RMC Sport

OM-Metz en direct: Marseille n'avance plus, Metz s'offre un petit point précieux

Mandanda
  • D. Caleta-Car (70')

  • K. N'Doram (13')

  • Kiki Kouyate (36')

  • Jemerson (56')

  • A. Oukidja (90')

1

MAR

0

0

3
1

MET

Terminé

Contre le FC Metz, Marseille n'aura pas su forcer la décision, même en supériorité numérique, et aurait même pu perdre gros sur les contre-attaques adverses. L'OM n'avance plus et reste au pied du podium.

Possession

%

MAR

76.4%

MET

23.6%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

MAR

4

MET

4

Passes

Passes

MAR

632

MET

177

Duels Gagnés

Duels Gagnés

MAR

36

MET

41

Fautes Commises

Fautes Commises

MAR

8

MET

9

Arrêts

Arrêts

MAR

4

MET

4

Saliba : "On a enchaîné beaucoup de matchs"

Le défenseur de l'OM a lui souligné sur Amazon Prime la fatigue du groupe après les nombreux matchs joués : "On a tout donné en deuxième mi-temps. On était à 11 contre 10, mais on n'a pas pu marqué. En première mi-temps, on est chanceux de ne pas être menés au score... On a été mieux en seconde période, même si on s'est fait contrer à quelques reprises. C'est une équipe qui joue bien compact, qui défend bien. On a enchaîné beaucoup de matchs, on va essayer de bien se reposer pendant la trève."

Bronn : "Frustrés"

Au micro d'Amazon Prime, le Messin Dylan Bronn a tiré un bilan contrasté du match de son équipe : "Un peu frustrés, je pense qu'on mérite largement mieux. On prend ce carton rouge, à vitesse réelle on ne voit pas trop mais faut respecter la décision de l'arbitre. On n'arrive pas à concrétiser mais on est plus solides qu'en début de saison. Ca nous fait du bien. On vient jouer dans ce stade incroyable, on a sû répondre présent et montrer qu'on était une belle équipe. Faut rien lâcher et se sortir de là où on est."

Des sifflets au Vélodrome

Les joueurs de l'OM saluent leurs supporters alors que quelques sifflets descendent des tribunes.

90+9’
Fin du match Fin du match

C'est fini à 0-0 entre Marseille et Metz !

Marseille n'aura pas réussi à forcer le verrou de Metz, les Lorrains n'auront pas profiter de leurs nombreuses occasions en contre-attaque : 0-0. Même en supériorité numérique, l'OM n'a jamais vraiment su prendre le dessus sur la défense bien organisée de leurs adversaires. Match nul et vierge pour commencer ce dimanche de Ligue 1.

90+7’

Toujours pas d'occasions pour l'OM

Metz gagne encore un peu de temps, Oukidja reçoit un carton jaune alors qu'il se plaignait de projectiles... et Marseille a bien du mal à mettre la pression sur le but adverse. Le match pourrait durer encore des heures sans but à ce rythme.

90+5’

Finirons-nous avant le multiplex ?

Le chrono tourne, un joueur du FC Metz est à nouveau au sol, le jeu est interrompu... et le début du multiplex de 15 h approche.

90+3’

Les Messins se gênent

Sur un long ballon de Delaine, Gueye et Nguette arrivent en même temps sur la balle, dans la surface de réparation... et gâchent cette énorme occasion !

90+2’

Payet revient sur Nguette !

... et Marseille se met en danger ! Heureusement pour l'OM, Nguette rate un peu sa conduite de balle et permet à Payet de faire un retour défensif crucial.

90+1’

Neuf minutes en plus !

Temps additionnel de folie au Vélodrome, alors que le score reste coincé à 0-0. Marseille a le droit à 9 minutes en plus pour aller chercher la victoire !

90’

Entrée de Dieng

L'attaquant marseillais fait son entreée à la place de Caleta-Car, sur le corner, alors que Pajot va devoir céder sa place à son tour quelques minutes après son entrée. Gueye entre.

88’

Centre de Saliba encore

Milik cette fois-ci est bien à la réception pour frapper... à côté du but, mais droit sur un joueur de Metz. Ce sera un énième corner pour l'OM.

