EN DIRECT - Nantes-Toulouse: la ville rose fête ses héros place du Capitole, les Nantais en gueule de bois
- mis à jour
João Victor (26')
N. Pallois (38')
R. Descamps (43')
B. Dejaegere (58')
M. Desler (88')
3
NAN
(75’) L. Blas (p)
1
5
2
TOU
(4’) Logan Costa
(10’) Logan Costa
(23’) T. Dallinga
(31’) T. Dallinga
(79’) Z. Aboukhlal
Terminé
Dans une finale à sens unique, Toulouse surclasse Nantes 5-1 et remporte la Coupe de France 2023. Costa et Dallinga ont mis un doublé chacun pour permettre au TFC de remporter cette compétition 66 ans plus tard !
Nantes: dans les coulisses du naufrage et de l'humiliation de la finale perdue en Coupe de France
Tenant du titre de la Coupe de France, le FC Nantes s'est loudement incliné samedi face à Toulouse en finale (5-1). Menacés par une descente en Ligue 2, les Canaris ont sombré au Stade de France, dans un climat d'abattement général.
Le discours de Kita, Kombouaré tétanisé, un manque de leaders, les larmes de Moutoussamy face à la colère des supporters: on vous raconte tout dans notre papier.
19h38
Dejaegere: "Il faut préparer un balcon plus grand!"
"C'est quelque chose de magique, réagit le capitaine toulousain Brecht Dejaegere au micro de BFMTV. C'est le travail de tout le monde. Ceux qui travaillent derrière, ils font un grand boulot pour mettre Toulouse où nous sommes maintenant".
Avant d'évoquer le match contre Lens, mardi prochain: "Demain, on va préparer ce match comme il le faut. Le Stadium va être complet, ils veulent tous être là pour montrer leur soutien envers nous. Ça va être un match avec de l'émotion".
Dejaegere rappelle aussi que le TFC était déja au Capitole la saison dernière, pour fêter la montée en Ligue 1. "C'est incroyable, encore plus que l'année passée, sourit-il. La Coupe, c'est au-dessus. Ils sont derrière nous depuis le début de saison, c'est magnifique. C'est devenu une habitude. J'ai déjà dit qu'il faut préparer un balcon un peu plus grand pour mettre tous les joueurs dedans!"
Enfin, le milieu de terrain n'a pas souhaité évoqué la nuit dernière. "Il y a des choses que vous ne devez pas savoir, se marre-t-il. Ratao danse bien, il a montré son rythme brésilien".
19h07
Un peu plus de 20.000 supporters présents
Le bus du TFC a été accueilli par le maire Jean-Luc Moudenc, qui les a ensuite accompagné à l'intérieur de la mairie puis sur le balcon, qui donne sur la place du Capitole. Un peu plus de 20.000 supporters étaient présents sur place.
avec NP
19h02
Les Toulousains sont passés par la mairie
Le maire de Toulouse a accueilli les joueurs et leur entraîneur Philippe Montanier, qui a pris le micro sur le balcon de la mairie, comme le revèle un cliché de l'AFP.
Les joueurs, et leur capitaine Brecht Dejaegere, descendent de leur bus, Coupe de France en mains. Ils sont accueillis par la foule, sous le soleil toulousain.
18h29
Le bus du TFC arrive sur la place du Capitole
Devant plusieurs dizaines de milliers de supporters, le bus toulousain fait son apparition alors que plusieurs fumigènes sont craqués. Les joueurs vont descendre et présenter la coupe au public.
18h27
Les mots du maire toulousain
"Ce à quoi on a assité hier soir était formidable, inimaginable, déclare Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, au micro de BFMTV. Les Toulousains l'ont fait. Inscrire Toulouse en capitale en matière de foot, c'est quelque chose de nouveau. Forcément, on est tous extrêmement heureux". Il accueillera les joueurs sur la place du Capitole.
18h20
Les supporters toulousains chambrent Nantes
"Et 1, et 2, et 3, et 4, et 5 à 1!" peut-on notamment entendre de la voix des fans du TFC depuis la place du Capitole. Le bus des joueurs est attendu dans les prochaines minutes.
18h13
La fête se prépare à Toulouse
Plus de 30.000 personnes sont attendues sur la place du Capitole à Toulouse pour accueillir les vainqueurs de la Coupe de France.
12h00
"On a beaucoup fait la fête" confirme Rasmus Nicolaisen sur RMC
Invité de RMC ce dimanche, le défenseur du TFC Rasmus Nicolaisen a confirmé que les Toulousains ont bien fêté ce titre en Coupe de France: "Je suis très heureux, ce qu'on a fait hier soir était historique pour le club. C'est une grande réussite de pouvoir jouer en Ligue Europa. Après ce qu'on a fait, on a hâte de la jouer. Je n'imaginais pas qu'on allait gagner de cette façon là. Il y avait 4-0 dès la 30e. Je savais qu'on était capable de faire un bon match, de gagner, mais là j'ai encore encore du mal à y croire."
