logique.
72’
Sotoca enlève le ballon à Haïdara
Quelle opportunité pour Lens de faire le break ! Brice Samba fait une longue relance et le jeu se déploie très rapidement jusqu'à Frankowski qui centre sur Sotoca. L'attaquant lensois décroise un peu trop sa tête alors qu'Haïdara semblait en meilleure position.
70’
Changement tactique
Dejaegere fait son entrée
L'habituel capitaine toulousain Brecht Dejaegere fait son entrée en jeu et remplace Denis Genreau. Du côté Lensois, Angelo Fulgini remplace Adrien Thomasson.
69’
Danso intervient
Kevin Danso est bien placé pour couper la passe en profondeur de van den Boomen vers Dallinga.
66’
Fofana ne cadre toujours pas
Seko Fofana se met dans le sens du but et prend sa chance mais ça n'attrape toujours pas le cadre.
64’
Costa a eu chaud
Logan Costa est dans une mauvaise posture face à Loïs Openda sur cette longue relance de Samba. Le défenseur toulousain intervient de manière propre selon l'arbitre de la rencontre. C'était très limite.
61’
Rouault en mode patron
Anthony Rouault fait un excellent retour sur Adrien Thomasson et emmène tout sur son passage. Selon Bastien Dechepy, l'intervention du défensur toulousain est licite.
60’
Carton jaune
Frankowski prend un jaune
Le premier jaune de la soirée est pour Frankowski qui est en retard sur Diarra.
58’
Changement tactique
Montanier sort l'artillerie lourde
Philippe Montanier effectue un triple changement avec les entrées de van den Boomen, Aboukhlal et Dallinga en place de Ratao, Keben et Onaiwu.
57’
Openda prend sa chance
Facundo Medina trouve Openda qui se met très vite en position de frappe mais sa tentative, trop axiale, est captée par Maxime Dupé.
54’
Samba est sorti
Le portier lensois est vigilant et sort bien devant Onaiwu qui avait été sollicité en profondeur dans le dos de la défense des Sang et Or.
52’
Lens a la maitrise du ballon
Les Sang et Or sont mieux qu'en première période et ont désormais la maitrise du ballon avec 58% de possession de balle.
48’
Haïdara est hors-jeu
Massadio Haïdara est lancé en profondeur par Loïs Openda et tombe sur Maxime Dupé mais le piston lensois était signalé hors-jeu.
46’
Dallinga, van den Boomen et Aboukhlal à l'échauffement
Philippe Montanier envoie trois joueurs à l'échauffement dès le début de ce second acte. Dallinga, van den Booment et Aboukhlal viennent de commencer à s'échauffer sur le bord du terrain.
22h02
Reprise
Ça reprend au Stadium !
Bastien Dechepy donne le coup d'envoi de cette seconde période entre Toulouse et Lens. Les Nordistes mènent au score grâce à un but de Loïs Openda qui est intervenu contre le cours du jeu.
21h47
Mi-temps
C'est la pause ! Lens mène contre le cours du jeu
Les Sang et Or s'en sortent bien dans ce premier acte et mènent à la pause face à des Toulousains en manque de réussite (1-0). Loïs Openda a été le seul à trouver la faille dans cette première période.
45’
Une minute de plus
Le temps additionnel de ce premier acte est de seulement une minute.
45’
Le double arrêt de Dupé !
Superbe exploit de Dupé qui fait un double arrêt sur la frappe d'Onana et la reprise d'Openda. Ce dernier est finalement signalé hors-jeu.
44’
Openda ne peut pas emmener son ballon
Seko Fofana et Loïs Openda combinent mais le Belge ne peut pas emmener le ballon dans la surface après avoir manqué son contrôle. Le Belge est de plus en plus actif.
41’
Quelle occasion pour Lens !
Adrien Thomasson dévie astucieusement dans le dos de la défense vers Loïs Openda qui prend tout son temps mais qui ne trouve pas le cadre. Le Belge était seul.
38’
Fofana manque le cadre
Le capitaine lensois est lancé dans la profondeur et se retrouve dans la surface. Il enchaine en une touche de balle mais ne trouve pas le cadre.
35’
Onaiwu dévisse
L'avant-centre japonais dévisse totalement sa frappe. Brice Samba accompagne du regard la frappe d'Ado Onaiwu.
33’
but!!!
Openda surprend Toulouse !
Alors que les Lensois étaient largement dominés, Loïs Openda vient surprendre la défense toulousaine en devançant Logan Costa sur un superbe centre de Haïdara.
32’
Medina n'est pas content
Depuis le début de la partie Facundo Medina exprime son mécontentement. Il ne semble pas du tout conquis par la manière dont se déplacent les joueurs autour de lui.
29’
Lens souffre
Les Sang et Or sont en souffrance depuis quelques minutes et Facundo Medina met de l'ordre et repousse le centre de Logan Costa.
27’
L'arrêt de Samba !
Voila le premier tir cadré de la soirée ! Chaïbi alerte Brice Samba sur un coup franc tiré côté gardien. L'ancien Marseillais n'a pas anticipé du côté mur et repousse le danger.
25’
La reprise de Chaïbi est contrée
Heureusement pour Lens que Kevin Danso était vigilant. Le défenseur autrichien contre la reprise de Fares Chaïbi qui prenait une bonne trajectoire.
