RMC Sport

Lille-Marseille en direct: scènes de joie folles de l'OM, Payet vite de retour

-

- - Icon Sport

Choc de Ligue 1 ce dimanche soir ! Le LOSC, au pied du podium, reçoit le dauphin du PSG, l'Olympique de Marseille. Un match à suivre en direct commenté sur RMC Sport !

[23h19]

Payet de retour contre Nantes?

Villas-Boas a laissé entendre que Dimitri Payet devrait être de retour pour le match contre Nantes, samedi prochain. Il n'était pas dans le groupe ce dimanche, par précaution après sa contracture subie contre l'OL en Coupe de France.

[23h16]

Villas-Boas: "Aké a changé le match"

"Aké a changé le match quand il est rentré. On avait un peu de mal à contourner la pression. Ils avaient trop de joueurs à la construction, explique AVB sur Canal+. Après le but, on a avancé Sanson et cela a fonctionné. Le penalty de Rongier? Normalement il tire bien mais il a raté aujourd'hui. Je pense qu'il a voulu assurer."

[23h13]

Rongier qui tire le penalty, un "choix du coach"

Petite surprise sur le penalty obtenu par l'OM et Bouna Sarr: en l'absence de Dimitri Payet, c'est Valentin Rongier et non Dario Benedetto qui a pris le ballon. Et a d'ailleurs raté son coup. "Ce sont les décisions de l'entraîneur, a expliqué l'Argentin sur Canal+. Dimitri n'était pas là et Valentin a voulu le tirer. Il faut respecter les décisions de l'entraîneur."

[23h07]

La joie dingue des joueurs de l'OM

[90'+7]

Et c'est finalement terminé !

Les Marseillais réalisent une opération incroyable, après un match très compliqué mais renversé en trois minutes chrono pour s'imposer 2-1. Lille reste au pied du podium, et l'OM prend le large, avec 11 et 12 points d'avance sur Rennes et le LOSC.

[90'+6]

Confusion au milieu du terrain après une faute sifflée en faveur de l'OM dans le rond central. Le jeu est interrompu et les joueurs discutent.

[90'+4]

Coup-franc excentré pour Lille

Sanches le frappe en direction de... Maignan, monté pour l'occasion. Mais sa remise est manquée et le ballon sort derrière le but de Mandanda.

[90'+3]

Le chrono tourne et la révolte lilloise se fait toujours attendre.

[90'+1]

Caleta-Car de loin... et très loin

Sur un coup-franc assez lointain, le ballon est décalé pour Caleta-Car, qui frappe le ballon très fort mais sans maîtrise. C'est pour le 2e étage de Pierre-Mauroy.

[90']

Le LOSC a cinq minutes pour encore y croire !

[89']

Dernier changement de Villas-Boas avec Rongier qui laisse sa place à Strootman, alors que Lille n'arrive plus du tout à porter et conserver le ballon.

[89']

Lille-Marseille continue dans l’After !

La soirée football continue sur RMC et RMC Sport News avec les réactions d'après-match, des débats, des analyses et les dernières infos dans l'After !

>> Cliquez ici pour écouter l’After !

[87']

Sanchez touché...

Aké est nettement en retard et nettoie ses crampons sur le mollet du milieu portugais. Pas d'avertissement pour cette fois.

[85']

Mandanda récupère un ballon trop long

À la poursuite du ballon, Weah vient heurter le portier marseillais, mais le contact est léger. Le jeu se poursuit.

[83']

Nouveau changement côté OM

Radonjic entre en jeu à la place de Benedetto et va se placer à la pointe de l'attaque marseillaise.

[82']

Benedetto et Sanson en une-deux...

L'ancien Girondin se perd un peu dans ses dribbles, mais il était de toute façon hors jeu.

[81']

Nouveau changement à Lille

Weah prend la place d'Onana, victime de crampes sur la fin de ce match.

[80']

Coup-franc axial mais lointain pour le LOSC

Renato Sanches met le ballon dans la boîte... et c'est une faute lilloise qui est signalée par M. Schneider.

[78']

Lille jette toutes ses forces dans la bataille et essaye d'envoyer le ballon rapidement dans la surface de réparation de l'OM, à l'image d'un centre lointain de Reinildo. Mais c'est facilement dégagé par les défenseurs marseillais.

[75']

Premier changement de Christophe Galtier : Rémy cède sa place à Araujo.

[74']

Fait curieux : l'OM est provisoirement plus proche du leader, Paris, à 10 points, que de Rennes, relégué à 11 points.

[72']

Lille tente de réagir, mais les Marseillais sont désormais beaucoup plus présents sur les duels. Le LOSC s'approche difficilement du but de Mandanda.

[70']

Il a fallu exactement 2 minutes et 19 secondes à l'OM pour marquer deux buts.