"On a passé une bonne nuit ensemble, on a profité du moment. On a beaucoup fait la fête, si tu ne fais pas la fête après un tel match, je ne sais pas quand est-ce que tu fais la fête."
11h11
Pourquoi les joueurs de Toulouse ont eu une médaille argentée, et les Nantais une dorée
C'est avec une médaille argentée autour du cou que les joueurs de Toulouse ont fêté leur sacre en Coupe de France ce samedi, après avoir corrigé Nantes (5-1) au Stade de France. Une couleur qui a étonné, d'autant que les Nantais, battus, ont eu le droit à une médaille dorée. Mais ce n'était pas une erreur.
"Nous avons soumis notre demande de club UEFA hier soir auprès de la FFF, comme le veut le règlement, qui va nous donner la licence UEFA, a-t-il d'abord expliqué. On a fourni tous les documents et dans toutes les discussions qu'on a eu avec la fédé, que ça soit sur un plan capitalistique, financier, au niveau des infrastructures, des diplômes d'entraineurs, de centre de formation, fait que je m'engage personnellement sur le fait qu'on jouera en Europe la saison prochaine."
Et de poursuivre: "Si je vous dis qu'on a déjà tout préparé pour l'Europe, vous allez me prendre pour un fou ? On a regardé combien ça allait nous rapporter, pas grand chose en fait, mais il vaut mieux ça qu'un coup de pied aux fesses. On a regardé combien de joueurs supplémentaires on doit prendre, les postes à renforcer, en regardant la data, les probabilités de blessures en jouant jeudi et dimanche selon les postes... Si on regarde au nombre de matchs, on tombe à 42 matchs environ, soit pas beaucoup plus que ce qu'on a joué cette année. Mais on a déjà tout prévu."
8h50
Plus de 30.000 supporters à Toulouse cet après-midi ?
Entre les 25.000 supporters qui étaient à Paris samedi soir et qui vont revenir progressivement à Toulouse dans la journée, et les plus de 17.000 présents au plus fort de la soirée sur la place du Capitole, on pourrait s'approcher des plus de 30.000 personnes dans les rues de Toulouse ce dimanche après-midi. Reste maintenant à savoir quel sera le périmètre de sécurité pour accueillir les joueurs. Samedi soir sur la place dans le centre de Toulouse, avec un écran géant, la jauge était de 18.000 personnes.
NP
8h37
Des supporters toulousains énervés de ne pas avoir vu la remise de la Coupe
Les supporters toulousains n'ont pas pu exulter au moment où leur capitaine Brecht Dejaegere a soulevé pour la première fois le trophée de la Coupe de France dans les tribunes du Stade de France. La faute à une non-retransmission de la séquence sur les écrans géants du stade et à un choix du président de la République de remettre la Coupe depuis les tribunes plutôt que sur la pelouse.
Le programme des festivités à Toulouse après le sacre tant attendu
Les joueurs du TFC prendront le départ de Paris vers 15h30 pour un atterrissage à Toulouse à 17h. Depuis l'aéroport pour rejoindre la mairie, sûrement des centaines de supporters sur le bord de la route même si ça ne sera pas un défilé. A 18h, les joueurs seront reçus par le maire de la ville, avant une présentation du trophée au balcon de la mairie qui donne sur la place du Capitole. Pour le moment, c'est difficile de savoir combien de milliers de supporters seront présents demain. Ce qui est certain c'est que ça sera plus qu'aujourd'hui. Ce samedi soir, la place du Capitole était pleine, les policiers ont dû demander à des supporters de faire demi tour.
NP
7h39
Les belles images de joie dans le vestiaire toulousain
Le titre en Coupe de France a déjà été bien fêté ce samedi soir par le Téfécé. Dans des images relayées sur les réseaux sociaux du club, on voit tout le vestiaire toulousain célébrer ce premier trophée dans la compétition depuis 66 ans.
23h47
Kombouaré: "On a raté notre finale"
Antoine Kombouaré en conférence de presse: "On ne s'attendait pas à un tel scénario, un tel début de match. C'est une immense déception pour les gens qui nous supportent, tous nos supporters venus en nombre. Et un peu d'incompréhension parce qu'on a imaginé plein de scénarios mais pas celui-là. On a été corrigés avec une entame de match catastrophique."
"On a été cueillis à froid. Après le premier but, on a du mal à réagir, on prend un uppercut. On ne réagit pas. Et le deuxième qui vient derrière et nous fait très mal. Ils cadrent les deux premières frappes et ça fait but. Je parle de déception, d'énorme frustration. Il ne faut pas oublier notre parcours en Coupe de France. On a raté notre finale, on est passés à côté. Il n'y a pas eu de match."
23h42
Toulouse privé de Ligue Europa malgré la victoire? Ce que dit le règlement
Le règlement de l'UEFA sur la multipropriété des clubs pourrait empêcher le Toulouse FC, qui a le même propriétaire que l'AC Milan, de disputer la Ligue Europa. Même si les Toulousains ont officiellement décroché leur billet pour la C3 en corrigeant Nantes en finale de Coupe de France (5-1).
Damien Comolli, président de Toulouse, sur RMC: "Je n'ai pas de mots. On n'aurait jamais imaginé ce scénario. Arriver en finale déjà, ce n'était pas du tout préparé. On a travaillé pour préparer ce match, je n'ai jamais vu un club travailler autant pour préparer un match. Gagner comme on l'a fait... c'est impossible d'imaginer. L'émotion est indescriptible. Il y a quelque chose d'illogique, d'irrationnel dans ce qu'on a fait, c'est la beauté du foot. On passe nos journées à essayer d'amener de la rationnalité à l'irrationnel, en amenant de l'émotion à la ville et à nos supporters mais ce soir, on est dans l'irrationnel."
23h31
Montanier: "Même dans mes rêves, je n'aurais pas imaginé une finale comme ça"
Philippe Montanier, coach de Toulouse, sur RMC: "Même dans mes rêves, je n'aurais pas imaginé une finale comme ça. On l'avait vraiment bien préparée depuis plusieurs semaines, on a bien démarré et après, je savais que les gars n'allaient pas lâcher. C'est un moment magnifique pour le club, historique. On marque aussi un peu la Coupe de France, c'est un beau score."
"On craignait cette équipe de Nantes, qui avait fait un beau parcours en Coupe. On savait que ça allait être très dur et c'est pour ça qu'on était bien préparé. A la mi-temps, on a demandé aux joueurs ce qu'ils allaient faire, ils ont dit 'faut qu'on reste sérieux, il ne faut rien lâcher et si on met le cinquième c'est fini'."
23h16
Pallois: "Quand on en prend 5 en finale, c'est qu'on n'a pas envie"
Nicolas Pallois sur Bein Sports: "Il n'y a rien à dire, on ne l'a pas jouée. Quand on en prend 5 en finale, c'est qu'on n'a pas envie. Maintenant, il faut prendre des points en championnat, il va falloir vider les têtes, ça va être dur. Il faut prendre des points à Brest. Si on montre le même visage, on va en prendre 10... Tout le monde a été à l'envers. Dans ces moments, on sait qu'on est dans le dur depuis un moment mais il faut rester ensemble et aller chercher le maintien."
23h13
Macron remet la coupe aux Toulousains!
Après une poignée de main émue entre Damien Comolli, président du TFC, et ses joueurs, Emmanuel Macron remet la coupe au capitaine toulousain, Brecht Dejaegere. Toulouse remporte la 2e coupe de France de son histoire!!
23h10
Le TFC s'apprête à lever la coupe
Les joueurs de Toulouse montent les marches du stade de France. Ils vont récupérer leur médaille avant de lever la coupe remise par le président de la République, Emmanuel Macron.
23h04
Moussa Diarra chambre Logan Costa
"Lilian Thuram! Il ne marquait jamais à l'entraînement!", plaisante Moussa Diarra à propos du double buteur du soir, Logan Costa
23h04
Le Téfécé sacré, des Canaris broyés… Le goal replay de la finale
23h03
La fierté de Logan Costa
Logan Costa sur BeIN Sports: "C'est une compétition emblématique, on est fiers, on l'a fait, on a marqué l'histoire du club. Merci aux supporters, on va essayer de bien finir en championnat."
23h03
Farès Chaïbi : "C'est un truc de fou"
Farès Chaïbi : "C'est un truc de fou. On a limite fait un match parfait, on est un vrai groupe et ça donne ça. C'est ma première saison chez les professionnels, on ramène la coupe à Toulouse. On va rentrer et on va bien fêter ça."
22h55
Jean-Charles Castelletto : "On n'avait pas l'envie. Aujourd'hui, on n'est pas une bonne équipe."
Jean-Charles Castelletto : "On est passé à côté de notre match, c'est même pire que ça, on était mené 2-0, on n'avait pas l'envie. Aujourd'hui, on n'est pas une bonne équipe, il va falloir vite se mettre au niveau."
22h54
Kombouaré envoie ses joueurs saluer les supporters
Antoine Kombouaré demande à ses joueurs d'aller saluer les supporters nantais. Ceux-ci sont en colère et les joueurs hésitent.
22h54
La joie des Toulousains au coup de sifflet final
22h52
Fin du match
TOULOUSE REMPORTE LA COUPE DE FRANCE 2023, NANTES HUMILIÉ AU STADE DE FRANCE !
Dans une finale à sens unique, Toulouse surclasse Nantes 5-1 et remporte la Coupe de France 2023. Costa et Dallinga ont mis un doublé chacun pour permettre au TFC de remporter cette compétition 66 ans plus tard ! Aboukhlal a terminé l'affaire avec une superbe frappe sous la barre. Nantes aura vécu une véritable soirée cauchemar marquée par une entame de match complètement manquée.
