RMC Sport
Exclusivité

Ligue 1: "Il a tout vu, il sait tout, il lit tout", Demba Ba persuadé de la réussite de Luis Castro à Nantes

placeholder video
Invité de Rothen s’enflamme lundi sur RMC, Demba Ba, le directeur sportif de l’USL Dunkerque (Ligue 2), a réagi au départ de son entraîneur Luis Castro pour le FC Nantes. En revenant sur sa décision de le maintenir en poste dans le Nord, malgré des premiers résultats décevants après son arrivée en 2023.

Le FC Nantes compte sur lui pour impulser une nouvelle dynamique. Après avoir décroché in-extremis leur maintien dans l’élite, les Canaris ont choisi de miser sur Luis Castro pour prendre la succession d’Antoine Kombouaré sur le banc. Le club de Loire-Atlantique a officiellement annoncé lundi l’arrivée du coach portugais. Après d’âpres négociations, Nantes a convaincu l’USL Dunkerque (Ligue 2) de laisser filer son entraîneur de 45 ans.

Invité de Rothen s’enflamme lundi sur RMC, Demba Ba, le directeur sportif du club nordiste, a assuré que les négociations avec Waldemar Kita, le propriétaire du FC Nantes, s’étaient bien déroulées: "Franchement, ça a été. On avait un prix en tête et on a voulu s’en rapprocher au maximum. J’ai discuté directement au début et après il y a eu un intermédiaire pour faciliter la transaction. Mais ça s’est super bien passé."

Demba Ba revient sur sa trouvaille Luiz Castro qui part à Nantes – 16/06
Demba Ba revient sur sa trouvaille Luiz Castro qui part à Nantes – 16/06
4:05

L’ancien attaquant sénégalais est désormais persuadé que Luis Castro va réussir sa mission à La Beaujoire. "Oui, oui", a-t-il répondu, très confiant. "Ça fait deux semaines qu’il sait qu’il va y aller. Il a un temps de préparation. Il a un staff qui est beaucoup plus étoffé qu’il a pu faire venir avec lui. Je pense qu’il sera beaucoup plus prêt au début de la saison qu’il ne l’a été lorsqu’il est arrivé à Dunkerque."

Demba Ba veut un entraîneur étranger pour remplacer Castro

A voir si les dirigeants nantais lui accorderont autant de crédit que leurs homologues dunkerquois en cas de résultats décevants dans les prochains mois. Après sa signature dans le Nord en septembre 2023, Luis Castro avait d’abord connu une adaptation compliquée, avec neuf défaites en douze matchs. De quoi flirter dangereusement avec la zone de relégation. Malgré tout, Demba Ba lui a maintenu sa confiance.

"A ce moment-là, je regarde les entraînements et il y a une cohérence totale dans ce qu’on fait. Je vois aussi comment il prépare les matchs", a confié l’ancien buteur à Jérôme Rothen. "J’aime bien descendre à la mi-temps dans le vestiaire et je vois comment il rectifie stratégiquement pour la deuxième mi-temps. Et je me dis: ‘Il a tout vu, il sait tout, il lit tout. Il est dans le vrai, donc ce n’est pas lui le problème’. Donc on arrive à la trêve, on prend cinq-six joueurs et là, tout à coup, c’est parti…"

Après avoir obtenu son maintien au printemps suivant, l’USL Dunkerque vient de réaliser une superbe saison 2024-2025 sous les ordres de Luis Castro, avec une quatrième place en championnat et une demi-finale de Coupe de France (défaite 2-4 face au PSG). Pour le remplacer, Demba Ba a coché plusieurs profils. "J’ai une liste. Non, je n’ai pas de Français dedans", a-t-il précisé, sans dévoiler de noms.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport