RMC Sport

Ligue 1: l’amendement pour la reprise de la saison rejeté par le Sénat

placeholder video
L’amendement soutenu principalement au départ par des sénateurs Les Républicains originaires du Rhône, dont l’objectif était de permettre la reprise de la saison de Ligue 1, a été rejeté par le Sénat en séance publique, ce mardi.

Jean-Michel Aulas essuie une nouvelle défaite dans ce combat qu’il mène avec d’autres dirigeants pour redémarrer la saison de Ligue 1 mise à l’arrêt par la pandémie. L'amendement au nouveau projet de loi d'urgence contenant des dispositions diverses face à la crise du coronavirus, visant à permettre la reprise des championnats professionnels, n’a pas reçu un accueil favorable au Sénat après que le texte a été débattu en séance publique. Il a été rejeté dans la foulée.

Six sénateurs Les Républicains, dont cinq élus de la région lyonnaise, avaient principalement soutenu cet amendement à son dépôt lundi, alimentant la bataille entre les dirigeants du football français. Les sénateurs concernés, dont le souhait était de "laisser aux acteurs du football la possibilité de revoir les choses en toute transparence" n’ont pas été suivis par leurs collègues, au grand dam sans doute de Jean-Michel Aulas, qui a saisi le Conseil d'Etat cette semaine pour contester la fin de saison. 

Patrick Kanner: "Vous le payerez cher !"

"Pourquoi avoir pris une décision rapide ? Pourquoi ne pas avoir attendu l’évolution de la situation sanitaire à la fin du mois de mai ? De nombreuses questions restent en suspens", a déploré au Palais du Luxembourg Michel Savin, l’un des dépositaires de l’amendement en question, reprenant une partie de l’argumentaire du président de l’OL. Roxana Maracineanu, qui "assume d’avoir protégé tous les athlètes français", a donné l'avis défavorable du gouvernement.

La ministre des Sports a essuyé le feu nourri de critiques émanant de l’opposition pendant les débats, et cette remarque cinglante du sénateur socialiste Patrick Kanner, ancien ministre des Sports. "La France est au point mort au niveau sportif, c'est votre choix, il faut l’assumer. Vous le payerez cher. C’est trop tard", a-t-il lancé sur un ton grave et menaçant. L'amendement réclamant l'avis du conseil scientifique pour la saison 2020-2021 avant le 30 juin a, lui, été adopté par les sénateurs dans la foulée. Pour Jean-Michel Aulas, le prochain combat est prévu au Conseil d'Etat.

QM