88’
Le 5e but nantais en vidéo !
85’
Les supporters nantais quittent le stade
Quelques supporters nantais ne supportent plus d'assister à cette finale et quittent le stade de France à cinq minutes du terme.
83’
Toulouse a encore faim
Corner pour le TFC qui ne veut pas se priver, pourquoi pas, d'un nouveau but ! Van den Boomen le tire mais c'est renvoyé !
81’
Changement tactique
Diarra et Rouault entrent en jeu
Philippe Montanier continue de faire tourner en faisant rentrer Diarra et Rouault. Ce dernier est le seul Français du TFC à jouer cette finale côté toulousain !
78’
but!!!
ABOUKHAL ENFONCE LE CLOU, TOULOUSE VA REMPORTER LA COUPE DE FRANCE !
Excellent coup franc pour le TFC juste à l'entrée de la surface. Van den Boomen s'élance à 20 mètres de la cage de Lafont... et il prend le mur ! Ca revient sur Aboukhlal qui envoie un énorme pétard sous la barre de Lafont ! C'est dévié légèrement par Castelletto ! 5 à 1 !
76’
NANTES REPREND ESPOIR !
Ludovic Blas se présente face à Haug pour relancer peut-être cette rencontre... Blas frappe en force sous la barre et ça fait 4-1 !
75’
PENALTY POUR NANTES !
Nicolaisen vient faire une faute sur Centonze dans la surface et il y aura penalty ! Toulouse demande une faute sur Spierings au préalable.
74’
Malgré la défaite du Stade Toulousain, il devrait y avoir de l'ambiance à Toulouse
72’
Suazo vient découper Delort
Parti sur le côté droit, Delort se fait finalement découper par Suazo qui obtient même la touche !
70’
On est dans un faux-rythme
Les changement s'enchainent et les fautes aussi donc ce match est entré dans un faux-rythme...
67’
Changement tactique
Dallinga et Dejaegere sont remplacés
Double changement pour le TFC avec les sorties de Dallinga et Dejaegere. Ils sont remplacés par Onaiwu et Sierro.
66’
Changement tactique
Du changement pour Nantes
Corner pour Nantes et Ludo Blas mais un joueur toulousain reste au sol donc on va patienter. Merlin remplace Victor pendant ce temps !
65’
La tribune toulousaine met de l'ambiance !
63’
Nicolaisen pas loin du CSC
Très bon centre de Castelletto vers Delort mais Nicolaisen prend le ballon de la tête mais est proche de tromper son gardien !
60’
L'heure de jeu est atteinte
Toujours pas de réaction nantaise dans cette finale et on vient d'arriver à l'heure de jeu.
59’
Carton jaune
Carton jaune pour Dejaegere
Le capitaine toulousain Dejaegere prend son carton jaune après un tirage de maillot. C'est le premier carton toulousain dans cette finale !
57’
SISSOKO MANQUE LE BUT !
Très mauvaise sortie de Haug sur un corner et le ballon revient sur Sissoko qui prend le ballon de volée ! C'est complètement raté...
56’
Moutoussamy dépassé par Dejaegere
Superbe contrôle de Dejaegere qui se joue de Moutoussamy et le milieu nantais lui tire le maillot. Pas de carton mais Kombouaré demandait une faute pour Nantes !
53’
LA TÊTE DE DELORT JUSTE AU-DESSUS !
Gros travail de Ganago sur la gauche qui enrhume plusieurs fois Desler. Il centre vers Delort qui envoie sa tête juste au-dessus des buts de Haug. Il était hors-jeu !
22h14
Les supporters de Nantes en colère : Kita, cible principale
La claque de trop. Les supporters de Nantes ont sorti les banderoles à la pause: "L'heure de la retraite a sonné pour les Kita", peut-on lire. Le conflit est ancien entre le propriétaire du club et les groupes de supporters.
Corner concédé par Joao Victor et Van den Boomen s'apprête à le tirer... Danger dans la surface nantaise mais c'est repoussé ! Chaibi reprend mais c'est dévié par Victor !
47’
Nantes avec 4 attaquants
Antoine Kombouaré tente le tout pour le tout et passe à quatre attaquants avec Ganago, Mohamed, Delort et Blas !
46’
Changement tactique
Ganago, Delort et Moutoussamy entrent en jeu
Les premiers changements n'ont pas tardé coté nantais avec les entrées en jeu de Ganago, Delort et Moutoussamy. Pallois, Simon et Mollet sortent.
45’
C'EST REPARTI AU STADE DE FRANCE !
21h51
21 interpellations en marge de la finale
21 interpellations ont été réalisées en marge de la finale de la Coupe de France. Il s'agit d'interpellations pour violences volontaires, vols à la tire ou encore port de fumigènes.
