Ligue 1, Bastia-PSG : le top, le flop, le fait du match… ce qu’il faut retenir

- - AFP
Le top : Angel Di Maria
Le milieu offensif poursuit sur sa lancée du Trophée des champions. Déjà à son avantage lors de la victoire face à l’Olympique Lyonnais (4-1), Angel Di Maria était de tous les bons coups lors de la 1ère journée de Ligue 1. Face à une équipe bien regroupée laissant peu d’espaces, l’international argentin a constamment tenté de casser les lignes, par ses passes et ses accélérations. Auteur de la première frappe cadrée parisienne (29’), il a manqué le cadre avant la pause (38’) avant d’être tout proche d’ouvrir le score sur une reprise de volée parfaitement détournée par Leca (50’).
A l’entame du dernier quart d’heure, Di Maria a été à l’origine de l’ouverture du score du PSG. Il a idéalement servi le nouvel entrant Jesé dans le dos de la défense corse. L’Espagnol a buté sur Leca mais Kurzawa a bien suivi et a trouvé le chemin des filets (0-1, 73’). En fin de rencontre, l’Argentin, grand artisan de la première victoire parisienne de la saison, s'est contenté de jouer simple.
Le flop : Hatem Ben Arfa
Replacé en pointe, comme lors du Trophée des Champions, Hatem Ben Arfa n’est jamais parvenu à se situer au sein de l’attaque francilienne. Souvent pris par le piège du hors-jeu ou esseulé, l’ancien Niçois a fini par décrocher afin de toucher davantage le ballon, ce qui lui a permis de percuter balle au pied et de faire quelques différences. Insuffisant cependant pour se montrer dangereux, la faute à une formation corse particulièrement appliquée et présente dans l’engagement.
Emery disait de lui qu’il ne savait pas où le positionner. La pointe de l’attaque ne semble pas être une alternative probante. Le néo-Parisien sera logiquement remplacé peu après l’heure de jeu par la dernière recrue du Paris Saint-Germain, Jesé (65’). L’ancien Madrilène sera même tout proche d’ouvrir son compteur, mais c’est finalement Kurzawa qui trompera Leca (73’).
A lire aussi >> Bastia- PSG : Lucas prend un coup de bâton en tirant un corner !
Le fait du match : Lucas touché par un projectile
Il ne sera malheureusement pas question de football mais du comportement de certains « supporters ». On joue la 69e quand Lucas s’apprête à frapper un corner. Le numéro 7 parisien s’effondre après avoir reçu un projectile sur le crâne. L’arbitre arrête temporairement la rencontre. L’arbitre avait déjà ramassé des projectiles en première période. Cela va sans dire mais l’ouverture du score parisienne n’a pas calmé les ardeurs en tribunes comme sur la pelouse. Les esprits se sont d’ailleurs échauffés après une faute de Matuidi dans les arrêts de jeu. La tension restera palpable, y compris sur le chemin des vestiaires.