RMC Sport

Ligue 1: Zeffane joue un sale tour à l’OL !

Poussé vers la sortie par l’Olympique Lyonnais, Mehdi Zeffane n’a pas manqué ses retrouvailles avec son club formateur. Le latéral droit de formation, aligné au poste d’ailier gauche, a largement contribué à la victoire du Stade Rennais à Gerland ce samedi (1-2).

Le scénario a déjà été vu et revu. Prié de quitter l’Olympique Lyonnais cet été, Mehdi Zeffane a prouvé à ses anciens dirigeants qu’ils n’avaient peut-être pas fait le bon choix. En effet, le défenseur de formation, auteur d’un but et d’une passe décisive ce samedi à Gerland, a permis au Stade Rennais de s’offrir une victoire de prestige (1-2).

Dès le début de la rencontre, la formation bretonne ultra-défensive, alignée avec cinq défenseurs, pose de gros problèmes à l’animation offensive de l’OL, qui, elle, manque cruellement de repères. L’association Fekir-Lacazette n’affiche plus la même complicité, tandis que leur entente avec Valbuena n’est pas évidente. Du coup, les Rouge et Noir, pas forcément venus pour rester dans leur moitié de terrain, ne tardent pas à profiter d’une incompréhension entre Yanga-Mbiwa et Jordan Ferri. A l’affût au poste d’ailier gauche, Zeffane récupére le ballon et lance Pedro Henrique qui ajuste Lopes d’une frappe croisée du gauche (0-1, 8e) !

Zeffane, homme du match

Et malgré la réaction immédiate des Gones avec le but de Fekir en demi-volée à l’entrée de la surface (1-1, 12e), Rennes continue de gêner son adversaire. Zeffane, motivé comme jamais, est encore tout près de profiter d’une mauvaise remise de Rafaël pour Lopes (13e). Le match étant finalement équilibré au bout des 45 premières minutes, Claudio Beauvue, entrant et buteur à Guingamp samedi dernier, intensifie son échauffement à la pause.

Mais c’est du bord du terrain que le Guadeloupéen assistera au deuxième but rennais signé… Zeffane (1-2, 56e) ! Après un long ballon, l’ancien Lyonnais repique dans l’axe pour frapper au premier poteau et tromper Lopes. Pas de quoi réveiller l’OL et son trio offensif. D’ailleurs, on notera les quelques sifflets qui ont accompagné la sortie de Lacazette (remplacé par au Beauvue à la 62e). « Ce n’est jamais facile de sortir sous les sifflets, admet Hubert Fournier, entraîneur de l'OL. Après, il faut qu’il comprenne que par rapport à ce qu’il a montré la saison dernière, les gens sont très exigeants vis-à-vis de lui. Et pour le moment, il n’a pas encore les capacités pour répondre aux exigences qu’on attend du meilleur buteur français de la saison dernière. » Première défaite de la saison pour le vice-champion de France, qui peut s’attendre à une sérieuse mise au point de la part de son président Jean-Michel Aulas…

E.B avec E.J à Lyon