RMC Sport

Incidents à Lille, en direct: bagarres entre joueurs et supporters!

-

- - (AFP)

Le traditionnel multiplex du samedi soir. Rennes et Montpellier en lutte à distance pour la Ligue Europa, la bataille pour le maintien entre Lille, Troyes, Angers et Amiens : demandez le programme. Un multiplex à suivre en direct et en intégralité sur RMC Sport (20h00).

[01h02]

Ingla promet de la fermeté envers les supporters violents

Directeur général du Losc, Marc Ingla a condamné les violences des supporters envers des joueurs du Losc.

"Zéro tolérance avec la violence", prévient Ingla

[00h46]

Ce que risque le Losc après les bagarres en fin de rencontre

[23h41]

VIDEO. "Les débordements étaient prévisibles", regrette un supporter

Après l'envahissement du terrain et des coups portés à des joueurs par des supporters, des supporters lillois ont réagi à la sortie de Pierre-Mauroy.

[23h28]

Amadou : "Ce n’est pas la peine de revenir"

C’est un capitaine du Losc totalement surpris et incrédule devant le spectacle affligeant offert par les supporters lillois, qui ont envahi le terrain à l’issue du nul concédé devant Montpellier (1-1) et agressé certains joueurs. Un comportement qu’Ibrahim Amadou condamne fermement et ne comprend pas, alors que l’union sacrée avait été prônée en amont de cette rencontre.

"Je ne comprends pas leur réaction, a lâché Amadou. Les supporters ont réagi comme si le championnat était fini et qu'on était déjà descendu alors qu'il reste neuf matches. Comme s'il n'y croyaient plus alors que nous, on y croit encore. Qu'ils soient déçus, je suis tout à fait d'accord, mais (...) ils auraient pu exprimer leur mécontentement autrement. Ceux qui veulent nous soutenir jusqu'à la fin de saison sont les bienvenus au stade, pour les autres ce n'est pas la peine de revenir."

[23h24]

Benzia : "Une limite à ne pas franchir"

Le milieu offensif du Losc, Yassine Benzia s’est exprimé sur l’envahissement de terrain des supporters lillois et des coups que ces derniers ont échangé avec des joueurs à l’issue du nul concédé ce samedi face à Montpellier (1-1). Des faits qu’ils condamnent fermement.

"On comprend la réaction (des supporters ayant envahi le terrain), mais on ne peut pas accepter qu'il y ait des joueurs de mon équipe qui aient été agressés, a confié l’ancien Lyonnais. Il y a une limite à ne pas franchir. J'étais déjà dans le vestiaire mais dans le vestiaire des joueurs ont eu peur, on a un groupe assez jeune et ce n'est pas tous les jours qu'on voit ce genre d'images."

[23h16]

L'UNFP condamne l'envahissement de terrain des supporters lillois

L'Union Nationale des Footballeurs Professionnels a réagi à l'envahissement de terrain des supporters lillois ce samedi lors de la rencontre Lille-Montpellier (1-1) et les bagarres qui sont survenues entre supporters et joueurs du Losc, en postant un message sur son compte Twitter.

[23h08]

Christophe Galtier: "On attend quoi, qu'il y ait une catastrophe, un malheur?"

Christophe Galtier, l'entraîneur du Losc, a réagi en conférence de presse à propos des événements de la fin du match. Il ne cautionne pas les débordements et lance: "Il se passe quoi, quand il y a envahissement et un mouvement de foule? On attend quoi, qu'il y ait une catastrophe, un malheur? Là, il y a eu incident mais pas accident. Le jour où il y a un accident et un malheur, on dit quoi? On s'excuse? On va devant un tribunal et on s'excuse?"

