RMC Sport

Le multiplex en direct: "ils ne se respectent pas", Gradel critique le match du PSG

-

- - -

La 38e et dernière journée de Ligue 1, c'était en direct sur RMC Sport ce samedi (21h). Dix matchs au programme, qui ont permis à l'OL (3e) d'assurer sa présence directe en C1 l'an prochain à la faveur de son succès contre Nice (3-2). L'OM (4e) ira en Ligue Europa avec Rennes (5e) et Bordeaux (6e), tandis que Troyes (19e) n'a pas su se maintenir en L1. Toulouse (18e) est barragiste.

[00h36]

Le Sud-Coréen Kwon (Dijon), blessé, n'ira pas en Russie

L'attaquant sud-coréen Kwon Chang-hoon, blessé au tendon d'Achille lors du match de Dijon contre Angers (2-1), ne pourra pas participer à la Coupe du monde en Russie, a annoncé Olivier dall'Oglio, l'entraîneur du club bourguignon.

Kwon, qui s'est blessé à quinze minutes du coup de sifflet final, est indisponible pour plusieurs mois. Il devait rejoindre sa sélection à Séoul en début de semaine afin de préparer le Mondial russe (14 juin - 15 juillet).

[00h32]

Claudio Ranieri "veut entraîner"

"Nantes aura été un passage positif, j'aurais connu des supporters fantastiques qui méritent beaucoup. Maintenant, place aux vacances au bord de la mer ! Je n'ai rien pour l'an prochain. Je suis libre et je veux entraîner. En tout cas, j'ai la passion, ma motivation est intacte. Je dois me reposer et voir si un bon projet se présente."

AFP

[00h29]

Dante : "On voulait impérativement continuer notre progression"

[00h25]

Maxime Lopez (OM) sur RMC Sport: "Lyon, le tournant de la saison"

"Je pense que c’est le match de Lyon (défaite 3-2) qui a été le tournant de la saison. On avait des points d’avance et en perdant on s’est mis un peu le couteau sous la gorge. On a lâché des points par la suite."

[00h17]

Les doutes de Riolo concernant l'avenir de Nice

[00h11]

Rivère remercie Lucien Favre "pour ce qu'il a fait"

Le président de l'OGC Nice Jean-Pierre Rivère a tenu à remercier Lucien Favre qui a annoncé son départ après la défaite à Lyon (2-3).

[00h05]

Gradel égratigne le PSG dans l'After

Max-Alain Gradel disputera les barrages avec Toulouse. Le PSG aurait pu faciliter la tâche aux Toulousains en battant Caen (0-0). Pour l'attaquant du TFC, les Parisiens n'ont pas joué le jeu.

[23h52]

Sarr va se faire opérer de l'épaule lundi

Sorti sur blessure à Guingamp (3-3) lors de la 37e journée de Ligue 1, Bouna Sarr va soigner son épaule gauche luxée. Il sera opéré la semaine prochaine, dès lundi.

Flo.Ge.

[23h49]

Frank McCourt (propriétaire de l'OM) à l'issue du dernier match de la saison

"La victoire de ce soir marque la fin d’une saison de progrès incroyable pour l’OM. Notre sort n’était pas entièrement entre nos mains, et je suis bien sûr déçu que nous ne nous soyons pas qualifiés pour la ligue des Champions. Mais je suis très fier de l’équipe, qui a su trouver la force après la défaite mercredi pour gagner ce soir. Mais je veux surtout retenir tout ce que nous avons accompli depuis le début de l’année, terminer 4ème du championnat et atteindre la finale de l’Europa League, performance inattendue par beaucoup en début d’année.

Ce parcours nous oblige à être au moins aussi compétitifs et performants la saison prochaine. Nous devons maintenant préparer cette nouvelle saison avec autant de sérieux que nous l’avons fait cette année, et rester sur une dynamique qui nous a permis tout au long de la saison de nous battre parmi les meilleurs clubs de Ligue 1 et d’Europe. Ces moment constituent des étapes majeures de notre OM Champion project. Mais il reste encore du travail pour faire de l’OM un club important sur la scène française et européenne. Nous devons maintenant, à partir du collectif créé cette année, bâtir une équipe encore plus compétitive. Jacques-Henri, Andoni et Rudi vont s’y atteler dès maintenant. Nous le devons à nos supporters,à tous ceux qui aiment et qui croient en l’OM."

