RMC Sport

Lutte pour le maintien: Lille et Strasbourg sauvés, Caen, Toulouse et Troyes au bord du précipice

Fekir et Grimm

Fekir et Grimm - AFP

Dans cette 37e et avant-dernière journée de Ligue 1, les grands gagnants sont Lille et Strasbourg, qui ont assuré leur maintien en renversant leurs adversaires respectifs. Lors de la dernière journée, la lutte finale pour le maintien se jouera donc entre Caen, Toulouse et Troyes (le sort de Metz étant déjà réglé). Sur ces trois-là, un seul sauvera sa peau à coup sûr.

Lille-Dijon: Mothiba sauve les Dogues

Après une saison terrible et des semaines d'angoisse, Lille peut souffler: le club nordiste jouera bien en Ligue 1 la saison prochaine. A la faveur des résultats du soir et surtout de leur victoire contre Dijon (2-1), les Dogues ont mathématiquement assuré leur maintien. Pourtant, ça avait très mal commencé avec une erreur de Mike Maignan, sanctionnée par Chang-Hoon Kwon (11e). Mais Lebo Mothiba s'est mué en héros du soir. L'attaquant, revenu de Valenciennes cet hiver, a marqué le doublé salvateur en première période (18e, 45+1e). Lille est en Ligue 1.

Lille est 15e avec 38 points (-21 de diff.) = Lille maintenu

Strasbourg-Lyon: le miracle strasbourgeois!

Incroyable scénario à la Meinau pour le maintien officiel du Racing! Tout a bien commencé pour les locaux avec l'ouverture du score de Stéphane Bahoken (22e). Puis, l'OL, qui court après une place en C1, a renversé la vapeur après la pause avec Nabil Fekir sur penalty (50e) et Houssem Aouar (73e). Mais Strasbourg, un genou à terre, a offert à son public une fin de match d'anthologie. Nuno Da Costa a égalisé de la tête (89e) avant que Dimitri Lienard n'envoie un coup franc sublime dans la lucarne (90+4e). Première victoire pour Strasbourg depuis trois mois... et c'est celle-là qui assure le maintien des Alsaciens!

Strasbourg est 16e avec 38 points (-22 de diff.) = Strasbourg maintenu

Nice-Caen: le Stade Malherbe coule un peu plus

Caen n'a tout simplement pas existé dans ce match à l'Allianz-Riviera de Nice (4-1). Les Aiglons n'ont eu besoin que d'une grosse demi-heure pour mettre les visiteurs à terre, avec un doublé de Mario Balotelli et un but d'Allan Saint-Maximin. Jean Michael Seri a corsé un peu plus l'addition en seconde période. Christian Kouakou a seulement sauvé l'honneur des Caennais dans le dernier quart d'heure.

Caen est 17e avec 37 points (-25 de diff.)

Bordeaux-Toulouse: le TFC ne répond plus

Troisième défaite de suite pour Toulouse. Après Rennes et Lille, c'est Bordeaux qui a battu les hommes de Mickaël Debève (4-2). Ces derniers avaient pourtant frappé les premiers, avec une belle frappe lobée d'Issiaga Sylla (29e). Mais derrière, les Girondins ont coulé la défense toulousaine avec un doublé (doublé de Braithwaite, buts de Lerager et Malcom). Toulouse reste 18e (et donc premier barragiste) et détériore un peu plus sa différence de buts. Une donnée qui pourrait lui coûter cher avant l'ultime journée.

Toulouse est 18e avec 34 points (-17 de diff.)

Montpellier-Troyes: les Troyens n'ont plus leur destin en main

L'Estac a désormais besoin de plusieurs miracles. Sur le terrain de Montpellier, les joueurs de Jean-Louis Garcia avaient pourtant ouvert le score grâce à un superbe coup de canon de Karim Azamoum (31e). Mais les Troyens n'ont pas su garder leur avantage. Nicolas Cozza, d'une frappe lointaine déviée, a permis au MHSC d'obtenir le point du nul (58e). Troyes ne peut plus que viser la 18e place, celle de barragiste.

Troyes est 19e avec 33 points (-24 de diff.)

VIDEO >> Garcia : "Tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir… et on est en vie

N.B