RMC Sport

Ligue 1 : Saint-Etienne relève la tête

Saint-Etienne s’est imposé (3-0) contre Guingamp ce dimanche à Geoffroy-Guichard, lors de la 15e journée de Ligue 1,. La conclusion d’une belle semaine pour les Verts, qualifiés en 16e de finale de la Ligue Europa et qui profitent du surplace de la tête de classement pour grimper provisoirement à la 4e place.

En quatre jours, Saint-Etienne aura donc atténué les douleurs d’un mois de novembre marqué par deux belles claques face aux deux olympiques, lyonnais (3-0) et marseillais (0-2). Le nul courageux (1-1) accroché à Rosenborg (Norvège) jeudi leur a d’abord ouvert les portes des 16es de finale de la Ligue Europa. La victoire (3-0) ce dimanche à Geoffroy-Guichard face à Guingamp leur offre la 4e place après 15 journées (en attendant le résultat de Bordeaux-Caen ce dimanche), à égalité de points avec le rival lyonnais et avec seulement une unité de retard sur Angers, dauphin du PSG. Dans une Ligue 1 où, Paris mis à part, personne n’enchaine, on peut être dans la course au podium avec six défaites en quinze journées.

Hamouma, le libérateur

Dans une rencontre fade et hachée en première période, pour laquelle l’entraineur stéphanois Christophe Galtier avait choisi de titulariser pour la première fois en Ligue 1 le jeune Ronaël Pierre-Gabriel (17 ans), l’éclair est une nouvelle fois venu de Romain Hamouma. A la conclusion d’une action confuse, avec d’abord un avantage laissé par l’arbitre après une faute de Younousse Sankharé sur Fabien Lemoine, puis un hors-jeu non signalé de Neal Maupay, le leader stéphanois est venu battre Jonas Lössl de près (52e). C’est encore lui qui, en fin de match, a provoqué le penalty du break transformé par Valentin Eysseric (86e). Le but de Nolan Roux dans les arrêts de jeu (90e+4) n’a fait que confirmer la tendance, Saint-Etienne se repositionne dans la course au podium.

la rédaction