86’
Temps fort

DE LA FUENTE À DISTANCE !

Alors que deux messins se sont percutés, l'action se poursuit avec De la Fuente qui reçoit le ballon à 25 mètres et arme sa frappe ! Oukidja est encore sur la trajectoire et repousse en corner !

84’

Marseille bloqué

Comme souvent, les Marseillais ont du mal à mettre de la folie dans les derniers mètres et à se procurer des occasions, même dans ces dernières minutes en supériorité numérique. Résultat, les deux équipes ont presque tiré autant : 12 pour l'OM, 11 pour Metz.

81’
Temps fort

OUKIDJA S'ENVOLE !

Metz tient encore bon ! Sur un centre dévié, Milik est à la retombée du ballon et tente de mettre de la puissance dans sa reprise de la tête. Mais Oukidja se détend et garde la main ferme !

79’
Changement tactique Changement tactique

Udol ressort

Mathieu Udol doit déjà céder sa place après une petite alerte au niveau du genou. Pajot le remplace. Préville sort également au profit d'Opa Nguette.

77’
Temps fort

Ünder joue avec Saliba...

Le défenseur remet immédiatement fort devant le but, dans les six mètres. Milik est presque surpris d'avoir le ballon... et ne parvient pas à tirer vers le but. Metz s'en sort bien.

74’
Temps fort

Corners pour l'OM

Oukidja intervient difficile sur le premier pour remettre la ballon en-dehors du terrain. Sur le second, De la Fuente manque sa reprise de volée et Milik est trop court pour mettre la tête et pousser le ballon au fond des filets.

72’

De la Fuente... repris par Centonze

Intervention incroyable du défenseur de Metz, pour passer devant De la Fuente au dernier moment et venir toucher légèrement le ballon pour mettre en corner. Oudikja est ensuite percuté par les deux joueurs et doit être soigné.

70’
Carton jaune Carton jaune

Préville tout seul

Le buteur reçoit le ballon et se retrouve au milieu de quatre Marseillais. Pas un problème pour lui, il fait la différence ballon au pied et provoque une faute de Caleta-Car. Le Croate est averti.

68’
Temps fort

Milik en pivot !

Superbe enchaînement du buteur dans la surface, après une passe rapide de Saliba. Milik contrôle et frappe en se retournant... à côté du but !

65’
Changement tactique Changement tactique

Double changement de l'OM

Konrad de la Fuente et Harit vont finir le match à la place de Gerson et Luis Henrique pour aller chercher les 3 points, en supériorité numérique.

64’
Temps fort

Centonze face à Mandanda !

Occasion dingue pour le FCM !

Encore une fois dans le dos de la défense de Marseille, Metz se trouve dans une position hyper dangereuse. Mais Centonze hésite un peu et laisse finalement Mandanda boucher l'angle et contrer sa frappe.

64’

Changements en pagaille

Udol et Sarr entrent pour le FC Metz à la place de Boulaya et Niane, pour revenir à une défense à 5 malgré l'exclusion de Jemerson, avant de jouer un corner... repoussé par l'OM.

61’

Metz en contre !

Préville part tout seul vers le but et parvient à entrer dans la surface de réparation et frapper au but. Mandanda est bien placé, sur la trajectoire, et repousse avec les poings.

58’

Milik au coup-franc

Diminué après le coup reçu, Payet laisse le coup-franc à Milik... qui frappe directement dans le mur !

Dans la foulée, Oukidja rate sa sortie aérienne en heurtant Bronn. L'action se poursuit, le ballon est poussé au fond par Gerson, mais une faute est sifflée en faveur de Metz. Le premier but se fait attendre.

55’
Carton rouge Carton rouge

M. Brisard hésite...

L'arbitre consulte les images longtemps, réfléchit avant de prendre sa décision... et de sortir un carton rouge directe, malgré les protestations des joueurs de Frédéric Antonetti. Metz va terminer la rencontre à 10 contre 11 !

53’
Carton jaune Carton jaune

Grosse faute sur Payet

Jemerson est averti avec une semelle beaucoup trop haute sur Payet, à 20 mètres du but. Le Marseillais reste au sol et doit être soigné. Le Messin est averti à son tour... et l'arbitre va aller voir les images.