[22h57]

Vincent, supporter de Lille qui a pénétré sur la pelouse, reconnaît la préméditation de cet incident

"Il y a des choses plus ou moins prévues, indique Vincent, dans l’After, supporter qui a pénétré sur la pelouse. Les agissements des supporters, ça ne se communique pas comme ça. Cela a été défini en interne, notamment suite à la rencontre avec Gérard Lopez. C’est un grand orateur qui a totalement merdé son projet dès le départ. Là, il s’en rend peut-être compte mais ça ne changera rien, il est bien trop tard. Faire quelque chose pour Lopez, ça ne changera rien. Aujourd’hui, on doit soutenir les joueurs et leur faire comprendre la gravité de la situation."

[22h47]

Sio: "Quand on est relégable, on a besoin du soutien des supporters"

Attaquant de Montpellier, Giovanni Sio a regretté les débordements des supporters lillois, qui ont frappé des joueurs du Losc: "Ce n'est pas évident pour le club et les joueurs. Quand on est relégable, on a besoin du soutien des supporters et ce soir ils ont montré leur mécontentement. Ce n'est évident pour personne et je leur souhaite des jours meilleurs, en espérant que ça se calmera par la suite."

[22h40]

Baills: "La sécurité a bien géré la situation"

Réaction de Pascal Baills, entraîneur-adjoint de Montpellier, auprès de l'AFP: "De l'inquiétude après l'envahissement du terrain? Bien sûr, on ne s'attendait pas à ça. La sécurité a bien géré la situation mais ça a surpris les joueurs et toutes les personnes qui étaient sur le banc."

[22h36]

VIDEO - Scènes surréalistes à Lille

[22h30]

Coups, insultes... Ce qui s'est passé à Lille

Fin de match houleuse entre Lille et Montpellier (1-1) samedi. Au coup de sifflet final, des ultras lillois issus vraisemblablement des Dogues Virage Est ont envahi le terrain. Des coups ont été échangés avec des joueurs. Thiago Maia, Thiago Mendes et Nicolas Pepe ont apparemment été molestés. Les stadiers sont vite intervenus pour protéger les joueurs lillois pris pour cibles.

Durant la rencontre, des slogans hostiles à Gérard Lopez ont été scandés dans Pierre-Mauroy. Les joueurs aussi ont été pris à partie verbalement. "Si on descend, on vous descend", a-t-on entendu. Pourtant, en début de semaine, le président lillois avaient rencontré des groupes de fans à Luchin dans le but de prôner l'union sacrée jusqu'à la fin de la saison. Les comptes ne devaient se régler qu'après. L'incompréhension règne donc, alors que la soupape vient d'exploser.

Nicolas Bamba avec Jean Bommel

[22h18]

Echange de coups entre supporters et joueurs à Lille!

Au coup de sifflet final du match Lille-Montpellier (1-1), plusieurs supporters du club nordiste se sont rués sur la pelouse et ont traversé le terrain pour s'en prendre aux joueurs lillois. Des coups ont été échangés - avec les stadiers mais aussi avec les joueurs - avant que les joueurs de Christophe Galtier puissent regagner les vestiaires, protégés par un cordon de sécurité.

>> Toutes les infos sur les incidents à Lille

[90+4']

C'est terminé sur toutes les pelouses ! Nantes fait la bonne opération et remonte à la cinquième place grâce à un succès obtenu sur le fil face à Troyes (1-0). Lille reste 19e après son nul contre Montpellier (1-1) et vit une fin de match cauchemar avec cette envahissement de pelouse au coup de sifflet final. A voir ce que les instances diront là-dessus, mais ça pourrait être très sévère contre le LOSC...

Rennes-ASSE : 1-1

Nantes - Troyes : 1-0

Bordeaux - Angers : 0-0

Dijon - Amiens : 1-1

Lille - Montpellier : 1-1

[90+2']

Scène terrible au stade Pierre-Mauroy. Les supporters lillois descendent sur la pelouse pour s'en prendre directement (et physiquement) aux joueurs lillois. Pathétique.

[89']

Grâce à ce but, Nantes fait la bonne opération de la soirée en prenant la cinquième place du championnat.