[23h44]

Bruno Genesio très atteint par la banderole

Les Bad Gones ont appelé à un départ de l'entraîneur avec une banderole dont le message est sans équivoque. "Bruno, ton amour pour l'OL t'honore, mais il est temps de tourner la page ", pouvait-on lire. Genesio l'a très mal pris. Il ne voulait pas ressortir pour fêter la qualification directe en Ligue des champions et assister au feu d'artifice. Il est finalement ressorti, les joueurs l'ont alors porté en triomphe.

EJ

[23h42]

Garande n'entraînera plus Caen la saison prochaine

[23h39]

Rudi Garcia, sur la quatrième place, en conférence de presse

"Je retiens la victoire de ce soir, parce qu’après les déceptions et la fatigue de mercredi (défaite en finale de la Ligue Europa), ce n’était pas évident. Les joueurs l’ont fait de belle manière. On a fait notre job ce soir. Si on n’obtient pas le podium, ce n’est pas ce soir qu’on l’a manqué. On fera un bilan dans les jours qui viennent. Il faut emmagasiner de l’expérience pour nos jeunes joueurs, tous les détails comptent dans une saison."

[23h32]

Jacques-Henri Eyraud (président de l'OM) au micro de RMC Sport: "on reviendra plus fort"

"Pour moi, c’est une vraie satisfaction. Ça se joue à très peu de choses. Ce n’est pas ce soir qu’on aurait pu faire la différence. Ce sont quelque points qu’on a laissés au passage. Il faut lutter jusqu’à la 38e journée, on reviendra plus fort la saison prochaine. Ce qui s’est passé ces derniers mois est incroyable, on connaît la capacité du public marseillais à s’enflammer. Mais un vrai mouvement s’est créé, au-delà de Marseille. C’est une immense satisfaction. Le foot français devient plus exigeant, il va falloir qu’on fasse partie de cette élite. On a bien commencé ce projet."

[23h26]

L'OGC Nice annonce le départ de Lucien Favre !

"Samedi soir à Lyon, Lucien Favre a dirigé l’équipe première de l’OGC Nice pour la dernière fois. Conformément à l’engagement moral pris auprès de ce dernier, le club a accepté de répondre favorablement aux sollicitations dont il a fait l’objet", a déclaré le club dans un communiqué publié sur son site officiel.

[23h12]

Un dénouement pénible pour l'OM

"On a fait une très bonne saison, mais au bout on n'est pas récompensés", a déclaré Florian Thauvin au micro de beIN Sports.

[23h07]

Les Bad Gones ne veulent plus de Genesio

[23h05]

Karim Azamoum (Troyes), après la relégation de l'Estac, au micro de beIN Sports:

"Très déçu. C’est pas forcément sur ce match. On a beaucoup de regrets sur la deuxième partie de saison. On avait un tout petit espoir, on n’a pas réussi à accrocher ce barrage. On a une pensée pour les supporters, les membres du club."

[23h02]

Nabil Fekir (Olympique Lyonnais) au micro de beIN Sports: "il faut passer un cap"

"La semaine passée, on a fait un très mauvais match contre Strasbourg. Ce soir, toute l’équipe était très motivée, même si on a encaissé ce but. Le groupe vit très, très bien cette année. J'ai passé une saison exceptionnelle ici, avec un staff, un public et des joueurs exceptionnels. On a fini la saison en beauté. Il faut passer un cap, j’ai tout donné à lyon, on verra bien pour la suite."

[FDM]

C'est la fin en Ligue 1 !

Lyon se qualifie pour la Ligue des champions tandis que l'OM (4e) jouera encore la Ligue Europa la saison prochaine. Troyes (19e) est relégué, Toulouse (17e) jouera un double match de barrages pour ne pas descendre contre Le Havre ou Ajaccio. Contre toute attente, Bordeaux (6e) accompagne Rennes (5e) et l'OM en C3 !

[90']

Le 3-0 pour Monaco contre Troyes ! Le premier but en pro pour Jordi Mboula ! 

Troyes 0 - 3 Monaco

[87']

BUT !!!

ET PLEA REMET NICE DANS LE MATCH ! Le doublé crucial pour l'ancien Lyonnais !

Lyon 3 - 2 Nice

[85']

BUT !!!

LE HAT-TRICK POUR DEPAY !

