Ligue 1: pourquoi PSG-Montpellier se joue un soir de Ligue des champions

Antoine Griezmann, Saul Niguez, Cristiano Ronaldo, Paulo Dybala, Sergio Agüero ou encore Raheem Sterling d’un côté. Les Parisiens et les Montpelliérains de l’autre. La rencontre entre le PSG et le MHSC, comptant pour la 17e journée de Ligue 1, se disputera ce mercredi à 21h, en même temps que deux huitièmes de finale aller de la Ligue des champions: Atlético de Madrid-Juventus et Schalke 04-Manchester City, également programmés à 21h, à suivre en exclusivité sur RMC Sport. Initialement prévu le 8 décembre, le match PSG-Montpellier avait été reporté dans un premier temps au 15 janvier en raison des manifestations des gilets jaunes, qui nécessitent une mobilisation importante des forces de l’ordre.
L'UEFA a donné son accord à la LFP
Mais le club de la capitale, qui avait planifié un stage au Qatar à cette période, avait demandé à jouer ce match à une autre date. Une requête acceptée par la LFP, qui a donc décidé de le programmer le 20 février. Problème, l'UEFA n'autorise normalement pas la diffusion de matchs de Ligue 1 sur ses cases horaires de Ligue des champions. Comme l’indique L’Equipe, la LFP a donc formulé une demande de dérogation à l’instance européenne. "Au vu du nombre très important de matchs reportés en raison du mouvement des gilets jaunes, la LFP a demandé et obtenu de la part de l'UEFA que le match PSG-Montpellier se joue le 20 février en concomitance avec les matches de C1", a précisé la Ligue auprès de L’Equipe.
"Il s'agit d'une décision exceptionnelle de l'UEFA prise en accord avec RMC Sport qui l'a acceptée compte tenu des circonstances extraordinaires", a ajouté la LFP. Une autre rencontre de Ligue 1 se déroulera par ailleurs ce mercredi entre les Girondins de Bordeaux et Guingamp. Programmé à 19h sur beIN Sports 1, il s'agit là d'un match en retard de la 23e journée, qui avait également été reporté en raison des manifestations des gilets jaunes.