[87']

BUT !!!

Nantes-Troyes (1-0): BUUUUUUT POUR NANTES ! Sur le côté droit, Dubois délivre un centre parfait pour Sala, qui conclut d'une tête rageuse à bout portant ! La Beaujoire explose.

[85']

BUT !!!

Rennes-ASSE (1-1): BUUUUUUUT POUR RENNES ! Et c'est la pépite Ismaïla Sarr qui permet à Rennes d'égaliser grâce à une superbe tête décroisée !

[82']

Lille-Montpellier (1-1): Depuis son but, Montpellier se fait de plus en plus pressant sur le but lillois. Attention à ne pas totalement sombrer pour le LOSC.

[80']

Rennes-ASSE (0-1): Rennes continue de pousser mais peine dans les derniers gestes...

[77']

Bordeaux-Angers (0-0): la purge de la soirée, très clairement. La faute à la pauvreté technique des joueurs bordelais aujourd'hui.

[75']

Les scores à 15 minutes du terme:

Rennes-ASSE : 0-1

Nantes - Troyes : 0-0

Bordeaux - Angers : 0-0

Dijon - Amiens : 1-1

Lille - Montpellier : 1-1

[72']

BUT !!!

Dijon-Amiens (1-1): BUUUUUUUT POUR DIJON ! Numéro de soliste de Wesley Saïd qui trompe Gurtner d'une belle frappe croisée !

[70']

Seulement quatre buts. En cinq matchs. À la 70e minute. C'est terrible quand même.

[67']

Lille-Montpellier (1-1): Grâce à ce but, Montpellier remonte à la 5e place et enfonce un peu le LOSC, qui redescend à la 19e place.

[65']

BUT !!!

Lille-Montpellier (1-1) : BUUUUUUT POUR MONTPELLIER ! Et c'est le meilleur latéral gauche de Ligue 1 qui vient sortir Montpellier de ce mauvais pas, d'une belle frappe (du droit) dès 20 mètres !

[63']

Rennes-ASSE (0-1): Rennes se réveille et se fait de plus en plus pressant sur le but de Ruffier.

[60']

Le point score à l'heure de jeu: 

Rennes-ASSE : 0-1

Nantes - Troyes : 0-0

Bordeaux - Angers : 0-0

Dijon - Amiens : 0-1

Lille - Montpellier : 1-0

[57']

Rennes-ASSE (0-1): LA BARRE ! Monnet Paquet se présente face ) Koubek, mais sa frappe s'écrase sur le haut de la barre du montant rennais !

[54']

Lille-Montpellier (1-0): Lille tient bien le coup depuis l'ouverture du score et ne faiblit pas, face à des Montpelliérains peu inspirés aujourd'hui.

[52']

Rennes-ASSE (0-1): OH LE RATE DE DEBUCHY ! Bamba remise de la tête un ballon sur l'ancien joueur d'Arsenal, qui frappe des six mètres un drop au-dessus du but de Koubek !

[49']

Bordeaux-Angers (0-0): Après une première période complètement loupée, Bordeaux essaye de mettre de l'intensité pour (enfin) rentrer dans ce match.

[46']

C'est reparti sur toutes les pelouses !

[45']

C'est la mi-temps sur toutes les pelouses. Saint-Etienne, qui mène sur la pelouse de Rennes (1-0) réalise la belle opération de la soirée pour le moment, en remontant à la 9e place. Lille sort de la zone rouge grâce à son avantage pris face à Montpellier (1-0), tandis qu'Amiens réalise une belle performance à Dijon (1-0). Toujours pas de but entre Nantes et Troyes, et entre Bordeaux et Angers.

[45']

BUT !!!

Dijon-Amiens (0-1): BUUUUUUT POUR AMIENS ! OH LE BUT LE PLUS POURRI DE L'ANNEE ! Après un travail sur le côté gauche de la surface de Kakuta, le ballon arrive sur Konaté qui place une volée molle que la défense de Dijon n'arrive pas à dégager...

