Lille-Monaco: "La bonne parole au bon moment", les Lillois déjà sous le charme de Giroud

Lille est déjà sous le charme d'Olivier Giroud. Buteur face à Brest (3-3) pour son premier match avec les Dogues, l'attaquant français (38 ans) a trouvé la faille dans le temps additionnel ce dimanche, pour offrir la victoire au LOSC (1-0) face à l'AS Monaco lors de la 2e journée de Ligue 1.
"Quand vous arrivez à 38 ans dans un tel état de forme, avec la carrière qui est la sienne, c'est qu'il n'y a pas de hasard", a lancé son entraîneur Bruno Genesio en conférence de presse. "C'est qu'il y a du travail, de la passion, on ne parle pas assez - je trouve - de la passion du jeu et du football. On parle beaucoup d'objectifs individuels et collectifs, mais c'est important la passion quand on fait notre métier."
"Il veut toujours travailler, autant que les autres, voire plus"
Né en 2007, à une époque où Giroud était envoyé en prêt à Istres en National, Ayyoub Bouaddi apprécie aussi l'apport de son coéquipier. "On sait ce qu'il apporte, encore aujourd'hui il marque et nous permet de gagner ce match. De par son expérience, il apporte beaucoup au groupe", a jugé le milieu de terrain sur Olivier Giroud. "La bonne parole au bon moment. Même dans son attitude, on sait qu'il est exemplaire. On le voit même sur le terrain, il fait les efforts. Il est toujours là, à nous pousser et nous encourager, ça fait du bien."
De son côté, Bruno Genesio met en avant "l'humilité" du champion du monde, meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France mais qui est toujours motivé. "Je peux vous dire que depuis qu'il est arrivé, j'échange régulièrement avec lui s'il a besoin d'alléger certaines séances. Et bien non, il veut toujours travailler, autant que les autres voire plus", a confié le coach. "Il n'y a pas de hasard s'il fait un tel début de saison. On sait aussi qu'on devra gérer son temps de jeu mais pas que pour lui, avec l'arrivée de la Coupe d'Europe."
Parti en MLS au Los Angeles FC à l'été 2024, Olivier Giroud est donc finalement rapidement revenu en Europe, lui qui avait quitté la Ligue 1 à l'issue du titre de Montpellier en 2012. Retraité de la sélection, le vétéran souhaite se consacrer "à 100%" sur son nouveau club, voulant ainsi "laisser la place aux jeunes talents" chez les Bleus. Samedi prochain, les Dogues iront à Lorient pour la suite du championnat.