RMC Sport

Lille-Reims: victime d'une commotion cérébrale, Umtiti a été conduit à l'hôpital

placeholder video
Mis KO pendant Lille-Reims après un choc à la tête, qui ne l'a pourtant pas empêché de rejouer dans la foulée, Samuel Umtiti a finalement cédé sa place à la pause, pour prendre la direction de l'hôpital. Selon l'entraîneur du LOSC Paulo Fonseca, il souffre d'une commotion.

Un diagnostic qui confirme les craintes initiales, et l'idée que non, jamais le défenseur français n'aurait dû reprendre sa place sur le terrain. Mis KO après un gros choc à la tête avec Junya Ito lors de Lille-Reims (1-2) ce mardi soir en Ligue 1, Samuel Umtiti a été conduit dans la soirée à l'hôpital. D'après son entraîneur Paulo Fonseca, il souffre d'une "commotion" (le Portugais avait d'abord évoqué par erreur une "contusion") et pourrait de fait manquer le déplacement au Havre, dimanche.

Totalement sonné à la 34e lorsqu'il a été touché à la tête, Samuel Umtiti a été pris en charge par les secours sur la pelouse pendant quelques minutes. Mais, sans subir le moindre protocole commotion, le champion du monde 2018 a repris sa place sur le terrain dans la foulée, et terminé la première période.

Samuel Umtiti KO lors de Lille-Reims
Samuel Umtiti KO lors de Lille-Reims © Prime Vidéo

Un malaise à la pause, d'après Prime Vidéo

D'après le diffuseur Prime Vidéo, l'ancien Barcelonais a toutefois été pris d'un malaise à la mi-temps, et finalement remplacé par Alexsandro. Avant donc d'être conduit à l'hôpital.

Un protocole existe pourtant en Ligue 1: "L’arbitre principal doit interrompre la rencontre pour permettre l’évaluation du joueur blessé par son médecin, indique le règlement. Tout joueur souffrant d'une blessure à la tête qui nécessite une évaluation dans l'éventualité d'une commotion cérébrale ne sera autorisé à reprendre le jeu à l'issue de cette évaluation qui si le médecin d'équipe (ou le médecin compétent en réanimation en cas d'absence du médecin d'équipe) confirme expressément à l'arbitre qu'il est en état de le faire".

C.C.