Quel match du Néerlandais, auteur d'un triplé sur un lob magnifique au-dessus Benitez ! Splendide

Lyon 3 - 1 Nice

[82']

Pour sa probable dernière avec l'OL, Nabil Fekir sort sous l'ovation à Lyon ! Le capitaine lyonnais grimace de fatigue

[80']

Le point sur les scores

Dijon 2 - 1 Angers ; Caen 0 - 0 PSG ;

Saint-Etienne 5 - 0 Lille ;

Metz 0 - 4 Bordeaux ; Troyes 0 - 2 Monaco ;

Rennes 1 - 1 Montpellier ; Lyon 2 - 1 Nice ; Marseille 2 - 1 Amiens ; 

Nantes 1 - 0 Strasbourg ;

Toulouse 2 - 1 Guingamp

[78']

Le 4e but bordelais est improbable !

D'un centre tir, De Préville lobe et trompe finalement Kawashima depuis l'aile gauche. Magnifique but au final !

Metz 0 - 4 Bordeaux

[75']

Tavares marque pour Dijon sur un service subtil de Sliti dans la profondeur ! Les Bourguignons passent devant Guingamp au classement !

Dijon 2 - 1 Angers

[74']

Bordeaux est 6e et provisoirement qualifié pour la prochaine Ligue Europa. Mené à Lyon, Nice passe 8e

[71']

BUT !!!

ET LOPES DOUBLE LA MISE POUR MONACO ! Les Troyens sont quasiment condamnés à la L2, Monaco sécurise sa 2e place

Troyes 0 - 2 Monaco

[69']

Clément Grenier réduit l'écart pour Guingamp d'un maître coup-franc direct dans la cage de Lafont !

Toulouse 2 - 1 Guingamp

[67']

Le point sur les scores

Dijon 1 - 1 Angers ; Caen 0 - 0 PSG ;

Saint-Etienne 5 - 0 Lille ;

Metz 0 - 3 Bordeaux ; Troyes 0 - 1 Monaco ;

Rennes 1 - 1 Montpellier ; Lyon 2 - 1 Nice ; Marseille 2 - 1 Amiens ; 

Nantes 1 - 0 Strasbourg ;

Toulouse 2 - 1 Guingamp

[63']

BUT !!!

DEPAY MARQUE UN COUP-FRANC SOURNOIS SOUS LE MUR ! Lyon passe devant Nice et récupère la 3e place !

Lyon 2 - 1 Nice

[62']

BUT !!!

SANOGO POUR LE SECOND A TOULOUSE ! A la limite du hors-jeu l'ancien d'Arsenal aligne Johnsson sans difficulté. Le TFC s'envole contre Guingamp !

Toulouse 2 - 0 Guingamp

[60']

Avec ce résultat, les Violets (18e) reviennent à 1 point de Caen (17e), tenu en échec contre Paris (0-0). C'est chaud en bas du classement !

[58']

BUT !!!

GRADEL MARQUE POUR TOULOUSE !!!

L'Ivoirien fixe Rebocho et allume Johnsson, le TFC respire !

Toulouse 1 - 0 Guingamp

[56']

Le rouge pour Monconduit à Marseille

Le milieu amiénois est coupable d'une vilaine faute sur Ocampos, le rouge est directement sorti

Marseille 2 - 1 Amiens

[54']

BUT !!!

Flavien Tait égalise pour Angers contre Dijon ! Le milieu angevin réussit parfaitement son un-contre-un face à Reynet !

Dijon 1 - 1 Angers

[52']

Depay a inscrit son 17e but de la saison en Ligue 1. Le détail de l'action à retrouver >>> ici

[49']

Lyon reste 4e mais Nice sort de la zone Ligue Europa et passe 7e ! Bordeaux lui chipe pour le moment la 6e place qualificative

[48']

BUT !!!

BUT DE LYON CONTRE NICE !

L'inévitable Depay égalise sur un service bijon de Fekir !

Lyon 1 - 1 Nice

[46']

Les 10 parties reprennent en Ligue 1 !

[

MT

LYO-NIC: 0-1

]

Le but de Pléa, le loupé de Fekir, le sauvetage de Souquet... L'intégralité du choc entre Lyon et Nice >>> à retrouver ici

[MT]

Les scores à la mi-temps

Dijon 1 - 0 Angers ; Caen 0 - 0 PSG ;

Saint-Etienne 3 - 0 Lille ;

Metz 0 - 3 Bordeaux ; Troyes 0 - 1 Monaco ;

Rennes 1 - 1 Montpellier ; Lyon 0 - 1 Nice ; Marseille 2 - 1 Amiens ; 

Nantes 1 - 0 Strasbourg ;

Toulouse 0 - 0 Guingamp

[MT]

MI-TEMPS PARTOUT ! 

L'OM fait la grosse opération du soir pour le moment. Devant au score (2-1), les Olympiens (3e) passent Lyon sur le podium de Ligue 1 !

[42']

BUT !!!

KAMANO MET BORDEAUX A L'ABRI ! 3-0 pour les Girondins à Metz ! Si Lyon égalise, Bordeaux passe 6e !

Metz 0 - 3 Bordeaux

[39']

BUT !!!

HAMOUMA MARQUE LE 3-0 !

Le Stéphanois profite de l'erreur de Ié pour inscrire un doublé ! Lille coule...

Saint-Etienne 3 - 0 Lille

[36']

La belle banderole à Saint-Etienne

"Gasset, Printant, vous avez sauvé les meubles... Pas de déménagement !". Le ton est donné pour la saison prochaine !

[34']

Le point sur les scores

Dijon 1 - 0 Angers ; Caen 0 - 0 PSG ;

Saint-Etienne 2 - 0 Lille ;

Metz 0 - 2 Bordeaux ; Troyes 0 - 1 Monaco ;

Rennes 1 - 1 Montpellier ; Lyon 0 - 1 Nice ; Marseille 2 - 1 Amiens ; 

Nantes 1 - 0 Strasbourg ;

Toulouse 0 - 0 Guingamp

[32']

BUT !!!

LEO DUBOIS MARQUE A NANTES POUR SA DERNIERE A LA BEAUJOIRE !!!

Nantes 1 - 0 Strasbourg

[30']

BUT !!!

Erreur de Kamara et Konaté réussit son duel contre Mandanda pour réduire la marque au Vélodrome ! 

Marseille 2 - 1 Amiens

[27']

Pas de gros mouvement au classement pour le moment. Rennes et Nice sont provisoirement qualifiés pour la Ligue Europa. Troyes est 19e, Toulouse 18e. La très belle opération est pour Marseille qui passe devant Lyon à la 3e place

[25']

Le point sur les scores

Dijon 1 - 0 Angers ; Caen 0 - 0 PSG ;

Saint-Etienne 2 - 0 Lille ;

Metz 0 - 2 Bordeaux ; Troyes 0 - 1 Monaco ;

Rennes 1 - 1 Montpellier ; Lyon 0 - 1 Nice ; Marseille 2 - 0 Amiens ; 

Nantes 0 - 0 Strasbourg ;

Toulouse 0 - 0 Guingamp

[23']

BUT !!!

Et Bordeaux mène 2-0 contre Metz grâce à Malcom pour sa dernière ! 

Metz 0 - 2 Bordeaux

[22']

BUT !!!

LOPES PUNIT TROYES !

Le jolie but du Portugais place les Troyens en mauvaise posture: ils sont provisoirement en Ligue 2 !

Troyes 0 - 1 Monaco

[21']

BUT !!!

Montpellier égalise contre Rennes ! Mbenza ! 

Rennes 1 - 1 Montpellier

[20']

Et Marseille, 3e, passe devant l'OL au classement !

[19']

BUT !!!

MITROGLOU MET DEJA MARSEILLE A L'ABRI

D'un but opportuniste à bout-portant, Mitroglou touche le ballon du droit et trompe Gurtner !

Marseille 2 - 0 Amiens

[18']

BUT !!!

PLEA MARQUE POUR NICE CONTRE SON ANCIEN CLUB !!!

Lyon 0 - Nice 1

[16']

Le point sur les scores

Nantes 0 - 0 Strasbourg ; Toulouse 0 - 0 Guingamp ; Dijon 0 - 0 Angers ; Caen 0 - 0 PSG ; Saint-Etienne 2 - 0 Lille ; Metz 0 - 1 Bordeaux ; Troyes 0 - 0 Monaco ; Rennes 1 - 0 Montpellier ; Lyon 0 - 0 Nice ; Marseille 1 - 0 Amiens

[15']

BUT !!!

La superbe frappe croisée d'Hamouma cloue Maignan et offre déjà le 2-0 aux Verts !

Saint Etienne 2 - 0 Lille

[12']

BUT !!!

Et le but à Rennes ! Hunou ouvre la marque contre Montpellier sur un service malin de Bourigeaud !