Les mots très forts de Sissoko à la pause: "On a été nuls"
Moussa Sissoko sur BeIN Sports: "Cauchemardesque... on a été nuls, il faut être franc, dans tous les compartiments. Quand on ne fait pas le minimum, voilà ce qui arrive. Il va falloir montrer un autre visage. On a fait un non match sur cette première période. J'espère qu'il y aura une réaction, on va essayer de tout donner et de montrer un autre état d'esprit."
21h46
Mi-temps
TOULOUSE IRRÉSISTIBLE, NANTES HUMILIÉ AU STADE DE FRANCE
C'est la pause au stade de France ! Scénario incroyable pour Toulouse qui mène 4-0 en finale de Coupe de France face à Nantes après 45 minutes de jeu. Vite mené par un doublé de la tête de Logan Costa, Nantes a sombré deux autres fois grâce à la patte de Dallinga. Antoine Kombouaré va devoir secouer son équipe, faire des changements et s'en remettre à la volonté de ses joueurs.
43’
Carton jaune
Carton jaune pour Descamps
Rémy Descamps prend un carton jaune depuis le banc nantais pour avoir contesté une décision de Benoit Millot. Meme le banc canari craque !
41’
Costa prend sa chance
Logan Costa, auteur d'un doublé de la tête, prend sa chance du pied droit aux 30 mètres ! C'est largement au-dessus !
40’
Un scénario improbable, donc
39’
Carton jaune
Pallois découpe et prend son jaune
Sur le côté droit, Aboukhlal déborde et prend de vitesse Pallois qui vient le découper ! Carton jaune évidemment, on était pas loin du rouge !
38’
Mollet s'agace
Depuis quelques minutes, Florent Mollet s'agace et vient coller un gros tampon à Suazo par derrière ! Benoit Millot demande au joueur de se calmer.
37’
En vidéo, le doublé de Dallinga pour le 4-0
35’
La panique à la nantaise
Encore un duel perdu par Girotto et Chaibi en profite pour déborder et tente de lober Lafont ! Coup de sifflet de l'arbitre qui stoppe l'action.
34’
Le 3e but toulousain en video, le 4e arrive !
31’
but!!!
DALLINGA DÉMOLIT UN PEU PLUS NANTES !
4-0 pour Toulouse, vous avez bien lu, 4-0 pour Toulouse après le 4e but et le doublé pour Dallinga ! Bien décalé sur la gauche, Chaibi assure une frappe du gauche, Lafont détourne... sur Dallinga qui termine le travail !
29’
Blas bien stoppé par Spierings
Ludovic Blas, sevré de ballons, tente de faire la différence sur une série de dribbles mais il est bien arrêté par Spierings.
28’
Le sauvetage fabuleux de Suazo il y a quelques minutes !
21h29
La jauge explose au Capitole, la police intervient
Les supporters sont obligés de faire demi-tour la police sur place passe des consignes avec le mégaphone.
Encore un coup franc pour Van den Boomen qui trouve au deuxième poteau Suazo ! C'est remis dans l'axe mais il y a une faute de Dallinga.
A noter le carton jaune pour Joao Victor pour une faute sur le côté gauche.
26’
La belle histoire pour Logan Costa !
25’
Le Capitole en feu ce soir
22’
but!!!
DALLINGA POUR LE 3E BUT DE TOULOUSE, QUELLE SOIRÉE !
Mais quel scénario improbable dans cette rencontre ! Magnifique ballon de Suazo dans la profondeur pour Dallinga qui vient piquer le ballon devant Lafont ! Ca passe et ca fait 3-0 pour le TFC !
21’
Nantes trop imprécis
Castelletto centre au point de penalty pour deux partenaires mais c'est touché par personne !
18’
Girotto c'est trop peu puissant
Trouvé à l'entrée de la surface, Andrei Girotto prend la frappe mais c'est contré et trop peu puissant ! Haug capte sans aucun problème.
17’
Nantes ressort un peu mieux
Au tour de Nantes de camper autour de la surface toulousaine mais le centre de Simon est renvoyé par la tête de Nicolaisen !
16’
Le doublé de Costa en vidéo
15’
Dallinga reste au sol
Cette fois Pallois n'y est pas pour grand-chose mais en dégageant le ballon il met une semelle à Dallinga qui reste au sol.
14’
Le premier but de Toulouse en vidéo
12’
L'ÉNORME OCCASION POUR NANTES !
Ballon mal dégagé par Haug et Mohamed reprend le ballon de volée ! C'est renvoyé sur la ligne par Suazo !
11’
but!!!
LE DOUUUBLÉ POUR COSTA, NANTES EN ENFER !
Encore un coup franc de Van den Boomen qui finit au deuxième poteau pour Spierings ! Le milieu remet dans l'axe pour la tête de Logan Costa qui trompe encore Lafont ! 2 à 0 pour Toulouse !