51’

Milik se dribble lui-même...

Dans la surface de réparation, l'attaquant de l'OM récupère le ballon et tente de se défaire de son vis-à-vis avec une feinte de corps qui le fait chuter lui-même. Le drapeau se lève de toute manière.

48’
Temps fort

Oukidja face à Luis Henrique !

Sur une déviation subtile et magnifique de Payet, de la poitrine, dans les seize mètres, Luis Henrique arrive lancé pour frapper... droit sur le gardien de Metz !

47’

Belle interception de Caleta-Car

Sur une perte de balle de Luis Henrique plein axe, à 30 mètres du but, Centonze tente de jouer avec Niane. Caleta-Car surgit dans le bon timing et récupère la balle.

46’
Reprise Reprise

Le jeu reprend à Marseille !

Les Messins relancent le match après un premier changement du côté de l'OM : la sortie de Lirola au profit de Balerdi.

13h50’

Le coup de gueule de Longoria sur la programmation du match

Au micro d'Amazon Prime Vidéo, Pablo Longoria a montré son agacement face à la programmation de cet OM-Metz

"Il nous faut de la récupération, ce n'est pas normal de jouer un match d'Europa League, le jeudi soir, à 21h, et de jouer trois jours après à 13h. Ce n'est pas seulement pour l'OM, c'est comme l'Olympique Lyonnais la semaine dernière qui a également joué à 13h (contre Nice, défaite 2-3) le dimanche après un match à Prague, en Ligue Europa, le jeudi. Ce sont des choses à éviter pour le bien du championnat."

Les réactions à la pause sur Amazon Prime

Delaine : "On les a étudiés toute la semaine, on a bien travaillé, on a essayé de voir leurs points forts et faibles. Pour le moment, ça n'a pas payé, mais si on continue d'être bien proches les uns des autres et à bien exploiter les ballons de contre, ça va payer."

Luan Peres : "Je pense qu'ils jouent plutôt bien les contre-attaques. Ils essayent de trouver des espaces dès qu'on perd le ballon. C'est un match difficile pour nous. On va essayer de revenir avec d'autres intentions en seconde période pour gagner le match."

45+1’

La pause au Vélodrome à 0-0

C'est terminé pour cette première période à Marseille. Les joueurs de l'OM ont eu du mal à exister offensivement contre une équipe bien organisée... et dangereuse à chaque contre-attaque, avec deux poteaux trouvés par Delaine et un but raté de façon complètement irréelle. Toujours pas de but à la pause donc.

44’

Centre en retrait de Lirola

Kouyaté est parfaitement placé pour renvoyer le ballon loin de la surface de réparation, en touche. Le jeu de l'OM manque terriblement de précision dans les derniers mètres.

42’

Boulaya vers Niane

Sur un renversement de jeu de Centonze, Boulaya est servi sur le côté gauche. Il lève la tête et cherche à jouer vers Niane dans la surface. Sa tentative de tête file loin du but de Mandanda.

40’

Metz de plus en plus pressant

Les Marseillais n'arrivent plus à avancer et se mettent en danger à chaque transition rapide de leurs adversaires, même si Boulaya ne parvient finalement pas à se mettre en position de frappe dans la surface.

36’
Carton jaune Carton jaune

Kouyaté averti

Alors que les Lorrains poussent encore avec un nouveau centre de Bronn, repoussé par la défense, l'OM tente de repartir en contre-attaque. Payet reçoit le ballon et est fauché avant de pouvoir se retourner. Carton jaune distribué à Kouyaté.

34’
Temps fort

Delaine, poteau, 2e épisode !

Quelle frayeur encore pour les Marseillais ! Sur une bonne attaque messine, Delaine se retrouve absolument seul dans son couloir et lancé par Préville. Il choisit alors de frapper fort, premier poteau... et trouve encore les montants ! Il y a de la place pour les Lorrains cet après-midi.

30’

Récupération haute de l'OM

Lirola hésite et joue finalement en temporisant avec Milik sur le côté. Le ballon reste dans les pieds de l'OM et c'est à nouveau Milik qui est servi, en retrait, vers le point de penalty. Sa frappe est déviée et ralentie, Oukidja peut se saisir du ballon.

