Equipe de France: revivez la conférence de presse de Saliba et Mateta avant le match contre l'Azerbaïdjan

C'est fini pour la conférence des Bleus
Merci à tous d'avoir suivi ce point presse avec Jean-Philippe Mateta et William Saliba.
William Saliba sur le fait d'avoir eu un profil similaire à Mateta quand il était attaquant
"Oui je pense qu'on aurait eu le même profil. Mais je ne sais pas si j'aurais perçé en jouant attaquant. Je suis très content de mon nouveau poste."
William Saliba sur la Coupe du monde
"Oui on parle déjà de la Coupe du monde. C'est la plus belle compétition du foot. On a hâte d'y être mais il faut déjà se qualifier. Tout le monde veut y aller."
William Saliba sur les forces de l'Azerbaidjan
"Pour l'instant on n'a pas regardé des vidéos sur eux. Mais on a déjà eu des highlights de leurs matchs pendant les dîner. On peut y jeter des petits coups d'oeil mais on n'a pas encore fait de travail spécifique dessus. Mais sinon, oui j'utilise souvent la vidéo pour étudier l'adversaire et regarder ce que j'ai fait de bien ou de pas bien."
William Saliba sur les débuts de Mateta en sélection
"C'est un attaquant très chiant à jouer. Il est costaud et va vite. Il s'améliore d'année en année. Si Palace est si fort depuis deux ans c'est parce qu'il est là. Je suis content de l'avoir ici et j'espère qu'il fera sa première sélection."
William Saliba sur sa revanche contre Enzo Fernandez
"Pour l'instant je n'ai pas perdu contre lui avec Chelsea. Donc, oui, les revanches je les ai prises avec Arsenal sur Chelsea. Mais c'est clair que, bien sûr quand une équipe te bat, même si je n'avais pas joué contre l'Argentine parce que j'étais sur le banc, c'est la même chose. Quand une équipe te bat, la seule chose que tu attends c'est de les rejouer. Et si on fait les choses bien et qu'on se qualifie, je pense qu'on aura moyen de prendre notre revanche. Même si ce n'est pas la chose qu'on veut, d'aller à la Coupe du monde et de forcément prendre notre revanche, on veut juste gagner. Mais si on tombe sur eux (les Argentins), bien sûr que ce sera avec plaisir qu'on prendra notre revanche."
William Saliba sur Florian Thauvin
"Cela fait plaisir de l'avoir avec nous. C'est ma première sélection avec lui. Cela fait plaisir de voir qu'on peut revenir après une longue absence. Il a gagné la Coupe du monde et ça fait plaisir."
William Saliba sur Michael Olise
"C'est un des leaders technique, il apporte un peu de folie dans cette équipe parce qu'il est au-dessus de la moyenne techniquement. C'est un gars cool, il est marrant. Il est un peu nonchalant parfois mais c'est un très bon joueur et il va apporter encore plus à cette équipe à la vue de sa qualité."
William Saliba sur Espagne et Argentine favorites du Mondial mais qui ne "font pas peur"
"J'ai 24 ans et encore beaucoup à apprendre, je suis encore un peu jeune et je peux encore mieux faire et m'améliorer."
Avant d'ajouter: "La Coupe du monde est dans huit mois. Ce qui nous différence avec l'Espagne et l'Argentine, c'est qu'ils ont gagné les grosses compétitions d'avant le Mondial 2022 et l'Euro. Mais ils ne nous font pas peur. J'espère déjà qu'on se qualifiera et qu'on prendra notre revanche à la Coupe du monde."
William Saliba sur absence de Konaté à l'entraînement
"Il ne s'est pas entraîné parce qu'il a des petits bobos. J'espère qu'il va vite revenir mais je n'en sais pas plus."
William Saliba sur le fait que les Bleus sont moins connus chez les jeunes fans
"C'est une nouvelle génération de l'équipe de France, il n'y a plus beaucoup de champions du monde 2018. Si on veut que la nouvelle génération nous connaisse, il faut gagner des trophées. On doit se qualifier pour la Coupe du monde et essayer d'aller là-bas pour la gagner."
