RMC Sport

Ligue 1: qui a le meilleur calendrier pour la 2e place entre Lille et l'OL?

Lors du match aller entre Lille et Lyon en Ligue 1 cette saison, les deux équipes avaient fait match nul (2-2).

Lors du match aller entre Lille et Lyon en Ligue 1 cette saison, les deux équipes avaient fait match nul (2-2). - AFP

À la lutte pour la deuxième place en Ligue 1, le Losc et l’OL possèdent un calendrier assez similaire jusqu'à la fin de la saison, avec tout de même des timings différents. Et, en point d'orgue, un croustillant Lyon-Lille (le 4 mai lors de 35e journée).

Jean-Michel Aulas a annoncé la couleur au début du mois de mars. "Cette fin de championnat m’en rappelle d’autres, en particulier celle du premier titre (2002), a lâché le président de l’OL, troisième de L1 et qui vise encore la deuxième place du Losc. Lens avait, comme Lille, beaucoup d’avance et on avait, à 15 matchs de la fin, beaucoup de retard."

Une finale OL-Losc le 4 mai?

Depuis cette déclaration, l’OL d’Aulas a repris un petit point à Lille. À quatre unités des Dogues, solidement installés à la place de dauphin depuis la 16e journée, Lyon va enchaîner quatre rencontres abordables (les réceptions de Dijon et d’Angers et les déplacements à Nantes et à Bordeaux) avant de retrouver son concurrent le 4 mai, au Groupama Stadium.

Le Losc, lui, devra bien négocier la réception du PSG le 14 avril. Une défaite contre les champions de France pourrait éventuellement permettre à Lyon de revenir à un point au classement. Avant de se concentrer sur la confrontation aux allures de finale dans le Rhône, les Dogues doivent donc passer par l’obstacle parisien.

Fin de calendrier plus abordable pour Lille

Lille possède ensuite une fin de calendrier plus abordable que son adversaire. Avec deux réceptions (Bordeaux et Angers) et un déplacement à Rennes pour la dernière journée de Ligue 1, les joueurs de Christophe Galtier guetteront la performance de Lyon à Marseille, le 12 mai pour la 36e journée. Une dernière épreuve pour l’OL avant deux derniers matchs plus abordables (la réception de Caen et le déplacement à Nîmes).

L’OL et l’incertitude Coupe de France

Une incertitude règne néanmoins dans le planning lyonnais. Candidats au titre en Coupe de France, les joueurs de Bruno Genesio seront fixés dès ce mardi après leur demi-finale contre Rennes (21h10). En cas de qualification pour la finale, l’OL verra son calendrier modifié, la rencontre au Stade de France (le 27 avril) étant prévue sur un week-end de Ligue 1. Son déplacement à Bordeaux serait donc reporté à une date ultérieure.

Le calendrier complet du Losc jusqu’à la fin de la saison en L1:

31e journée: Reims-Losc
32e journée: Losc-PSG
33e journée: Toulouse-Losc
34e journée: Losc-Nîmes
35e journée: Lyon-Losc
36e journée: Losc-Bordeaux
37e journée: Losc-Angers
38e journée: Rennes-Losc

Le calendrier complet de l’OL jusqu'à la fin de la saison en L1:

31e journée: Lyon-Dijon
32e journée: Nantes-Lyon
33e journée: Lyon-Angers
34e journée: Bordeaux-Lyon
35e journée: Lyon-Losc
36e journée: OM-Lyon
37e journée: Lyon-Caen
38e journée: Nîmes-Lyon

Florian Perrier