24’
Toujours pas de tir cadré
Sur les 3 tirs tentés dans ce début de rencontre aucun n'a été cadré. Les Sang et Or ont tiré deux fois contre une seule fois pour les Toulousains.
21’
Chaïbi est de retour
Le milieu offensif de Toulouse fait son retour sur la pelouse après avoir repris ses esprits.
19’
Chaïbi est sonné
Fares Chaïbi est légèrement sonné après avoir reçu le ballon en plein visage sur le dégagement de Massadio Haïdara.
18’
Fofana prend sa chance de loin
Seko Fofana s'approche de la surface adverse et finit par prendre sa chance mais sa tentative s'envole au-dessus des cages de Dupé.
13’
Deux Toulousains au sol dans la surface
Roualt et Ratao tombent dans la surface lensoise sur un corner tiré par Sierro mais Bastien Dechepy ne bronche pas. Cela semble être la bonne décision.
11’
Sotoca manque son contrôle
Frankowski trouve une superbe passe dans l'intervalle vers Sotoca mais l'attaquant lensois ne parvient pas à contrôler le ballon.
10’
Dupé serein
Maxime Dupé prend des risques sur le pressing lensois et réalise un beau crochet avant de décaler d'un extérieur du pied vers son coéquipier. Superbe geste du capitaine et gardien toulousain.
9’
Haïdara cherche la faute
En débordement sur le côté gauche, Haïdara prend le meilleur sur Keben et s'écroule ensuite mais l'arbitre fait signe de jouer.
6’
Onana frappe à son tour
Les Sang et Or réagissent dans la foulée et Jean Onana répond à Fares Chaïbi avec moins de précision. La frappe du Camerounais est largement décadrée.
5’
La première occasion
C'est logique ! La première occasion est toulousaine avec cette frappe enroulée de Chaïbi qui passe juste à côté des cages de Samba.
4’
Le petit pont de Kamanzi
Quelle entame de rencontre du Norvégien Warren Kamanzi qui fait lever le Stadium avec un superbe petit pont.
3’
La faute d'Onana
Jean Onana surgit au milieu de terrain et percute volontairement Denis Genreau dans le dos. Bastien Dechepy rappelle le milieu lensois à l'ordre.
1’
Déjà une percée toulousaine
Les Toulousains commencent fort et se projettent déjà dans la surface adverse par l'interméidiaire de Kamanzi.
21h00
Coup d'envoi
C'est parti au Stadium !
Dans un Stadium en feu après le sacre en Coupe de France, l'arbitre de la rencontre Bastien Dechepy donne le coup d'envoi de ce Toulouse-Lens, match de la 33e journée de Ligue 1.
20h50
Le coup d'envoi dans 10 minutes
Le coup d'envoi de cette rencontre de la 33e journée de Ligue 1 entre le Toulouse FC et le RC Lens va démarrer dans 10 minutes maintenant.
20h40
Une saison historique pour Lens
Les Sang et Or luttent toujours pour la 2e place qui qualifie directement pour la Ligue des champions. Mais quoiqu'il arrive, cette équipe aura marqué l'histoire du club avec ce total de 66 points après 32 journées. Cela n'était jamais arrivé dans l'histoire du RC Lens.
20h30
Six changements pour Toulouse : un record cette saison
Philippe Montanier a fait tourner pour la réception de Lens ce mardi. Le technicien toulousain a fait six changements par rapport au dernier match des Toulousains en Ligue 1 ce qui est le total le plus élevé d'une rencontre à l'autre en Championnat cette saison.
20h21
"La vraie fête, ce sera ce soir", dit le directeur général du TFC sur RMC
Olivier Jaubert, directeur général du TFC, en direct sur RMC: "Ça va être encore un grand moment de fête, peu importe le résultat sur le terrain. On a 31.000 spectateurs ce soir, dont 29.000 en violet. (...) L'année dernière, on monte le 22 avril et le match suivant, pas grand-monde n'avait dormi. Là, on a été plus sérieux. Avec le protocole, on a fini très tard (après la finale, ndlr). On est allés à l'hôtel des familles, où on a organisé une réception. Je pense que ça s'est fini vers 6h. Dimanche, c'était le Capitole. Puis on a fait un dîner entre salariés, sans les joueurs. La vraie fête, elle sera ce soir. On a une belle présentation de la Coupe. Et derrière, on n'est pas couchés".
20h20
Lens sait faire contre les promus
Depuis que le RC Lens est remonté en Ligue 1 à l'été 2020, les Sang et Or n'ont pas perdu un seul match face à des promus. C'est arrivé à 9 reprises pour un bilan de 7 victoires et 2 nuls.
20h11
Les compos du match, rotation confirmée pour le Téfécé
Le trophée sera également présenté dans le stade, lors d'une cérémonie après le match contre Lens.
17h47
Le TFC va-t-il lâcher ce "match d'après" ?
Trois jours après le sacre du TFC en Coupe de France fait débat, de nombreux observateurs craignant de voir les Toulousains être trop fatigués. Pourtant, depuis 2010, le vainqueur de la Coupe de France a presque toujours été au rendez-vous lors "du match d’après".
Du côté du RC Lens, ce match est à l'inverse crucial. La victoire est impérative pour rester au contact de la deuxième place occupée l'OM, son adversaire de samedi. L'équipe type est attendue.