William Saliba sur prolongation à Arsenal et besoin de trophées
"Je voulais continuer à Arsenal parce que je me sens chez moi là-as. Les trophées me manquent mais ils vont arriver vite parce qu'on a un bon coach et un bon groupe. Je voulais m'installer dans la durée là-bas."
William Saliba sur conflit clubs et sélections
"Tous les matchs sont importants. C'est spécial de représenter son pays donc on essaye de le faire du mieux possible."
William Saliba sur Manu Koné
"Manu je le connais depuis qu'on est jeunes où j'étais son capitaine. C'est un très bon joueur et il a eu la chance de jouer dès qu'il est venu. C'est bien de voir qu'il s'impose petit à petit dans cette équipe. J'espère qu'il va continuer parce que c'est un très bon joueur."
William Saliba sur son statut chez les Bleus
"J'ai raté deix sélections, c'est toujours chiant d'être blessé. Quand tu n'es pas là il y en a un qui joue bien. Si je veux rejouer, il faudra être bon quand le coach aura besoin de moi."
William Saliba sur association avec Upamecano
"En équipe de France on a de très bons défenseurs centraux. Dayot et Ibou se connaissent bien. Je joue bien avec Dayot aussi. On veut tous être titulaires et ça nous tire vers le haut."
William Saliba sur l'Azerbaïdjan
"C'est facile de se motiver parce qu'il n'y a pas de match facile en sélection. A nous de nous le rendre facile, on veut les trois points afin de nous qualifier le plus vite possible pour la Coupe du monde."
Terminé pour Mateta, place à Saliba
C'est fini pour le passage de Jean-Philippe Mateta. William Saliba va lui succéder dans quelques instants.
Jean-Philippe Mateta sur son avenir en sélection
"C'est du travail. On va voir ce qu'il va se passer en équipe de France."
Jean-Philippe Mateta sur la fin de son aventure chez les Bleus
"Je suis quelqu'un de très ambitieux et quand j'ai une idée en tête, je fais tout pour y arriver."
Jean-Philippe Mateta sur le retour de Florian Thauvin
"Il fait un bon début de saison, je suis content pour lui. On a fait la séance photo ensemble. Cela se voit que c'est un bon gars."
Jean-Philippe Mateta sur ses échanges avec Titi Henry
"Le public français a appris à me connaître. On échange souvent avec le coach Thierry Henry."
Jean-Philippe Mateta sur Manu Koné
"J'ai commencé à le suivre surtout après les Jeux olympiques. J'ai vu qu'il était encore appelé en sélection et je suis heureux pour lui."
Jean-Philippe Mateta sur son avenir à Palace
"Je pense avoir fait le bon choix en restant à Crystal Palace. Je vais continuer à travailler et on verra pour la suite."
Jean-Philippe Mateta sur le titre de Crystal Palace en FA Cup
"On est rentré dans l'histoire."
Jean-Philippe Mateta sur l'importance de sa sélection chez les Bleus
"Oui (c'est le moment le plus fort de ma carrière). Oui"
Jean-Philippe Mateta sur la médaille d'argent aux JO
"C'était bien de jouer en France, de ramener une médaille pour le pays malgré la petite frustration de perdre en finale."
Jean-Philippe Mateta sur sa personnalité dans le groupe
"J'aime bien déconner dans le groupe mais devant les caméras ce n'est pas trop mon fort."
Jean-Philippe Mateta sur son association avec Mbappé
"Je suis prêt à tout, selon ce que veut le coach. Je peux jouer avec Kylian, je peux jouer seul."
Jean-Philippe Mateta sur sa sélection
"J'étais avec Maxence Lacroix et j'étais très content quand j'ai appris la nouvelle. Plein de personnes m'ont contacté et je n'ai pas encore répondu à tout le monde."
