RMC Sport

Ligue 1 : Nice poursuit son échappée belle

Hadji et Bodmer au duel.

Hadji et Bodmer au duel. - AFP

[Fin du match]

Toujours invaincu en Ligue 1, l'OGC Nice s'impose sans briller à Nancy (0-1) et signe sa cinquième victoire de la saison après sept journées. Solide à défaut d'être inspiré et séduisant, le Gym a su se montrer patient avant de faire céder la défense nancéienne. Volontaires mais limités, les hommes de Pablo Correa s'inclinent après trois matches sans revers et restent relégables. De son côté, Nice reprend la tête du championnat devant l'AS Monaco.

[90+3']

C'est terminé à Marcel-Picot, victoire de Nice face à Nancy (0-1) !

[90+2]

Changement effectué par Lucien Favre. Plea, buteur aujourd'hui, est remplacé par Anastasios Donis.

[90']

Trois minutes de temps additionnel sont annoncées par le corps arbitral.

[88']

À la réception d'un corner, Cetout, au deuxième poteau, contrôle de la poitrine et enchaîne avec une reprise qui file au-dessus du but de Cardinale.

[86']

Stat : Nice compte 14 points après 6 matchs de Ligue 1 2016/17, son meilleur total à ce stade depuis 1977/78 (16 points) si l’on applique la victoire à 3 points.

[85']

[83']

Premier changement pour le Gym. Passeur décisif aujourd'hui, Valentin Eysseric cède sa place à Younès Belhanda.

[81']

Dia provoque côté gauche et parvient à remettre en retrait pour Koura dans la surface. Mais ce dernier enlève trop sa frappe qui s'envole.

[79']

Eysseric se charge de frapper un coup franc excentré à droite. À vingt-cinq mètres, le milieu niçois enroule son ballon. Ça passe non loin du montant gauche.

[78']

[76']

Stat : Nancy n’a gagné aucun de ses 5 derniers matchs à domicile en Ligue 1 (1 nul, 4 défaites).L’ASNL connaît sa pire série depuis août 2012-janvier 2013 (10 matchs de rang).

[74']

Troisième et dernier remplacement opéré par Pablo Correa. Chrétien sort au profit de Robic.

[72']

Pour avoir retenu Plea, Lenglet écope d'un carton jaune justifié.

[71']

Depuis l'ouverture du score, les Niçois sont plus sereins et maîtrisent parfaitement les débats. Trop timorés, les Nancéiens sont en difficulté.

[69']

À vingt-cinq mètres, excentré à gauche, Plea déclenche une frappe du droit. C'est largement au-dessus.

[67']

Deuxième changement pour Nancy. Dany N'Guessan cède sa place à Issa Dia.

[65']

Stat : Nice n’a gagné que 2 de ses 24 derniers déplacements chez un promu en Ligue 1 (10 nuls, 12 défaites), à Bastia (1-0 en 2012/13) & Caen (3-2 en 2014/15).

[63']

[60']

BUUUUUT DE PLEA ! Nice ouvre la marque, 1-0 ! 

Sollicité à l'entrée de la surface, Eysseric pique parfaitement son ballon du gauche pour lancer Plea dans le dos de la défense nancéienne. L'attaquant niçois ne rate pas l'offrande et trompe Ndy Assembé d'une frappe du droit !

[58']

Badila pénètre plein axe et pousse ensuite à la faute Baysse qui perd le ballon. Koura a suivi et se présente face à Cardinale, mais l'attaquant se manque totalement au moment de frapper. Dommage pour l'ASNL ! 

[57']

Stat : Pablo Correa est invaincu lors de ses 5 derniers affrontements face à Nice en tant qu’entraîneur de Ligue 1 (3 succès, 2 nuls – avec Nancy & Evian TG).

[56']

D'un subtile passe, Pedretti troube Koura dans la surface à droite. L'attaquant reprend de volée mais ça passe au-dessus des cages de Cardinale.

[54']

À trente mètres, Sarr ose une frappe du gauche. Le cadre se dérobe très largement. Poussif ce début de second période, on ne va pas se mentir...

[52']

Ça ne peut que s'améliorer, on vous le jure !

[50']

Les Niçois, eux, cherchent à construire patiemment mais les pertes de balle sont toujours aussi nombreuses.

[47']

L'ASNL entame ce second acte avec des intentions aussi louables que lors du premier : du rythme et de l'engagement.

[45']

C'est reparti à Marcel-Picot !

[Mi-temps]

[Mi-temps]

Au terme de quarante-cinq premières minutes sans relief, Nancy et Nice rentrent aux vestiaires sur un score nul et vierge (0-0). Si le Gym domine, il peine à se montrer dangereux. Solide et compact, l'ASNL a montré des intentions sans toutefois réellement mettre à mal la défense azuréenne. 

[45+2']

Mi-temps sifflée à Marcel-Picot ! 

[45+1']

À l'approche de la pause, Nancy pousse pour espérer faire céder la défense niçoise qui montre quelque signes de fébrilité.

[45']

Il y aura deux minutes de temps additionnel.

[42']

Dante se rend coupable d'une faute sur Mandanne à trente mètres des buts niçois. Pedretti frappe le coup de pied arrêté mais celui-ci ne donne rien.

[40']

Stat : Nice n’a perdu que 2 de ses 16 derniers matchs de Ligue 1 (11 victoires, 3 nuls), après n’avoir gagné qu’un seul des 6 précédents (2 nuls, 3 défaites).

[38']

Coupable d'une obstruction sur Pereira, Badila est averti d'un carton jaune par l'arbitre Antony Gautier.

[37']

Sur un corner frappé par Marchetti à gauche, Lenglet s'impose dans les airs devant Baysse et claque une tête qui passe non loin de la lucarne gauche de Cardinale. 

[34']

On attend toujours une occasion franche dans cette partie...

[32']

Touché aux adducteurs, Youssouf Hadji est contraint de céder sa place pour Nancy. Anthony Koura le remplace.

[31']

Stat : Nancy a trouvé la faille lors de ses 10 derniers matchs contre Nice en Ligue 1. Il faut remonter au 20 janvier 2008 pour voir les Lorrains rester muets.

[28']

Depuis son poste de sentinelle, Bodmer tente bien d'impulser du mouvement en jouant long mais les offensives niçoises manquent de liant et de tranchant pour réellement inquiéter l'arrière-garde nancéienne.

[26']

Stat : Nice est la seule équipe encore invaincue en Ligue 1 2016/17.

[24']

Pour s'être essuyé les crampons sur la cheville de N'Guessan, Bodmer écope logiquement d'un carton jaune.

[22']

Nouvelle tentative pour l'ASNL. À la réception d'un dégagement hasardeux des Niçois, Cetout prend sa chance d'une frappe du droit mais le défenseur dévisse totalement.

[21']

Touché au nez, Baysse est contraint de se faire soigner quelques instants par le staff médical azuréen.

[19']

Excentré à gauche, près de la surface, Cetout centre superbement au second poteau pour Mandanne. Seul, l'attaquant nancéien reprend de volée mais il se manque et ça finit en sortie de but.

[18']

[17']

À droite, Pedretti botte un nouveau corner et trouve Mandanne esseulé à l'entrée de la surface. L'attaquant s'essaie à la volée mais sa tentative fuit très largement le cadre.

[15']

Le Gym peine jusqu'ici à poser sa patte sur la rencontre malgré une large possession en sa faveur. Les décalages manquent durant les phases offensives.

[14']

Vous aussi, dites non au synthétique.

[12']

Stat : Nancy n’a perdu qu’un seul de ses 8 derniers matchs de Ligue 1 face à Nice (5 succès, 2 nuls), c’était le 3 novembre 2012 (1-2).

[10']

Le premier carton jaune de la partie est pour N'Guessan. Coupable d'un tacle en retard sur Plea, le milieu de Nancy est logiquement averti.

[9']

Sur une contre-attaque nancéienne, Badila accélère côté gauche et parvient à trouver Hadji dans l'axe. Mais l'attaquant manque sa frappe du droit.

[8']

L'ASNL forme pour le moment un bloc compact qui s'adonne à ne pas laisser Nice construire patiemment depuis son camp.

[7']

À la suite d'un corner botté par Pedretti à droite, Marchetti hérite du ballon et adresse un centre dans la surface. Cabaco s'élève dans les airs et décroche une tête qui passe au-dessus.

[5']

[3']

D'entrée, Pablo Correa donne déjà de la voix sur son banc de touche et demande à ses joueurs d'opérer un pressing dès les premières relances niçoises.

[2']

Si l'état des pelouses a suscité de vives critiques dernièrement, nous n'aurons pas de problèmes pour ce match puisque les vingt-deux joueurs jouent sur du synthétique.

[1']

Coup d'envoi donné par Nice à Marcel-Picot ! 

[16h57]

Les vingt-deux acteurs effectuent leur entrée sur la pelouse.

[16h42]

[16h41]

[16h42]

Les compositions des deux formations sont tombées !

[16h40]

Côté niçois, Lucien Favre doit composer avec les absences de Balotelli, Lloris, Le Bihan et Le Marchand, tous blessés et donc indisponibles.

[16h38]

Pour ce rendez-vous, Nancy doit se passer des services Muratori et Aït Bennasser, pas aptes physiquement pour tenir leur place.

[16h36]

Logiquement favori ce dimanche en raison de son début de saison prometteur, Lucien Favre a toutefois tenu à quelque peu tempérer l’enthousiasme que suscite le Gym : « On a fait un bon départ mais tous nos matches ont été difficiles. On a toujours été présents, on a toujours cru en nous, on a toujours tout donné. Je retiens évidemment les quatorze points en six matches. C’est normal de penser qu’on est favoris. Mais Nancy est une bonne équipe. Ils ont tapé trois fois les montants contre Guingamp (0-2, 3e j.). Ils étaient très bien organisés en 4-3-3 quand ils ont gagné à Lorient (2-0, 4e j.). C’est une équipe qui joue bien au ballon ».

[16h34]

Assez soucieux des problèmes défensifs de son équipe, Pablo Correa a assuré en conférence de presse d’avant-match qu’il mettait tout en œuvre pour corriger ses maux : « On a eu beaucoup de soucis dans l’axe derrière, avec en particulier l’arrivée tardive de Cabaco et la blessure de Chrétien, qui effectuait son retour. L’idée était de le sécuriser et aussi de s’adapter au terrain difficile, pour mieux ressortir par les côtés. Nos latéraux, plutôt offensifs, ont le profil pour évoluer dans ce dispositif. Mais il y aura des changements, car on a besoin de fraîcheur, compte tenu de l’enchaînement des rencontres ».

[16h32]

Hors de ses bases, le Gym n’affiche pour sa part pas encore la même sérénité qu’à la maison (1 victoire, 1 nul).

[16h30]

Avec seulement 1 point récolté à domicile cette saison, l’ASNL est la pire équipe de L1 (1 nul, 2 défaites en trois rencontres).

[16h28]

De son côté, Nice réalise un début d’exercice quasiment parfait. Invaincue en championnat, la formation azuréenne a frappé un grand coup cette semaine en étrillant Monaco dans le derby (4-0).

[16h26]

Promu en Ligue 1 cette saison, Nancy connaît un début de saison très compliquée avec seulement une victoire décrochée. Déjà relégable, le club nancéien reste sur deux nuls consécutifs, dont un dernier contre Bastia (0-0).

[16h24]

Au nombre total de confrontations, c’est Nancy qui domine avec 19 succès acquis contre 16 pour Nice (11 nuls).

[16h22]

C’est la 47e fois dans l’histoire de la première division française que les deux clubs s’affrontent.

[16h20]

Au programme de ce dimanche après-midi, la suite de la 7e journée de Ligue 1 avec l’AS Nancy, 19e, qui reçoit l’OGC Nice, 2e, dans son enceinte de Marcel-Picot.

[16h18]

Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct ce match commenté !