[69']

BUT !!!

Incroyable libération des Marseillais ! Aké donne vers Germain côté droit, qui envoie un centre parfait sur Benedetto, qui trompe alors Maignan à bout portant ! L'OM passe devant et laisse Lille à 12 points !

[69']

BUUUUUUUUUT ! L'OM RENVERSE LA TABLE ! 2-1 !

[67']

BUT !!!

Sur le corner, Germain dévie le ballon intelligemment au premier poteau. Reinildo ne peut pas intervenir proprement sur sa ligne. C'est au fond : 1-1 !

[67']

BUUUUUT DE GERMAIN DE LA TÊTE ! L'OM REVIENT FINALEMENT À 1-1 !

[66']

L'OM ne lâche pas après ce coup sur la tête et repart de l'avant. Mais la défense de Lille est bien en place et dévie en corner.

[63']

Premier changement de Villas-Boas : Sakai cède sa place à Aké. Sarr va reculer au poste de latéral.

[60']

C'est arrêté par Maignan !

Rongier se présente face au gardien du LOSC pour le frapper... mais Maignan part du bon côté et sort le ballon en corner. L'ancien Nantais n'a toujours pas marqué avec les couleurs de l'OM.

[58']

PENALTY POUR L'OM !

Bouna Sarr passe côté droit et provoque Djalo. L'ancien Messin tombe, et M. Schneider hésite un peu... avant de signaler le point de penalty.

[56']

Le but est finalement refusé, pour un hors jeu léger d'Osimhen au départ de l'action. Mais l'OM est en grand danger sur cette deuxième période...

[56']

BUUUUUT ! REMY MET LE DEUXIÈME EN CONTRE... mais hors jeu signalé contre les Lillois ?

[53']

L'OM n'a plus le choix et doit aller son adversaire plus haut. Mais Lille tient bien le ballon et peut profiter des espaces qui sont laissés désormais dans les 30 derniers mètres.

[51']

BUT !!!

Lille passe plein axe ! Sur un excellent appel d'Osimhen entre Alvaro et Caleta-Car, Bamba envoie un ballon parfait pour son buteur. Le ballon piqué ensuite ne laisse aucune chance à Mandanda. 1-0 pour le LOSC !

[51']

BUUUUUUUUUUT ! OSIMHEN TROUVE LA FAILLE ! 1-0 POUR LILLE !

[49']

Bamba trouve un peu d'espace plein axe, provoque et allume une frappe... contrée par la défense de Marseille.

[48']

Les Lillois ont le ballon et tentent de passer d'un côté, puis de l'autre, sans trouver la moindre ouverture.

[46']

Le match reprend, et Lille est pour le moment toujours 4e, avec 9 points de retard sur Marseille.

[MT]

Pas franchement offensifs, les Olympiens affichent des stats inquiétantes : 1 seul tir lors de cette première mi-temps, et toujours pas de tir cadré pour Benedetto ou Germain en 2020.

[45'+1]

Et le jeu s'arrête à nouveau ! C'est la mi-temps à 0-0 !

Lille a commencé le match sur le bon pied, en bousculant l'OM, avant de rentrer dans un faux-rythme qui profite aux Marseillais. Il en faudra plus pour aller prendre les trois points ce soir.

[45']

Petite embrouille entre Amavi et Osimhen, qui se disputent le ballon le long de la ligne de touche. Sans gravité. Le jeu reprend.

[44']

Ikoné balle au pied dans la surface marseillaise

Le Lillois tente de dribbler en se replaçant sur son pied gauche, mais il est gêné par Amavi, puis contré par Kamara au moment de frapper.

[42']

Au milieu de terrain, pour son premier match professionnel quelques semaines après son arrivée à Lille, le jeune Onana fait une belle apparition, rassurante dans l'entre jeu.

[40']

La lourde de Renato Sanches !

M. Schneider évite le ballon en se penchant, mais la défense de Marseille derrière contre et renvoie la balle.

[38']

Après une longue période de possession lilloise, Rémy sert Reinildo, qui envoie une grosse patate à l'autre bout du terrain. Le LOSC manque de justesse à la dernière passe pour inquiéter à nouveau l'OM.

[34']

Corner pour l'OM... et jaune pour Benedetto

Dévié par Sanson au premier poteau, il ne profite pas aux Marseillais mais donne une action de contre aux Lillois. Benedetto fait alors une très grosse faute sur Bamba pour couper l'action. Carton jaune inévitable.

[31']

Le coup-franc est tiré par Sanches vers Ikoné. Le Lillois fait faute en s'appuyant sur Alvaro. Marseille va pouvoir sortir le ballon de son camp.