Jean-Philippe Mateta sur l'arrivée à Clairefontaine
"Le plus dur c'est le bizutage. J'ai chanté Champs-Elysées de Joe Dassin, mais ça n'a pas été un succès parce que j'ai un peu oublié les paroles."
Jean-Philippe Mateta sur Michael Olise
"J'ai joué avec lui plusieurs saisons et c'est un bon gars. Il est impressionnant techniquement, il est intelligent dans le jeu et prend toujours la bonne décision. Je le suis au Bayern, c'est magnifique ce qu'il fait et il a aussi progressé en français."
Jean-Philippe Mateta sur l'impact des JO 2024
"Je pense que ça a eu un gros impact, le public français a pu me connaitre. On en parle tout le temps avec ceux qui y étaient."
Jean-Philippe Mateta sur son apport chez les Bleus
"Je fais partie des plus grands avec ma taille. Je pense apporter plus de combativité devant et je vais essayer d'aider l'équipe à gagner."
Jean-Philippe Mateta sur l'objectif Coupe du monde 2026
"C'est une première étape, il faut en profiter mais bien sûr que c'est dans un coin de ma tête et je vais tout faire pour y aller."
Jean-Philippe Mateta sur l'avantage de débuter à 28 ans en sélection
"Tout le travail montre que le travail que j'ai fait était la bonne direction."
Jean-Philippe Mateta sur ses débuts à Clairefontaine et son idole chez les Bleus
"Cela s'est bien passé, j'ai vu l'équipe et c'est un bon groupe, qui vit bien. Je ne pense pas qu'un seul attaquant ait marqué mon enfance, il y en a eu plusieurs comme Olivier Giroud, Thierry Henry et David Trezeguet et tant d'autres."
On connait les numéros de maillot des Bleus pour le rassemblement, numéro de prestige pour Ekitike
Affublé du numéro 19 pour sa première apparition en septembre, Hugo Ekitike récupère une précieuse tunique pour les deux prochains matchs de la France.
Le buteur de Liverpool portera le numéro 9, brièvement porté par Désiré Doué au mois de mars alors que Marcus Thuram avait eu droit à cet honneur entre septembre et novembre 2024. Le Parisien comme le Milanais sont absent cette semaine à Clairefontaine.
Encore un peu de patience avant la conf' de Saliba et Mateta
Encore un peu de patience avant le début de la conférence de presse de Jean-Philippe Matete et William Saliba.
L'attaquant de Crystal Palace et le défenseur d'Arsenal sont attendus à partir de 11h30. Un rendez-vous médiatique à suivre en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport.
Mateta et Saliba annoncés en conférence de presse par la FFF
Le compte YouTube de la Fédération française de football (FFF) annonce les prises de parole de Jean-Philippe Mateta et William Saliba en conférence de presse, ce mercredi à partir de 11h30.
Kingsley Coman reste confiant sur son avenir en équipe de France, malgré son départ en Arabie saoudite
Kingsley Coman a été appelé par Didier Deschamps pour les prochains matchs de l’équipe de France face l’Azerbaïdjan et l’Islande en éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Après avoir quitté le Bayern Munich pour rejoindre Al-Nassr et Cristiano Ronaldo en Arabie saoudite, l’ailier de 29 ans estime pouvoir conserver sa place chez les Bleus.
>> Tous les détails ici: Kingsley Coman reste confiant sur son avenir en équipe de France, malgré son départ en Arabie saoudite
"J’ai joué dix ans en Europe et ça ne fait qu’un mois que je suis là-bas. Tu ne perds pas tes qualités", confie-t-il à L’Équipe. "Je suis le même joueur qu’au Bayern. Je ne vais pas perdre mon niveau en un an non plus (rires). Je suis toujours prêt à aider la sélection. Je suis certain de pouvoir maintenir mon niveau. Je vais continuer à vouloir être le meilleur joueur possible. Et ma connaissance du haut niveau, je l’ai toujours."
