RMC Sport

Ligue 1: l'arbitre à l'origine de l'exclusion polémique de Benatia désigné pour Auxerre-OM

placeholder video
Le dirigeant marseillais, Mehdi Benatia, a immédiatement réagi à la nouvelle sur les réseaux sociaux, dans un tweet énigmatique qui laisse peu de doute sur l'état d'esprit qui règne à Marseille après cette décision, un mélange d'incompréhension et de consternation. Auxerre accueille l'OM samedi (21h05) dans le cadre de la 23e journée de Ligue 1.

En désignant Jérémy Stinat pour arbitrer la rencontre de la 23e journée de Ligue 1 entre Auxerre et l’Olympique de Marseille (samedi à 21h05), la Ligue de football professionnel (LFP) joue-t-elle avec le feu?

Un mois plus tôt, en Coupe de France, Stinat avait été à l’origine de l’expulsion de Medhi Benatia, l’accusant d’avoir eu une attitude menaçante à son égard au bord du terrain. Alerté par son arbitre assistant, Clément Turpin avait décidé d’exclure le dirigeant marseillais et ancien joueur de la Juventus.

"L’une des plus grosses humiliations de ma vie", a clairement formulé le directeur du football de l’OM, suspendu trois mois par la commission de discipline après ces incidents, dans un entretien accordé à L'Équipe.

Un arbitre très expérimenté

Benatia n’a pas manqué de réagir sur les réseaux sociaux à la désignation de Jérémy Stinat le week-end prochain, avec un tweet dépourvu de la moindre ligne de texte, et seulement accompagné d’emojis énigmatiques, mais dont on comprend aisément qu’ils traduit chez le dirigeant marseillais un mélange d’incompréhension et de consternation.

Âgé de 45 ans, Jérémy Stinat a dirigé 110 matchs de Ligue 1 au cours de sa carrière, dont 12 pour sa 7e saison au sifflet des matchs de l’élite du championnat de France, en 2024-2025.

Stinat, ancien joueur pro à Grenoble (2004-2007), Sedan (2007-2009) ou encore Laval (2009-2011), a déjà arbitré Auxerre à trois reprises cette saison, mais pas encore l'OM. Une première qu'il vivra dans un contexte forcément particulier samedi (21h05), et une atmosphère qui pourrait s'alourdir à la première erreur de sa part.

Pour rappel, après la fin de match sous tension de ce 16e de finale de Coupe entre l’OM et Lille (1-1, 3-4 aux t.a.b), le président du LOSC, Olivier Létang, avait lui aussi écopé d’une sanction, mais d'un mois seulement. L'OM avait dénoncé un acharnement.

QM