Rennes 1 - 0 Montpellier

[10']

BUT !!!

LE BUT DE BRAITHWAITE POUR BORDEAUX ! Les Girondins repassent devant Sainté !

Metz 0 - 1 Bordeaux

[9']

BUT !!!

SANSON PLACE MARSEILLE DEVANT !! Quel but ! 

Marseille 1 - 0 Amiens

[8]

L'Ivoirien des Verts reprend le tir d'Hamouma repoussé par Maignan. Sans opposition, l'attaquant stéphanois ouvre son compteur ce soir et met les Verts en bonne posture dans le Chaudron. Ils sont provisoirement 7e !

[7']

BUT !!!

JONATHAN BAMBA LANCE LA SOIREE DE SAINTE !

Saint-Etienne 1 - 0 Lille

[5']

Belle ambiance à Marseille

Banderole immense "FIERS d’ETRE MARSEILLAIS", celle qui avait été créée après la victoire de la LDC en 93 et qui n’est sortie que dans les grandes occasions ou belles saisons. En bas du virage sud côté Ultras. Les anciens de 93 ont été applaudis et ovationnés : Olmeta, Angloma, Thomas, Eydelie, Boli, Di Meco, Boksic, Durand, Ferreri et Amoros.

Avant l’échauffement, chaque joueur ou membre du staff les avait salués en sortant du tunnel. Puis le virages ont chanté la chanson qui célèbre la victoire en LDC : « C’était le 26 mai, allez les Marseillais ». Et puis Payet est également sorti au bord de la pelouse avant l’échauffement et tout le stade a scandé son nom. Enfin, Gignac a été applaudi car présent en tribunes. F.G.

[3']

Bombe agricole dans les travées de Saint-Symphorien à Metz et tension immédiate dans les gradins messins. Drôle d'ambiance chez la lanterne rouge de L1...

Metz 0 - 0 Bordeaux

[1']

C'EST PARTI SUR LES 10 PELOUSES DE LIGUE 1 !!!

[20h58]

A Lyon, la championne olympique de ski de bosses Perrine Laffont donne le coup d'envoi ! Un match à suivre en intégralité >>> ici

[20h55]

Et pour finir, le duel entre Metz et Bordeaux. Les Girondins (7e) peuvent encore se qualifier pour la Ligue Europa !

METZ: Kawashima - Basin, Niakhaté, Selimovic, Goudiaby - Mandjeck, Cohade, Mollet - Dossevi, Niane, Rivière

BORDEAUX: Costil (cap.) - Sabaly, Pablo, Koundé, Poundje - Meïté, Sankharé, Lerager - Malcom, Kamano, Braithwaite

[20h50]

La composition de Dijon (13e) - Angers (14e)

Pour sa dernière avec le SCO, Karl Toko Ekambi est titulaire en pointe, dans un match à enjeu très faible ! Côté Dijon, Varrault prend le brassard pour sa dernière !

DIJON: Reynet - Rosier, Djilobodji, Yambéré, Varrault (cap.), Haddadi - R. Amalfitano, Loidice, Sliti - Kwon, Tavares

ANGERS: Butelle - Manceau, Thomas, Pavlovic, Traoré, Capelle - Santamaria, Coulibaly - Adelaïde, Tait, Toko Ekambi

[20h47]

Match avec une drôle de saveur pour Sidibé

L’international français est en effet de retour chez lui. Il a grandi à Troyes et a débuté sa carrière ici. Séquence retrouvaille avec beaucoup de monde. Il restera dormir chez sa famille après le match. Il revient très fréquemment dans l’Aube. Il a d’ailleurs investi dans un « Five ». Coté troyens, à l’échauffement , les joueurs portent un t-shirt en hommage à Stéphane Darbion, leur coéquipier qui s’est gravement blessé au tendon d’achille (Out 8 mois). « Darbiche » est un cadre du vestiaire et il est très apprécié. A.V.

[20h45]

Autre match à enjeu pour le maintien, Troyes (19e) qui reçoit l'AS Monaco (2e), aux portes d'une qualification directe pour la Ligue des champions. Falcao démarre sur le banc !