[44']

Dijon-Amiens (0-0): LE POTEAU POUR AMIENS ! Face à Lecomte, Mendoza pique son ballon qui termine sa course sur le montant gauche du portier dijonnais !

[42']

Lille-Montpellier (1-0): grâce à ce but, les Lillois sortent de la zone rouge et prennent la 17e place.

[40']

BUT !!!

Lille-Montpellier (1-0): BUUUUUUT POUR LILLE ! Benzia accélère au milieu de terrain et élimine trois montpelliérains, avant de servir un caviar à Pépé, qui n'a plus qu'à terminer le travail à bout portant !

[37']

Rennes-ASSE (0-1): KOUBEK ! Le gardien rennais sauve son équipe sur un face à face avec Bamba. Rennes était tout proche du KO en deux petites minutes...

[35']

BUT !!!

Rennes-ASSE (0-1): BUUUUUT POUR SAINT-ETIENNE ! C'est Subotic qui trompe Kubek d'une belle tête croisée après un corner tiré par Hamouma !

[33']

Nantes-Troyes (0-0): Grandsir tout proche de l'ouverture du score ! La frappe du jeune troyeen termine dans le petit filet de Tatarusanu.

[30']

Le point score à la demi-heure de jeu: toujours 0 but. Sur les 5 pelouses. VENEZ ME SAUVER.

[28']

Bordeaux-Angers (0-0): quelle occasion pour Angers ! Sur le côté gauche de la surface, Fulgini récupère une frappe contrée de Toko-Ekambi et voit sa tentative détournée par Costil, auteur d'une belle parade sur le coup.

[26']

Dijon-Amiens (0-0): toujours rien à dire sur ce match. Zéro occasion, il ne se passe strictement rien. Au suivant.

[24']

Rennes-ASSE (0-0): OH RUFFIER ! A 25 mètres, Khazri envoie une frappe qui file dans le soupirail, mais Ruffier se couche bien et détourne le ballon du bout des doigts en corner.

[22']

Nantes-Troyes (0-0): LE POTEAU POUR TROYES ! Niane récupère un ballon sur le côté et délivre un centre parfait pour Nivet, qui smash sa tête sur le monteau gauche de Tatarusanu !

[20']

Rennes-ASSE (0-0): deuxième occasion du match pour les Rennais. Diafra Sakho reprend de la tête un bon coup franc de Khazri, mais sa tentative passe quelques centimètres au-dessus de la barre de Ruffier.

[17']

Bordeaux-Angers (0-0): reprise de volée de Plasil à l'entrée de la surface, qui termine à 15 mètres du but angevin. Un résumé parfait de ce début de multiplex.

[15']

Le point sur les scores au quart d'heure de jeu: si vous arrivez seulement, vous n'avez rien raté. Aucun but sur les cinq pelouses, on est sur un début (trop) timide.

[13']

Dijon-Amiens (0-0): oui, on va vous en parler aussi de ce match ne vous inquiétez pas. Strictement rien à se mettre sous la dent pour le moment, malgré une petite domination dijonnaise.

[10']

Rennes-ASSE (0-0): la première occasion est rennaise ! À l'entrée de la surface, Bourigeaud tente sa chance d'une volée puissante du plat du pied, que Ruffier détourne difficilement des deux poings !

[8']

Bordeaux-Angers (0-0): les Angevins sont bien entrés dans ce match. Après la barre, le SCO aurait pu obtenir un pénalty après une charge de Baysse, mais l'arbitre ne siffle rien.

[6']

Lille-Montpellier (0-0): La première occasion est Montpelliéraine ! Lancé en profondeur, Camara est un peu excentré dans la surface mais tente sa chance : bel arrêt de Mike Maignan qui détourne cette tentative en corner.