9’
Nantes en difficulté
Branco Van den Boomen s'élance aux 25 mètres mais voit sa frappe contrée par le mur nantais ! Mollet commet une grosse faute sur Chaibi et concède encore un coup franc.
8’
Grosse faute de Pallois
Arrivé en retard sur Aboukhlal, Pallois commet une faute devant sa surface et offre un bon coup franc à Van den Boomen.
6’
Toulouse maintient sa pression
Peu importe le but précoce, Toulouse continue d'appuyer où ca fait mal, à savoir sur les côtés ! Attention au corner de Van den Boomen.
4’
but!!!
LE BUUUUUUT DE TOULOUSE !
Premier corner du match tiré par Van den Boomen et Costa passe devant Girotto avant de placer une tête imparable devant Lafont ! Toulouse prend le score dès le début du match, 1 à 0 !
3’
Toulouse en possession du ballon
Le TFC met déjà la pression devant la surface nantaise et surtout sur le côté de Desler ! Corner pour Toulouse !
1’
Le superbe tifo toulousain
0’
Coup d'envoi
COUP D'ENVOI DE NANTES-TOULOUSE !
Coup d'envoi de cette 106e finale de la Coupe de France opposant Nantes et Toulouse ! Les Canaris veulent conserver leur titre, le TFC veut enfin marquer l'histoire de la compétition.
20h50
Enorme ambiance et les joueurs arrivent sur la pelouse !
Moussa Sissoko, milieu de Nantes, sur BeIN: "Ce sont des mouvements magiques, on va en profiter mais une finale, on ne retient que le vainqueur. Ce trophée, on le mérite au vu de notre parcours. Il faut faire abstraction du championnat et si on gagne, ça peut nous donner un nouvel élan."
20h28
Montanier a hâte
Philippe Montanier, coach de Toulouse, sur BeIN Sports: "On est impatients, on s'est bien préparé. Mais la préparation c'est une chose. On a envie de vite commencer le match."
20h17
L'ambiance monte fort au Stade de France
Après le chant des Toulousains, les Nantais répondent. Ils sont environ deux fois plus nombreux que les Violets dans le stade
20h11
Très grosse affluence sur la place du Capitole à Toulouse
Le onze de Nantes: Lafont – Centonze, Castelletto, Pallois, Joao Victor – Sissoko, Girotto, Mollet – Blas, Mohamed, Simon.
Le onze de Toulouse: Haug – Desler, Costa, Nicolaisen, Suazo – Dejaegere, Spierings, Van den Boomen – Aboukhlal, Dallinga, Chaïbi.
19h41
Les équipes sont arrivées au Stade de France
Un peu de sportif: les équipes de Nantes et Toulouse ont pris leurs quartiers au Stade de France
19h33
Cartons rouges confisqués: que dit le règlement ?
Concernant la confiscation des cartons rouges à l'entrée du stade, il faut noter que le réglement intérieur du Stade de France prévoit, dans son article 7, l'interdiction "d’introduire dans l’enceinte du Stade de France des emblèmes et/ou banderoles à caractères politique ou religieux". Un point qui pourrait donc être revendiqué par la sécurité de l'enceinte pour justifier cette confiscation.
Le détail de l'article 7:
En application de la loi n° 93-1282 du 6 décembre 1993 art.1, dans l'enceinte du Stade de France et notamment lors du déroulement d’une manifestation sportive, il est interdit :
à toute personne en état d’ivresse de pénétrer dans l’enceinte du Stade de France ;
d’introduire par force ou par fraude des boissons alcoolisées au sens de l’article L.1er du code des débits de boissons et des mesures contre l’alcoolisme ;<
d’introduire et/ou de consommer des stupéfiants dans l'enceinte du Stade de France ;
de provoquer des spectateurs à la haine ou à la violence à l’égard de l’arbitre, d’un juge sportif, d’un joueur, d’une équipe ou de toute autre personne ou groupe de personnes ;
d’introduire dans l’enceinte du Stade de France des emblèmes et/ou banderoles à caractères politique ou religieux ;
d’introduire, de porter ou d’exhiber dans l’enceinte du Stade de France des insignes, signes, symboles rappelant une idéologie raciste ou xénophobe ;
d’introduire des fusées ou artifices de toute nature ainsi que d’introduire sans motif légitime tous objets susceptibles de constituer une arme (au sens de l’article 132-75 du code pénal ) tels que couteaux, ciseaux, cutters, rasoirs, bouteilles, verres, canettes, hampes de drapeau, bâtons, étendards, billes d’acier, boulons, chaussures de sécurité ou présentant une armature métallique extérieure, les ceintures-chaînes....
de jeter, à travers les gradins ou sur la pelouse, et plus généralement dans l’enceinte du Stade de France, des projectiles présentant un danger pour la sécurité des personnes;
Il est d'autre part interdit d’introduire dans l’enceinte du Stade de France des substances explosives, inflammables ou volatiles.