TROYES: Zelazny - Cordoval, Hérelle, Traoré, Giraudon - Azamoum, Nivet (cap.), Confais - Ben Saada, Grandsir, Suk

MONACO: Subasic (cap.) - Sidibé, Jemerson, Glik, Serrano - Fabinho, Moutinho, Tielemans - Lemar, Lopes, Sylla

[20h40]

Match à enjeu pour Toulouse (18e) contre Guingamp (11e). En 4-3-3, le TFC aligne Sanogo en pointe, Delort n'est pas sur la feuille de match

TOULOUSE: Lafont - Yago, I. Diop (cap.), Jullien, Moubandje - Somalia, Sangaré, Imbula - Gradel, Durmaz, Sanogo

GUINGAMP: Johnsson - Rebocho, Sorbon, Kerbrat, Tabanou - Blas, Deaux, Grenier, Coco - M. Thuram, Brianc (cap).

[20h35]

Rennes (5e) est privé de Sarr et Khazri contre Montpellier (9e). Le sauveur du Parc des Princes Adrien Hunou est titulaire en pointe !

RENNES: Koubek - Traoré, Gnagnon, Gélin, Bensebaini - Zeffane, Prcic, André (cap.), Bourigeaud - Léa Siliki, Hunou

MONTPELLIER: Lecomte - Cozza, Mendes, Oyongo, Congré, Porsan-Clemente - Skhiri (cap.), Piriz, Dolly - Mbenza, Sio

[20h29]

Luiz Gustavo monte d'un cran pour l'OM

Gustavo retrouve sa place au milieu de terrain pour le match le plus important de la saison. Le jeune Kamara est titularisé en défense centrale aux côtés de Rolando. Amiens évoluera en 4-2-3-1.

OM : Mandanda - Sarr, Rolando, Kamara, Sakai - Lopez, Luiz Gustavo - Thauvin, Sanson, Ocampos - Mitroglou.

AMIENS: Gurtner - Cissokho, Gouano, Adenon, Dibassy - Monconduit, Zungu - Gapké, Kakuta, Avelar - Konaté

[20h25]

Saint-Etienne (8e) joue le dernier match de la saison avant de passer sous pavillon américain. Il visera la sixième place

SAINT-ETIENNE: Ruffier - Debuchy, Perrin (cap.), Subotic, Théophile-Catherine - Selnaes, M’Vila - Bamba, Hamouma, Monnet-Paquet - Beric.

LILLE Maignan - Malcuit (cap.), Ié, Dabila, Ballo-Touré - Bissouma, Thiago Mendes - Pépé, Thiago Mendes, Araujo - Mothiba.

[20h23]

Les compos de Nantes-Strasbourg

NANTES: Tatarusanu - Dubois (cap.), Djidji, Pallois, Lima - Touré, Krhin, Moutoussamy, Rongier - Coulibaly, Sala.

STRASBOURG: Kamara - Foulquier, Mangane, Martinez, Seka - Lala, Grimm, Liénard (cap.), Gonçalves - Corgnet, Bahoken

[20h08]

Le PSG avec Weah en pointe

Mais la vraie surprise est la titularisation de Lassana Diarra au milieu. Caen jouera son maintien en 5-3-2.

CAEN: Samba - Guilbert, Genevois, Da Silva, Djiku, Mbengue - Féret, Aït-Bennasser, Deminguet - Santini, Rodelin.

PSG: Areola - Meunier, Marquinhos, Thiago Silva, Berchiche - Diarra, Thiago Motta, Rabiot - Pastore, Weah, Nkunku.

[20h05]

Les compos commencent à tomber

Les premières sont celles de l'OL et de Nice. Pressenti pour être titulaire, Mariano débutera sur le banc. Traoré et Depay occuperont le front de l'attaque. Un match à suivre en intégralité >>> ici

OL: Gorgelin - Rafael, Marcelo, Morel, Fer.Mendy - Tousart, Aouar, Ndombele, Fekir - Traore, Depay.

NICE: Benitez - Souquet, Marlon, Dante, Le Marchand - Cyprien, Tameze, Seri - Saint-Maximin, Balotelli, Plea.

[19h54]

Genesio: "une finale, il faut la gagner"

"Ce qui compte, c’est de gagner une finale, a déclaré l'entraîneur de l'OL en conférence de presse. Nous aussi on a une finale, et ce qu’on retient c’est toujours le vainqueur. Quand on joue une finale, il faut la gagner, je pense que Marseille a fait un très bon début de match, ils auraient certainement mérité de mener au score. Ensuite, on a vu que dans ce genre de matchs, l’expérience compte énormément. Je pense que c’est ce qui fait la différence au très, très haut niveau."