28’
Temps fort

La tête de Niane !

Sur un centre de Bronn, le buteur du FC Metz prend le dessus dans les airs et tente de placer une tête décroisée. Mandanda regarde le ballon qui file d'un petit rien à côté du cadre !

26’

Payet avec Milik

Kouyaté défend bien face au numéro 10 de l'OM et obtient une sortie de but pour son équipe.

23’
Temps fort

Payet... sur la barre !

Comme jeudi soir, l'ancien international français déclence une frappe splendide qui vient s'écraser sur la barre. Ünder récupère le ballon, ne peut frappe, puis Lirola tire sur Oukidja alors qu'il était hors jeu. Voilà la première grosse occasion pour l'OM !

21’
Temps fort

Incroyable but refusé pour Metz

Corner pour Metz et but... refusé pour un hors-jeu ! Sur le centre de N'Doram, le ballon est très mal dégagé par Luan Peres et reste dans les six mètres. Ils sont quatre Messins autour du ballon, devant Mandanda, pour finalement voir Jemerson la pousser vers le but vide... à l'exception de Kouyaté qui sort involontairement le but de son coéquipier !

Le ballon est alors poussé dans un second temps dans le but par le même Jemerson mais l'arbitre est logiquement obligé d'invalider le but pour le hors-jeu de Kouyaté lorsqu'il a empêché le but de son équipe. Lunaire...

17’

Centre de Lirola...

À la suite d'un bon mouvement collectif des Marseillais, le ballon parvient à Lirola sur le côté droit. Le centre sans contrôle de l'Espagnol manque de maîtrise et file au-dessus du but.

15’

Corner pour l'OM

Oukidja s'impose dans les airs et se saisit du ballon sans problème, avant de relancer vite. Metz tente de créer le danger immédiatement, mais le ballon est récupéré par la défense de l'OM.

12’
Carton jaune Carton jaune

Marseille verrouillé

Les Olympiens ne parviennent pas à prendre de vitesse le bloc de Metz, qui coulisse vite. Guendouzi arrive tout de même à faire quelques différences et subit plusieurs fautes. L'arbitre intervient finalement et adresse un avertissement à Maïga.

8’

Coup-franc excentré pour l'OM

Les Marsellais procèdent en contre-attaque après un corner en faveur du FCM. L'action est coupée par une faute messine... et l'OM ne profite pas du coup-franc, avec une combinaison pas franchement efficace entre Payet et Ünder.

7’
Temps fort

OOOH LE POTEAU POUR DELAINE !

Quelle occasion pour le FC Metz ! Préville percute plein axe, fixe parfaitement les défenseurs de l'OM et décale Delaine sur sa gauche. La frappe du piston messin surprend Mandanda, un peu court. Mais le ballon frappe le poteau et ressort !

5’

Mandanda est prêt

Le gardien de l'OM, de retour entre les poteaux ce midi, intervient proprement sur un centre en retrait de Metz. Sans relâcher la balle.

3’

Petit temps d'observation

Les locaux ont pris le ballon et prennent pour le moment de temps d'observer le bloc messin compact, qui attend dans sa moitié de terrain.

1’
Coup d'envoi Coup d'envoi

C'est parti au Vélodrome !

Les Marseillais lancent la rencontre et ce dimanche de Ligue 1, dès 13 heures, avec l'idée d'aller s'installer à la 2e place en attendant la trève internationale.

La 2e place dans le viseur de Marseille

Les Olympiens peuvent espérer reprendre la 2e place aux Lensois, provisoirement, en attendant le match de Nice contre Montpellier à 17 h, en cas de victoire sur le FC Metz ce soir.

À l'opposé, les Messins sont actuellement deux points derrière Brest, à la 19e place. Les Lorrains n'ont plus gagné depuis 1 mois et demi et possèdent la moins bonne défense du championnat (27 buts encaissés).

Les joueurs se préparent

L'échauffement se termine pour Guendouzi, Payet et les autres acteurs de ce match. Coup d'envoi dans quinze minutes au Vélodrome.

Mandanda de retour dans le onze de l'OM !