"Une forme de trahison": Adrien Rabiot brise le silence sur son départ mouvementé de l'OM
Interrogé par RTL sur sa fin d'aventure mouvementée avec l'OM, Adrien Rabiot garde un sentiment "d'incompréhension" et une "forme de trahison".
>> Tous les détails ici: Adrien Rabiot brise le silence sur son départ mouvementé de l'OM
Le néo-Milanais a ressenti une certaine "incompréhension" et "une forme de trahison" au micro de RTL et M6. "En n'ayant pas compris, je ne peux pas expliquer quoi que ce soit. En tout cas, ce qui est fait est fait. Ce qui est important, c'est que mes coéquipiers sachent ce qui s'est passé, qu'ils connaissent la vérité et que les supporters aient toujours été derrière moi, ont continué et continuent à me soutenir et même à me suivre.
"Je ne m'y attendais pas": l'immense joie de Jean-Philippe Mateta, appelé pour la première fois chez les Bleus à 28 ans
L'attaquant de Crystal Palace Jean-Philippe Mateta a été appelé pour la première fois par Didier Deschamps à Clairefontaine. Invité de Rothen s'enflamme sur RMC mardi, le vice-champion olympique français ne compte pas s'arrêter là.
>> Tous les détails ici: L'immense joie de Jean-Philippe Mateta, appelé pour la première fois chez les Bleus à 28 ans
"Je l'ai vraiment appris devant la télévision. Je ne m'y attendais pas. J'espérais toujours parce que j'étais présélectionné, donc je me disais toujours que je serais sélectionné un jour. Et là c'est magnifique, même à 28 ans on est toujours content."
L'immense fierté de Thauvin pour son grand retour chez les Bleus
Plus de six ans après sa dernière sélection, Florian Thauvin fait son grand retour chez les Bleus à l'occasion des matchs face à l'Azerbaïdjan (ce vendredi, 20h45) et l'Islande (lundi 13 octobre, 20h45). Devant les caméras de l'équipe de France, l'attaquant lensois n'a pas caché son émotion.
>> Tous les détails ici: l'immense fierté de Thauvin pour son grand retour chez les Bleus
"C'est incroyable. Un peu de mal à réaliser pour l'instant", a confié Thauvin dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux officiels des Bleus. "Est-ce que j'ai toujours eu l'équipe de France dans un coin de ma tête? J'étais tellement loin à un moment donné qu'il faut être réaliste avec la situation. Mais j'avoue que tant qu'on est un joueur de foot, on l'a toujours dans un coin de notre tête, surtout quand y a participé pendant un moment. J'ai eu la chance de faire partie de la génération championne du monde, donc c'est toujours dans un coin de la tête."
"Je reviens avec l'objectif de prendre du plaisir", a poursuivi Thauvin. "C'est une vraie fierté d'être de retour dans cette équipe de France. Je pense qu'il y a une chose qu'il ne faut jamais oublier quand on vient en équipe de France, c'est que ça reste une chance, c'est un privilège. Et c'est jamais normal en fait d'arriver en équipe de France. Le chemin est très long afin d'y arriver."
"Revenir en A dès novembre": les ambitions assumées de Zaïre-Emery avant la Coupe du monde 2026
De retour en équipe de France Espoirs pour la première fois en deux ans, après sept sélections chez les Bleus, Warren Zaïre-Emery n'a pas caché ses ambitions des prochains mois, avec en toile de fond la Coupe du monde 2026.
>> Tous les détails ici: "Revenir en A dès novembre", les ambitions assumées de Zaïre-Emery avant la Coupe du monde 2026
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre la conférence de presse de deux joueurs de l'équipe de France, ce mercredi à partir de 11h30, à deux jours du match contre l'Azerbaïdjan, vendredi (20h45) dans le cadre des qualifications à la Coupe du monde 2026. Les Bleus sont actuellement leaders de leur groupe après leurs deux victoires contre l'Ukraine (0-2) et l'Islande (2-1) en septembre.
>> Retrouvez les infos de ces derniers jouers dans notre ancien live équipe de France