RMC Sport

La belle mobilisation du LOSC et du monde du foot pour Augustine, qui se bat contre un cancer

Le LOSC et plusieurs acteurs du monde du football ont décidé de se mobiliser pour soutenir la petite Augustine, 4 ans, qui souffre d’un cancer du cerveau incurable. Steeve de Matos, président de l'association "Wonder Augustine", nous raconte cette vague de soutien.

La vie de Pauline et Tanguy a basculé en août dernier lorsqu’ils ont appris que leur fille, Augustine, âgée de 4 ans, était atteinte d’un cancer incurable et inopérable du cerveau. Cousin de Pauline, Steeve de Matos a créé l’association "Wonder Augustine" pour épauler les parents, accompagner Augustine et tous les enfants atteints de cancers pédiatriques, et sensibiliser plus globalement l’opinion publique. Une collecte de fonds a été lancée et le LOSC a décidé d’apporter son soutien. Ce samedi, tout le stade Pierre-Mauroy s'est levé en première période pour applaudir et soutenir Augustine à l'occasion de la rencontre de Ligue 1 face à Saint-Etienne (3-1).

Comment est venue l’idée de s’associer au LOSC ?

Steeve de Matos: Grâce à Benjamin Pavard, qui est un très bon ami d’un bon ami. Il a tout de suite rejoint la cause et dédicacé un de ses maillots. Je me suis dit qu’en tant qu’ancien Lillois, ça pouvait être intéressant de mobiliser le club. Je sais que le LOSC a beaucoup de sollicitations, mais le club a répondu favorablement à l’appel.

Au-delà du LOSC, c'est tout le monde du football qui a décidé de se mobiliser...

Mon idée, c’est d’avoir d’autres footballeurs de la région. Anthony Knockaert, qui joue actuellement à Brighton, nous a rejoint. Yohan Cabaye a fait un très généreux don au profit de l’association. J’appelle aujourd’hui Raphaël Varane à se manifester et à soutenir Augustine, ce serait top! J’ai aussi été contacté par Sébastien Dewaest, défenseur central de Genk. Borja Iglesias, le 9 de l’Espanyol Barcelone, va aussi nous soutenir. Il y a aussi tout le club du Vitoria Guimaraes, et donc le LOSC, avec les Portugais en tête. C’est incroyable que le monde du foot aide ma petite cousine.

Quelles sont les actions prévues par l'association?

Plusieurs événements sont organisés, notamment à Lille. Une vente aux enchères aura lieu le 18 octobre, des joueurs de foot participeront. Il y a eu une énorme générosité. Beaucoup de dons ont afflué. Une cagnotte a été créée, avec déjà plus de 50.000 euros récoltés. C’est incroyable. L’association, elle, compte déjà 8.000 euros après un mois. Tout ça permettra de financer la recherche des cancers pédiatriques et une partie des 50.000 euros sera versée à l’association pour aider la recherche.

RR avec JBo