18h59
Les cartons rouges confisqués par les stadiers à l'entrée du stade
C'est le flou qui domine concernant les cartons rouges au Stade de France. Selon les informations de BFMTV, les stadiers en charge de la palpation procèdent à la confiscation des cartons rouges distribués aux abords du stade par les syndicats, en plus de la confiscation des sifflets (dont l'utilisation est interdite par la FFF pour ne pas perturber la rencontre). Des stadiers ont confirmé à BFMTV qu'ils avaient reçu la consigne de confisquer aussi les cartons rouges.
Ces cartons rouges, avec l'inscription "non à la retraite à 64 ans", sont distribués massivement par des représentants de l'intersyndicale, à la sortie des transports en commun. L'idée étant de voir les spectateurs de la finale de Coupe de France le brandir symboliquement à la 49e minute, en référence au 49.3 utilisé par le gouvernement pour faire passer la réforme des retraites. La distribution avait au départ été interdite par arrêté préfectoral mais la justice a, ce samedi, cassé l'arrêté, rendant cette distribution autorisée.
17h34
La justice suspend l'arrêté interdisant le rassemblement syndical aux abords du Stade de France
Alors que l'intersyndicale avait déclaré à la préfecture de police de Paris vouloir distribuer des tracts contre la réforme des retraites, cette dernière avait décidé d'interdire le rassemblement à Saint-Denis. Le tribunal administratif de Paris a suspendu cette interdiction.
Pas de censure en cas de débordements, assure France Télévisions
La retransmission de la finale de la Coupe de France de football sera "fidèle" à ce qui se passera dans le stade, a assuré samedi France Télévisions, après des craintes de la CGT concernant une "censure en direct" en cas de sifflets à l'encontre d'Emmanuel Macron.
"France Télévisions fait son métier et assurera la meilleure retransmission de cette finale de la Coupe de France, la plus factuelle et fidèle à ce qui se passera dans le stade", a affirmé samedi le groupe à l'AFP.
La veille, la CGT de France Télévisions avait indiqué dans un communiqué que "les sifflets et huées à l'encontre du chef de l'Etat qui pourraient survenir pendant ou à la fin de la rencontre" seraient "coupés à l'antenne", disant s'appuyer sur des informations de presse.
INFO RMC SPORT: la FFF a voulu interdire le tifo des supporters nantais
Selon nos informations, la FFF a insisté pour interdire le tifo prévu par les supporters nantais ce samedi soir au Stade de France. Tifo comprenant une célèbre maxime et un juron.
La Fédération n'a toutefois pas eu gain de cause auprès du préfet de police, qui a de son côté bataillé pour maintenir ce tifo car il estime que cela aurait exacerbé les tensions chez les supporters nantais. Le préfet estime que l'organisateur, la FFF, adopte une position trop dure.
Quant à l'installation de grilles, elles visent surtout les supporters du FC Nantes, mais par "parallélisme des formes", il a été décidé d'en installer aussi côte toulousain. Le préfet a rappelé qu'il était préoccupé par le risque d'un envahissement de terrain.
Nicolas Jamain
12h48
Emmanuel Macron saluera les joueurs avant leur entrée sur la pelouse
Emmanuel Macron, qui sera bien présent au Stade de France ce samedi soir, saluera les joueurs avant leur entrée sur la pelouse, fait savoir l'entourage du chef de l'Etat à BFMTV.
Cette rencontre entre le président de la République et les joueurs devrait donc avoir lieu dans les entrailles de l'enceinte, à l'abri des regards.
La finale de la Coupe de France entre Nantes et Toulouse est particulièrement indécise, au regard notamment de la forme des deux équipes en championnat et dans la compétition. Difficile, à quelques heures du match, de se lancer dans un pronostic.
A Toulouse, le foot se fait une place dans la ville du rugby
C’est un moment d’histoire. Un moment rare. Un moment de sport que va vivre Toulouse ce samedi. Les deux équipes de la ville seront sur le devant de la scène. Foot ou rugby ? Sur les bords de la Garonne, on ne veut pas choisir. Les deux matchs vont s’enchaîner, et il y a de la place pour tout le monde.
Les images des départs de supporters nantais et toulousains
11h06
Les Toulousains préparent un tifo exceptionnel
Les NVDRS (anciennement Indians Tolosa 93) préparent un tifo exceptionnel pour ce samedi soir au Stade de France. "Le plus cher de l'histoire du groupe", explique un membre. Pour rappel, entre 20.000 et 25.000 supporters du TFC sont attendus à Saint-Denis ce soir. Ils ont été acheminés en bus depuis Toulouse ce matin ou par un TGV spécial qui a quitté la gare à 8h50.
NP
10h09
Les grilles au Stade de France passent mal du côté... de Liverpool
Des supporters de Liverpool, club traumatisé par la catastrophe d'Hillsborough et agacé par la gestion de la dernière finale de la Ligue des champions au Stade de France, fustigent l'utilisation de grilles pointues en tribunes à l'occasion du match Nantes-Toulouse.