[19h44]

Pour l'OL, la qualif en Ligue des champions, c'est 45 millions

L’OL va tenter de conserver sa troisième place sur le podium à l’issue de la 38e journée de Ligue 1. Une victoire face à Nice, synonyme de Ligue des champions, rapporterait environ 45 millions d'euros au club lyonnais. Toutes nos précisions ici.

[19h42]

Abdoulaye Touré (milieu du FC Nantes) sur RMC Sport: "terminer sur une bonne note"

"C’est une déception. On avait la possibilité de finir dans les cinq premiers. On avait les moyens de conserver cette place. On va essayer de bien finir, dans le top 10. On doit avoir cette remise en question avec tout le groupe, mais c’est trop tard. Il faut finir sur une bonne note et terminer dans les dix premiers."

[19h39]

Le calendrier très, très chargé qui attend le 6e

Le cinquième de Ligue 1 sera directement qualifié pour la phase de poules de la Ligue Europa alors que le sixième aura droit à un traitement beaucoup moins favorable cet été. Nos explications à retrouver dans cet article.

[19h30]

Garcia, premier supporter de l'OGC Nice

La lutte à distance pour la troisième place, synonyme de qualification directe pour la Ligue des champions va opposer l'OM et Lyon, qui reçoit Nice. Rudi Garcia, l'entraîneur marseillais, a forcément choisi son camp. Il sera le premier supporter des Aiglons ce soir.

"Tout ne dépend pas de nous, mais on doit déjà faire notre job, a déclaré Garcia en conférence de presse. C’est à dire, gagner notre dernier match à domicile contre une très bonne équipe d’Amiens, que je félicite [...] On veut se donner les moyens d’accéder au podium et on sera les premiers supporters de Nice, qui jouera une place en Ligue Europa, à Lyon, et de Troyes qui joue contre Monaco pour sauver sa peau. Nous aussi nous avons un match à enjeu, mais on veut d’abord le gagner puis après il sera toujours temps de regarder le résultat des autres"

[19h23]

Le Groupama Stadium sera plein à craquer

56000 personnes, dont 400 niçois, assisteront au choc de la dernière journée entre Lyon et Nice au Groupama Stadium. Perrine Laffont, championne olympique de ski de bosses va donner le coup d'envoi de cette rencontre. Un feu d'artifice sera tiré quinze minutes après le match, quel que soit le résultat.

[19h17]

Trois équipes jouent leur survie au sein de l'élite

Caen (17e, 37 points, -25), Toulouse (18e, 34 points, -17) et Troyes (19e, 33 points, -24) vont tenter de se sauver ou de remonter à une place de barragiste pour les Troyens.

Les matches pour le maintien:

Troyes-Monaco

Caen-PSG

Toulouse-Guingamp

[19h05]

Trois autres clubs vont se disputer une place en Ligue Europa

Nice (6e, 54 points, +2), Bordeaux (7e, 52 points, +1) et Saint-Etienne (8e, 52 points, -8) se disputent la dernière place pour la Ligue Europa.

Les matchs pour la Ligue Europa:

OL-Nice

ASSE-Lille

Metz-Bordeaux

>> Toutes les conditions pour la qualif en cliquant ici

[17h40]

Trois candidats pour deux places directes en Ligue des champions 

Monaco (2e, 77 points, +37), l'OL (3e, 75 pts, + 43) et l'OM (4e, 74 pts, + 32) se disputent les deux dernières places pour la Ligue des champions (2e, 3e). 

Les matchs pour la Ligue des champions: 

Troyes-Monaco

OL-Nice

OM-Amiens 

>> Toutes les conditions pour la qualif en cliquant ici

[17h38]

Bienvenue sur RMC Sport ! 

On va se régaler avec une 38e et dernière journée de Ligue 1 riche en enjeux. Qui va aller en Ligue des champions ? Qui se qualifiera pour la Ligue Europa ? Et qui va sauver sa peau en arrachant son maintien ?

Tous les matchs de la 38e journée : 

Caen (17e) – PSG (1er)

Dijon (13e) – Angers (14e)

OL (3e) – Nice (6e)

OM (4e) – Amiens (12e)

Metz (20e) – Bordeaux (7e)

Nantes (10e) – Strasbourg (16e)

Rennes (5e) – Montpellier (9e)

St-Etienne (8e) – Lille (15e)

Toulouse (18e) – Guingamp (11e)

Troyes (19e) – Monaco (2e)