La composition de l’OM : Mandanda - Lirola, Saliba, Caleta-Car, Luan Peres - Ünder, Gerson, Guendouzi, Luis Henrique - Payet - Milik

Remplaçants : Lopez, Alvaro, Balerdi, Amavi, Gueye, Rongier, De la Fuente, Harit, Dieng

La compo de Metz avec un duo Niane-De Préville

La composition de Metz : Oukidja - Centonze, Bronn, Jemerson, Kouyaté, Delaine - Maïga, N'Doram, Boulaya - Niane, De Préville

Remplaçants : Caillard, Udol, Alakouch, B.Traoré, Pajot, Sarr, Nguette, L.Gueye, Yade

Le message ferme du club envers les supporters après les incidents en tribunes

Dans un entretien donné ce dimanche à La Provence, le directeur de la communication de l'OM, Jacques Cardoze, appelle les supporters marseillais à cesser les jets de projectiles en tribunes, trois jours après de nouveaux incidents survenus face à la Lazio en Ligue Europa.

"Dès qu’on identifie quelqu’un, il sera interdit de stade, insiste Cardoze. Envoyer une boulette de papier sur le terrain ou sur un adversaire, c’est un manque de respect envers l’OM, envers les joueurs qui font le maximum pour gagner, envers le travail de Jorge Sampaoli. Il faut que ces jets cessent. On compte sur la responsabilité de chacun. On ne peut pas être supporter de l’OM et prendre le risque que le club se voie infliger une sanction qui va entacher sa saison."

OM-Lazio: "Conséquences", le film RMC Sport d'un nul rageant

Découvrez "Conséquences", le film RMC Sport sur le match nul obtenu par l’OM face à la Lazio Rome (2-2) jeudi soir, lors de la quatrième journée de la Ligue Europa, avec des images inédites de la rencontre.

Bonjour à tous !

Quatrième au classement, l'OM accueille ce dimanche le FC Metz, avant-dernier, à l'occasion de la 13e journée de Ligue 1. Les coéquipiers de Dimitri Payet ont l'occasion de monter sur le podium. Coup d'envoi à 13h, à suivre en direct commenté sur RMC Sport.

4-4-1-1

Entraineur : Jorge Sampaoli

Terrain
30
c

S. Mandanda

2

W. Saliba

29
Remplacant

P. Lirola

15
Remplacant

D. Caleta-Car

14

Luan Peres

11
Remplacant

Luis Henrique

6

M. Guendouzi

8
Remplacant

Gerson

17

C. Ünder

10

D. Payet

9

A. Milik

16

A. Oukidja

23

Kiki Kouyate

5

Jemerson

2
c

D. Bronn

17

T. Delaine

18

F. Centonze

19

H. Maïga

6

K. N'Doram

7
Remplacant

I. Niane

10
Remplacant

F. Boulaya

9
Remplacant

N. de Préville

3-4-2-1

Entraineur : Frédéric Antonetti

Arbitre : Jerome Brisard

Remplaçants

  • 3

    Á. González

  • 5
    Remplacant

    (45') L. Balerdi

    P. Lirola

  • 7
    Remplacant

    (64') A. Harit

    Gerson

  • 12
    Remplacant

    (89') B. Dieng

    D. Caleta-Car

  • 16

    P. López

  • 20
    Remplacant

    (64') K. De la Fuente

    Luis Henrique

  • 21

    V. Rongier

  • 22

    P. Gueye

  • 23

    J. Amavi

  • Remplacant
    3

    M. Udol (62')

    I. Niane

  • 8

    B. Traore

  • Remplacant
    11

    O. Nguette (78')

    N. de Préville

  • Remplacant
    14

    V. Pajot (78')

    M. Udol

  • Remplacant
    15

    P. Sarr (61')

    F. Boulaya

  • Remplacant
    20

    L. Gueye (89')

    V. Pajot

  • 22

    S. Alakouch

  • 26

    P.N. Yade

  • 30

    M. Caillard

Possession

MARMAR

76.4%

METMET

23.6%

4 Tirs cadrés 4
7 Tirs non cadrés 5
632 Passes 177
568 Passes Réussies 125
36 Duels Gagnés 41
8 Fautes Commises 9
4 Arrêts 4
22 Centres 22
9 Corners 7
11 Tacles 17