Les grilles polémiques en tribunes "peuvent s'abaisser" en cas de danger, affirme Laurent Nuñez
Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, sur BFMTV: "Les grilles levées, ça empêche d'abord l'envahissement de la pelouse. Mais il y a des dispositifs de sécurité qui, en cas de mouvement de foule, font que les grilles se baissent. On peut ouvrir les grilles s'il y a un écrasement de foule. La Fédération française de football et le consortium du Stade de France nous l'ont garanti. Depuis les incidents graves, notamment du Heysel, les barrières ont évolué techniquement. Elles peuvent s'abaisser en cas de pression majeure, évidemment".
7h56
Laurent Nuñez sur la possibilité qu'Emmanuel Macron salue les joueurs sur la pelouse
"On verra", a laconiquement répondu le préfet de police de Paris au micro de RMC. "Il y a un protocole qui est prévu, avec le président de la Fédération française de football qui saluera les joueurs", a-t-il simplement ajouté.
7h54
Laurent Nuñez justifie la remise du trophée en tribune plutôt que sur la pelouse
Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, sur RMC: "Je me base sur ce que j'ai vu lors de la demi-finale Nantes-Lyon. Les Nantais ont envahi la pelouse, il y a eu des dégradations, des affrontements entre supporters nantais et lyonnais. Vous imaginez le protocole de la Coupe de France avec le président de la République sur la pelouse et un envahissement de pelouse? Je serais irresponsable compte tenu de ce qu'il s'est passé en demi-finale de ne pas prendre les décions prises. La première c'est de jouer grilles levées dans les virages avec les supporters des deux camps et d'imposer que le protocole ait lieu en tribune".
7h51
Laurent Nuñez: "On ne va pas empêcher les gens de rentrer avec des cartons rouges"
Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, sur RMC: "Est-ce que vous pensez que cette interdiction (de rassemblement à l'extérieur du stade, ndlr) empêchera à la 49e minute des gens de manifester leur mécontentement? C'est annoncé, on ne va pas empêcher les gens de rentrer avec des cartons rouges dans le Stade de France. Il n'y a pas d'atteinte à la liberté d'expression. (...) Est-ce que vous imaginez une seconde que je vais demander aux stadiers de la FFF et aux forces de l'ordre d'intervenir? Est-ce qu'on va risquer de créer un trouble à l'ordre public? Moi, je veux prévenir des troubles à l'extérieur de l'enceinte".
7h50
Laurent Nuñez sur la distribution des sifflets souhaitée par les syndicats
Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, sur RMC: "Les sifflets, leur introduction est interdite par le règlement de la FFF pour ne pas perturber l'arbitrage. Les palpations seraient beaucoup plus soutenues, les fouilles plus longues... Il y a donc un deuxième risque de trouble à l'ordre public. (...) Je suis là pour prévenir les troubles à l'ordre public".
7h45
Laurent Nuñez sur l'interdiction du rassemblement syndical
Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, sur RMC: "C'est une déclaration qui vise à remettre des tracts, mais c'est un rassemblement déclaré par des organisations syndicales. Il vise en fait à remettre des tracts et surtout des sifflets. J'interdis cette décision au titre de mon pouvoir de police. Je considère que ce rassemblement est susceptible de gérer des troubles à l'ordre public. C'est un rassemblement à un endroit avec un flux de spectateurs énormes. (...) On va avoir des croisements de flux qui risquent de créer un certain nombre de perturbations. Ne rajoutons pas de flux supplémentaires".
7h28
Laurent Nuñez est l'invité de RMC à 7h40
Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, est l'invité de RMC. Une interview à suivre dans ce live RMC Sport. Il s'expliquera notamment sur l'interdiction du rassemblement syndical autour du Stade de France et sur le changement de protocole de la remise du trophée au terme du match.
Mais notre consultant RMC Sport regrette la programmation du match
6h07
L’Association nationale des supporters dépose un recours au sujet des grilles du Stade de France
L’Association nationale des supporters annonce avoir saisir le tribunal administratif dans le cadre d’une enquête de référé-liberté. Certaines barrières en place au Stade de France, avec des piques, font l’objet de vives critiques à la veille de la finale de la Coupe de France.
Les Nantais, tenants du titre, veulent conserver leur trophée et donner un nouveau souffle à une saison bien délicate. Car les Canaris sont à la peine en Ligue 1 et luttent pour leur maintien. Pour les Toulousains, il s'agit de tenter de glaner une nouvelle Coupe de France depuis 1957 et ce trophée... désormais disparu.
Nantes-Toulouse, finale de la Coupe de France, coup d'envoi à 21h. Un match diffusé en TV sur France 2, à suivre en direct intégral radio sur RMC et dans notre live-texte sur RMC Sport.