[30']

Amavi averti

Osimhen passe devant Amavi, avant d'être retenu par le maillot, puis de tomber dans la surface. L'arbitre revient à la première faute et sort un carton jaune pour le latéral de l'OM.

[29']

La frappe d'Osimhen !

Plein axe, Ikoné résiste à plusieurs Marseillais et s'avance jusqu'au 20 mètres, avant de donner à son buteur. Osimhen frappe immédiatement... mais à côté de la cage de Mandanda.

[27']

Lille ne trouve plus du tout de solutions et recule avec le ballon, jusqu'à le perdre à cause d'une mauvaise passe d'Onana vers Celik, côté droit.

[24']

Marseille a tellement cassé le rythme et le jeu qu'il ne se passe plus rien.

[22']

L'OM a complètement coupé le jeu du LOSC et cassé le rythme depuis quelques minutes. Cela permet aux Marseillais de souffler et de s'installer petit à petit plus haut sur le terrain.

[19']

La frappe de Sanson... au-dessus du but !

Amavi porte le ballon en rentrant dans l'axe, avant de servir Sarr côté droit. L'ailier donne le ballon immédiatement à Sanson, qui arme et frappe fort sans trouver le cadre.

[17']

L'OM ressort un peu de ses trente premiers mètres, mais la conservation du ballon est rendu très difficile face au bon pressing lillois.

[15']

Mandanda décisif face à Rémy !

Sur un centre en retrait de Celik, à la limite de la sortie de but, tout le monde s'arrête un peu de jouer. Rémy poursuit et frappe le ballon comme il vient... vers Mandanda, qui claque au-dessus de son but.

[13']

Lille continue son siège de la surface de réparation de l'OM, même si Sakai et Amavi sont pour le moment rassurants et écartent bien le danger.

[9']

Premier avertissement pour Caleta-Car, contraint à la faute après un coup de rein d'Osimhen. Les Marseillais sont bousculés.

[8']

Bon corner lillois vers Rémy... Mais le contrôle de la poitrine de l'ancien Marseillais est un peu trop long et permet à la défense de dégager au loin.

[7']

Les Lillois jouent très vite vers l'avant et posent de gros soucis aux défenseurs de l'OM.

[4']

La parade de Mandanda !

Rémy fait la différence côté droit avant de remettre en retrait, intelligemment, pour Osimhen. Le Nigérian arme sa frappe et enroule... mais Mandanda est impeccable pour sortir le ballon devant son but !

[2']

Première occasion pour Marseille !

Ballon récupéré très haut par Kamara, qui transmet à Sanson. Le centre de ce dernier est finalement repoussé par Fonte.

[1']

C'est parti entre le LOSC et l'OM !

Lille donne le coup d'envoi de la rencontre.

[20h55]

À noter qu'en cette période de tempête, le toit de Pierre-Mauroy a été fermé. Les conditions sont idéales pour un match en salle.

[20h50]

Tout est prêt dans le stade de Lille, qui sera à guichets fermés pour cette rencontre de gala et qui pourrait avoir son importance dans quelques semaines, pour une qualification en Ligue des champions.

[20h27]

L'échauffement commence au stade Pierre-Mauroy.

[20h22]

Lille peut revenir sur le podium

Après le revers de Rennes sur la pelouse de Reims plus tôt dans la journée, le LOSC a une belle opportunité à saisir ce soir. Mais il faut une victoire au LOSC pour dépasser les Bretons, qui ont une meilleure différence de buts.

[20h16]

L'OM veut faire coup double ce soir.

[20h07]

Le LOSC avec Osimhen et Rémy

Peu de surprise également dans le onze préparé par Christophe Galtier pour le LOSC. Le jeune milieu de terrain camerounais Onana est titularisé aux côtés de Sanches. Araujo est lui sur le banc, Loïc Rémy lui a été préféré pour le choc de ce soir.

Le onze du LOSC : Maignan - Celik, Fonte, Djalo, Reinildo - Onana Onana, Renato Sanches - Rémy, Ikoné, Bamba - Osimhen.

[20h03]

L'OM avec Germain et Benedetto

Pour Marseille, pas de grande surprise dans le onze de départ en l'absence de Payet. Germain est titulaire, de même que Bouna Sarr, préféré à Radonjic. Sakai sera latéral droit..

Le onze de Marseille : Mandanda - Sakai, Alvaro, Caleta-Car, Amavi - Rongier, Sanson, Kamara - Sarr, Benedetto, Germain.

[18h19]

Bonjour à tous et à toutes !

Suite et fin de la 25e journée de Ligue 1 avec un véritable choc du haut du tableau dès 21 h. Toujours en course pour une place sur le podium et une qualification en Ligue des champions, le LOSC reçoit l'OM. Les joueurs de Christophe Galtier ont l'occasion de frapper un grand coup avant de se lancer dans le sprint final.