[3']

Bordeaux-Angers (0-0): Oh la barre pour Angers ! Quelques secondes après le coup d'envoi, c'est Oniangue qui trouve le montant de Costil d'une belle tête lobée !

[1']

C'est parti sur toutes les pelouses !

[19h58]

Les équipes sont rentrées un peu partout sur toutes les pelouses. Grosse émotion à la Beaujoire avec une minute d'applaudissement et un tifo géant en hommage à Philippe Daguillon, le kiné historique du club.

[19h29]

Dernier match, celui opposant Dijon à Amiens. Vous avez vraiment envie qu'on vous en parle de celui-là ?

La composition de Dijon: Reynet, Bouka Moutou, Djilobodji, Lautoa, Yambere, Rosier, Sammaritano, Amalfitano, Kwon, Said, Tavares

La composition d'Amiens: Gurtner, Gouano, Adenon, Dibassy, El Hajjam, Avelar, Monconduit, Kakuta, Mendoza, Zungu, Konaté

[19h19]

Autre affiche ce soir : celle opposant Bordeaux à Angers. Sans succès depuis le 10 février dernier, les Girondins veulent profiter de la venue d'Angevins, en difficulté en déplacement cette saison, pour retrouver le chemin des succès et encore rêver d'Europe en fin de saison.

La composition de Bordeaux: Costil, Baysse, Sabaly, Poundje, Kounde, Meite, Plasil, Lerager, Malcom, De Preville, Laborde

La composition d'Angers: Butelle, Andreu, Pavlovic, Traore, Manceau, Oniangue, Santamaria, Tait, Adelaide, Fulgini, Toko-Ekambi

[19h14]

De son côté, Nantes reçoit Troyes et a une belle occasion de mettre la pression sur Rennes, cinquième. Face aux Troyéens, 19e équipe à l'extérieur en L1 cette saison, les hommes de Ranieri peuvent réaliser la bonne opération du week-end. 

La composition de Nantes: Tatarusanu, Dubois, Awaziem, Diego-Carlos, Lima, Girotto, Krhin, Bammou, Rongier, Thomasson, Sala

La composition de Troyes: Zelazny, Vizcarrondo, Deplagne, Obiang, Herelle, Walter, Nivet, Bellugou, Pele, Grandsir, Niane

[19h09]

Montpellier, particulièrement solide cette saison, se déplace sur la pelouse d'un Lille malade. 19e, les Lillois veulent réaliser un résultat aujourd'hui afin de casser une série de 5 matches sans victoire, et de potentiellement sortir de la zone rouge.

La composition de Lille: Maignan, Alonso, Soumaoro, Dabila, Ballo-Toure, Amadou, Araujo, Thiago Maia, Benzia, Mothiba, Pepe

La composition de Montpellier: Lecomte, Aguilar, Congre, Hilton, Mendes, Roussillon, Lasne, Ikone, Skhiri, Mbenza, Camara

[19h07]

La composition de Saint-Étienne: Ruffier, Debuchy, Perrin, Subotic, Gabriel Silva, M'Vila, Selnaes, Cabella, Bamba, Hamouma

[19h04]

La composition de Rennes: Koubek, Troaré, Gelin, Gnagnon, Bensebaini, Bourigeaud, André, Sarr, Prcic, Khazri, Sakho

[19h02]

En fil conducteur de ce multiplex, nous avons choisi de vous proposer un alléchant Rennes - Saint-Étienne. Cinquièmes de Ligue 1, une place qui devrait être qualificative en Europa League grâce à la Coupe de la Ligue, les Rennais reçoivent une équipe de Saint-Étienne qui alterne le chaud et le froid. Les Rennais ont une belle carte à jouer, sachant que Montpellier, sixième, se déplace à Lille, tandis que Nantes, septième, reçoit Troyes.

[19h00]

Salut à tous et bienvenue sur RMC Sport pour ce live du multiplex de la 29e journée de L1 !