RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

Lens: plus de places VIP, création d’une fan zone… Joseph Oughourlian détaille son projet d’expansion du stade Bollaert

placeholder video
Invité de l’After Foot ce lundi sur RMC, Joseph Oughourlian, le propriétaire du RC Lens, a expliqué comment il souhaite développer le stade Bollaert après avoir obtenu son rachat auprès de la mairie. Le patron des Sang et Or veut augmenter le nombre de places VIP et créer un espace dédié aux supporters autour de l’enceinte.

Le RC Lens sera bientôt propriétaire de son stade. Joseph Oughourlian, le patron du club nordiste, l’a confirmé lors de son passage dans l’After Foot ce lundi sur RMC. "Oui, c’est bouclé", a lâché le dirigeant de 53 ans, en précisant avoir trouvé un accord avec la mairie de Lens pour un rachat de 40 millions d’euros. Une fois le deal entériné, le président des Sang et Or souhaite développer le stade Bollaert, construit en 1933 et rénové en marge de l’Euro 2016, dont la capacité actuelle est d’environ 38.000 places.

"On a plusieurs idées. La première, c’est qu’on veut augmenter le nombre de salons qu’on a donc on doit faire des travaux là-dessus", a expliqué Joseph Oughourlian. "Il y aurait peut-être un projet de faire une tour sur une des parties du stade qui nous permettrait aussi d’avoir plus de places VIP. On veut faire une fan zone, de manière à attirer les gens avant le match, pour qu’ils consomment avant et après. Et surtout, on a un projet immobilier autour du stade, où on veut créer une centralité autour de Bollaert. Aujourd’hui, c’est une espèce de cathédrale plantée sur un parking vide, sauf deux jours par mois. Si on veut augmenter nos revenus commerciaux, on doit créer des mouvements, attirer le chaland vers cette zone et faire de la restauration, de la galerie marchande…"

"On aspire à ne pas trop dépendre des droits TV"

Le patron lensois, à la tête du club depuis 2016, a précisé que le RC Lens continuerait à jouer dans son stade mythique durant la durée des travaux envisagés. À l’heure où les clubs de la Ligue 1 traversent une période de crise, marquée par le conflit entre la plateforme britannique DAZN, principal diffuseur du championnat, et la Ligue de football professionnel, Joseph Oughourlian veut diversifier au maximum les leviers financiers du club artésien.

"On aspire à ne pas trop dépendre des droits TV pour des raisons évidentes. Il faut qu’on trouve d’autres revenus", a-t-il résumé. "Depuis qu’on est remontés en Ligue 1 (en 2020), nos revenus commerciaux ont explosé. Le stade est à guichets fermés. Le prix des places a monté. Le prix des places VIP est certes très loin de celui de Paris, mais on est dans la région dans laquelle on est. Ce n’est pas simple d’augmenter les prix, d’ailleurs on garde des prix très bas pour un certain nombre de places".

Alexandre Jaquin avec l'After Foot